Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
This is the "Accueil" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Jul 21, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Vos commentaires

Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion ? Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.

 

Agenda

1ère édition de CICLE, le forum de l'Economie Circulaire

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/agenda/agenda_evenement.php?id=14
1ère édition de CICLE, le forum de l'Economie Circulaire

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/agenda/agenda_evenement.php?id=14
1ère édition de CICLE, le forum de l'Economie Circulaire

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/agenda/agenda_evenement.php?

9° rencontres nationales professionnelles de l'agricutlure biologique, le 14 septembre à Paris

Les Rencontres nationales professionnelles de l'agriculture biologique se tiendront le mercredi 14 septembre 2016, de 9h30 à 17h30 à Paris 17e, sur le thème "L’agriculture biologique à l'école : quelle place dans l’enseignement et la formation ? ".

Plus d'information sur le site : www.agencebio.org

3° assises nationales de la qualité de l'air, les 22 et 23 septembre à Paris

Organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et par l’ADEME, les 3èmes assises nationales de la qualité de l’air se dérouleront à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Pour cette édition, l’action dans les territoires sera à l’honneur.

Plus d'information sur le site : www.assisesdelair2016.ademe.fr

Cette année la Journée mondiale de l'environnement aura pour thème l'utilisation efficace des ressources, la consommation durable et la production selon les capacités de renouvellement de la planète, comme l'illustre le slogan "7 milliards de rêve. Une seule planète. Consommez avec modération." Affirmant le rôle de la JME en tant que plateforme de portée mondiale, ce slogan a été sélectionné par le public du monde entier grâce à un vote sur les réseaux sociaux.

Les manifestations mondiales autour de la JME seront organisées lors de la célèbre Exposition universelle, qui attire plus de 20 millions de visiteurs. L'Exposition universelle de Milan (Expo Milano 2015) se tiendra du 1er mai au 31 octobre et accueillera plus de 140 pays ainsi qu'un certain nombre d'organisations internationales.

- See more at: http://www.unep.org/french/wed/news/wed-2015-to-take-centre-stage-at-milan-expo.asp#sthash.6GEUl1Qi.dpuf
 

Les actions de la BnF en faveur du développement durable

La BnF en son jardin


Épervier dans le jardin de la BnF, 5 mai 2009 - © Yves Gestraud Cette exposition permanente est une invitation à découvrir le « jardin-forêt » du site François-Mitterrand.
Neuf lutrins présentent quelques-unes des centaines d'espèces répertoriées par les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle, partenaire de l'exposition, dans le cadre d'un inventaire dynamique réalisé depuis 2009.
Les espèces présentées sont illustrées par des reproductions de planches naturalistes issues des collections du département des Sciences et techniques. Certaines sont accompagnées de points sensoriels diffusant des chants d'oiseaux ou l'odeur des plantes. Elles seront actualisées régulièrement, au gré des inventaires.
Des installations pour les publics en situation de handicap visuel sont également proposées.

> Exposition permanente en accès libre, allée de l'Encyclopédie, site François-Mitterrand

 

Semaine européenne du développement durable - Edition 2016

L'édition 2016 de la Semaine européenne du développement durable a lieu du 30 mai au 5 juin 2016. A cette occasion, le Centre de ressources et d’information sur le Développement durable de la BnF présente une bibliographie sélective.

Cette année, la thématique retenue porte sur la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique. Cette bibliographie s’attache à présenter les documents (ouvrages et documentaires vidéo) permettant d’initier ou d’approfondir une réflexion sur la place des citoyennes et des citoyens, dans la lutte contre le réchauffement climatique.  

 

Dernières acquisitions

  • La grande transformation : climat, inverserons-nous la courbe?

    Alexandra Hamann, Claudia Lea-Schmidt et al.

    La "grande transformation" regroupe les phénomènes qui, depuis plusieurs décennies, nous font entrevoir les limites de la planète. Le réchauffement climatique illustre les impacts de l'activité humaine sur notre environnement. Dans cette bande dessinée, neuf scientifiques de différentes spécialités décrivent les effets du déréglement climatique et proposent des pistes pour réorienter notre consommation d'énergie vers des énergies renouvelables et permettre un développement durable.

  • Economie de l'après-croissance : politiques de l'anthropocène, vol. 2

    Sous la direction de Agnès Sinaï

    Les théories économiques ont alimenté le déni de la finitude des ressources.Il importe d’inventer une nouvelle économie biophysique en phase avec les cycles de la nature, ralentie, locale et sobre.

    • Décroissance et  récession en Europe
    • Comment ne pas voir les limites de la planète
    • L’économie biophysique
    • Les low-techs , emploi de demain
  • Géopolitique du climat : négociations, stratégies, impacts

    François Gemenne

    Le climat est devenu un sujet politique incontournable ; Quels sont les pays responsables du réchauffement global ? Quels sont ceux qui en subiront le plus fortement les impacts ?

