Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Société

Edito

Le Développement durable est aujourd'hui au centre de débats qui agitent nos sociétés. Les sujets de controverses sont multiples : sur le climat et les causes du réchauffement climatique, la croissance ou la décroissance, ogm ou anti-ogm, principe de précaution, instrument de prévention ou frein à l'innovation, énergies dites vertes... Nos certitudes d'une vie meilleure et pour un plus grand nombre volent en éclats.

Image : CC BY Pedro 38 (Wikimedia Commons)

Quel comportement adopter au quotidien, comment modifier nos modes de vie (transports, consommation, alimentation, habitat...) pour limiter le gaspillage et la consommation effrénée de ressources ? L'éducation au développement durable est là pour sensibiliser les plus jeunes, leur permettre d'adopter des attitudes et d'acquérir les connaissances nécessaires pour bâtir un avenir durable. Comment et pourquoi les associations alertent-elles l'opinion publique sur les agissements de certains acteurs économiques ?

Actualité

Manger bio sans se ruiner, est-ce (vraiment) possible ?
Source : linfodurable.fr - 23/09/2023
Peuples autochtones du Brésil: «Là où il y a des terres autochtones, la biodiversité se maintient»
Source : rfi.fr - 23/09/2023
Corée du Sud: les associations écologistes défilent pour demander l'abandon des énergies fossiles
Source : rfi.fr - 23/09/2023
Des militants écologistes s'introduisent à l'aéroport du Bourget pour y planter des arbres
Source : linfodurable.fr - 22/09/2023
Clap pour le futur : festival de cinéma écologique, positif, d'éducation populaire
Source : radiofrance.fr - 22/09/2023 (France bleu)
Pantin (93) : c'est quoi ce futur éco-quartier près de la gare ?
Source : radiofrance.fr - 22/09/2023 (France bleu)
Francophonies: «Léa», l’urgence du combat écologique au théâtre
Source : rfi.fr - 22/09/2023
L'écologue Sandra Lavorel reçoit la médaille d’Or du CNRS 2023
Source : radiofrance.fr - 21/09/2023 (France Culture)
Écoles dans la nature : des bienfaits qui ont un prix
Source : reporterre.net - 21/09/2023
65 000 hectares de forêt indonésienne sauvés grâce au peuple indigène Auyu
Source : linfodurable.fr - 20/09/2023
JO-2024: trois entreprises s'engagent à rendre les transports plus accessibles
Source : linfodurable.fr - 20/09/2023
Assemblée des femmes pour le climat à la contre COP africaine
Source : adequations.org - 20/09/2023
Cinéma: «Acide» de Just Philippot, survivre à un cauchemar climatique
Source : rfi.fr - 20/09/2023

LE LIVRE DU MOIS | Géographie en anthropocène

[Septembre 2023]
Géographie en anthropocène : un nouveau défi pour l'enseignement / coordinateur Sylvie Joublot Ferré
Malakoff : Armand Colin, 2023. 165 p. (L'Information géographique ; 87)

En reconnaissant que l’ensemble des activités humaines façonnent le climat, les scientifiques ont démontré l’avènement de l’Anthropocène.  Ce numéro de l’Info Géo revient sur la thématique de l’Anthropocène pour rendre compte de récents travaux. L’introduction du dossier précise que si les sciences sociales, dont la géographie, se sont largement inspirées de ce « nouveau » paradigme, il importe de le traduire dans la géographie scolaire. Les quatre articles proposent de se doter d’outils pour assurer la transmission auprès des nouvelles générations en soulevant quatre questions : Peut-on envisager une exposition scolaire ? Faut-il promouvoir une géographie relationnelle fondée sur le vécu ? Quel est l’intérêt de se doter d’un dispositif pédagogique associant artistes et enseignants ? Que retenir des premières initiatives expérimentées à l’école primaire en France et en Italie ?

François Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR372 FERR g


 

Ouvrages et films documentaires consultables au CRIDD sur...

Modes de vie - Consommation durable
ouvrages // film documentaire
Mobilité durable
ouvrages // film documentaire
Arts et culture
ouvrages // films documentaires
Education au développement durable
ouvrages // films documentaires

 

BIBLIOGRAPHIES...

