This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : May 23, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Pour les enfants

Takam Tikou

De Awara à Zébu de Frédérique Warin © Carambole & Sapotille

Voici quelques idées de lecture pour les enfants. Le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse propose de découvrir des livres pour enfants en français (ou bilingues), venant des quatre coins du monde : Afrique, Caraïbes, monde arabe, et océan indien.

Ateliers de conversation en français

Conversation en français (pour étrangers)

Le français n'est pas votre langue maternelle et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite à participer à un atelier de conversation.

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Dates : 

  • mardi 2, 9, 16, 23, 30 mai 2017
  • jeudi 4, 11, 18 mai 2017
  • mardi 6, 13, 20, 27 juin 2017
  • jeudi 1, 8, 15, 22, 29 juin 2017

Condition d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)

Horaires : tous les mardi et jeudi de 18h15 à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l'Aquarium (à côté de l'espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 4 500 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

 

Bibliothèques

La bibliothèque Gabrielle Roy, tête de réseau des 24 bibliothèques publiques de Québec, va changer de visage.

Construite en 1983 au coeur du quartier Saint-Roch, elle porte le nom d'une des plus grandes femmes de lettres québécoises. Elle abrite aussi les archives de la ville de Québec. Sa réfection et son agrandissement sont en cours et s'inspirent de bibliothèques nouvelles aux activités fort diverses (cafés, cours d'informatique ou d'alphabétisation, aires de jeux...) que l'on trouve notamment aux Pays-Bas et en Scandinavie.

Outre la réfection de ses cinq étages, on construira 2 600 m2 supplémentaires et on aménagera des foyers thématiques (voyages, jeunesse, bande-dessinée, nature - science - technologie,...). L'originalité de ces foyers résidera dans le fait qu'ils permettront les échanges informels, l’apprentissage, l’expérimentation, la création ou l’initiative citoyenne. Il ne s'agira donc pas que de lire des documents.

L'ouverture est prévue en 2021 et inspirera, n'en doutons pas, d'autres établissements.

Exposition

La bibliothèque, la nuit, du 16 mai 2017 au 15 août 2017 à la BnF

 

La Bibliothèque nationale de France accueillera du 16 mai au 15 août, l'exposition La bibliothèque, la nuit.

Grâce à la réalité virtuelle, elle propose un voyage onirique dans dix grandes bibliothèques à travers le monde, parmi lesquelles la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie, Égypte), la Megabiblioteca José Vasconcelos (Mexico, Mexique), la Bibliothèque du temple Hase-dera (Kamakura, Japon) ou la Bibliothèque du Congrès (Washington, États-Unis).

Invité à vivre une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique, le visiteur, au moyen de lunettes vidéo 3D, parcourt une forêt de dix bibliothèques réelles ou imaginaires. Le parcours commence par une exposition consacrée à l’imaginaire des bibliothèques, où sont présentés des documents principalement issus des collections de la BnF.

C'est à la société de production Ex-Machina, créée par le metteur en scène québécois Robert Lepage, que l'on doit cette idée originale. Inspirée de l’ouvrage éponyme d’Alberto Manguel, cette exposition invite à un voyage fantastique au cœur de dix fabuleuses bibliothèques du monde.

Numérique

Lancement de la Bibliothèque numérique francophone

 

Le lancement officiel de la Bibliothèque numérique francophone a eu lieu le 26 avril lors de l'Assemblée Générale du RFN (Réseau Francophone Numérique) à Bruxelles.

Le RFN compte 26 institutions-membres issues de 19 pays attachés au rayonnement des cultures francophones et de la langue française et engagés dans des programmes de numérisation patrimoniale. Le RFN bénéficie du soutien de l’OIF.

La Bibliothèque francophone numérique est constituée d’environ 1 400 documents issus des collections de dix membres du Réseau et sélectionnés pour leur intérêt patrimonial :

Elle comprend des cartes, des livres, des images, des journaux, et même des enregistrements sonores. Ses collections vont régulièrement s'enrichir de nouveaux documents.

Ci-dessus, "Réception d' Abd-el-Kader au Palais de Saint Cloud", estampe par Follet, vers 1852. BnF

Récompenses

Maryam Madjidi et Max Lobe primés

 

La littérature francophone est à l'honneur en ce printemps 2017 : Maryam Madjidi a reçu le Prix Goncourt du premier roman et Max Lobe le Prix Ahmadou Kourouma.

Maryam Madjidi a reçu ce prix pour son livre Marx et la poupée, qui raconte sa propre histoire.

Née en Iran en 1980, sous le régime de l'ayatollah Khomeini, elle rejoint à 6 ans, avec sa mère, son père, alors exilé à Paris.

Elle évoque la difficulté de ce déracinement vu à hauteur d'enfant, poussée à donner ses jouets (dont sa poupée) aux enfants de Téhéran, comme le souhaitent ses parents communistes. A son arrivée en France, elle s'habitue difficilement à la langue française avant de l'adopter et d'oublier quasiment sa langue maternelle. La critique a salué "la grande justesse" de l'écriture, "la complexité d’une situation d’exilée, [...] finement retranscrite dans ce récit romanesque".

© Le Nouvel Attila

 


Max Lobe a grandi au Cameroun. Arrivé en Suisse à 18 ans, il avoue être admirateur de C.F. Ramuz autant que de Calixthe Béyala, Birago Diop ou ... Ahmadou Kourouma.

A seulement 31 ans, il a déjà publié quatre romans et reçu en 2014 le Prix du Roman des Romands pour 39 Rue de Berne, publié aux éditions Zoé.

En 2016, il publie Confidences, qui a été couronné par le Prix Ahmadou Kourouma le 28 avril dernier. Dans ce roman, le narrateur rencontre une vieille femme, Ma Malinga, qui lui raconte l'action de Ruben Um Nyobé, qui lutta pour l’indépendance du Cameroun dans les années 1950.

© Editions Zoé

Description

Loading  Chargement...

Tip