Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Economie

Bibliographie : Le numérique responsable

[Mars 2022]
Cette bibliographie est constituée de ressources imprimées et numériques qui complètent l’ensemble des informations proposées dans le guide des bonnes pratiques du numérique responsable.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque nationale de France (centre de ressources et d’information sur le développement durable - CRIDD et la mission responsabilité sociétale) ainsi que la Direction interministérielle du numérique.

Consulter la bibliographie

La Quinzaine du commerce équitable 2021


Cette année, la Quinzaine du commerce équitable valorise tout particulièrement la rencontre entre producteur·rice·s et consommateur·ice·s fondée sur l’équité, le partage des richesses et le bien-être social et environnemental. Pour découvrir ou approfondir le sujet sur les modes de consommation écologique, les circuits courts, l’éthique (ou pas) du bio, l’engagement des paysans…, nous vous proposons des livres, articles, vidéos à consulter sur place ou, pour certaines de ces ressources, en ligne.

[Biblio-filmographie : AMAP, du producteur au consommateur]


[Octobre 2019]
Si « la conscience est le fruit ultime de l’évolution  »(1), il est plus que jamais nécessaire que cette conscience permette de prendre définitivement la mesure des risques écologiques et conduise à une évolution des modes de pensée, mais aussi des systèmes de valeurs qui régissent le fonctionnement actuel de nos sociétés.
Alors qu’une certaine conscience des enjeux environnementaux se développe à l’échelle planétaire,
alors que les citoyens perçoivent désormais l’impact du changement climatique (inondations, fonte des glaces, etc.),
alors que les impacts environnementaux des excès de nos modes de vie et de production, à commencer par nos déchets, commencent à soulever l’indignation,
et même s’il demeure malgré tout une certaine forme d’inertie sur ces questions, des initiatives se développent partout dans le monde, notamment en terme d’agriculture et de consommation responsable, laissant à penser que la prise de conscience pourra conduire à plus de respect des hommes et de la nature.

(1) : Edgar Morin au Club de Budapest, journée de l’université intégrale « Comment répondre de manière positive, durable et intégrale à la crise systémique contemporaine dans ses dimensions économique, sociale et écologique ? », 10 mars 2009.

[Source : Où en sommes-nous de notre conscience écologique ? Par Carine Dartiguepeyrou.
In : Vraiment durable,  2013/2 (n° 4), pages 15 à 28]

[Biblio-filmographie : Le commerce équitable, un commerce à visage humain]

[Mai 2019]

Le commerce équitable est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise plus d’équité dans le commerce international.

Le commerce équitable contribue au développement durable en proposant de meilleures conditions commerciales et en garantissant le respect des droits des « petits » producteurs, principalement dans les pays du Sud, mais pas uniquement. En effet, les circuits courts ou le commerce de proximité ont pour objectif de rapprocher producteurs et consommateurs d’une même région. Cela participe d’un commerce respectueux des Hommes et de l’environnement.
Les organisations du commerce équitable, soutenus par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser le public et à se mobiliser pour des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel.

Cette bibliographie propose des ouvrages, des films documentaires consultables à la Bibliothèque nationale de France (Tolbiac - Bibliothèque pour tous – Salle C), mais également des ressources à lire en ligne.
Il s’agit ici de comprendre les enjeux du commerce équitable, de s’interroger sur des notions telles que l’équité, le juste prix et sur l’impact ou la portée de ce commerce comme outil de développement et d’émancipation des peuples.

Bonne lecture !

Vidéos en ligne

Sacrée croissance !
Marie-Monique Robin, 2014 - 120 min

"Celui qui pense qu’une croissance exponentielle infinie est possible dans un monde fini est soit un fou soit un économiste" déclare un... économiste, non sans humour.
Alors, pendant que les États s’enfoncent dans la crise, des insoumis créent les prémices d’une société fondée sur la sauvegarde écologique et le développement durable.

Note : vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF.
 

Des cultures et des villes
Jean-Hugues Berrou, AgroParisTech, 2013 - 53 minutes



Qu'est ce que cette agriculture urbaine ? Est-ce une utopie ou une expérience pleine d'avenir ? Comment de grandes métropoles comme Paris, New York ou Berlin s'accommodent-elles de la pollution, du manque d'espace et de terre cultivables ?

