Économie verte, économie solidaireEntreprises et Développement durableFinancesTourisme solidaire
Agriculture, alimentationAvenir énergétiqueIndustrieTransports, mobilitéHabitat et urbanisme
InternationalEuropeFrance
Débats et idéesRisques et santéModes de vie, consommationÉducation, Formation, EmploiCulture
Préservation de la biodiversitéEnergies et ressources naturellesClimatPollutions et déchets
Climat : les EnR peuvent-elles changer la donne?
This is the "Accueil" page of the "Portail Développement durable" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Aug 8, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/developpementdurable Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

A propos

Bienvenue sur le portail de la Bibliothèque nationale de France sur le développement durable

Nous vous proposons des informations et des ressources pour accompagner vos réflexions sur le développement durable. Le développement durable est abordé ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous l'angle économique, politique, environnemental et social. Vous trouverez un ensemble de liens vers des ressources (imprimées, numériques, audiovisuelles) sur des sujets d'actualité dans l'onglet "Les questions du développement durable".

Le Centre de ressources et d'information sur le développement durable

Situé à l’entrée de la salle C, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès portant sur l'ensemble des thématiques du développement durable , une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels.

Vous avez une question? Demandez à un-e bibliothécaire!

Le Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance est là pour vous répondre : Sindbad.

Qui est derrière ce portail?

Pauline Laurent, responsable du Centre de ressources et d'information sur le développement durable.

Agenda du développement durable


Le Sommet Climate Chance permet chaque année de faire un point d’étape des coalitions thématiques, échanger sur les bonnes pratiques et les actions concrètes mises en place par ces acteurs pour lutter contre les changements climatiques.

Les assises regroupent les contributions matérielles et les propositions thématiques de pratiquement toutes les parties prenantes du déchet, qu’elles soient publiques, privées ou associatives, nationales ou locales.

Ce colloque, organisé par l’Académie de l'Air et de l'Espace, va s’attacher, sur certains des composants importants du climat comme les océans et l’atmosphère observés depuis l’espace, et surtout les gaz à effet de serre, à, d’une part, faire comprendre aux participants les enjeux des observatoires spatiaux pour surveiller le climat et, d’autre part, faire dialoguer entre eux les scientifiques, les agences et les industriels.

 

En ligne - Revues écologistes des années 70

Demandés lors de plusieurs expositions en prêt (comme au Centre Pompidou Metz lors de l'exposition "Sublime. Les tremblements du monde"), les journaux et revues écologistes des années 70 sont de plus en plus étudiées par la communauté de recherche en Histoire et Histoire de l'Art.

Le Musée du Vivant conserve un important nombre de ces revues écologistes à partir des années 70, telles "la Gueule Ouverte", "Silence", "Le Sauvage", "La Baleine", "Actuel", "Écologie", "Survivre et Vivre", "Oxygène"... Une première série de ces revues vient d'être numérisée et inventoriée. Elle est visible en ligne ici.

 

Les actions de la BnF en faveur du développement durable

La BnF en son jardin


Épervier dans le jardin de la BnF, 5 mai 2009 - © Yves Gestraud Cette exposition permanente est une invitation à découvrir le « jardin-forêt » du site François-Mitterrand.

Neuf lutrins présentent quelques-unes des centaines d'espèces répertoriées par les équipes du Muséum national d'Histoire naturelle, partenaire de l'exposition, dans le cadre d'un inventaire dynamique réalisé depuis 2009.

Les espèces présentées sont illustrées par des reproductions de planches naturalistes issues des collections du département des Sciences et techniques. Certaines sont accompagnées de points sensoriels diffusant des chants d'oiseaux ou l'odeur des plantes. Elles seront actualisées régulièrement, au gré des inventaires.

Des installations pour les publics en situation de handicap visuel sont également proposées.

> Exposition permanente en accès libre, allée de l'Encyclopédie, site François-Mitterrand

 

Bilan de la qualité de l'air en France en 2015

Le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a publié le 27 octobre 2016 le bilan national de la qualité de l’air en 2015. Il fait le point sur les principales évolutions sur les quinze dernières années et revient sur les faits marquants de l’année.

 

Les dernières acquisitions du CRIDD

  • Aux origines de la décroissance - Cinquante penseurs

    Cédric Biagini, David Murray, Pierre Thiesset - 2017

    Présentation de cinquante penseurs (Hannah Arendt, Albert Camus ou encore Simone Weil) dont les thèses servent de référence aux mouvements de décroissance et d'écologie politique. Dès le début du XIXe siècle, ces intellectuels ont mis en cause le culte de la croissance, l'aliénation par la machine et l'emprise du marché et appelé à fonder une société centrée sur l'humain.
  • La part inconstructible de la terre : critique du géo-constructivisme

    Frédéric Neyrat - 2016

    La conquête de l'espace est terminée ? Non, une nouvelle planète est apparue : la Terre. Une Terre post-naturelle qu'on pourrait refaire et piloter grâce aux prouesses d'une ingénierie absolue. Cet imaginaire accompagne la naissance d'un géopouvoir prenant la planète entière comme objet de gouvernement. Ce nouveau Grand récit est secondé par une pensée constructiviste aujourd'hui hégémonique. Celle-ci a remis en cause la coupure nature-culture ; mais sur les ruines de cette critique a été construite une nature 2-0, hybride, homogène au réquisit d'un géocapitalisme prospère. Déniant toute altérité à la nature, cette pensée anaturaliste est incapable de s'opposer au projet géoconstructiviste de terraformation de la planète. Au mythe fusionnel de toute-puissance technologique, mais sans revenir à la coupure nature-culture, l'auteur oppose une écologie de la séparation qui insiste sur la capacité inconstructible de la nature.
  • Le travail, grand oublié du développement durable

