Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

Edito

Le Développement durable est aujourd'hui au centre de débats qui agitent nos sociétés. Les sujets de controverses sont multiples : sur le climat et les causes du réchauffement climatique, la croissance ou la décroissance, ogm ou anti-ogm, principe de précaution, instrument de prévention ou frein à l'innovation, énergies dites vertes... Nos certitudes d'une vie meilleure et pour un plus grand nombre volent en éclats.

Image : CC BY Pedro 38 (Wikimedia Commons)

Quel comportement adopter au quotidien, comment modifier nos modes de vie (transports, consommation, alimentation, habitat...) pour limiter le gaspillage et la consommation effrénée de ressources ? L'éducation au développement durable est là pour sensibiliser les plus jeunes, leur permettre d'adopter des attitudes et d'acquérir les connaissances nécessaires pour bâtir un avenir durable. Comment et pourquoi les associations alertent-elles l'opinion publique sur les agissements de certains acteurs économiques ?

LE LIVRE DU MOIS | Devenir écoféministe

[Octobre 2022]

Devenir écoféministe : 15 actions au secours de la planète / Christine Castelain-Meunier, Francis Meunier
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck supérieur, 2022. 218 p.


Réchauffement climatique, écologie, #metoo et empowerment féminin sont au coeur de l'actualité. L'écoféminisme, timidement né dans les années 1960, est aujourd'hui une lame de fond qui pourrait être la solution pour sauver la planète.
Ce manifeste montre comment les valeurs traditionnellement attribuées au féminin peuvent devenir des clés d'action pour faire évoluer les mentalités et bouger les lignes. La sauvegarde de la planète passera par l’éducation à l’environnement, le respect du vivant et des valeurs portées et partagées par les hommes et les femmes.

François-Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR326.45 CAST d

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Modes de vie - Consommation durable
ouvrages // film documentaire
Mobilité durable
ouvrages // film documentaire
Arts et culture
ouvrages // films documentaires
Education au développement durable
ouvrages // films documentaires

 

BIBLIOGRAPHIES...

Eco-conception : des sciences aux arts [Juin 2022]

[Juin 2022]
Cette biblio-filmographie a été réalisée dans le cadre de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie. Les ressources sont issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque de l’École nationale supérieure des arts décos (Ensad). Les ouvrages ou films sélectionnés proposent un panorama allant des questions écologiques élargies - sociétales et environnementales - vers des problématiques ajustées à la production et à la création en architecture, design et scénographie.

Découvrir la biblio-filmographie

Giuseppe Penone ou le dialogue poétique entre nature et culture [Septembre 2021]

Légende : Trentatre Erbe : [estampe] / Giuseppe Penone. Torino, 1989 © Gallica

Du 12 octobre 2021 au 23 janvier 2022, la Bibliothèque nationale de France accueille l’artiste italien Giuseppe Penone pour sa première grande exposition à Paris depuis 2013.

L’exposition invite à une déambulation au cœur de l’œuvre singulière de l’artiste qui conjugue le végétal et le minéral, qui interroge les liens de l’homme à la nature, de la nature à la culture, les notions de trace, du temps et de la mémoire.

L’artiste s’inscrit dans l’Arte Povera, l’art de la frugalité et de la récolte, libéré des pratiques et des matériaux classiques pour privilégier le processus créateur.
Ce mouvement poétique et contestataire revendique l’indépendance des artistes face aux institutions culturelles et au monde économique.
Au fil des lettres, cette bibliographie égraine quelques thèmes de prédilection de l’artiste.

DECOUVRIR LA BIBLIOGRAPHIE

Journée mondiale des luttes paysannes 2021

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient tués . En mémoire de ce tragique événement, les membres de Via Campesina (un mouvement international qui coordonne des organisations de paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales)  ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes.

Cette biblio-filmographie apporte quelques éléments pour comprendre la réalité agricole dans le monde.

La Belle Verte [Septembre 2020]

                 
Air vicié, alimentation industrielle, densité de l’habitat, morosité ambiante, énervement généralisé, économie mercantile, capitalisme débridé, génocide contre l’humanité et la planète… sont autant de sujets abordés dans le film drôle, grinçant, subversif réalisé par Coline Serreau. En écho à ces problématiques, cette biblio-filmographie sélective propose des documents, imprimés et audiovisuels,  scientifiques, de vulgarisation et quelques fictions.
Les documents référencés se situent en libre-accès en bibliothèque tous publics (salle C), en bibliothèque de recherche et  en magasin. Ils accompagnent la projection-débat du 25 septembre, à la BnF, en la présence de Coline Serreau, Sabrina Calvo, Benoît Labbouz.
 = Documents audiovisuels //  : Documents en Open access

RAPPORTS / ETUDES EN LIGNE

                            

La fin dans un monde qui se réchauffe
Rapport - Oxfam [Septembre 2022]
Les changements climatiques aggravent la situation de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent eux aussi la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux chocs à venir, en particulier dans les pays à faible revenu.
Dans ce rapport, Oxfam se penche sur dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, à savoir l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Avec un constat terrible : la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé dans ces pays au cours des six dernières années, passant de 21 à 48 millions de personnes. 

