Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?
This is the "Pour commencer" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 15, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Pour commencer Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Définition du développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de "besoins" et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Cette définition, tirée du Rapport Brundtland - Notre avenir à tous, publié en 1987, est la définition dite officielle du développement durable. Elle fait aujourd'hui consensus, même si d'autres définitions du développement durable existent, et elle est notamment reprise en droit français, dans le Code de l'environnement et dans la Constitution.

 

Source : Le développement durable, Thierry Libaert et André-Jean Guérin, éd. Dunod, 2008, p.2

 

Les grandes dates du développement durable

  • 1972 : CNUEH (Conférence des Nations Unies sur l'Environnement Humain), parfois vue comme le 1° Sommet de la Terre, à Stockholm. Naissance du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement). 
  • 1979 : 1° Conférence Mondiale sur le Climat à Genève, avec l'OMM (Organisation météorologique Mondiale).
  • 1980 : 1° apparition du terme développement durable dans la "Stratégie mondiale de la conservation" publié par le PNUE et l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
  • 1982 : Sommet de la Terre à Nairobi.
  • 1987 : Rapport "Notre avenir à tous", de Gro Harlem Brundtland, qui pose les bases du développement durable, issu des travaux de la Commission Mondiale de l'Environnement et du Développement créée en 1983.
  • 1992 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.
  • 1995 : COP1 à Berlin.
  • 1997 : Sommet de Kyoto sur le changement climatique. "Protocole de Kyoto", entré en vigueur en 2005.
  • 2000 : Objectifs du Millénaire pour le Développement.
  • 2002 : Sommet de la Terre à Johannesburg.
  • 2007 : Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du Climat) reçoit le prix Nobel de la Paix.
  • 2012 : Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (Rio+20).
  • 2015 : COP21, la Conférence de Paris sur les changements climatiques
  • 2016 : COP22, la Conférence de Marrakech sur les changements climatiques
  • 2017 : COP23, la Conférence de Bonn sur les changements climatiques // "One Planet Summit" à Paris

 

Les grands textes du développement durable


Retrouvez sur le site du Ministère de l'environnement les publications institutionnelles sur le développement durable.



 

Les incontournables : ouvrages et...


  • Une brève histoire du développement durable

    Jean-Philippe Carisé, 2014

      Cet ouvrage présente les textes de référence du développement durable et revient sur les débats qui ont accompagné sa considération et ses mises en oeuvre. L'auteur développe une approche économique (économie circulaire, responsabilité sociétale de l'entreprise, financiarisation de l'environnement...) en présentant de façon très complète les liens de l'économie de l'environnement avec le développement durable. Les annexes sont très riches et les illustrations de qualité.


    • Développement durable

      François Mancebo, 2013

      Dans cette seconde édition mise à jour, l'auteur présente une synthèse du développement durable, en revenant sur l'histoire du concept et ses mises en oeuvre. L'auteur participe, avec cet ouvrage, à la conceptualisation du développement durable en renforçant ses bases théoriques, afin de le rendre plus opérant et plus solide.

       

    • Le dictionnaire du développement durable

      Pierre Jacquemot, 2015

      L'auteur examine, dans cet ouvrage, plus de 750 notions, lois, modèles, politiques, paradoxes et théories en usage en économie, écologie et sociologie du développement. Son ambition est de fournir les clés de compréhension du développement durable pour que chaque personne puis participer à sa mise en oeuvre.

    • Développement durable. Enjeux et trajectoires

      François Anctil et Liliana Diaz, 2015

      Les auteurs reviennent sur la façon dont l'humanité a pris conscience du caractère limité des ressources de notre Terre et des problématiques environnementales qui en découlent. Ils développent les "neuf limites fonctionnelles du système Terre" pour maintenir un environnement propice aux sociétés humaines, dans les domaines de la biosphère, de l'atmosphère et de l'hydrosphère avant de faire un point sur la façon dont nos activités quotidiennes impactent notre environnement et les solutions pour un monde meilleur.


    • Le développement durable à découvert

      Agathe Euzen, Laurence Eymard et Françoise Gaill, 2013

      De nombreux scientifiques ont participé à l'élaboration de cet ouvrage qui, sous la forme d'articles courts, fait un rapport détaillé de l'état de la question du développement durable au niveau des ressources, de la biodiversité, des inégalités, de la consommation, et, plus généralement, des relations entre l'humanité et la nature. Les auteurs ne se contentent pas de faire un constat, ils élaborent des propositions à long terme pour parvenir à un développement durable. Les références bibliographiques sont très riches. 

       


      • Le développement durable

        Thierry Libaert et André-Jean Guérin, 2008

          Le développement durable est abordé ici sous un angle interdisciplinaire. Cette synthèse présente les origines, les impacts, les acteurs et enfin la problématique de la gouvernance du développement durable, afin de comprendre les nouvelles orientations de nos sociétés en termes de développement.


        • An introduction to sustainable development

          John A. Boyd, Kasi F. Jalal et Peter P. Rogers, 2008

            Cet ouvrage en anglais aborde le développement durable sous toutes ses dimensions (politique, économique, sociale, scientifique) : histoire, enjeux, défis, indicateurs, évaluation, tendances, gouvernance, externalités, ressources naturelles, coopération internationale. C'est une approche interdisciplinaire et quasi-exhaustive du développement durable que permet cet ouvrage.


          • Le développement soutenable

            Franck-Dominique Vivien, 2005

            L'auteur a fait le choix de retenir le terme "soutenable" pour l'accoler à "développement" et il explique ce choix en revenant sur les débats qui entourent la définition et le périmètre du développement soutenable. L'auteur développe une approche économique sans éluder les questions sociales, et pose la question de la décroissance et du rapport entre économie et environnement.

           

          ... film documentaire : [Sous les pavés, la terre]

          Sous les pavés, la terre, documentaire de Thierry Kruger et Pablo Girault, 2011

          Ce documentaire vise à présenter des solutions alternatives et valides au modèle socio-économique actuel. Il s’avère qu’il y a urgence en matière d’avenir pour notre planète : il faut redéfinir les possibles, du soutenable au durable. Ce film décrit le parcours d’hommes et de femmes qui à un moment ont changé leur rapport à la Terre.

          Ils soutiennent et participent à ce documentaire, parce qu’il défend leur raison d’être et d’espérer en une société plus fraternelle, plus juste, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Une société où leurs luttes se conjuguent avec leur capacité à proposer des solutions locales, globales et concrètes aux problèmes de surexploitation et de surproduction. Ce combat pour une Terre vivable commence par notre maison, nos assiettes, une remise en question de chacun de nos actes : Comment se déplacer ? Comment recycler son eau ? Comment construire une maison passive ? Où sont fabriqués nos vêtements ? D’où provient ce fruit ? (source : editionsmontparnasse.fr)

          « Si chaque être humain construit sa cohérence là où il est… ça c’est un soulèvement ! » Pierre rabhi, paysan et philosophe.

          Note: vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovidsuels des salles de lecture de la BnF.

           

          Annuaire des acteurs du développement durable

          Description

          Loading  Chargement...

          Tip