Dans ce documentaire, on suit plusieurs expériences concrètes. Depuis les adeptes du pâturage des moutons en ville jusqu'aux projets futuristes de fermes verticales, on verra que cette agriculture urbaine accueille toutes les diversités et des visions parfois difficiles à concilier.

Rapports, études

2021

Exigences pour l'usage de la marque FSC par les détenteurs de certificat FSC
Norme - Forest Stewarship Council [Octobre 2021]
FSC a publié le 1er octobre 2021 la version mise à jour de la norme d’usage de la marque FSC-STD-50-001 (V2-1) Exigences pour l'usage de la marque FSC® par les détenteurs de certificat, dans lequel on retrouve le changement de texte du label FSC Mixte et du texte relatif à la mention bois contrôlé FSC. Cette norme est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Futurs énergétiques 2050 : principaux résultats
Etude - Réseau de Transport d'Electricité (RTE) [Octobre 2021]
Cette étude confirme l’existence de 6 scénarios possibles, dont 3 tendent vers le 100 % renouvelables. Le nucléaire ne semblerait donc pas indispensable et différents choix sont envisageables.

Décarbonner l'administration publique
Rapport - Shift project [Octobre 2021]
Le rapport final « Décarboner l’Administration publique », fruit d’un an et demi de travail et deuxième publication finale dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF) est paru.

Les grands défis économiques
Rapport - Commission internationale présidée par Jean Tirole et Olivier Blanchard [Juin 2021]
La Commission livre ici une réflexion percutante, en soulignant les « bombes à retardement » que sont le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population. « Leurs effets immédiats sont bien plus faibles que leurs effets à long terme », écrivent-ils, leurs conséquences ne peuvent donc que s'aggraver à mesure que les décideurs tardent à agir. Le rapport souligne ainsi la nécessité de l'anticipation et dénonce la propension des décideurs à procrastiner tant que les urgences ne sont point déclarées.

Renouvellement des terminaux mobiles et pratiques commerciales de distribution : éléments de réflexion 
ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) [Juin 2021]
« Dans le cadre de la feuille de route « Numérique et Environnement », Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont sollicité en mars dernier l’avis de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) afin d’évaluer les impacts des différentes pratiques commerciales de distribution sur le renouvellement des terminaux mobiles ».

Nourrir le monstre : comment les industries européennes de l'aquaculture et de l'alimentation détournent la nourritures des communautés d'Afrique de l'Ouest
Rapport - Greenpeace / Changing Markets [Juin 2021]
En collaboration avec Changing Markets, Greenpeace Afrique a publié un rapport sur les conséquences dévastatrices du commerce de farine et d’huile de poisson en Afrique de l’Ouest, ou comment les industries européennes de l’aquaculture et de l’alimentation animale détournent la nourriture des communautés d’Afrique de l’Ouest.

Private jets : can the super rich super charge zero emission aviation ? = Jets privés : les super riches peuvent-ils ralentir l’aviation zéro émission ? (En anglais)
Rapport - Transport & Environnement [Mai 2021]
Ce raport révèle que les émissions de CO2 des jets privés en Europe ont augmenté de près d’un tiers (31%) entre 2005 et 2019, soit une croissance supérieure à celle des lignes commerciales. L’étude démontre que les jets privés rejettent en moyenne dix fois plus de carbone que les lignes aériennes, et sont 50 fois plus polluants que les trains, contribuant significativement au changement climatique.

Panorama des obligations durables
Rapport - Observatoire de la responsabilité durable des entreprises [Mars 2021]
Entré en vigueur en juillet 2020, le règlement Taxonomie constitue un signal fort
pour le développement de la finance durable. Ce règlement va permettre de classer les activités économiques considérées comme durables, et donc d’orienter les flux financiers vers des investissements durables. Depuis une dizaine d’années, les obligations durables se positionnent comme l’un des instruments financiers privilégiés du verdissement de l’économie.
L’Orse a donc décidé de dresser un panorama des différentes obligations durables existantes.

