Le Développement durable est aujourd'hui au centre de débats qui agitent nos sociétés. Les sujets de controverses sont multiples : sur le climat et les causes du réchauffement climatique, la croissance ou la décroissance, ogm ou anti-ogm, principe de précaution, instrument de prévention ou frein à l'innovation, énergies dites vertes... Nos certitudes d'une vie meilleure et pour un plus grand nombre volent en éclats.
Image : CC BY Pedro 38 (Wikimedia Commons)
Quel comportement adopter au quotidien, comment modifier nos modes de vie (transports, consommation, alimentation, habitat...) pour limiter le gaspillage et la consommation effrénée de ressources ? L'éducation au développement durable est là pour sensibiliser les plus jeunes, leur permettre d'adopter des attitudes et d'acquérir les connaissances nécessaires pour bâtir un avenir durable. Comment et pourquoi les associations alertent-elles l'opinion publique sur les agissements de certains acteurs économiques ?
Faut-il voyager autrement?
Source : rfi.fr - 17/03/2023
Mme la ministre, sauvez les terres qui peuvent nourrir Paris
Source : reporterre.net - 17/03/2023
Les bonnes graines : droit au bien-manger et protection de la planète
Source : radiofrance.fr - 17/03/2023 [France Culture]
5 méthodes pour éviter le gaspillage alimentaire
Source : mrmondialisation.org - 17/03/2022
Mouvements écologistes: de la résistance à la violence?
Source : rfi.fr - 16/03/2023
Bannir le lobby du pétrole des négociations climat : quelques pistes
Source : reporterre.net - 16/03/2023
Face à la crise écologique, les scientifiques passent à l’action
Source : reporterre;net - 14/03/2023
Guinée: au jardin botanique de Dubréka, les traditions inspirent la médecine moderne
Source : rfi.fr - 13/03/2023
Des Indonésiens se battent pour leurs terres face à la ruée vers le nickel
Source : sciencesetavenir.fr - 13/03/2023
Congo-Brazzaville: les populations du parc Ntokou-Pikounda maltraitées, selon un rapport
Source : rfi.fr - 12/03/2023
[Mars 2023]
Architecture verte pour un avenir durable / Cayetano Cardelús
[Paris] : Éditions du Layeur, 2021.335 p.
Ce livre présente les nouvelles tendances de l'architecture verte. Il montre comment le concept de " durabilité " s'applique à l'architecture.
François Mitterrand – Salle C – Développement durable - CR363 CARD a
![]() ouvrages // film documentaire |
![]() ouvrages // film documentaire |
![]() ouvrages // films documentaires |
![]() ouvrages // films documentaires |
[Juin 2022]
Cette biblio-filmographie a été réalisée dans le cadre de l’Augures Lab / Scénogrrrraphie. Les ressources sont issues des fonds de la Bibliothèque nationale de France et de la bibliothèque de l’École nationale supérieure des arts décos (Ensad). Les ouvrages ou films sélectionnés proposent un panorama allant des questions écologiques élargies - sociétales et environnementales - vers des problématiques ajustées à la production et à la création en architecture, design et scénographie.
Découvrir la biblio-filmographie
Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme
Etude - CNRS [Février 2023]
Quatre chercheurs français ont passé deux ans de messages Twitter au peigne fin. Deux années à aspirer des échanges sur le réseau social, depuis début 2021, grâce à une plateforme spécifique. Ils ont collecté plus de 400 millions de tweets et ont publier leur étude, "Les nouveaux fronts du dénialisme et du climato-scepticisme". Ils montrent comment la parole climato-sceptique s’est libérée et à quel point le discours visant à minimiser le réchauffement climatique s’est répandu sur les réseaux ces dernières années, notamment en France. Les chercheurs ont repéré une date charnière : l’été 2022.
La loi du plus riche
Rapport - Oxfram [Janvier 2023]
Depuis 2020, les 1% les plus riches ont capté 63% des richesses produites, près de deux fois plus que le reste de la population mondiale. C’est le constat révélé par le nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités mondiales, publié en marge du Forum économique mondial de Davos 2023.