Comment donner l’impulsion pour une sobriété collective, efficace et aller au-delà des symboles ?
Note - Terra Nova [Août 2022]
Terra Nova a publié cette note consacrée à la sobriété énergétique, alors que l'hiver risque d'être marqué par des pénuries d'énergie. Pour ce think tank , la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement mais surtout collectivement.
Au total, ce sont 14 mesures qui sont proposées par l'association pour faire face à la crise énergétique qui s'annonce dans les mois à venir, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Des mesures de sobriété qui doivent selon Terra Nova devenir "un projet collectif, mis en œuvre rapidement, avec des mesures réalistes, qui tiennent compte des inégalités et évitent l'exclusion des ménages les plus modestes".
Eaux embouteillées : Nous buvons du plastique !

Enquête - Agir pour l'environnement [Juillet 2022]
Vous reprendrez bien un peu de plastique avec votre eau ? Un rapport d’analyse publié par l’association Agir pour l’environnement révèle que sur neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France, sept contiennent des microplastiques.

FORMER À UNE FINANCE ÉCOLOGIQUE : Comment répondre à l'intérêt des étudiants pour la transition environnementale ?
Rapport -- WWF / Pour un réveil écologique [Juin 2022]
Face  à  la  montée  en  puissance  de  la  finance  durable, les  institutions  financières  demandent  aujourd’hui  à leurs  nouvelles  recrues  d’être  doublement  formées  aux  questions financières et aux enjeux de durabilité. En  parallèle,  les  étudiants  et  jeunes  diplômés  sont  plus  sensibilisés     aux     problématiques     environnementales qu’auparavant. Ils souhaitent aujourd’hui  que  leur formation   et   leurs   futurs   employeurs   intègrent   ces enjeux,  comme  en  témoigne  le  Manifeste  Pour  un  Réveil  Écologique paru en 2018 et qui a recueilli les signatures de plus de 35 000 étudiants.

LES MILLIARDAIRES FRANÇAIS FONT FLAMBER LA PLANÈTE ET L'ÉTAT REGARDE AILLEURS
Rapport -- Greenpeace / Oxfam France {Février 2022]

Le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française : c’est ce que révèlent Oxfam France et Greenpeace France dans une étude. L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir, surtout après un quinquennat marqué par le mouvement des Gilets jaunes.
Pour les deux associations, si le gouvernement choisissait de faire peser la fiscalité carbone sur les plus pollueurs en créant un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, il gagnerait en crédibilité et la transition écologique en acceptabilité sociale.

La jeunesse prête à moins prendre l'avion
Etude - Greenpeace [Février 2022]
Le premier baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français·es, confié par Greenpeace France à L’Obsoco, analyse les pratiques touristiques des jeunes au regard des enjeux environnementaux, et notamment leur rapport à l’avion. Il révèle qu’une majorité de la jeunesse est prête à réduire la fréquence de ses vols de loisir, bien que le critère écologique soit encore secondaire au moment de choisir ses vacances.

Mobilité des personnes 2018-2019
Enquête - Ministère de la transition écologique [Décembre 2021]
L’enquête « Mobilité des personnes » 2019 s’inscrit dans le cadre des enquêtes nationales de référence sur les déplacements des Français de 6 ans ou plus, réalisées sur tout le territoire métropolitain environ tous les dix ans.
L’enquête ayant été réalisée en amont de l’épidémie de Covid-19, ces résultats (millésimés 2019) éclairent donc les comportements des Français juste avant la crise sanitaire.

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS : IL EST TEMPS D’AGIR !
Rapport - Générations future [Décembre 2021]
La position de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) est ici examinée. En effet, il s'agit de savoir si les données contenues dans les dossiers de renouvellement d’autorisation (RAR) - ainsi que les conséquences de la présence de perturbateurs endocriniens - sont mentionnés, suffisantes, prises en compte ?

Travail décent, le grand absent du secteur de l’électronique
Etude - Justice et Paix [Décembre 2021]
"Chaque jour, des travailleur·se·s de l’industrie de l’électronique sont victimes de violations de leurs droits fondamentaux. Alors que les appareils électriques et électroniques sont devenus omniprésents dans notre quotidien, il est indispensable de s’interroger sur la responsabilité des entreprises d’assurer la primauté des droits humains tout au long de leur chaine de production".

