This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Nov 20, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Francophonie

Représentante de la francophonie

 L'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani a été nommée représentante personnelle d'Emmanuel Macron à l'Organisation Internationale de la Francophonie le 6 novembre.

Photo Catherine Hélie © Éditions Gallimard

Elle assurera une fonction bénévole, transversale, tout en essayant "de ne pas faire les choses seules, mais de mobiliser le plus possible", dit-elle. Elle présentera à la presse le 24 novembre lors du premier Conseil de la francophonie, ses actions concrètes. "Pour le moment, j'entame une phase de consultations avec les membres du gouvernement qui sont impliqués dans la francophonie, notamment le quai d'Orsay, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication..." a-t-elle déclaré.

Elle avoue vouloir "déringardiser" la francophonie et se présente elle-même comme "un produit de la francophonie: ancienne élève du lycée français au Maroc, j'ai vu mes premières pièces de théâtre en français, etc."

Leïla Slimani a reçu le Prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce. Elle a publié un essai Sexe et mensonges en septembre 2017.

Salon du livre

Salon du livre de Montréal 15-20 novembre 2017

 

Le salon du livre de Montréal se tiendra du 15 au 20 novembre 2017.

En 2016, le salon avait accueilli plus de 2 000 auteurs, 1 000 maisons d’édition et 115 000 lecteurs et lectrices.

Au cours de la manifestation, est remis le Prix Marcel Couture, qui "souligne le travail exceptionnel qu’un éditeur québécois a déployé pour la publication d’un ouvrage original illustré de grande qualité en langue française, et manifeste le désir du Salon de souligner le métier d’éditeur et sa contribution unique à la vie culturelle d’ici".

Michel Tremblay © Laurent Theillet

Un hommage spécial sera rendu à Michel Tremblay.

Plusieurs rencontres débattront de thèmes comme :

  • "La découvrabilité : les nouveaux enjeux de l’accès à la culture"
  • "Littérature jeunesse et censure : peut-on parler de tout aux jeunes ?"
  • "Le lecteur francophone au Canada à l’ère du numérique – 1er dévoilement public des résultats", une enquête pilotée par l'ANEL (l’Association nationale des éditeurs de livres).

Ateliers de conversation en français

Conversation en français (pour étrangers)

Le français n'est pas votre langue maternelle et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite à participer à un atelier de conversation.

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Condition d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)

Horaires : tous les mardi et jeudi de 18h15 à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l'Aquarium (à côté de l'espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

Prix littéraire

Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis

 Le Grand Prix du Roman Métis a été décerné à l'écrivain tunisien Yamen Manai pour son roman "L’Amas Ardent ".  

 Le Grand Prix du Roman Métis, crée en 2010 par la Ville de Saint-Denis de la Réunion, est un prix littéraire international qui  récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs de métissage, d’humanisme et de diversité.

 Quant au Prix du Roman Métis des Lecteurs de la ville de Saint-Denis de la Réunion, il a été attribué au roman de l’auteure mauricienne Nathacha Appanah, "Tropique de la violence". Le jury de ce prix est composé de dix lecteurs du réseau de lecture publique de Saint-Denis,

Yamen Manai et Nathacha Appanah recevront leurs prix le 5 décembre 2017 lors d’une cérémonie publique à l’Hôtel de ville de Saint-Denis.

Colloque

Colloque sur Oscar Milosz

Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz

L’intouchable solitude d’un étranger

 

C'est le titre d'un colloque qui se tiendra à Paris les 15 et 16 novembre 2017 à la bibliothèque Polonaise de Paris et à la Bibliothèque Nationale de France.

Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz est né en Lituanie en 1877. Il arrive à Paris à 11 ans pour y faire sa scolarité et commence à écrire très jeune des poèmes, des pièces de théâtre, des romans... En 1919, il devient le premier ambassadeur de Lituanie en France et il mènera alors une double carrière d'écrivain et de diplomate. Son oeuvre est marquée par ce tiraillemment entre plusieurs pays, cet exil perpétuel d'où il ressort une mélancolie extrême.

Sa destinée littéraire est à l’image de ce qu’en a dit André Blanchet : « Un des poètes les plus vrais, un des plus hauts de notre langue et de toute langue. L’un des plus exigeants, l’un des plus complètement ratés. Mais raté comme Nerval et Baudelaire, comme Rimbaud et Verlaine. Comme Van Gogh ».

C’est afin de mieux comprendre la vie d'Oscar Milosz, son oeuvre et la réception qui en est faite au 21ème siècle, que se tient ce colloque, organisé par l’Association des Amis de Milosz.

Entrée gratuite sur réservation à : info@amisdemilosz.com ou au 01 53 79 49 49.

Organisation Internationale de la Francophonie

Conférence des femmes de la Francophonie - Bucarest les 1er et 2 novembre

 

La Conférence des femmes de la Francophonie s'est tenue à Bucarest les 1er et 2 novembre derniers.

Cet événement organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a rassemblé 800 personnes : entrepreneurs (es), représentants (es) de la société civile et des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La Conférence a permis d’échanger sur les politiques des États francophones en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans le domaine économique. Les entrepreneuses ont, elles, fait part de leur retour d'expérience sur leurs initiatives, comme Geneviève Begin.

A l’issue des travaux, l’Appel de Bucarest pour libérer le potentiel économique des femmes a été lancé. Il s'agit :

  • de plusieurs recommandations aux Etats pour favoriser l'insertion économique des femmes
  • de mises en oeuvre de l'OIF pour dynamiser la formation, l'indépendance économique et l'égalité hommes - femmes

On peut également voir les différentes conférences tenues lors de ces deux journées sur le site officiel.

Ci-dessus, photographie prise lors de la conférence des femmes (1-2 novembre 2017) © OIF

Décès

Philippe Rahmy est mort

 

Le poète et romancier suisse Philippe Rahmy est mort le 1er octobre 2017, à l'âge de 52 ans.

Il publie d'abord des recueils de poésie et rejoint la revue en ligne de création littéraire Remue.net. Grand voyageur, il lance un projet d'écriture collaborative intitulé Ville abandonnée sur les friches industrielles, les squats et autres lieux désertés mais encore visibles, partout dans le monde.

Il avait évoqué la maladie des os de verre, dont il été atteint, dans le roman Béton armé, paru en 2013 et qui avait reçu une mention spéciale du Prix Wepler.

Prix suisse de littérature 2016 et prix Eugène-Rambert 2016 pour son roman Allegra, son dernier livre, Monarques, est paru le 31 août 2017.

Pascal Cottin, un ami de Philippe Rahmy travaillant aux Editions d’En Bas, a déclaré :«Il avait plein d’envies, de projets, il n’arrêtait pas de parler d’avenir. Il était d’une sensibilité extrême, il avait les larmes aux yeux en s’identifiant à la vie des gens sur qui il écrivait».

Ci-dessus, Philippe Rahmy en 2015. Source : Wikipedia

Description

Loading  Chargement...

Tip