Banking on Climate Chaos = Miser sur le chaos climatique
Rapport - Reclaim Finance, Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International et Sierra Club [Mars 2021]
Le rapport annuel Banking on Climate Chaos, publié par six ONG internationales révèle que les banques françaises ont financé les énergies fossiles pour 295 milliards de dollars depuis l’adoption de l’Accord de Paris. En 2020, elles ont même dépassé leurs voisines britanniques , démontrant un écart croissant entre les promesses de finance verte de la Place de Paris et ses pratiques réelles sur le climat.
Communiqué de presse

Pour un développement durable du commerce en ligne
Rapport - Gouvernement [Février 2021]
C’est l’un des seuls secteurs qui a tiré des bénéfices de la crise sanitaire. En effet, le commerce en ligne a connu un développement fulgurant ces derniers mois. Mais ce marché n’est pas sans poser problème. Pour mieux cerner les conséquences sur l’environnement et sur l’emploi de la croissance du e-commerce, le gouvernement français a commandé un rapport.
L’objectif : pointer les dérives de ce secteur d’activités, et proposer des mesures pour l’encadrer.

Final Report - The Economics of Biodiversity: The Dasgupta Review = Rapport final : l'économie de la biodiversité
Rapport - Partha Dasgupta, coord. : université de Cambridge [Février 2021]
En pleine pandémie de Covid-19, la nature vient rappeler régulièrement qu’elle ne saurait être éternelle si les humains n’en prennent pas soin. Un nouvel avertissement est formulé dans ce rapport qui dresse un bilan inquiétant quant aux aspects économiques, sanitaires et sociaux de la croissance économique.
D’après les conclusions, le produit national brut (PNB) par habitant a doublé au niveau mondial depuis 1992 mais le « capital naturel » – c’est-à-dire l’estimation des bénéfices que les humains tirent de services offerts par la nature – a chuté de 40 % par tête.

Sur les routes du commerce équitable
Parcours - Commerce équitable France [Janvier 2021]
Parcours sur le modèle du commerce équitable : des producteurs aux consommateurs.

2020
Les transports face au défi de la transition énergétique

Thèse - Aurélien Bigo [Décembre 2020]
Elle vise à approfondir les leviers de réduction d’émissions des transports, dans un contexte d’objectifs revus à la hausse pour désormais viser la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Vers un plan de transformation de l'économie française en faveur du climat et de la résilience
Rapport - Shift Project [Octobre 2020]
Ce rapport de synthèse rend compte de la première étape du travail du Shift Project. Il synthétise la vision  globale de la transformation de  l’économie. L'élaboration du plan se poursuivra durant l’année 2021.

Le  pacte  vert  et  la  PAC :  adapter les pratiques agricoles et préserver les ressources naturelles de l’UE :  implications stratégiques
Etude - AgroParisTech / INRAE [Novembre 2020]
Partant du constat que les pratiques agricoles et alimentaires de l’Union européenne ne répondent pas aux ambitions et aux objectifs quantitatifs du Pacte Vert pour l’Europe relatifs au climat, à l’environnement, à la nutrition et à la santé, une équipe d’experts d’AgroParisTech et d’INRAE, emmenée par J. Bureau et H. Guyomard, propose un ensemble de recommandations pour la future Politique Agricole Commune (PAC).
Synthèse en français - Consulter l'intégralité de l'étude [en anglais]

Rapport - Déployer la sobriété numérique
Rapport - The Shift Project [Octobre 2020]
A partir 2017, The Shift Project a mené une réflexion sur l'identification des apports essentiels du numérique à la transition énergétique, accompagnée de la mise en regard du coût environnemental de leur mise en place, afin de construire à terme des stratégies quantitativement pertinentes et efficaces. Pour ce faire, trois rapports ont été publiés.
. 2018 : « Lean ICT – Pour une sobriété numérique »
. 2019 : « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne ».
. 2020 : « Déployer la sobriété numérique ».

