Skip to main content

Portail Développement durable

Le site de ressources et d'information sur le développement durable de la Bibliothèque nationale de France

Accueil

A propos

Bienvenue sur le portail de la Bibliothèque nationale de France sur le développement durable

Vous trouverez des informations et des ressources pour accompagner vos réflexions sur le développement durable.
La thématique est abordée ici dans sa dimension interdisciplinaire, sous l'angle économique, politique, environnemental et social.

Dans chaque onglet, découvrez :

Retrouvez les anciennes publications dans la rubrique Archives.

Qui est derrière ce portail?

Yveline Baratta, responsable du Centre de ressources et d'information sur le développement durable.

Le centre de ressources et d'information sur le développement durable (CRIDD)

                                                                               

Situé à l’entrée de la salle C, le centre offre 12 places assises, près de 2500 ouvrages en libre-accès, une vingtaine de revues spécialisées et des documents audiovisuels.
 

Vous avez une question ?

Demandez à un-e bibliothécaire via Sindbad, le service d' Information des bibliothécaires à distance.

Les nouveaux ouvrages du CRIDD (Mai)

Vidéos consultables en Haut-de-jardin (Mai)

Bye bye pesticides

Érik Fretel, 2016, 43 min.

Bye Bye Pesticides dévoile les méthodes et techniques de ceux qui ont réussi leur transition pour se débarrasser des produits toxiques et surpassé les difficultés matérielles et humaines des résistances au changement…
[Vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF]

Le dernier continent

Vincent Lapize, 2016, 1h17

"Sur une durée de deux ans, du printemps 2012 au printemps 2014, le film propose une plongée subjective au coeur d’une expérience politique mouvante : celle mise en place par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes".
[Vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF]

 

Nature, le dernier eldorado de la finance

Sandrine Feydel, Denis Delestrac, 2014, 1h30

"L'enquête dresse un vaste panorama des intérêts en jeu et des lobbies en action autour de ce "nouveau" capital naturel, se demandant au final quelles valeurs défendent réellement ceux qui attribuent un coût à la nature. Une nouvelle crise financière pourrait en effet résulter de la spéculation et de l'effondrement de ces nouveaux marchés".
[Vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF]

The e-waste tragedy

Colline Tison, Cosima,  Dannnoritzer, 2014, 1h26

À travers une enquête dense, menée tambour battant, Cosima Dannoritzer démonte l'écheveau complexe de complicités et de négligences qui font sortir les trois quarts des 50 millions de tonnes de déchets électroniques produits chaque année des circuits officiels. En 2012, l'Europe a décidé de renforcer les contrôles pour endiguer ce flot.
[Vous pouvez voir ce documentaire sur les postes audiovisuels des salles de lecture de la BnF]

Acteurs et ressources du développement durable

Loading ...

Agenda

12-27/05/2018 – Quinzaine du commerce équitable – France
Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… Du dirigeant politique au simple citoyen, o, est tous concernés.

29/05/2018 -- L'économie circulaire : quelles stratégies territoriales ? -- Issy-les-Moulineaux
Inspirée des écosystèmes naturels, l’économie circulaire repense en profondeur les modes de production, de consommation et d’échanges. Cette rencontre est l’occasion de présenter les travaux récents de l’Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile de France sur le sujet et les premières stratégies territoriales en la matière.

29/05/2018 -- À quoi servent les évaluations économiques? Retours d’expérience de Notre-Dame-des-Landes et du phénomène des algues vertes -- Paris
"Au cœur des débats, conflits et négociations concernant les grands projets publics, les analyses économiques de leurs avantages et inconvénients devraient occuper une place centrale. Les approches utilisées pour évaluer les besoins et donc le dimensionnementes projets, leurs coûts, leurs bénéfices et les effets dits « externes » sur l’environnement font débat depuis toujours mais les pratiques varient considérablement d’un dossier à l’autre. Cette session du Séminaire Développement durable et économie de l'environnement explicitera les termes de ces débats mêlant efficacité économique, aménagement du territoire et respect de l’environnement, à travers deux dossiers emblématiques, celui de Notre-Dame-des-Landes et celui des algues vertes".

29-30/05/2018 -- Forum " Les cours d'eau franciliens - Regards croisés sur les qualités et les usages actuels et futurs" -- Paris
Comment concilier qualité des cours d'eau et usages sociaux ?

30/05 – 05/06/2018 -- Semaine européenne du développement durable – Europe
Cette semaine a cette année pour thème : « Villes et territoires urbains ». L'objectif de cette manifestation est de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public, afin de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués.

31/05/2018 -- Projection-débat « L’agriculture urbaine : mode ou solution durable ? » -- BnF
A l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, le documentaire « Des cultures et des villes » de Jean-Hugues Berrou sera projeté. De Paris à New-York, il propose un tour d’horizon des points de vue et pratiques, de l’agro-pastoralisme aux fermes verticales.
Jean-Hugues Berrou (réalisateur, photographe et auteur, chargé de mission « Sciences et société » à l’AgroParisTech) et Antoine Lagneau (chargé de projets « Agriculture urbaine » à l’Agence régionale de la biodiversité, coordonnateur de l’Observatoire régional de l’agriculture urbaine et de la biodiversité) seront présents.
Quand ? : jeudi 31 mai, 14h30-16h30 // Où ? : BnF (Site François-Mitterrand), à l’Aquarium (Hall Est, à gauche après le passage du contrôle Vigipirate) // Pour qui ? : tout public (scolaires et public individuel) // Comment ? Accès libre, dans la limite des places disponibles
Contacts : Yveline Baratta pour le centre de ressources et d’information sur  le développement durable - CRIDD, Département Sciences et techniques : 01 53 79 54 92 // Richard DAO, pour les scolaires : 01 53 79 84 55.

1/06-03/06/2018 -- Rendez-vous aux jardins :  visite du jardin intérieur de la BnF
Pour le grand public : départ toutes les 15 minutes, durées 30 min.
Samedi 2 juin, 10h30- 18h (départ dernière visite) // Dimanche 3 juin : 13h30-18h (départ dernière visite)

05/06/2018 -- Inégalités sociales et inégalités environnementales ; la double peine ? -- Paris
La lutte contre les inégalités présente de nombreux bénéfices, à la fois pour l’économie et pour la cohésion sociale, mais également pour la vie démocratique et pour la santé des populations. Or aujourd'hui, les inégalités n'ont de cesse de progresser. Ainsi, comment réduire durablement les inégalités sociales et environnementales, condition préalable à la réussite des Objectifs de développement durable ?