This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Apr 24, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Poésie

Lettres libanaises

Le 10 mars 2017, l'Institut de sciences avancées de Paris organisait une journée d'études sur l'oeuvre de Vénus Khoury-Ghata.

C'est l'occasion de mieux connaître les écrits de cette femme de lettres libanaise, ayant pour thème la guerre, dont sa famille et elle-même ont souffert. Vénus Khoury-Ghata a en effet fui le Liban en 1972 pour s'installer en France. Dans son oeuvre, elle mêle langues française et arabe. Le journal libanais L'Orient le jour revient sur cet événement.

 

Lauréate du prix Renaudot « livre de poche » pour La Fiancée était à dos d’âne en 2015, prix Goncourt de la poésie en 2011, elle est aussi membre du jury du Prix des cinq continents de la francophonie.

Pour les enfants

Takam Tikou

De Awara à Zébu de Frédérique Warin © Carambole & Sapotille

Voici quelques idées de lecture pour les enfants. Le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse propose de découvrir des livres pour enfants en français (ou bilingues), venant des quatre coins du monde : Afrique, Caraïbes, monde arabe, et océan indien.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 4 500 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Québec

Science pour tous

 

Laboratoire d’anatomie-pathologie et de bactériologie, Faculté de médecine de l’Université Laval, 1914. Source : Archives de la Faculté de médecine de l'Université Laval. - See more at: http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2017/03/image-du-dossier-visite-du-laboratoire#sthash.sQvbAcYC.dpuf
Faculté de médecine de l'Université Laval

L'ACFAS ou Association francophone pour le savoir, est un organisme à but non lucratif contribuant à la vulgarisation des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923, elle regroupe des particuliers et des institutions, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine.

Sur la page "Découvrir" de son site Internet, elle propose plusieurs dossiers liés à la recherche dans le monde francophone et plus particulièrement au Canada. Parmi les thèmes abordés : Le rôle des experts, Un doctorat...et après ? La science, c'est politique,...

Citons en particulier un dossier très intéressant intitulé : Histoire de la recherche. Il propose par exemple des textes sur les universités québécoises avant les années 1960, sur des pionniers de la vulgarisation scientifique, dans un langage compréhensible par tous.

 

Laboratoire d'anatomie-pathologie et de bactériologie, Faculté de médecine de l'université Laval, 1914. Source : archives de la Faculté de médecine de l'université Laval

Edition africaine

Regroupement éditorial

 

Fin février à Casablanca, à l'occasion du Salon international de l’Edition et du Livre (SIEL), a été créée l’Alliance des éditeurs de l’Afrique centrale, regroupant dix pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) soit la République centrafricaine, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon, l’Angola, le Cameroun, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, la République démocratique du Congo et le Tchad.

Cette Alliance a pour but d’assurer une meilleure promotion du livre en organisant des événements (foires, salons) et en créant une librairie virtuelle.

Elle veut aussi professionnaliser les éditeurs, moderniser les maisons d’éditions, créer un prix littéraire et, de par son envergure, trouver plus facilement des financements.

La présidente provisoire de l’Alliance des éditeurs de l’Afrique centrale est Sylvie Ntsame, écrivaine et éditrice gabonaise.

Crédit image : Pixabay

Ateliers de conversation en français

Conversation en français (pour étrangers)

Le français n'est pas votre langue maternelle et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite à participer à un atelier de conversation.

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

 

Dates : 

  • mardi 4, 11, 18, 25 avril 2017
  • jeudi 6, 13, 19, 27 avril 2017
  • mardi 2, 9, 16, 23, 30 mai 2017
  • jeudi 4, 11, 18 mai 2017
  • mardi 6, 13, 20, 27 juin 2017
  • jeudi 1, 8, 15, 22, 29 juin 2017

Condition d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)

Horaires : tous les mardi et jeudi de 18h15 à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l'Aquarium (à côté de l'espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

Centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Description

Loading  Chargement...

Tip