52 histoire de transition écologique
Rapport - ADEME [Juillet 2020]

52 histoires de transition racontent l’année 2019 — transitions d’éco-citoyens, de territoires, d’acteurs économiques où il est question de  rénovation énergétique, d'économie circulaire et de déchets, de recherche participative, prospective, d'autonomie énergétique des territoires ultra-marins, de qualité de l’air, de soutien à l’innovation à travers le Programme d’investissements d’avenir (PIA)...

L'Union européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d'ici à 2030
Analyse prospective du ShiftProject - Juin 2020
Le déclin probable d’ici à 2030 des capacités de production des pays fournissant aujourd’hui plus de la moitié du pétrole consommé par l’Union européenne (UE) risque d’entraîner des contraintes significatives sur l’approvisionnement de celle-ci.

2019
Écoconception : état de l’art des outils disponibles
Article - Techniques de l'Ingénieur : Béatrice BELLINI, Marc JANIN [10/11/2019]
Cette approche d'éco-conception vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Seul l'aspect industriel de la thématique est abordé.

Vers une économie plus circulaire dans le livre ?
Etude du WWF - Octobre 2019
Ce rapport questionne la réalité de l’économie du livre.
Fondée principalement sur un modèle linéaire (“on produit, on lit, on archive”), la filière de l’édition du livre travaille-t-elle à réduire ses impacts sur l’environnement ? Les acteurs de cette filière se sentent-ils suffisamment concernés ?
Le WWF tente d’initier le débat depuis 2018 au sein d’un secteur économique dont la production pèse près de quatre milliards d’euros en France et est relativement protégée, par la langue et le prix fixe du livre. La surproduction permanente s’élève à  25 % en moyenne.
Cette étude s’attache à chiffrer et mettre en relation des faits concernant l’ensemble du cycle de vie du livre.

Rapport annuel 2018 de la La Via Campesina
Rapport  Via Campesina - Juin 2019
Le rapport annuel 2018 met en lumière les activités liées à l'ensemble du secteur agricole porté par l'association et les progrès réalisés au cours de l’année pour renforcer le mouvement international. L’année 2018 s’est achevée avec l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales.


2018
Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales
Résolution - ONU [Décembre 2018]
Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 17 décembre 2018, sur la base du rapport de la Troisième Commission (A/73/589/Add.2)] 73/165.

Evaluating Europe's course to sustainable fisheries by 2020 = En route vers des pêcheries durables [En anglais]
Rapport WWF - Décembre 2018
Cinq ans après la réforme la plus récente de la Politique Commune de la Pêche (PCP), le WWF présente aux décideurs publics des États membres une évaluation critique et globale de la mise en œuvre des mesures phares de la PCP.
Lire la synthèse en français.

Une Europe agroécologique en 2050 : une agriculture multifonctionnelle pour une alimentation saine
Etude de l'institut du Développement durable et des relations internationales (IDDRI) - Septembre 2018
Les attentes sociales en matière d’alimentation saine et de préservation des ressources naturelles et de biodiversité s’affirment de plus en plus nettement au niveau européen. Leur prise en charge efficace suppose de généraliser une agriculture agroécologique. En Europe, une telle agriculture est en moyenne moins productive et est de ce fait considérée comme incompatible avec la poursuite d’autres enjeux cruciaux : produire suffisamment pour l’Europe et le monde tout en développant les filières de la bioéconomie pour lutter contre le changement climatique. L’impératif d’une Europe agricole productive semble ainsi s’opposer à la préservation des ressources naturelles, des paysages et des espèces.
Le projet TYFA – Ten Years For Agroecology in Europe – aborde ce dilemme apparent en interrogeant les besoins de production agricole compatibles avec une prise en charge, au même niveau de priorité, des enjeux de climat, de santé, de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles et d’alimentation européenne et mondiale.

Le véritable bilan annuel des grandes entreprises françaises
Rapport de l'Observatoire des multinationales - Juin 2018
L’Observatoire des multinationales, édité par Bastamag, publie le premier « véritable bilan annuel » des multinationales françaises. Ce rapport très détaillé et inédit permet à chacun de s’informer sur ce que font concrètement les grandes entreprises françaises dans différents domaines : répartition des richesses, actions pour la protection du climat et de l’environnement,  respect des droits des travailleurs, lobbying, conséquences de leurs activités sur la santé.

