Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?
This is the "Accueil" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 7, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Le portail du Développement durable prend un nouveau départ !

Le portail Développement durable évolue !

Vous trouverez de nouvelles rubriques, ainsi que des dossiers documentaires et des Focus actu sur des sujets d'actualité liés au développement durable.

Nous espérons que cette nouvelle formule vous plaira et nous vous souhaitons une bonne visite !

A propos

Bienvenue sur le portail de la Bibliothèque nationale de France sur le développement durable

Nous vous proposons des informations et des ressources pour accompagner vos réflexions sur le développement durable. Le développement durable est abordé ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous l'angle économique, politique, environnemental et social. Vous trouverez un ensemble de liens vers des ressources (imprimées, numériques, audiovisuelles) sur des sujets d'actualité dans l'onglet "Les questions du développement durable".

Le Centre de ressources et d'information sur le développement durable

Situé à l’entrée de la salle C, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès portant sur l'ensemble des thématiques du développement durable , une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels.

Vous avez une question? Demandez à un-e bibliothécaire!

Le Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance est là pour vous répondre : Sindbad.

Qui est derrière ce portail?

Pauline Laurent, responsable du Centre de ressources et d'information sur le développement durable.

Agenda du développement durable

Autour d'une sélection de films, le Festival invite  à participer à des débats lors de projections et à rencontrer des acteurs divers venus d’ici et d’ailleurs qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable.

  • 7-18 novembre 2016 // COP22 // Marrakech (Maroc)

La 22ème session de la Conférence des parties des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra cette année au Maroc.

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

L’ADEME et le SER, en partenariat avec la FNCCR, organisent deux journées de rencontres entre responsables de territoires – élus, services techniques, administrations – et entreprises du secteur des énergies renouvelables (EnR).

Le thème de cette édition est "Transitions : un champs des possibles pour les territoires". Ce rendez-vous des acteurs de la transition énergétique sur les territoires décrypte les grandes tendances de la transformation de la société et des enjeux que rencontrent les collectivités.

 

Les actions de la BnF en faveur du développement durable

La BnF en son jardin


Épervier dans le jardin de la BnF, 5 mai 2009 - © Yves Gestraud Cette exposition permanente est une invitation à découvrir le « jardin-forêt » du site François-Mitterrand.

Neuf lutrins présentent quelques-unes des centaines d'espèces répertoriées par les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle, partenaire de l'exposition, dans le cadre d'un inventaire dynamique réalisé depuis 2009.

Les espèces présentées sont illustrées par des reproductions de planches naturalistes issues des collections du département des Sciences et techniques. Certaines sont accompagnées de points sensoriels diffusant des chants d'oiseaux ou l'odeur des plantes. Elles seront actualisées régulièrement, au gré des inventaires.

Des installations pour les publics en situation de handicap visuel sont également proposées.

> Exposition permanente en accès libre, allée de l'Encyclopédie, site François-Mitterrand

 

Bilan de la qualité de l'air en France en 2015

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a publié le 27 octobre 2016 le bilan national de la qualité de l’air en 2015. Il fait le point sur les principales évolutions sur les quinze dernières années et revient sur les faits marquants de l’année.

 

Les dernières acquisitions du CRIDD

  • Révolutions invisibles. 40 récits pour comprendre le monde qui vient

    Floran Augagneur et Dominique Rousset - 2016

    Plus que jamais, l’Homme, de par ses choix, est porteur de menaces mais également de solutions et d’alternatives qui forment des révolutions invisibles. Elles essaiment partout dans le monde, dans la pensée comme dans la pratique. Il nous faut changer notre regard et notre perception. Notre système de pensée doit en effet questionner les rapports que l’Homme moderne entretient avec la nature et la place qu’il y occupe. Les outils conceptuels sont là. Un nouveau paradigme émerge et les exemples d’applications se multiplient à travers le monde. Loin de l’utopie, et parfois des idées reçues, un avenir crédible et désirable est simplement question de volonté…
  • Science, conscience, environnement.