Livre et lecture : à l’heure de l’écologie, le nouveau dossier numérique de la Fill
Dossier - Fédération interrégionale du Livre et de la Lecture (FILL) [Novembre 2022]
Consacré à l’écologie dans la filière du livre, ce dossier documentaire met à l’honneur les nombreuses initiatives des acteur.e. qui se montrent inventifs, volontaires et impliqués en la matière. Ce dossier tire sa substance des différents portraits et articles publiés par les Structures Régionales pour le Livre (SRL), pour rendre compte de la dynamique à l’œuvre sur tout le territoire et dans tous les secteurs.
La fin dans un monde qui se réchauffe
Rapport - Oxfam [Septembre 2022]
Les changements climatiques aggravent la situation de millions de personnes dans le monde qui souffrent de la faim. Les phénomènes météorologiques extrêmes, de plus en plus nombreux et violents, réduisent eux aussi la capacité des populations pauvres à contrer la faim et à faire face aux chocs à venir, en particulier dans les pays à faible revenu.
Dans ce rapport, Oxfam se penche sur dix pays parmi les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, à savoir l’Afghanistan, le Burkina Faso, Djibouti, le Guatemala, Haïti, le Kenya, Madagascar, le Niger, la Somalie et le Zimbabwe. Avec un constat terrible : la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé dans ces pays au cours des six dernières années, passant de 21 à 48 millions de personnes.
Comment donner l’impulsion pour une sobriété collective, efficace et aller au-delà des symboles ?
Note - Terra Nova [Août 2022]
Terra Nova a publié cette note consacrée à la sobriété énergétique, alors que l'hiver risque d'être marqué par des pénuries d'énergie. Pour ce think tank , la solution à court et à long terme passe par une consommation plus raisonnée, individuellement mais surtout collectivement.
Au total, ce sont 14 mesures qui sont proposées par l'association pour faire face à la crise énergétique qui s'annonce dans les mois à venir, notamment à cause de la guerre en Ukraine. Des mesures de sobriété qui doivent selon Terra Nova devenir "un projet collectif, mis en œuvre rapidement, avec des mesures réalistes, qui tiennent compte des inégalités et évitent l'exclusion des ménages les plus modestes".
Eaux embouteillées : Nous buvons du plastique !
Enquête - Agir pour l'environnement [Juillet 2022]
Vous reprendrez bien un peu de plastique avec votre eau ? Un rapport d’analyse publié par l’association Agir pour l’environnement révèle que sur neuf bouteilles d’eau les plus vendues en France, sept contiennent des microplastiques.
FORMER À UNE FINANCE ÉCOLOGIQUE : Comment répondre à l'intérêt des étudiants pour la transition environnementale ?
Rapport -- WWF / Pour un réveil écologique [Juin 2022]
Face à la montée en puissance de la finance durable, les institutions financières demandent aujourd’hui à leurs nouvelles recrues d’être doublement formées aux questions financières et aux enjeux de durabilité. En parallèle, les étudiants et jeunes diplômés sont plus sensibilisés aux problématiques environnementales qu’auparavant. Ils souhaitent aujourd’hui que leur formation et leurs futurs employeurs intègrent ces enjeux, comme en témoigne le Manifeste Pour un Réveil Écologique paru en 2018 et qui a recueilli les signatures de plus de 35 000 étudiants.
LES MILLIARDAIRES FRANÇAIS FONT FLAMBER LA PLANÈTE ET L'ÉTAT REGARDE AILLEURS
Rapport -- Greenpeace / Oxfam France {Février 2022]
Le patrimoine financier des 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française : c’est ce que révèlent Oxfam France et Greenpeace France dans une étude. L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir, surtout après un quinquennat marqué par le mouvement des Gilets jaunes.
Pour les deux associations, si le gouvernement choisissait de faire peser la fiscalité carbone sur les plus pollueurs en créant un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, il gagnerait en crédibilité et la transition écologique en acceptabilité sociale.
