Aller au contenu principal

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Pour comprendre

Définition du développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins" et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Cette définition, tirée du Rapport Brundtland - Notre avenir à tous, publié en 1987, est la définition dite officielle du développement durable. Elle fait aujourd'hui consensus, même si d'autres définitions du développement durable existent, et elle est notamment reprise en droit français, dans le Code de l'environnement et dans la Constitution.

 

 

Les grandes dates du développement durable

Les grands textes du développement durable

Retrouvez sur le site du Ministère de l'environnement les publications institutionnelles sur le développement durable.

 
 
 

Les incontournables

Atlas du développement durable

Yvette Veyret ; Paul Arnould, 2019

Le développement durable est une notion complexe qui considère l'environnement dans son sens large : ressources, biodiversité, alimentation, santé, risques naturels et technologiques, gestion des déchets...
Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur la mise en œuvre d'un développement « durable » pour la planète.


 

Le developpement durable

Sylvie Brunel, 2018

Cet ouvrage propose une définition du développement durable et une analyse de son histoire. La mondialisation, qui permet de ne plus considérer chaque pays comme une entité autonome, rend nécessaire l'incarnation de cette notion dans un projet fédérateur de lutte contre les inégalités à l'échelle planétaire.

Une brève histoire du développement durable

Jean-Philippe Carisé, 2014

Cet ouvrage présente les textes de référence du développement durable et revient sur les débats qui ont accompagné sa considération et ses mises en oeuvre. L'auteur développe une approche économique (économie circulaire, responsabilité sociétale de l'entreprise, financiarisation de l'environnement...) en présentant de façon très complète les liens de l'économie de l'environnement avec le développement durable. Les annexes sont très riches et les illustrations de qualité.

Du développement au développement durable : 50 indicateurs pour comprendre

Pierre Bailly, 2016

Le développement durable est difficile à mesurer. Il nécessite la construction d'indicateurs spécifiques. L'ouvrage en présente 50 fréquemment utilisés par les pouvoirs publics pour mesurer et suivre les évolutions, et évaluer l'efficacité des politiques de développement durable. Chaque indicateur présenté (objectif, calcul, interprétation, limites) est accompagné de graphiques pour la France, pour l'Union européenne et cinq grands pays européens.

Gouvernance et développement durable : une mise en perspective sociologique

Philippe Hamman, 2019

Cet ouvrage propose un panorama des questions liées à la gouvernance de l'environnement et de la durabilité. Cette synthèse à la fois théorique et empirique met en avant des recherches sur la problématique de la durabilité, dont des contrats européens et nationaux sur les énergies renouvelables, la mobilité et le logement durables, la nature en ville ou encore la ville durable.

Le développement durable, mythe ou nécessité ?

Christophe Albarran, 2020
Ce questionnement s’avère crucial dans le contexte actuel de crise sanitaire qui pourrait redessiner les priorités économiques et les valeurs civiques. De la croissance à l'économie circulaire, en passant par les principaux symboles de l'écologie, cet ouvrage offre un tour d'horizon synthétique de la démarche « développement durable » et de ses enjeux pour les pouvoirs publics, les citoyens, le monde agricole et l'entreprise.


 

Les pensées de l'écologie : un manuel de poche

Baptiste Lanaspeze et Marin Schaffner, 2021

Qu’est-ce que connaître le vivant ? Comment bien vivre sur Terre ? À partir de quels principes refaire des mondes ?
Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination… Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, ce manuel assemble des textes clefs tout en présentant les débats en cours.

À l'aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre

Bruno David, 2021

Le réchauffement climatique n'est plus une hypothèse, c'est un fait vérifiable par tous : la banquise arctique a perdu 96% de sa surface en 35 ans, le permafrost  recule, chaque année le niveau des océans monte un peu plus et l’extinction des espèces se fait à un rythme accéléré. Aujourd’hui, il est urgent de réagir, la vie dépendant de l'équilibre des écosystèmes.

Le pire n'est pas certain : essai sur l'aveuglement catastrophiste

Catherine et Raphaël Larrère, 2020

Nous le savons : nous ne vivons plus dans un système climatique stable, la biodiversité s’érode, les océans s’acidifient. Nous sommes rentrés dans l’ère de l’Anthropocène. La science de l’effondrement, ou collapsologie, affirme que la catastrophe est inévitable. Les auteurs de ce livre affirment au contraire qu’il existe des alternatives !


 

Le climat en 100 questions

Gilles Ramstein, Sylvestre Huet, 2020

Le changement climatique en cours constitue un défi majeur pour l’humanité. La température a augmenté d’1.2° C en moins d’un siècle. Le niveau marin grimpe sous l’effet du réchauffement des eaux et de la fonte des glaces. Les vagues de chaleur battent des records de température, la biodiversité est durement touchée. Parce que les politiques à déployer réclameraient des transformations économiques, sociales, culturelles et technologiques de grande envergure, elles se heurtent à des intérêts puissants, aux menaces sur nos emplois et nos modes de vie.
En 100 questions/réponses, ce livre donne les repères pour comprendre l’évolution climatique de la Terre et les risques concrets pour nos sociétés.