Chiffres clés des énergies renouvelables-Édition 2018
Rapport du Commissariat général au développement durable - Mai 2018
Force vive de l’eau ou du vent, rayonnement solaire, géothermie, chaleur du bois et des autres ressources de la biomasse, sans oublier les carburants végétaux et la valorisation des déchets, les énergies renouvelables prennent de multiples formes. Leur développement constitue un enjeu fort dans un contexte de demande croissante d’énergie, d’épuisement potentiel des ressources fossiles et de nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’Union européenne a décidé, dans son nouveau Paquet Énergie-Climat 2030, d’atteindre 27 % d’énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. La France a, quant à elle, inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte l’objectif de porter la part des énergies renouvelables dans sa consommation brute à 32 % en 2030.

Financer l'économie durable europréenne (en anglais)
Rapport du High Level Expert Group on Sustainable Finance - Janvier 2018
Au lendemain du One Planet Summit qui a permis d’aboutir à des engagements en matière de finance verte, le High-Level Expert Group (HLEG) a remis le 31 janvier son rapport à la Commission européenne. Avec ses 28 recommandations, ce rapport constitue la feuille de route la plus ambitieuse jamais réalisée sur la finance verte.
Pour aller plus loin, le commentaire de Pascal Canfin "Finance verte : présentation d'une feuille de route sans précédent"

Closing the Gap: Scaling up sustainable supply chains
Rapport du Carbon disclose Project - Janvier 2018
Ce rapport du CDP (Carbon Disclosure Project), plate-forme mondiale d’informations sur les entreprises en matière d’émissions de carbone, indique que les plus importantes, partout dans le monde, ont réalisé une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre dans leurs chaînes d'approvisionnement en 2017.

Bilan physique et monétaire du charbon 2011-2015
Rapport du Commissariat
général au développement durable - Janvier 2018

La consommation de charbon s’élève à 9,2 Mtep en 2015, en baisse de 11 % par rapport à 2011 et représente 3,7 % de la consommation d’énergie primaire de la France. Totalement importé depuis l’arrêt de la production en France fin 2014, le charbon pèse 1,3 Md€ dans le déficit extérieur en 2015. Cette facture a toutefois été presque divisée par deux depuis 2011. Cette diminution s’explique, au-delà de la baisse de la consommation, par la chute des prix du charbon sur le marché international.

2017
Les acteurs économiques et l'environnement 2017
Rapport INSEE - Décembre 2017
L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent dans cette édition un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.

Baromètre 2018 de l'entreprenariat social
Etude de convergences et KPMG - Décembre 2017
Cette nouvelle édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat social apportant cette année un éclairage sur les innovations technologiques et les entrepreneurs sociaux qui mettent l’humain au cœur du changement social.

Pour une stratégie française de la finance verte
Rapport de l'Inspection général des finances et du Commissariat général au développement durable - Décembre 2017
Ce rapport rédigé par Cécilia Berthaud, Inspection Générale des Finances et Julie Evain, Commissariat Général au Développement durable, à l’attention de Nicolas Hulot et Bruno Le Maire, présente un état des lieux sur la finance verte en France et la promotion de sa position dans le monde.

Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires
Revue "Capital environnemental et dynamiques socio-économiques des territoires", Vol.8, n°3 | Novembre 2017
L’objet de ce numéro est d’analyser les effets conjoncturels d’une politique climatique de taxation des émissions polluantes, ainsi que son impact sur l’efficacité des politiques de relance dans le cadre d’analyse d’une économie d’inspiration keynésienne.

Les impacts du smartphone
Guide - ADEME ; France Nature environnement [Septembre 2017]

Analyse du marché, des emplois et du futur de l’éolien en France
Etude de l'Observatoire de l'éolien - Septembre 2017
Chaque année, l'Observatoire de l'éolien organise un grand colloque, le Colloque National Eolien, qui regroupe les professionnels de l’éolien.
La 8ème édition a eu lieu les 19 et 20 septembre 2017, centré sur l'innovation avec pour thème des solutions concrètes pour la France de demain à imaginer.