    Gérald Hess et Dominique Bourg (dir.) - 2016

    Des conflits géopolitiques au changement climatique, des aléas de l'économie mondiale à la difficulté que j'éprouve à saisir le sens de mon existence, de la diffusion bigarrée et incontrôlable des informations sur les réseaux sociaux à ma propre participation tout aussi incontrôlable à ces réseaux, notre expérience collective personnelle et quotidienne du monde est bien celle de sa complexité. La pensée positiviste classique encore prédominante aujourd'hui n'en continue pas moins de poser que tout est réductible à la science et que les dérèglements contemporains ne sont que les résultats de nos manquements à la raison. C'est à cette posture "réductionniste" que s'oppose cet ouvrage en montrant combien il est préférable d'appréhender notre rapport au monde dans une approche qui ne néglige surtout pas les points aveugles, irréductibles, de toute connaissance humaine.
  • L'économie sociale et solidaire. Pratiques, théories, débats

    Jean-Louis Laville - 2016

    Ouvrage de référence sur l'"autre économie" : le "tiers secteur" (associations à but non lucratif), l'économie sociale (entreprises coopératives et mutuelles) et l'économie solidaire (entreprises d'insertion, fonds éthiques, associations d'entraide, systèmes d'échange locaux, etc.). Un outil unique, car il combine la genèse historique de ce secteur, ses débats théoriques, l'analyse des pratiques actuelles, une approche comparative (expériences européennes et nord-américaines). A l'opposé des ouvrages anglo-saxons (qui cantonnent cette "autre économie" dans une sphère autonome sans incidence sur le reste de la société), ce livre montre comment l'ESS transforme l'ensemble du système économique et politique. Outil précieux de formation et d'information pour tous les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste.

  • Montage et exploitation d'un projet éolien

    David Debarbe et Stépahnie Gandet - 2016

    Dans le contexte de transition énergétique, l’éolien est une alternative durable aux énergies fossiles. Aussi, si le droit a longtemps été silencieux sur ce type d’installation, il s’est largement étoffé puis simplifié, notamment depuis la publication de l’ordonnance du 20 mars 2014 et de son décret d’application qui ambitionnent de réformer la procédure pour toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) soumises à autorisation, en expérimentant une autorisation unique. Monter et exploiter un projet éolien impose donc de connaître l’ensemble de ces obligations et de respecter un calendrier strict. Cet ouvrage présente et analyse la réglementation applicable, en détaillant toutes les étapes de la planification et de l’exploitation d’éoliennes (éolien industriel terrestre, en mer et petit-éolien).

     

Focus Actu - [Comment suivre l'actualité de la COP 22 ? - Novembre 2016]

Comment suivre l'actualité de la COP 22 ?

La conférence des Nations Unies sur le changement climatique a lieu en ce moment, et jusqu'au 18 novembre, à Marrakech, au Maroc. Vous trouverez ci-dessous une sélection de liens qui vous permettra de suivre les débats, les échanges et les décisions des représentants des Etats à la COP 22.

De nombreuses ONG sont également présentes. Parmi elles, des ONG françaises ont publié un dossier synthétisant leur positionnement par rapport aux enjeux de la COP 22.

De nombreux articles, dans la presse généraliste et spécialisée abordent justement les enjeux liés aux négociations climatiques, alors que l'Accord de Paris, négocié lors de la COP 21, vient tout juste d'entrer en vigueur.

- COP22 : Quels enjeux, un an après l’accord de Paris ?, article du Réseau Action Climat France, du 4 novembre 2016.

- COP22 : Les enjeux de la réunion sur le climat en 3 questions, vidéo sur lemonde.fr, du 7 novembre 2016, réalisée par Mouna El Mokhtari et Simon Roger.

- COP 22 : Un sommet mondial pour entretenir la dynamique sur le climat, article de Claire Stam sur novethic.fr, du 4 novembre 2016.

- COP, mode d'emploi, article de Béatrice Héraud sur novethic.fr, du 3 novembre 2016.

Les derniers dossiers documentaires

Vous trouverez les dossiers documentaires les plus récents, ainsi que les archives, sous l'onget "Les questions du développement durable".

 

WWF - Rapport Planète Vivante 2016

Deux tiers des populations de vertébrés pourraient disparaître d'ici 2020.

Le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF explique les actions urgentes qui doivent être menées pour la préservation de notre planète. Vous pouvez télécharger le rapport ou une synthèse.

 

La dernière acquisition vidéo

Terre : planète sous influence, documentaire de la BBC, 2012

La Terre dispose de forces naturelles incroyables qui lui ont donné le pouvoir de créer et de détruire des civilisations entières. L’humanité a dû s’installer sur des zones à haut risque (failles tectoniques, volcans…) pour pouvoir profiter pleinement des richesses de sa planète. L’Homme doit aujourd’hui faire face à un nouveau danger : sa propre influence sur l’environnement.

Note: vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF.

Description

Loading  Chargement...

Tip