    • Géographie des émissions et des impacts
    • Migrations et déplacement de populations, enjeux de sécurité
    • Politiques d’atténuation, stratégies d’adaptation et négociations internationales

  • Dictionnaire de la pensée écologique

    Dominique Bourg et Alain Papaux

    Ce dictionnaire rassemble toutes les réflexions, constructions conceptuelles et les pistes d’action que peuvent inspirer l’état de la planète et le fonctionnement de la biosphère.Il se veut à la critique, historique et prospectif, n’hésitant pas à proposer des points de vue contradictoires  sur des notions centrales.

     

 

Actualités

Politique : Europe

L'UE dévoile le partage de l'effort Etat par Etat pour atteindre ses objectifs climatiques

Source : www.novethic.fr, le 21 juillet 2016

La Commission européenne a présenté mercredi 20 juillet son nouveau paquet législatif sur la décarbonation de l’économie. Le partage de l’effort entre chacun des États membres pour les secteurs non couverts par le marché carbone européen en est un des piliers. Il doit permettre d’atteindre les objectifs climatiques fixés par l’UE notamment dans le cadre de l’Accord de Paris. Pour certaines ONG, cependant, la proposition de la Commission est "incohérente avec les résultats de la COP21".

Pour lire l'article...


Environnement : Préservation de la biodiversité

La nature subviendra de plus en plus difficilement aux besoins humains

Source : www.lemonde.fr, le 20 juillet 2016

L’alarme n’est pas tirée par des zadistes opposés à la destruction d’une zone humide. Ni par des militants de la Ligue de protection des oiseaux, inquiets de la disparition des volatiles. C’est une étude publiée dans la revue Science, qui conclut que 58 % de la surface terrestre, habitée par 71 % de la population mondiale, connaît une chute de la biodiversité terrestre remettant en cause la capacité des écosystèmes à subvenir aux besoins humains.

Image : CC BY Roo72 (Wikimedia Commons)

Pour lire l'article...


Politique : France

Loi sur la biodiversité : la France bannit les pesticides tueurs d'abeilles

Source : www.lemonde.fr, le 20 juillet 2016

Image : CC0 Public Domain

Entre état d’urgence et loi travail, la biodiversité a finalement réussi à se frayer un chemin au Parlement. Quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, l’Assemblée nationale a définitivement adopté, mercredi 20 juillet dans la soirée, le projet de loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». Avec un signal fort : l’interdiction des insecticides « tueurs d’abeilles ». Toute la gauche a voté pour, alors que Les Républicains et l’UDI ont voté contre.

Pour lire l'article...


Environnement : Préservation de la biodiversité

Nourrir l'humanité sans détruire de nouvelles forêts

Source : www.lemonde.fr, le 20 juillet 2016

L’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde ; pourtant il est possible de nourrir l’humanité sans détruire de nouvelles forêts, démontre l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport sur la situation des forêts du monde publié lundi 18 juillet.

Image : CC BY Dikshajhingan (Wikimedia Commons)

Pour lire l'article...


Société : Mobilisation

En Chine, 500 manifestations quotidiennes contre la pollution

Source : www.novethic.fr, le 19 juillet 2016

La pollution de l’air, qui provoque des ravages en Chine, suscite de plus en plus la colère de la population. Des dizaines de milliers de Chinois défilent chaque année pour manifester leur opposition à des projets potentiellement polluants. Pour Chloé Froissart, cela traduit une évolution de la mobilisation de la société civile. Une mobilisation qui porte davantage sur l’intérêt général que sur l’intérêt individuel avec l’émergence de la notion de "bien commun".

Pour lire l'article...


Economie : Economie verte

Le financement de la transition énergétique en question

Source : www.mediaterre.org, le 19 juillet 2016

La transition énergétique est entamée, même si ces premiers effets tardent à se faire sentir. Pourtant, la principale question demeure : qui pour payer la facture finale d’un changement radical de nos modes de production et de consommation de l’énergie ?

Image : CC BY Kjkolb (Wikimedia Commons)

Pour lire l'article...


 

Le Centre de ressources et d'information sur le développement durable

Un centre de ressources et d’information sur le développement durable, en salle C

Situé à l’entrée de la salle, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès portant sur l'ensemble des thématiques du développement durable , une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels. A terme, l’offre documentaire devrait s’étoffer et proposer notamment près de 3000 documents imprimés.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès. 

Image : © Béatrice Lucchese / BnF

 

Un autre regard sur la BnF : les éperviers du "jardin-forêt" (photographies d'Yves Gestraud)

                 

Description

Loading  Chargement...

Tip