This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Jan 28, 2015 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Débat

Albert Memmi, sociologue et écrivain

Le vendredi 30 janvier 2015, l'ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes) présentera l'ouvrage Portraits, d'Albert Memmi, dans une édition critique à orientation génétique dont la publication aura lieu le 5 février.

 L’ouvrage est coordonné par Guy Dugas, professeur à l’université de Montpellier III.

Programme  (14h-16h) :

Pierre-Marc de Biasi, Marc Cheymol et Claire Riffard : Editer les "classiques" de la francophonie.

Hervé Sanson : Les archives d'Albert Memmi et son mode de travail

Guy Dugas : Sur quelques concepts memmiens : conséquences et perspectives pour une édition génétique de ses œuvres.

Vendredi 30 janvier, 14h. Salle des commissions, site Richelieu de la BnF. Entrée au 5 rue Vivienne, Paris. Prévoir une carte d'identité.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

A lire

Nouveau

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Nouveau journal

Nouveau journal numérique

 

 Depuis le 20 janvier 2015, le quotidien français Le Monde publie sur Internet une édition Afrique qui comprend des informations relatives au continent africain et des articles du Monde.fr.

En effet, chaque mois, le site originel du Monde accueille plus d’un million de connexions en provenance de ce continent. Devant ce succès, 8 journalistes et une trentaine de correspondants « de toutes origines » couvriront désormais l’actualité politique, économique, culturelle et sportive des 54 pays africains. En page d’accueil actuellement : des manifestations politiques en RDC, la CAN 2015, l’armée camerounaise libère un otage de Boko Haram, et bien d’autres articles…

OIF

Quels projets pour l’OIF ?

 

La Canadienne Michaëlle Jean a pris ses fonctions de secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie le 5 janvier 2015, pour quatre ans, succédant à Abdou Diouf.

Ancienne journaliste, ancien gouverneur général du Canada, elle avait été mandatée par son prédécesseur pour être grand témoin de la francophonie pour les Jeux olympiques et paralympiques de Londres en 2012. Ses priorités seront de redynamiser l’OIF en donnant la priorité aux jeunes et à une « une vraie stratégie de Francophonie économique » déclarait-elle récemment.

Afin de mieux connaître le nouveau secrétaire général, nous vous conseillons les deux articles suivants : l’interview accordée par Michaëlle Jean au journal Jeune Afrique en septembre 2014 et une synthèse faite par le site Intégrales mag des dossiers cruciaux pour l’OIF dans les années à venir.

Coopération entre la BnF et la Bibliothèque nationale d'Algérie

Bibliothèque nationale d'Algérie

   Le 3 décembre 2014, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale d’Algérie ont signé une convention de coopération dans les domaines de l’informatisation, de la conservation et de la numérisation des collections. Cette coopération permettra la mise en valeur réciproque des collections des deux bibliothèques.

Pour l'histoire, la bibliothèque nationale d'Algérie fut fondée en 1835 par l'archéologue et philologue français Adrien Berbrugger. Après plusieurs déménagements et différentes mutations, la bibliothèque nationale d'Algérie s'installe dans son nouveau bâtiment en 1958 conçu selon les normes de fonctionnalité alliant style et modernité.

Mais l'avénement des nouvelles technologies demande à réfléchir à la construction d'un nouvel édifice, aux débuts des années 1980. La nouvelle Bibliothèque Nationale d'Algérie ouvre ses espaces au grand public en 1998.

La bibliothèque a une capacité d'accueil de 2 500 lecteurs dans diverses salles de lecture dont une dédiée aux non voyants; elle propose également une salle des périodiques, une bibliothèque pour enfants et jeunes et un service d'animation et activités culturelles. Son fonds comporte outre des périodiques et monographies en langue française et arabe, des manuscrits (environ 3800) des affiches, des cartes ou aussi des disques.

La BN d'Algérie a crée un réseau d'antennes et d'annexes sur tout le territoire national qui lui permet un travail de proximité dans la vulgarisation de la lecture publique et la promotion du livre.

La BnF propose d'ores et déjà sur  Gallica  un certain nombre des collections francophones de la presse algérienne. Vous pouvez aussi retrouver le fonds sur l'Algérie en langue française via Data.bnf.fr

La Francophonie a un nouveau secrétaire général

C'est une nouvelle secrétaire générale qui a été élue par les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation Internationale de la Francophonie durant le 15e sommet de la Francophonie !

Michaëlle Jean succède ainsi à Abdou Diouf et devrait prendre ses fonctions en janvier 2015. Née à Port-au-Prince, à Haïti, sa famille fuit la dictature de François Duvalier et émigre au Canada. Animatrice et journaliste à la télévision canadienne, elle devient gouverneur général du Canada de 2005 à 2010.

Pour plus d'informations sur l'élection de Michaëlle Jean, voir les articles du Monde en ligne et de RFI.

Par ailleurs, à l'issue du Sommet de la Francophonie, les Chefs d’État et de gouvernement francophones ont admis le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo comme membres observateurs de l’OIF... et ont décidé de confier à Madagascar l’organisation du prochain Sommet de la Francophonie.

 Michaëlle Jean

Le Prix est attribué à ...

 Patrick Modiano reçoit le Prix Nobel de littérature

 

Le Prix Nobel de littérature a été attribué le 9 octobre à l’écrivain français Patrick Modiano, 69 ans. Il rejoint la liste des lauréats francophones (15 Français, un Belge, Maurice Maeterlinck), même si la langue anglaise reste dominante car 28 Prix Nobel de littérature sont anglophones. Révélé au grand public en 1968 avec Place de l’étoile et surtout avec son prix Goncourt 1978 pour Rue des boutiques obscures, on souligne souvent son « art de la mémoire », sa façon d’étudier le temps et la mort.

«Je n'écris pas pour parler de moi ou essayer de me comprendre. Ni pour reconstituer les faits. Il n'y a aucun désir d'introspection. Non, j'ai juste été marqué durant l'enfance par une atmosphère, un climat, parfois des situations, dont je me suis servi pour écrire des livres», déclarait-il récemment à Télérama.

© Gallimard

Description

Loading  Chargement...

Tip