Dans le cadre du plan de transformation de l'économie française : habiter dans une société bas carbone
Etude - The Shift Project [Octobre 2021]
Avec un dixième des émissions de gaz à effet de serre de la France, le bâtiment résidentiel fait face à un triple enjeu : réduire ses émissions, sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et s’adapter aux événements climatiques à venir.
Quels leviers le secteur doit-il actionner pour se décarboner durablement ? À quoi ressembleront nos logements post-transformation ? Quelles sont les évolutions à prévoir au niveau de l’emploi dans le secteur ? Les réponses dans ce rapport.

Imprégnation de la population française par le cadmium. Programme national de biosurveillance, Esteban 2014-2016
Etude et enquête - Santé publique France [1er juillet 2021]
Les métaux lourds constituent une préoccupation majeure pour la santé publique. Toutes sortes d’informations sont véhiculées dans les médias, souvent pertinentes et parfois partiales. Sortie le 1er juillet, une nouvelle étude de Santé Publique France apporte des réponses au débat.

Pesticides et effets sur la santé : nouvelles données
Expertise - INSERM [Juin 2021]
Ce document présente la synthèse issue des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective demandée par cinq directions de l’État. Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’actualisation du rapport éponyme publié en 2013.

UNFINISHED BUSINESS:  Outstanding safety hazards at garment factories show that the Accord must be extended and expanded = QUESTIONS NON RÉSOLUES : Les risques pour la sécurité dans les usines de vêtements montrent que l’Accord doit être prolongé et élargi [En anglais]
Rapport -- Clean Clothes Campaign [avril 2021]

Forest governance by indigenous and tribal peoples = Gouvernance forestière par les peuples autochtones et tribaux [En anglais]
Rapport - Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ; Fonds pour le développement des peuples autochtones d'Amérique latine et des Caraïbes (FILAC) [Mars 2021]
Ce rapport qualifie les peuples autochtones et tribaux de «meilleurs gardiens» des forêts et l’amélioration de la tenure foncière dans le Bassin amazonien peut freiner la déforestation et la déperdition de biodiversité.
En effet, le rythme de la déforestation est sensiblement plus faible dans les territoires autochtones et tribaux où les droits fonciers ont fait l'objet d'une reconnaissance officielle de la part des pouvoirs publics.
Ce rapport montre également que la sécurisation du foncier dans ces territoires est un moyen efficient et rentable de réduire les émissions de carbone.

Le virus des inégalités :
Réunifier un monde déchiré par le coronavirus grâce à une économie équitable, durable et juste
Oxfam France [Janvier 2021]
Dans son bilan annuel, Oxfam estime que les habitants les plus fortunés de la planète ont recouvré leurs pertes liées à l'épidémie en seulement neuf mois. Les dix milliardaires les plus riches ont même vu leur fortune totale augmenter de 540 milliards de dollars.

Vert-ueuses bibliothèques
Article - Bibliothèque(s), n° 102-103 [Décembre 2020]
La question de l’engagement des bibliothèques comme actrices de la cité, en phase avec les enjeux de société, se pose de façon cruciale sur l’écologie. Comment transformer les bibliothèques en services publics éco-responsables ? Quels sont les leviers et les freins à l’écologie en bibliothèque ?
A la découverte de bibliothèques vert-ueuses.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

MOOC...

Mieux agir contre la gaspillage alimentaire

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.
Ce MOOC nous aide à comprendre les enjeux de cette situation paradoxale.
S'inscrire gratuitement

PODCAST...

L'énorme pollution générée par les chargeurs et nos objets électroniques

Chaque année, 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés en Europe. Ces chargeurs sont pour la plupart jetés et inutilisés et représentent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an soit à peu près 1,6 kilo de déchets chaque seconde. Or leur fabrication est très polluante.
Source : radiofrance.fr (Mouv') - 28/110/2022

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Objectif climat : quatre filles, un combat

Elles ont entre 11 et 14 ans et s'engagent contre la destruction de l’environnement dont elles subissent les conséquences au quotidien.
Au Sénégal, Fatou consacre plusieurs heures par jour à aller chercherl'eau, au détriment de ses études. Gagan, fille de paysans du Pendjab, en Inde, s’insurge contre les brûlis agricoles, à l'origine de graves problèmes pulmonaires. Sabyah, australienne, pointe le lien entre l’industrie du charbon et la lente disparition de la Grande Barrière de corail. Nina s’engage contre les ravages des déchets plastiques qui submergent son pays, l’Indonésie.
Un documentaire d'Irja von Bernstorff | Allemagne | 2020 | 1h29

Femmes rurales en mouvement

Un documentaire d'Héloïse Prévot, 2016 - 45 minutes

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.

Lire la suite

La révolution citoyenne dans l'alimentation

Réalisation/Production : TEDxUNamur -- 2018 -- 9 min 15

Ancien rapporteur de l'ONU, actuellement membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, Olivier DE SCHUTTER s'intéresse depuis de nombreuses années à notre mode de consommation. Quels impacts celui-ci a-t-il sur notre alimentation, sur notre santé et sur l'environnement? Quelles alternatives peuvent apporter les citoyens face aux dérives consuméristes?