Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Accueil

Bibliothèque et Archives Nationales du Québec : l'offre numérique

L'offre en ligne de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (la BANQ) propose un grand choix de documents en ligne et  / ou libres de droits, anciens ou très récents : 

  • des publications numériques du Québec
  • des images (affiches, cartes, photographies...)
  • des revues et journaux québécois
  • les annuaires Lovell (utiles à la recherche généalogique)
  • les registres d'Etat civil du Québec (des origines à 1915)
  • l'album des rues de Montréal de E.Z. Massicotte

Des conférences à regarder en ligne

MuseotopiaRéflexions sur l'avenir des musées en Afrique
Année : 2019
Durée : environ 7 heures

Organisé par le Collège de France

Ce colloque regroupe 7 conférences filmées et débat de l'avenir des musées africains à la lumière de l'annonce de la restitution par la France de pièces majeures du patrimoine africain, de la vitalité de la scène artistique sur le continent et de l'engagement de collectionneurs privés.

Parmi les intervenants : Felwine Sarr, Bénédicte Savoy, Souleymane Bachir Diagne, Kader Attia, ou Victor Claass.

 

Le musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique

Le musée Zeitz d'art contemporain d'Afrique

Emil Cioran
Durée : 4 x 52 minutes
Année : 2016
Organisé par l'Ecole Normale Supérieure

  • Épisode 1 : Penser contre soi. Cioran n'est pas un penseur abstrait : il vit sa pensée et pense sa vie.
  • Épisode 2 : Sceptique de naissance. Michel Jarrety trace aujourd'hui le portrait de Cioran en sceptique, au fil de l'oeuvre et de ses contradictions.
  • Épisode 3 : Rire du pire. « Se débarrasser de la vie, c’est se priver du bonheur de s’en moquer. »
  • Épisode 4 : Sommes-nous voués au mal ? Comment comprendre cette présence fondamentale, motrice, du mal dans l'histoire ? 

La bibliothèque francophone reçoit Rouja Lazarova 
Durée : 1h34
Année : 2019
Organisé par l'Université de Paris 8


La bibliothèque francophone est un cycle de conférences initié par deux enseignantes de l'université de Paris 8, Ferroudja Allouache et Françoise Simasotcho-Bronès. 
Elles reçoivent ici Rouja Lazarova, journaliste et écrivaine bulgare qui a publié son premier roman en français Sur le bout de la langue, en 1998, puis Coeurs croisés en 2000. Le muscle du silence, son dernier ouvrages est paru en 2016.

La bibliothèque francophone reçoit Néhémy Pierre-Dahomey   
Durée : 1h54
Année : 2018
Organisé par l'Université de Paris 8


La bibliothèque francophone est un cycle de conférences initié par deux enseignantes de l'université de Paris 8, Ferroudja Allouache et Françoise Simasotcho-Bronès.
Néhémy Pierre-Dahomey est un écrivain haïtien né à Port-au-Prince en 1986. Son premier roman, Rapatriés, a reçu le Prix Carbet des lycéens en 2017. Il prépare un doctorat de philosophie à l’université Paris 8.

Le bagne guyanais : lieu de mémoire postcolonial ?

Durée : 55 minutes
Année : 2019
Organisé par la Fondation maison des sciences de l'homme

Charles Forsdick, James Barrow Professor of French, University of Liverpool.

La guyane a compté quatre bagnes au 19ème siècle : celui de Cayenne, fondé en 1852 par Louis Napoléon Bonaparte qui y envoie 3 000 de ses opposants, celui des Saint Laurent du Maroni, celui de Saint Jean du Maroni et celui de l'ïle Royale, où étaient emprisonnés les détenus les plus dangereux.

Carte de la Guyane au 19ème siècle. Source : Gallica

Vénus Khoury-Ghata

Durée : 2 x 1 h 20 minutes
Année : 2013
Organisé par la Bibliothèque nationale de France

Vénus Khoury-Ghata est une écrivaine d'origine libanaise. Elle a reçu le grand prix de poésie de l'Académie française en 2009 et le prix Goncourt de la poésie en 2011 pour Où vont les arbres ?

Elle se livre ici dans deux conférences d'une heure vingt environ, enregistrées en 2013 à la bibliothèque de l'Arsenal. 

Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée
Durée : 1h
Année : 2020
Organisé par le Collège de France

Nous nous écartons du thème de la francophonie pour vous proposer cette conférence du professeur Philippe Sansonetti, donnée 16 mars 2020 au Collège de France.
Le professeur Philippe Sansonetti est titulaire de la chaire Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France.

Livres et revues à lire en ligne

Et le monde parlera français. 460 p

Roger Pihlion et Marie-Laure Poletti

Et le monde parlera français, s'adresse tous ceux qui s’intéressent aux questions francophones : acteurs de la promotion du français, enseignants, étudiants, chercheurs...Il propose un état des lieux de la francophonie dans le monde : l’enseignement en français, le français langue étrangère, l’emploi du français dans les organisations internationales.