    Rémi Bazillier - 2011

    En 1987, le rapport Brundtland listait le travail parmi les besoins essentiels de l individu. L'accès à un emploi décent, à la protection sociale, le respect de bonnes conditions de travail sont des éléments clés du progrès social et devraient à ce titre occuper une place centrale dans les politiques publiques. Loin des idées reçues, cet ouvrage montre que de meilleures conditions de travail ne sont pas le privilège des pays riches : le progrès social peut tout à fait se concilier avec l'efficacité économique et le respect de l'environnement. C est l'idée motrice du développement durable. Plus de vingt ans après la création de ce concept, il est temps d en rappeler certains fondements.

  • Les nouvelles luttes sociales et environnementales

    Thierry Libaert et Jean-Marie Pierlot - 2015

    Cet ouvrage a pour objectif de décrire à travers de nombreux récits les mécanismes de la communication au service des luttes citoyennes. Les relations publiques ont été inventées par et pour les décideurs économiques et politiques, mais leur fonction s'est étendue à d'autres domaines dont celui des combats environnementaux et sociaux, dont les acteurs doivent se préoccuper d'avoir une stratégie de communication. La meilleure contestation sur le fond, même si son contenu semble parfaitement légitime, a peu de chances de réussir si elle est portée par un collectif inconnu ou dont l'image est floue...

     

 

Semaine Européenne du Développement Durable - Du 30 mai au 5 juin 2017

La Semaine Européenne de Développement Durable (SEDD) est une initiative dont l’objectif est d'encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l'Europe. La SEDD a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin.

Pour cette édition 2017, la SEDD s’attache à promouvoir les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l’horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015.

Pour connaître tous les évènements qui se dérouleront dans le cadre de la SEDD 2017 en France, rendez-vous sur le nouveau site du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour connaitre l’ensemble des projets sur le territoire européen, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site European Sustainable Development Week (ESDW).

Vous pouvez également consulter notre Focus Actu consacré aux objectifs de développement durable de l’ONU sur ce portail !

Focus Actu - [La pollution de l'air aux particules fines - Janvier 2017]

La pollution de l'air

Ces dernières semaines se sont succédé les épisodes de pollution de l'air aux particules fines, dans les grandes villes de France, comme Paris ou Grenoble, mais aussi dans certaines régions de montagne, comme la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie.

Devant l'ampleur du phénomène et les enjeux de santé publique qu'il recouvre, les pouvoirs publics des différents échelons ont mis en place un certain nombre de mesures, plus ou moins temporaires (circulation alternée, vignettes Crit’Air, gratuité des transports publics, gratuité du stationnement résidentiel, réduction de la vitesse de circulation, piétonisation d’une partie des voies à Paris, arrêt des feux de cheminées…) et à l’efficacité parfois contestée.

En effet, si les origines et les sources de la pollution aux particules fines sont connues, les mesures à mettre en œuvre pour lutter contre cette pollution font débat.                                                                                                       Crédit : Wikimedia Commons CC0

Le problème n’est pas concentré en France, mais touche différentes régions en Europe : en ce moment, ce sont les Polonais.e.s qui souffrent d’une vague de pollution aux particules fines. Vous trouverez ci-après des ressources (articles, rapports, sites d’information…) pour faire le point sur ces épisodes de pollution de l’air aux particules fines.

Où trouver des données sur la pollution de l'air en France ?

- Airparif (site de l’association Airparif, chargée pour le compte de l’Etat et des pouvoirs publics de la surveillance de la qualité de l’air sur l’ensemble de l’Ile-de-France) et plus largement les sites de toutes les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) en France.

- Prev’air (plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air composante du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air, en complément des informations fournies par les réseaux de mesure et d’observation « physiques » gérés par les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air).

- Dossier de synthèse sur l’épisode de pollution, du 21 janvier 2017 sur le site du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

- Le pic de pollution illustré par des cartes du nuage de particules fines, vidéo du 23 janvier 2017 sur lemonde.fr

- Bilan annuel de la qualité de l’air en France, de 2010 à 2015 (sur le site du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer)

- Air Quality in Europe (service interactif qui permet d'afficher et de comparer la qualité de l'air entre les villes en Europe, géré par le projet CITEAIR).

Les derniers dossiers documentaires

Vous trouverez les dossiers documentaires les plus récents, ainsi que les archives, sous l'onget "Les questions du développement durable".

 

WWF - Rapport Planète Vivante 2016

Deux tiers des populations de vertébrés pourraient disparaître d'ici 2020.

Le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF explique les actions urgentes qui doivent être menées pour la préservation de notre planète. Vous pouvez télécharger le rapport ou une synthèse.

 

La dernière acquisition vidéo

Terre : planète sous influence, documentaire de la BBC, 2012

La Terre dispose de forces naturelles incroyables qui lui ont donné le pouvoir de créer et de détruire des civilisations entières. L’humanité a dû s’installer sur des zones à haut risque (failles tectoniques, volcans…) pour pouvoir profiter pleinement des richesses de sa planète. L’Homme doit aujourd’hui faire face à un nouveau danger : sa propre influence sur l’environnement.

Note: vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF.

Description

Loading  Chargement...

Tip