La jeunesse prête à moins prendre l'avion
Etude - Greenpeace [Février 2022]
Le premier baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français·es, confié par Greenpeace France à L’Obsoco, analyse les pratiques touristiques des jeunes au regard des enjeux environnementaux, et notamment leur rapport à l’avion. Il révèle qu’une majorité de la jeunesse est prête à réduire la fréquence de ses vols de loisir, bien que le critère écologique soit encore secondaire au moment de choisir ses vacances.
Pour consulter les autres rapports, suivre ce lien.
Ce MOOC a pour objectif de donner des clés concrètes aux acteurs de la villes durable et de l'urbanisme et à toute personne intéressée par ces thématiques pour agir directement sur son territoire.
Les sujets traités à partir du 13 janvier :
Semaine 1 : Introduction du sujet des villes et des territoires durables ainsi que du contexte réglementaire
Semaine 2 : La sobriété
Semaine 3 : La résilience, l’inclusion et la santé
Semaine 4 : La créativité
L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.
Ce MOOC nous aide à comprendre les enjeux de cette situation paradoxale.
S'inscrire gratuitement
Chaque année, 500 millions de chargeurs pour dispositifs portatifs sont expédiés en Europe. Ces chargeurs sont pour la plupart jetés et inutilisés et représentent entre 11 000 et 13 000 tonnes de déchets électroniques par an soit à peu près 1,6 kilo de déchets chaque seconde. Or leur fabrication est très polluante.
Source : radiofrance.fr (Mouv') - 28/110/2022
Le Comité Centrales est un collectif ligérien nomade, contre les échelles industrielles et l’atomisation du monde, pour des autonomies locales fédérées par bassin-versant.
Pour en savoir plus sur le collectif.
Réalisation : Comités Centrales | 2022 | 1 h 54 min
Nouveau-Mexique, 2018 : un groupe international d’une vingtaine de scientifiques, issus de disciplines diverses, se réunit et s'isole pendant 10 jours.
Leur but : réfléchir à de nouveaux paradigmes et esquisser des solutions pour la survie de l’humanité, dans le contexte de crise globale qu'elle traverse.
Pernille Rose Groenkjaer | Danemark | 2021 | 111 min.
Un Israélien, un Palestinien et un Jordanien projettent de traverser à la nage la mer Morte, pour attirer l’attention sur son dramatique asséchement. Un défi aux multiples obstacles qui transcende les frontières géopolitiques et les barrières psychologiques.
Yoav Kleinman ; Ido Glass |Etats Unis | 2021 | 52 min.
La déforestation de l’Amazonie grignote peu à peu les territoires des indigènes brésiliens dont les droits étaient ignorés voire bafoués par le gouvernement de Jair Bolsonaro. Mais les Indiens rispostent.
Voyage entre des villages indigènes reculés et un campement de manifestants à Brasília.
Albert Knechtel | Allemagne | 2020 | 92 min.
En Antarctique, le Thunder pêche la légine illégalement. Un commerce très lucratif mais dangereux pour l'équilibre fragile des océans et des espèces maritimes. Pendant 110 jours, les militants de Sea Shepherd, l'association écologiste fondée par Paul Watson, vont traquer ces braconniers. Une course-poursuite en haute mer, semée d'embûches et de rebondissements.
Marc Levin ; Mark Benjamin | Etats-Unis | 2018 | 97 min.
Un documentaire d'Héloïse Prévot, 2016 - 45 minutes
En plein cœur du Brésil des femmes agricultrices s’engagent en agro-écologie. Cette prise de position déclenche chez elles une prise de conscience sur leur place dans cette société patriarcale. Ce projet collectif et participatif aborde le quotidien de ces femmes en lutte.
Lire la suite
Réalisation/Production : TEDxUNamur -- 2018 -- 9 min 15
Ancien rapporteur de l'ONU, actuellement membre du Comité de l’ONU sur les droits économiques, sociaux et culturels, Olivier DE SCHUTTER s'intéresse depuis de nombreuses années à notre mode de consommation. Quels impacts celui-ci a-t-il sur notre alimentation, sur notre santé et sur l'environnement? Quelles alternatives peuvent apporter les citoyens face aux dérives consuméristes?