Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Politique

Bibliographies

Dossiers thématiques

Les objectifs du millénaire pour le développement durable
Les objectifs du millénaire pour le développement ont été adoptés en 2000 lors du Sommet du Millénaire de l'ONU. Au nombre de 8 (éliminer l'extrême pauvreté et la faim ; assurer l'éducation primaire pour tous ; promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies ; préserver l'environnement ; et mettre en place un partenariat mondial pour le développement) ces derniers arrivaient à échéance en 2015, avec un succès mitigé

En septembre 2015, lors du Sommet sur le développement durable, les Etats membres de l'ONU ont adopté un nouveau programme pour le développement durable qui comprend 17 objectifs de développement durable, à atteindre d'ici 2030.

Rapports, études à lire en ligne

Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030
Rapport de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) [Mai 2018]
Ce rapport a pour objectif de proposer des pistes aux acteurs du tourisme pour renforcer leurs connaissances vers des pratiques plus durables.


Le futur budget européen sera-t-il vert ?
Document de propositions de l'IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) [Avril 2018]
Ce document identifie 10 sujets importants à suivre, qui feront – ou non – du futur budget européen un levier de la transition écologique.  

Vers un 2e plan d'adaptation au changement climatique pour la France : enjeux et recommandations

Rapport de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique [2017]

Fin 2017, un nouveau Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) a été publié pour une mise en œuvre pendant le quinquennat. Son objectif sera de mieux protéger les Français face aux événements climatiques extrêmes, mais aussi de construire la résilience des principaux secteurs de l’économie (agriculture, industrie, tourisme...) face aux changements climatiques.