Il analyse les atouts de la langue française et ses enjeux. Il propose aussi des stratégies concrètes sur ce que devraient être les priorités politiques et les actions à mener. Des fiches d’information sur les institutions et les actions complètent le dossier.

Les libraires, mars 2020. 66 p.

Cette revue, fondée en 1998, est le bimestriel des libraires indépendants du Québec. 

Le numéro de ce mois-ci consacre un dossier au journalisme : les fake news, les écrivains-journalistes dans l'histoire et aujourd'hui, les journalistes dans la fiction, les femmes journalistes...

La revue propose des critiques littéraires, des entretiens avec des auteurs. Tous les types de livres sont abordés, que ce soit, la bande-dessinée, la littérature jeunesse, les livres de poches, la littérature étrangère, les livres pratiques...

Bref, il s'agit d'un très bon magazine littéraire qui en plus, permet de découvrir la littérature québécoise. La littérature française y est cependant assez présente.

La langue française dans le monde. 364 p.

Cette nouvelle édition de La langue française dans le monde, confirme le dynamisme de cette langue. Avec 300 millions de locuteurs, le français est la cinquième langue la plus parlée au monde après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. 
Enrichi cette année d’une réflexion prospective sur les conditions des évolutions possibles de l’usage du français – tout particulièrement dans les pays du Sud où réside l’essentiel de ses locuteurs –, cet ouvrage examine la réalité des pratiques quotidiennes.

En tant que langue d’enseignement, mais aussi comme langue étrangère, la situation de la langue française fait l’objet d’analyses approfondies et d’un état des lieux qui permettent de mesurer la place singulière qu’occupe cette langue dans le paysage mondial.

Postcolonial or not ? West Africa in the Pre-Atlantic and Atlantic worlds. 53 p.

Christopher R. DeCorse

Publié par l'IFRA du Nigéria (Institut français de recherche en Afrique du Nigeria), ce livre examine le rôle du postcolonialisme dans la reconstruction du passé ouest-africain. L’histoire de l’intersection de l’Europe avec le monde non occidental, la présentation des récits de cette intersection et la reconnaissance du passé extra-européen sont évoqués dans ce livre écrit en anglais pour un public avisé.

Insaniyat, revue algérienne consacrée aux études anthropologiques et sociologiques. 350 p

Insaniyat est une revue algérienne d’anthropologie et de sciences sociales valorisant l’activité de recherche sur le terrain.

Largement ouverte aux différentes disciplines ayant pour objet l’homme et la société, Insaniyat rend compte des travaux menés sur tout le territoire national algérien par les chercheurs travaillant dans le cadre de projets initiés par les institutions de recherche. La revue propose des articles, des appels à colloques et des compte-rendus de lecture.

Niakhar, mémoires et perspectives : recherches pluridisciplinaires sur le changement en Afrique. 535 p.

Fondé en 1962 à 150 km de Dakar, l'observatoire de Niakhar est le plus ancien observatoire de population en Afrique encore en activité.

Il a permis d'assurer depuis sa création, le suivi sanitaire, démographique, social, économique et environnemental de plus de deux générations. Les résultats de recherche de Niakhar ont éclairé et accompagné les politiques nationales et internationales en matière de santé, notamment pour la prévention du paludisme.

Ce livre permettra à l'État sénégalais de disposer de bases concrètes pour optimiser ces plates-formes de recherche et les mobiliser dans la perspective des Objectifs de développement durable.

Cartable numérique de la Francophonie

Le cartable numérique de la Francophonie est désormais disponible sur le site de l'OIF.

Il s'agit d'un ensemble de fiches pédagogiques qui exposent les buts, l'histoire, le fonctionnement, les réalités de la francophonie dans le monde. Les fiches sont classées par tranches d’âge (9-11 ans, 12-15 ans, 16 ans et plus) et par niveau de français des apprenants (de A2 à C1). Les activités sont directement utilisables et ont une grande variété de support : fichiers audios, entretiens télévisés, cartes, textes, jeux, quiz, etc...

On peut trouver par exemple : 

Toutes ces ressources seront utiles aux professeurs de français et auélèves de par le monde... 

IF Profs : le réseau social de l'éducation en français

IFProfs est un site piloté par l'Institut français, qui s'adresse à tous les professeurs de français, aux enseignants d’autres matières en français, aux étudiants en français, aux formateurs, … IFprofs est ouvert à l'ensemble des professionnels exerçant dans le domaine de l'éducation francophone.

Les membres peuvent :

  • Echanger avec des professionnels du monde entier pour collaborer ou monter des projets
  • Utiliser des ressources pour enrichir leurs cours et leur connaissance de la francophonie
  • Déposer des publications
  • Partager leur expérience
  • Continuer de se former

Par exemple, un enseignant en Iran met en ligne son cours sur les comparatifs, un autre propose l'étude d'une chanson de Lomepal...

Et en ces temps de confinement planétaire, on y trouve aussi un kit d'animation de la classe virtuelle et d'autres outils pour travailler à distance.