Et le monde devint silencieux : comment l'agrochimie a détruit les insectes

Stéphane Foucart, 2019

Depuis le début des années 2000, les géants de l'agrochimie expliquent la disparition des insectes par de multiples facteurs : destruction des habitats, maladies, espèces invasives, éclairage nocturne, mauvaises pratiques apicoles, changement climatique...
Le journaliste Stéphane Foucart revient sur la dangerosité des néonicotinoïdes, un sujet d’une actualité brulante.


 

Une agriculture sans engrais ni pesticides est-elle viable ?

Marc Dufumier ; Philippe Gate ; Clotilde Rouillon, 2021

Nourrir la planète est un des enjeux vitaux des prochaines décennies. C'est la mission des agriculteurs. Préserver notre environnement et notre santé est notre préoccupation à tous. Seul un changement radical de mode de production permettrait de concilier ces deux impératifs. Est-ce encore possible ?

 

Du gaspillage à la sobriété : avoir moins et vivre mieux ?

Valérie Guillard, 2019

Les consommateurs pensent-ils "gaspillage" lorsqu’ils achètent chaussures, téléphones, vêtements ? Comment passer du gaspillage des objets à la sobriété matérielle ?
Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l’eau ou de l’énergie, celui des objets matériels est moins médiatisé. Ce livre questionne les relations des individus aux objets matériels en trois temps : gaspiller, remédier au gaspillage et devenir sobre.


 

Guide pratique de la démocratie participative locale

Camille Morio, 2020

La participation citoyenne est au cœur des préoccupations politiques, notamment au niveau local, depuis maintenant plusieurs années. Ce manuel méthodologique présente les différents dispositifs mobilisables par les collectivités (communes, intercommunalités, régions, etc.) pour mettre en place des démarches de consultation et de participation citoyennes. Ce guide propose un éclairage détaillé des différents outils à disposition.



 

Villes durables : quelles villes pour demain ?

Christophe Rymarski, 2020

La ville durable est tout sauf un concept. C’est un ensemble de processus, d’expérimentations – voire d’utopies concrètes –, portés par des acteurs aux volontés singulières, présents dans des territoires très divers. De Växjö en Suède à Loos-en-Gohelle en France en passant par Rennes, Bologne, Hambourg ou Dunkerque, les actions et les politiques environnementales traduisent des enjeux particuliers souvent contradictoires. Cet ouvrage propose quelques pistes pour rassembler des logiques et des forces opposées, repenser les moyens de déplacement, penser les innovations architecturales, des écoquartiers et de la montée en puissance des "villes intelligentes"…


 

Les défis de la mobilité durable pour les territoires

Olivier Dupéron, 2020

L'organisation des déplacements peut-elle être conciliable avec la préservation de l'environnement ? C'est tout l'enjeu de la mobilité durable, que la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 se donne pour objectif de favoriser.
Toutefois, la crise des « gilets jaunes » a mis en évidence la forte sensibilité de ces sujets. Comment assurer la promotion d'une mobilité durable, non polluante qui ne soit pas perçue comme discriminante et punitive ?


 

Santé et environnement

William Dab, 2020

« Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé », énonce l’article premier de la Charte de l’Environnement. Mais comment mettre en œuvre un tel principe ? L’auteur présente les méthodes qui permettent d’évaluer les risques liés à l’environnement et de les gérer dans un contexte d’incertitude des connaissances. Il montre comment, au-delà des périodes médiatisées de crises sanitaires, une politique de santé environnementale fondée sur une approche rationnelle du principe de précaution est possible et nécessaire.

 

MOOC : Mieux agir contre la gaspillage alimentaire

L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes a lancé une formation en ligne dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
En France, chaque année, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150 kg par habitant tous les ans. En même temps, de plus en plus de personnes, et notamment des étudiants, surtout en cette période de crise sociale, n’arrivent plus à joindre les deux bouts et se nourrir correctement.
Ce MOOC nous aide à comprendre les enjeux de cette situation paradoxale.
S'inscrire gratuitement

Quelques minutes pour comprendre en image... Les différences dimensions du développement durable

Réalisation : UVED (université virtuelle environnement et développement durable" - 8min14 - 2016
Intervenant : Arnaud Diemer, maître de conférence à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Regarder la vidéo en ligne

Comprendre la terminologie : durable ou soutenable ?

Le concept original « sustainability » a été successivement traduit en français par soutenabilité, durabilité ou encore viabilité.

Si la durabilité insiste sur la cohérence entre les besoins et les ressources globales de la Terre sur le long terme, la soutenabilité, quant à elle, repose sur l’idée d’une recherche de la limite jusqu’à laquelle la Terre sera capable de nourrir l’humanité.

Pour en savoir un peu plus sur la problématique, un article rédigé par Jean-François Allain fait le point sur cette question sémantique :
Durable ? Vous avez dit durable ? In : Cahier Développement durable, N°229, 2013







                Télérama numéro 3168 du 29 décembre 2010

Vocabulaire officiel de l'environnement


Vocabulaire de l'environnement : termes, expressions et définitions adoptés officiellement en France.


Consulter la liste

Retour sur... Le crime d'écocide