Eco-conception : des sciences aux arts [Juin 2022]

[Juin 2022]
Cette biblio-filmographie a été réalisée dans le cadre de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie. Les ressources sont issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque de l’École nationale supérieure des arts décos (Ensad). Les ouvrages ou films sélectionnés proposent un panorama allant des questions écologiques élargies - sociétales et environnementales - vers des problématiques ajustées à la production et à la création en architecture, design et scénographie.

Découvrir la biblio-filmographie

RAPPORTS / ETUDES EN LIGNE

                            

Volet intergénérationnel sur l'environnement. Volet auprès des 15-25 ans
Etude - ADEME [Juin 2023]
Après avoir réalisé en 2022 une étude auprès des 55-75 ans sur la perception de la crise environnementale, l’ADEME prend le pouls de la génération des 15 à 25 ans dans un nouveau rapport publié le 12 juin dernier. Si les enjeux climatiques sont au cœur des préoccupations des jeunes interrogés, l’engagement sur ces sujets reste marginal, révèle l’agence. 

Humanity’s diverse predatory niche and its ecological consequences = Les multiples prédations des Hommes et leurs conséquences écologiques [En anglais]
Article - Darimont, C.T., Cooke, R., Bourbonnais, M.L. et al. In : Commun Biol 6, 609 (2023)
La prédation par les humains est ici entendue au sens large : elle prend en compte les animaux tués pour être mangés (chasse, pêche…) mais aussi tous les usages qui conduisent à prélever des individus de populations sauvages – par exemple pour être vendus comme animaux de compagnie –, qu’ils soient létaux ou non. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont utilisé la base de données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Global report on food crises = Rapport mondial sur les crises alimentaires
Rapport - Réseau d’information sur la sécurité alimentaire (FSIN) [Mai 2023]
Le rapport indique que 258 millions de personnes dans 58 pays souffrent maintenant de faim aiguë – soit 65 millions de personnes de plus (soit une hausse de 34%) que  l’année dernière. C’est la cinquième année consécutive que la faim progresse. 

Micro- and Nanoplastics Breach the Blood–Brain Barrier (BBB) = Les micro-plastiques et les nanoplastiques franchissent la barrière hématoencéphalique (BBB) [En anglais]
Etude - In : Manomaterials / Verena Kopatz ; Kevin Wen ; Tibor Kovács ; Alison S. Keimowitz ; Verena Pichler ; ORCID,Joachim Widder [and all...]
Alors que le plastique a conquis notre quotidien, il est aujourd’hui établi qu’il menace gravement la santé humaine et notre environnement. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nanomaterials, franchit un pas de plus en démontrant pour la première fois que les micro-plastiques sont capables de franchir la barrière hémato-encéphalique et pénétrer dans le cerveau. Une incursion qui n’est pas sans conséquence : les particules de plastique pourraient augmenter le risque d’inflammation, de troubles neurologiques ou même de maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. 

Polluants émergents dans l'eau potable : le point sur les principaux résultats de la dernière campagne nationale
Expertises - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) [Avril 2023]
Après le rapport de l'Anses sur la pollution de l'eau aux métabolites du chlorothalonil (Voir ci-dessous), un nouveau document de l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) tire une nouvelle sonnette d'alarme. Les écologistes s'inquiétaient de voir ce rapport, commandé il y a un an et achevé en octobre dernier, tarder à être publié par le ministère de la Transition écologique. C'est chose faite et les données recueillies sont inquiétantes.

Campagne nationale de mesure de l’occurrence de composés émergents dans les eaux destinées à la consommation humaine : Pesticides et métabolites de pesticides – Résidus d’explosifs – 1,4-dioxane : Campagne 2020-2022
Rapport - Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) [Mars 2023]
Dans le cadre de son mandat de laboratoire national de référence pour les eaux destinées à la consommation Humaine (EDCH), le Laboratoire d’Hydrologie de Nancy de l’Anses a recherché différents composés émergents, au cours de la période 2020-2021, dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Ce rapport décrit les résultats obtenus pour 3 classes de composés d’intérêt : des pesticides et métabolites de pesticides, des résidus d’explosifs et le 1,4-dioxane. Le laboratoire d'hydrologie de Nancy (LHN) a organisé sur l’ensemble des départements métropolitains et d’outre-mer une campagne d'échantillonnage d’eaux brutes et d’eaux traitées représentant environ 20% de la population consommatrice d’EDCH. 

Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme
Etude - CNRS [Février 2023]
Quatre chercheurs français ont passé deux ans de messages Twitter au peigne fin. Deux années à aspirer des échanges sur le réseau social, depuis début 2021, grâce à une plateforme spécifique. Ils ont collecté plus de 400 millions de tweets et ont publier leur étude, "Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme". Ils montrent comment la parole climato-sceptique s’est libérée et à quel point le discours visant à minimiser le réchauffement climatique s’est répandu sur les réseaux ces dernières années, notamment en France. Les chercheurs ont repéré une date charnière : l’été 2022.

La loi du plus riche 
Rapport - Oxfram [Janvier 2023]
Depuis  2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos 2023.

Livre et lecture : à l’heure de l’écologie, le nouveau dossier numérique de la Fill
Dossier - Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) [Novembre 2022]
Consacré à l’écologie dans la filière du livre, ce dossier documentaire met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteur.e. qui se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. Ce dossier tire sa substance des différents portraits et articles publiés par les Structures Régionales pour le Livre (SRL), pour rendre compte de la dynamique à l’œuvre sur tout le territoire et dans tous les secteurs.

La fin dans un monde qui se réchauffe
Rapport - Oxfam [Septembre 2022]
Les changements climatiques aggravent la situation de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent eux aussi la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux chocs à venir, en particulier dans les pays à faible revenu.
Dans ce rapport, Oxfam se penche sur dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, à savoir l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Avec un constat terrible : la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé dans ces pays au cours des six dernières années, passant de 21 à 48 millions de personnes. 

Comment donner l’impulsion pour une sobriété collective, efficace et aller au-delà des symboles ?
Note - Terra Nova [Août 2022]
Terra Nova a publié cette note consacrée à la sobriété énergétique, alors que l'hiver risque d'être marqué par des pénuries d'énergie. Pour ce think tank , la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement mais surtout collectivement.
Au total, ce sont 14 mesures qui sont proposées par l'association pour faire face à la crise énergétique qui s'annonce dans les mois à venir, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Des mesures de sobriété qui doivent selon Terra Nova devenir "un projet collectif, mis en œuvre rapidement, avec des mesures réalistes, qui tiennent compte des inégalités et évitent l'exclusion des ménages les plus modestes".
Eaux embouteillées : Nous buvons du plastique !

Enquête - Agir pour l'environnement [Juillet 2022]
Vous reprendrez bien un peu de plastique avec votre eau ? Un rapport d’analyse publié par l’association Agir pour l’environnement révèle que sur neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France, sept contiennent des microplastiques.

FORMER À UNE FINANCE ÉCOLOGIQUE : Comment répondre à l'intérêt des étudiants pour la transition environnementale ?
Rapport -- WWF / Pour un réveil écologique [Juin 2022]
Face  à  la  montée  en  puissance  de  la  finance  durable, les  institutions  financières  demandent  aujourd’hui  à leurs  nouvelles  recrues  d’être  doublement  formées  aux  questions financières et aux enjeux de durabilité. En  parallèle,  les  étudiants  et  jeunes  diplômés  sont  plus  sensibilisés     aux     problématiques     environnementales qu’auparavant. Ils souhaitent aujourd’hui  que  leur formation   et   leurs   futurs   employeurs   intègrent   ces enjeux,  comme  en  témoigne  le  Manifeste  Pour  un  Réveil  Écologique paru en 2018 et qui a recueilli les signatures de plus de 35 000 étudiants.

LES MILLIARDAIRES FRANÇAIS FONT FLAMBER LA PLANÈTE ET L'ÉTAT REGARDE AILLEURS
Rapport -- Greenpeace / Oxfam France {Février 2022]

Le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française : c’est ce que révèlent Oxfam France et Greenpeace France dans une étude. L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir, surtout après un quinquennat marqué par le mouvement des Gilets jaunes.
Pour les deux associations, si le gouvernement choisissait de faire peser la fiscalité carbone sur les plus pollueurs en créant un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, il gagnerait en crédibilité et la transition écologique en acceptabilité sociale.

La jeunesse prête à moins prendre l'avion
Etude - Greenpeace [Février 2022]
Le premier baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français·es, confié par Greenpeace France à L’Obsoco, analyse les pratiques touristiques des jeunes au regard des enjeux environnementaux, et notamment leur rapport à l’avion. Il révèle qu’une majorité de la jeunesse est prête à réduire la fréquence de ses vols de loisir, bien que le critère écologique soit encore secondaire au moment de choisir ses vacances.

Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.

MOOC...

