Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Economie

Vidéos en ligne

"Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste" déclare un... économiste, non sans humour.
Alors, pendant que les États s’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable.

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF.
 








Qu'est ce que cette agriculture urbaine ? Est-ce une utopie ou une expérience pleine d'avenir ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York ou Berlin s'accommodent-elles de la pollution, du manque d'espace et de terre cultivables ?

Dans ce documentaire, on suit plusieurs expériences concrètes. Depuis les adeptes du pâturage des moutons en ville jusqu'aux projets futuristes de fermes verticales, on verra que cette agriculture urbaine accueille toutes les diversités et des visions parfois difficiles à concilier.

Dossier "L'obsolescence programmée : vers une fin prochaine ?"


[Juin 2018]
Le sujet est plus que jamais d'actualité : les euro députés demandent à la Commission européenne de préparer une loi pour lutter contre l'obsolescence programmée, avec à la clé des milliers d 'emplois potentiels dans le secteur de la réparation. L'adoption d'une directive européenne constituerait un signal fort envoyé aux industriels, aux distributeurs, aux citoyens.
Retour sur un sujet qui fait débat.

Pour consulter l'intégralité du dossier, cliquer sur le pdf ci-dessous.
          

            Vous découvrirez les sujets suivants :

  • Quelques textes de références
  • Panorama de la deuxième vie des produits en France [Infographie]
  • HOP contre Epson : une enquête préliminaire inédite en France
  • Quand les pays en développement deviennent la poubelles des Occidentaux

    Et une bibliographie...

Dossier "L'obsolescence programmée : vers une fin prochaine ?" - Dernières mises à jour

En ligne | Zoonoses, un sujet qui interroge les relations Homme-animal

[Octobre 2020]


De ponderibus medicinalibus, Pseudo-Hippocrates – Manuscrit Xe siècle

Le Coronavirus est sans aucun doute la conséquence de nos modes de vie. Depuis les années 80, nous assistons à la découverte de nouveaux agents infectieux, déclenchant des maladies telles que le sida, la grippe aviaire, la fièvre hémorragique à virus Ebola…
Ces pandémies ne sont pourtant pas nouvelles et on observe une nette corrélation entre le temps de domestication et le nombre de maladies infectieuses partagées entre les animaux et l’être humain, maladies appelées  « zoonoses ».

Lire la suite

[Biblio-filmographie : AMAP, du producteur au consommateur]


[Octobre 2019]
Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution  »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés.
Alors qu’une certaine conscience des enjeux environnementaux se développe à l’échelle planétaire,
alors que les citoyens perçoivent désormais l’impact du changement climatique (inondations, fonte des glaces, etc.),
alors que les impacts environnementaux des excès de nos modes de vie et de production, à commencer par nos déchets, commencent à soulever l’indignation,
et même s’il demeure malgré tout une certaine forme d’inertie sur ces questions, des initiatives se développent partout dans le monde, notamment en terme d’agriculture et de consommation responsable, laissant à penser que la prise de conscience pourra conduire à plus de respect des hommes et de la nature.

(1) : Edgar Morin au Club de Budapest, journée de l’université intégrale « Comment répondre de manière positive, durable et intégrale à la crise systémique contemporaine dans ses dimensions économique, sociale et écologique ? », 10 mars 2009.

[Source : Où en sommes-nous de notre conscience écologique ? Par Carine Dartiguepeyrou.
In : Vraiment durable,  2013/2 (n° 4), pages 15 à 28]

[Biblio-filmographie : Le commerce équitable, un commerce à visage humain]

[Mai 2019]

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international.

Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales et en garantissant le respect des droits des « petits » producteurs, principalement dans les pays du Sud, mais pas uniquement. En effet, les circuits courts ou le commerce de proximité ont pour objectif de rapprocher producteurs et consommateurs d’une même région. Cela participe d’un commerce respectueux des Hommes et de l’environnement.
Les organisations du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Cette bibliographie propose des ouvrages, des films documentaires consultables à la Bibliothèque nationale de France (Tolbiac - Bibliothèque pour tous – Salle C), mais également des ressources à lire en ligne.
Il s’agit ici de comprendre les enjeux du commerce équitable, de s’interroger sur des notions telles que l’équité, le juste prix et sur l’impact ou la portée de ce commerce comme outil de développement et d’émancipation des peuples.

Bonne lecture !
 

Dossiers thématiques

[Les investissements socialement responsables ou ISR]

 
 

[Mise à jour : 15/01/2018]

Les investissements socialement responsables sont perçus comme l'application de la notion de développement durable dans le domaine de la finance. Le label, créé par le décret n°2016-10 en janvier 2016, distingue les entreprises qui prennent en compte les questions sociales, éthiques, de gouvernance et environnementales, qui sont autant de considérations extra-financières, dans leur modèle de développement. Le schéma ci-joint provient du Forum pour l'investissement reponsable et durable et présente le nombre de fonds labellisés ISR aux Etats-Unis (l'acconryme ESG représente les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, prises en compte dans les investissements responsables).

En France, la semaine pour la finance responsable promeut le développement d'une économie durable, à l'initiative du Forum pour l'investissement responsable (FIR). Au niveau européen, les investissements responsables sont défendus par le réseau Eurosif (Association européenne pour la promotion et le développement de l'investissement responsable et durable en Europe). Au niveau international, le Principles for Responsible Investment (PRI) est le principal défenseur de l'investissement responsable.

Les investissements socialement responsables peuvent être des outils permettant aux épargnants, petits ou grands, de développer un droit de regard sur la façon dont leur argent est utilisé par les gestionnaires et de participer à l'évolution des pratiques entrepreneuriales vers un développement durable.

