This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Apr 17, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

A lire

Canada                                           Nouvelle-Calédonie 

Nicolas Bouvier
Mohammed Dib      
           bibliothèque idéale                    Tunisie

  Aimé Césaire  Algérie

Assia djebar

Agenda

Salon international du livre de Québec

du 9 au 13 avril 2014

Marie Laberge © Michel Cloutier

Le salon du livre de Québec aura lieu du 9 au 13 avril. L’invité d’honneur est le Sénégal. Signalons d’ailleurs un débat autour de « La littérature sénégalaise : entre africanité et universalité ? » avec Nafissatou Dia Diouf, Mouamar Guèye, Fatou Diome et Papa Madéfall Guèye, animé par Danièle Bombardier.

Le Président d’honneur est Marie Laberge. Native de Québec, Marie Laberge est auteure de romans, d’une vingtaine de pièces de théâtre et a aussi réalisé et écrit un téléfilm Les heures précieuses.

Parmi les événements à ne pas manquer, la table ronde « Les grands prix littéraires : leur impact sur l’écriture et la vie de l’écrivain » avec Marie-Claire Blais, Dany Laferrière et Léonora Miano.

Une grande place est aussi réservée à la littérature de jeunesse : heure de contes faites par les nombreux auteurs jeunesse présents, séances d’illustration et de dessins, quiz, enregistrement d’une émission de radio…

Césairement vôtre!

Un concours de poésie "Césairement vôtre" est ouvert jusqu'au 30 mai 2014. Ce concours est destiné aux jeunes candidats (âgés de 15 à 20 ans) qui pourront laisser libre cours à leur inspiration dans l'une des trois catégories suivantes : littérature, arts visuels ou arts de la scène.

Ce concours a  pour but d''une part,  de sensibiliser les jeunes à l'actualité et à l'universalité de la pensée d'Aimé Césaire, et d'autre part, offrir un espace d'échange et d'expression interactif via les médias sociaux. Et bien sûr, susciter l'émergence de nouveaux talents ! A vos crayons !!!

Plus d'informations sur le site "Césairement vôtre"...

Apprendre la langue française

En cette semaine  consacrée à la langue française, petit focus sur la manière de l'apprendre et de l’enseigner., grâce aux ressources proposées par des sites de médias comme RFI  ou TV5 Monde ou des sites plus spécialisés comme Franc parler, le site pédagogique des professeurs de français ou le portail canadien pour l’enseignement du francais.

En détail, ces ressources proposent de :

- découvrir le français, par des mots de l’actualité  ou des jeux

-  apprendre le français en s’amusant à travers les contes, les fables, des méthodes d’apprentissage pour  différents niveaux (débutants, élémentaires…), ou par fiches pédagogiques.

-  parler la langue  française grâce à des ateliers, des jeux, des fiches mémos, des astuces pour mieux retenir le vocabulaire et la grammaire.

- d’enseigner le français avec des fiches par thèmes et cours spécifiques pour divers publics (pour adolescents, chefs d’entreprises) mais aussi des vidéos à télécharger ou en ligne ; ou sous forme de dossiers pour les classes.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Anniversaire

L’année Roblès

 

2014 verra le centenaire de la naissance d’Emmanuel Roblès, écrivain d’origine espagnole né en Algérie française. L'œuvre de Roblès se compose de 20 romans et d’une dizaine de recueils de nouvelles, de pièces de théâtre, de poèmes et d’essais. Ayant traversé la 2ème guerre mondiale, puis la guerre d’Algérie, les thèmes de son œuvre en sont bien sûr marqués : la violence et les guerres, l'identité, mais aussi l'amour, la passion, la famille...

En 1951, il fonde la collection « Méditerranée » aux éditions du Seuil, qui révèle des écrivains comme Mouloud Feraoun (son condisciple à l’école normale d’Alger) ou Mohammed Dib.

Membre de l’Académie Goncourt pendant plus de 20 ans, il meurt en 1995 en France.

Les célébrations de son centenaire sont organisées par un comité dirigé par Edmonde Charles-Roux et Michel Tournier. Sont prévus une exposition, des colloques, des publications….

Exposition

La Grande guerre en Belgique

 

A l’occasion du centenaire de la 1ère guerre mondiale, le musée de l’armée et de l’histoire militaire à Bruxelles propose une exposition intitulée : "14-18 : c'est notre histoire" qui explique le rôle de la Belgique dans le conflit.

Les 4 parties de l’exposition montrent l’avant-guerre, la guerre de mouvement, la guerre de position et l’occupation (et l’exode des populations), puis les conséquences sur l’histoire future. L’exposition présente des costumes, armes, photographies, films, cartes et extraits de correspondances. Jusqu’au 26 avril 2014.

Site de l'exposition.

Ecoutez Marc Quaghebeur au micro d’Edmond Morrel : « 14-18 et la littérature belge ». Interview de 25 minutes.

 

Anniversaire

Centenaire de Félix Leclerc (1914-1988)

 

Le chanteur québécois aurait eu 100 ans cette année. Il a été désigné « personnage historique » du Québec. « Pendant des années, Félix Leclerc a été pour la Francophonie l'incarnation du Québec, et quelle incarnation ! Fort et doux, fier et humble, il a été toute sa vie amoureux de ce Québec qu'il a, à bien des égards, permis de définir » a déclaré le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, lors de la cérémonie.

Félix Leclerc a en effet écrit plus de 150 chansons et été le porte-drapeau de la culture québécoise dans les années 60 et 70, grâce notamment à des tournées en Europe. Farouche partisan de l’indépendance du Québec, il meurt en 1988.

A l’occasion de la semaine québécoise à la Bibliothèque nationale de France (14-22 juin 2014), un concert-hommage sera donné le 19 juin à 18h30. Petit auditorium. Site François Mitterrand, entrée libre.

Nouveau

Ouverture du centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le 18 février, la salle H de la Bibliothèque nationale de France a rouvert ses portes après un mois de travaux.

Le centre de ressources Francophonie nouvellement installé permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie. On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fiction et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Venez découvrir ce nouvel espace dès le mardi 18 février 2014 en salle H de la Bibliothèque nationale de France.

Journée internationale de la Francophonie le 20 mars 2014 : pour les enfants

Littérature de jeunesse

 

Idées de lecture

Voici une bibliographie de 75 livres réalisée par le Centre national de la littérature de jeunesse (CNLJ). Intitulée "CREATIONS VERBALES et autres jeux avec la langue, les mots, les sons, les images…", elle met l’accent sur les jeux avec les mots. Chaque ouvrage est commenté et comporte des recommandations quant à l’âge des lecteurs. 

La langue française dans les livres francophones pour la jeunesse

Les livres de jeunesse publiés en Afrique, dans l'océan Indien et dans les Caraïbes permettent de goûter à la langue française de pays très divers... La revue en ligne Takam Tikou présente régulièrement les nouveaux titres et son "Carnet d'adresses" indique où les obtenir. Voir la sélection.

Illustration de William Wilson : patchwork de tissu, homme debout

      
    Description

    Loading  Chargement...

    Tip