Villes et territoires durables : outils et méthodes pour passer à l'action

Ce MOOC a pour objectif de donner des clés concrètes aux acteurs de la villes durable et de l'urbanisme et à toute personne intéressée par ces thématiques pour agir directement sur son territoire. 
Les sujets traités à partir du 13 janvier :
Semaine 1 : Introduction du sujet des villes et des territoires durables ainsi que du contexte réglementaire
Semaine 2 : La sobriété
Semaine 3 : La résilience, l’inclusion et la santé
Semaine 4 : La créativité

Mieux agir contre la gaspillage alimentaire

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.
Ce MOOC nous aide à comprendre les enjeux de cette situation paradoxale.
S'inscrire gratuitement

PODCAST...

L'énorme pollution générée par les chargeurs et nos objets électroniques

Chaque année, 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés en Europe. Ces chargeurs sont pour la plupart jetés et inutilisés et représentent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an soit à peu près 1,6 kilo de déchets chaque seconde. Or leur fabrication est très polluante.
Source : radiofrance.fr (Mouv') - 28/110/2022

DOCUMENTAIRES EN LIGNE...

Les Scoring Girls : le foot leur donne des ailes

" En Allemagne, le projet Scoring Girls a pour but d'amener les filles issues de l’immigration à s’émanciper grâce au football. Un sport qui entre parfois en contradiction avec certaines pratiques culturelles ou religieuses. Mais pour Tugba Tekkal, l’initiatrice du projet, le football peut être un vecteur d’intégration. " (Source : Arte)
Allemagne | 2023 | 33 minutes

Les villes vont-elles sauver le monde ?

Dans le monde entier, le même problème : comment loger un maximum d’habitants de manière durable dans un espace urbain où il fasse bon vivre ? Le salut de l’humanité passera-t-il par les mégapoles ?
Petra Thurn | Allemagne | 2022 | 29 min.

Notre terre mourra proprement

Le Comité Centrales est un collectif ligérien nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant.
Pour en savoir plus sur le collectif.
Réalisation : Comités Centrales | 2022 | 1 h 54 min

Repenser le monde

Nouveau-Mexique, 2018 : un groupe international d’une vingtaine de scientifiques, issus de disciplines diverses,  se réunit et s'isole pendant 10 jours.
Leur but : réfléchir à de nouveaux paradigmes et esquisser des solutions pour la survie de l’humanité, dans le contexte de crise globale qu'elle traverse.
Pernille Rose Groenkjaer | Danemark | 2021 | 111 min.

Les gardiens de la mer morte

Un Israélien, un Palestinien et un Jordanien projettent de traverser à la nage la mer Morte, pour attirer l’attention sur son dramatique asséchement. Un défi aux multiples obstacles qui transcende les frontières géopolitiques et les barrières psychologiques.
Yoav Kleinman ; Ido Glass |Etats Unis | 2021 | 52 min.

Amazonie : c'est la forêt qu'on assassine

La déforestation de l’Amazonie grignote peu à peu les territoires des indigènes brésiliens dont les droits étaient ignorés voire bafoués par le gouvernement de Jair Bolsonaro. Mais les Indiens rispostent.
Voyage entre des villages indigènes reculés et un campement de manifestants à Brasília.
Albert Knechtel | Allemagne | 2020 | 92 min.

Les justiciers des océans : Sea Shepherd à la poursuite du Thunder

En Antarctique, le Thunder pêche la légine illégalement. Un commerce très lucratif mais dangereux pour l'équilibre fragile des océans et des espèces maritimes. Pendant 110 jours, les militants de Sea Shepherd, l'association écologiste fondée par Paul Watson, vont traquer ces braconniers. Une course-poursuite en haute mer, semée d'embûches et de rebondissements.
Marc Levin ; Mark Benjamin | Etats-Unis | 2018 | 97 min.

Femmes rurales en mouvement

Un documentaire d'Héloïse Prévot, 2016 - 45 minutes

En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.

Lire la suite

La révolution citoyenne dans l'alimentation

Réalisation/Production : TEDxUNamur -- 2018 -- 9 min 15

Ancien rapporteur de l'ONU, actuellement membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, Olivier DE SCHUTTER s'intéresse depuis de nombreuses années à notre mode de consommation. Quels impacts celui-ci a-t-il sur notre alimentation, sur notre santé et sur l'environnement? Quelles alternatives peuvent apporter les citoyens face aux dérives consuméristes?