Plus d'informations : "Comprendre l'ISR" par Novethic

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[La responsabilité sociale des entreprises]

 

[Mise à jour : 27/01/2018]

La Commission Européenne, dans son Livre Vert - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, définit la Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), est "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

Pour plus d'informations sur la RSE, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le site du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), ainsi que la rubrique Comprendre la RSE sur le site de Novethic et les pages du site de l'INSEE consacrées à la présentation du concept et de données associées.
Source : Illustration du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Bibliographie :

Rapports, études

Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine
Etude de l'institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI) - Septembre 2018
Les attentes sociales en matière d’alimentation saine et de préservation des ressources naturelles et de biodiversité s’affirment de plus en plus nettement au niveau européen. Leur prise en charge efficace suppose de généraliser une agriculture agroécologique. En Europe, une telle agriculture est en moyenne moins productive et est de ce fait considérée comme incompatible avec la poursuite d’autres enjeux cruciaux : produire suffisamment pour l’Europe et le monde tout en développant les filières de la bioéconomie pour lutter contre le changement climatique. L’impératif d’une Europe agricole productive semble ainsi s’opposer à la préservation des ressources naturelles, des paysages et des espèces.
Le projet TYFA – Ten Years For Agroecology in Europe – aborde ce dilemme apparent en interrogeant les besoins de production agricole compatibles avec une prise en charge, au même niveau de priorité, des enjeux de climat, de santé, de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles et d’alimentation européenne et mondiale.


Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises
Rapport de l'Observatoire des multinationales - Juin 2018
L’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises. Ce rapport très détaillé et inédit permet à chacun de s’informer sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans différents domaines : répartition des richesses, actions pour la protection du climat et de l’environnement,  respect des droits des travailleurs, lobbying, conséquences de leurs activités sur la santé.

Chiffres clés des énergies renouvelables-Édition 2018
Rapport du Commissariat général au développement durable - Mai 2018
Force vive de l’eau ou du vent, rayonnement solaire, géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse, sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’Union européenne a décidé, dans son nouveau Paquet Énergie-Climat 2030, d’atteindre 27 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. La France a, quant à elle, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32 % en 2030.


Financer l'économie durable europréenne (en anglais)
Rapport du High Level Expert Group on Sustainable Finance - Janvier 2018
Au lendemain du One Planet Summit qui a permis d’aboutir à des engagements en matière de finance verte, le High-Level Expert Group (HLEG) a remis le 31 janvier son rapport à la Commission européenne. Avec ses 28 recommandations, ce rapport constitue la feuille de route la plus ambitieuse jamais réalisée sur la finance verte.
Pour aller plus loin, le commentaire de Pascal Canfin "Finance verte : présentation d'une feuille de route sans précédent"


Closing the Gap: Scaling up sustainable supply chains
Rapport du Carbon disclose Project - Janvier 2018
Ce rapport du CDP (Carbon Disclosure Project), plate-forme mondiale d’informations sur les entreprises en matière d’émissions de carbone, indique que les plus importantes, partout dans le monde, ont réalisé une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d'approvisionnement en 2017.

Bilan physique et monétaire du charbon 2011-2015
Rapport du Commissariat
général au développement durable - Janvier 2018

La consommation de charbon s’élève à 9,2 Mtep en 2015, en baisse de 11 % par rapport à 2011 et représente 3,7 % de la consommation d’énergie primaire de la France. Totalement importé depuis l’arrêt de la production en France fin 2014, le charbon pèse 1,3 Md€ dans le déficit extérieur en 2015. Cette facture a toutefois été presque divisée par deux depuis 2011. Cette diminution s’explique, au-delà de la baisse de la consommation, par la chute des prix du charbon sur le marché international.

Les acteurs économiques et l'environnement 2017

Rapport INSEE - Décembre 2017
L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

Baromètre 2018 de l'entreprenariat social
Etude de convergences et KPMG - Décembre 2017
Cette nouvelle édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat social apportant cette année un éclairage sur les innovations technologiques et les entrepreneurs sociaux qui mettent l’humain au cœur du changement social.

Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires

Revue "Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires", Vol.8, n°3 | Novembre 2017
L’objet de ce numéro est d’analyser les effets conjoncturels d’une politique climatique de taxation des émissions polluantes, ainsi que son impact sur l’efficacité des politiques de relance dans le cadre d’analyse d’une économie d’inspiration keynésienne.

Pour une stratégie française de la finance verte

Rapport de l'Inspection général des finances et du Commissariat général au développement durable - Décembre 2017
Ce rapport rédigé par Cécilia Berthaud, Inspection Générale des Finances et Julie Evain, Commissariat Général au Développement durable, à l’attention de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, présente un état des lieux sur la finance verte en France et la promotion de sa position dans le monde.

Analyse du marché, des emplois et du futur de l’éolien en France
Etude de l'Observatoire de l'éolien - Septembre 2017
Chaque année, l'Observatoire de l'éolien organise un grand colloque, le Colloque National Eolien, qui regroupe les professionnels de l’éolien.
La 8ème édition a eu lieu les 19 et 20 septembre 2017, centré sur l'innovation avec pour thème des solutions concrètes pour la France de demain à imaginer.


Les systèmes alimentaires durables territorialisés : Cinq retours d’expérience
Analyse du ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer [Avril 2017]

L'analyse proposée ici permet d’identifier les lignes de force de projets alimentaires exemplaires et ainsi de contribuer à l’émergence et à la diffusion de ces pratiques systémiques d’intérêt.