Les systèmes alimentaires durables territorialisés : Cinq retours d’expérience
Analyse du ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer [Avril 2017]

L'analyse proposée ici permet d’identifier les lignes de force de projets alimentaires exemplaires et ainsi de contribuer à l’émergence et à la diffusion de ces pratiques systémiques d’intérêt.

Rapports / Etudes parus avant 2017

Consommation énergétique des équipements informatiques en milieu professionnel : livre blanc ». (Synthèse de l’étude « ConsoIT »)
Etude - ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) [Novembre  2015]

Dossiers thématiques

[Les investissements socialement responsables ou ISR]

 

[Mise à jour : 15/01/2018]

Les investissements socialement responsables sont perçus comme l'application de la notion de développement durable dans le domaine de la finance. Le label, créé par le décret n°2016-10 en janvier 2016, distingue les entreprises qui prennent en compte les questions sociales, éthiques, de gouvernance et environnementales, qui sont autant de considérations extra-financières, dans leur modèle de développement. Le schéma ci-joint provient du Forum pour l'investissement reponsable et durable et présente le nombre de fonds labellisés ISR aux Etats-Unis (l'acconryme ESG représente les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, prises en compte dans les investissements responsables).

En France, la semaine pour la finance responsable promeut le développement d'une économie durable, à l'initiative du Forum pour l'investissement responsable (FIR). Au niveau européen, les investissements responsables sont défendus par le réseau Eurosif (Association européenne pour la promotion et le développement de l'investissement responsable et durable en Europe). Au niveau international, le Principles for Responsible Investment (PRI) est le principal défenseur de l'investissement responsable.

Les investissements socialement responsables peuvent être des outils permettant aux épargnants, petits ou grands, de développer un droit de regard sur la façon dont leur argent est utilisé par les gestionnaires et de participer à l'évolution des pratiques entrepreneuriales vers un développement durable.

Plus d'informations : "Comprendre l'ISR" par Novethic
Crédit image : Novethic
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[La responsabilité sociale des entreprises]

 

[Mise à jour : 27/01/2018]

La Commission Européenne, dans son Livre Vert - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises, définit la Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), est "l'intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes".

Pour plus d'informations sur la RSE, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, le site du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD), ainsi que la rubrique Comprendre la RSE sur le site de Novethic et les pages du site de l'INSEE consacrées à la présentation du concept et de données associées.
Source : Gallica.fr

 

Bibliographie :

En ligne | Zoonoses, un sujet qui interroge les relations Homme-animal

[Octobre 2020]


De ponderibus medicinalibus, Pseudo-Hippocrates – Manuscrit Xe siècle

Le Coronavirus est sans aucun doute la conséquence de nos modes de vie. Depuis les années 80, nous assistons à la découverte de nouveaux agents infectieux, déclenchant des maladies telles que le sida, la grippe aviaire, la fièvre hémorragique à virus Ebola…
Ces pandémies ne sont pourtant pas nouvelles et on observe une nette corrélation entre le temps de domestication et le nombre de maladies infectieuses partagées entre les animaux et l’être humain, maladies appelées  « zoonoses ».

Lire la suite

Dossier "L'obsolescence programmée : vers une fin prochaine ?" - Dernières mises à jour

Dossier "L'obsolescence programmée : vers une fin prochaine ?"


[Juin 2018]
Le sujet est plus que jamais d'actualité : les euro députés demandent à la Commission européenne de préparer une loi pour lutter contre l'obsolescence programmée, avec à la clé des milliers d 'emplois potentiels dans le secteur de la réparation. L'adoption d'une directive européenne constituerait un signal fort envoyé aux industriels, aux distributeurs, aux citoyens.
Retour sur un sujet qui fait débat.

Pour consulter l'intégralité du dossier, cliquer sur le pdf ci-dessous.
          

            Vous découvrirez les sujets suivants :

  • Quelques textes de références
  • Panorama de la deuxième vie des produits en France [Infographie]
  • HOP contre Epson : une enquête préliminaire inédite en France
  • Quand les pays en développement deviennent la poubelles des Occidentaux

    Et une bibliographie...