This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Aug 24, 2015 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Bande-dessinée

Classiques de la bande-dessinée

 

Le centre Wallonie-Bruxelles à Paris accueille une exposition événement : la collection de planches originales de bandes-dessinées du musée des Beaux-Arts de Liège, qui quittent rarement ses murs.

Le visiteur peut admirer une centaine de planches signées Hergé (Tintin), Jacobs (La Marque jaune), Morris (Lucky Lucke), Franquin (Gaston Lagaffe), Jean Graton (Michel Vaillant), et de nombreux autres auteurs / dessinateurs belges ayant publié dans les années 1950-1970.

L'exposition s'accompagne d'une série de manifestations autour du 9ème art : projections de films, conférences...

Exposition L'âge d'or de la bande-dessinée belge. Du 17 juin au 4 octobre 2015. Voir les informations pratiques.

Emission

Cérémonie de réception de Dany Laferrière à l'Académie française

 

Les Académiciens. Source : Académie française

Le jeudi 28 mai 2015, la chaîne de télévision France Ô retransmettra en direct la réception de l'écrivain Dany Laferrière à l'Académie française à partir de 15h sur son site la1ere.fr. L'Académicien sera interrogé par la chaîne à l'issue de la cérémonie.

De plus, le journal du soir de 19h40 de France Ô reviendra sur cet événement.

Le discours de réception sera prononcé par Amin Maalouf.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Centenaire

Centenaire de la naissance d'Edmond Charlot, éditeur

 

Edmond Charlot est un éditeur né à Alger en 1915. Il sera le premier à éditer Albert Camus, Emmanuel Roblès et Jules Roy. Il publiera plus tard Le Fils du pauvre de Mouloud Feraoun. Après l'indépendance de l'Algérie, il devient attaché culturel puis il s'établit à Pézenas en 1980 où il dirige la librairie "Car enfin". Il meurt en 2004.

Découvreur de talents et audacieux dans ses choix, il est une figure marquante du monde littéraire du 20ème siècle.

Le centenaire de sa naissance, commémoration nationale, est marqué par de nombreuses manifestations tout au long de l'année 2015.

Documentaire

Tout sur Romain Gary

 

L’institut français de Lituanie a réalisé un webdocumentaire sur l’écrivain Romain Gary, qui aurait eu 101 ans cette année.

Né à Vilnius en 1914, il arrive à Nice à 14 ans, en compagnie de sa mère, fascinée par la France. Naturalisé français en juillet 1935, il choisit la carrière militaire et devient aviateur.  Il entre en résistance pendant la deuxième guerre mondiale et mènera ensuite une carrière diplomatique.

Le webdocumentaire nous fait découvrir sa vie et ses œuvres à travers 15 thèmes : son enfance, l’affaire Emile Ajar, la guerre, ses romans…60 vidéos et 10 entretiens avec des spécialistes de Romain Gary comme Jean-Marie Rouart de l’Académie française, Roger Grenier des éditions Gallimard ou David Bellos de l’Université de Princeton, permettent de mieux connaître l’auteur de La Promesse de l’aube.

Le webdocumentaire, réalisé par Loïc Salfati a été produit par l’Institut français de Lituanie.

Réseau Francophone numérique

Assemblée générale du Réseau Francophone Numérique en mai à Dakar


 

Créé en 2006, le Réseau francophone numérique réunit 25 bibliothèques ou centres d'archives francophones.
Son portail présente des documents issus de 18 pays membres, principalement des journaux et des livres numérisés.

Le 13 mai 2015, l'assemblée générale du Réseau francophone numérique (RFN) s'est tenue à Dakar.

L'assemblée générale a approuvé les réformes proposées par le comité de pilotage du RFN, qui résultent d'un processus engagé voilà 4 ans et dont l'instruction avait été confiée à la BnF.

Ces réformes sont :

  • doter le réseau d'une personnalité juridique, association internationale de droit public, qui sera hébergée dans un des pays membres et sera financée à la fois par appel à cotisations et mobilisation de fonds internationaux
  • créer une bibliothèque numérique francophone, sous technologie Marque Blanche, qui permettra à la fois de mieux mutualiser les contenus et d'accompagner tous les membres du réseau à promouvoir leurs contenus patrimoniaux sur le web.

Par ailleurs, un nouveau comité de pilotage a été élu, qui aura pour mission de mettre en place le plan stratégique 2016-2018. Deux mandats ont été renouvelés (BnF, BNRM) tandis qu'ont été élus deux nouveaux membres : Patrick Tardieu (Bibliothèque des Pères du Saint-Esprit, Haïti) et Guy Berthiaume (Bibliothèque nationale et archives du Canada).


La prochaine AG se tiendra à Paris, au siège de l'OIF, a l'occasion des 10 ans du consortium, qui est appelé à prendre un nouveau nom, marquant ainsi une étape majeure de son développement.

Ci dessus, la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, l'un des membres du consortium © bnrm.ma

Centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Description

Loading  Chargement...

Tip