Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Accueil

Brèves

Bande dessinée francophone

A l'occasion de la sortie de son livre La bande dessinée entre la presse et le livre. Fragments d'une histoire (Editions de la BnF), Benoît Peeters donnera deux conférences sur le 9ème art :

  • de Töpffer à Bécassine le mardi 5 novembre
  • de Zig et Puce au roman graphique le mardi 12 novembre

de 18h30-20h, à la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Paris.

La bande dessinée a longtemps oscillé entre le monde de la presse et celui du livre. C’est la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge) qui est au cœur de ces deux conférences et de l’ouvrage qui les accompagne.

Benoît Peeters, spécialiste d'Hergé, est l'auteur de nombreux livres sur la bande-dessinée et le scénario.

Prix des cinq continents de la Francophonie 2019

Prix littéraires : les auteurs francophones sélectionnés

25 millions d'euros pour les lycées français de l'étranger

C'est une bonne nouvelle pour les lycées français ! Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a annoncé l’augmentation du budget de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger en 2020.

25 millions d'euros supplémentaires seront accordés pour recruter environ 1 000 professeurs dans l'optique de "doubler le nombre d’élèves accueillis" d'ici 2030.

Dans son discours sur la Francophonie du 20 mars 2018, le président Emmanuel Macron avait déclaré que les lycées français feraient l'objet de dotations mais dans les faits, plusieurs associations de parents d'élèves et d'enseignants avaient fait part de leur mécontentement (classes surchargées, problèmes de locaux...). Cette grogne devrait être apaisée suite à cette annonce, ainsi que celle d'abaisser les frais de scolarité.

Dans le monde, les 500 lycées français à l’étranger, accueillent 350 000 élèves, dont 60 % ne sont pas français. En effet, ces écoles constituent aussi un outil de rayonnement culturel, et la première pierre pour le maintien de la francophonie dans le monde.

Lycée français Alexandre-Yersin de Hanoï © aefe.fr

Georges Simenon est mort il y a 30 ans

L'écrivain belge Georges Simenon, le "père" de l'inspecteur Maigret est mort il y a 30 ans, le 4 septembre 1989. Pour lui rendre hommage, de nombreuses publications paraissent cette année.

Simenon, qui débute sa carrière en 1919 comme journaliste à la Gazette de Liège, publie son premier Maigret dès 1931 chez Fayard, très sceptique sur le succès de ce commissaire "ni jeune ni séduisant". Suivront 75 romans et 28 nouvelles donnant lieu à 103 enquêtes policières.

L'enquêteur solitaire, de corpulence massive sous son imper et son chapeau, sera incarné au cinéma par Jean Gabin, Charles Laughton, Albert Préjean, Michel Simon ou Heinz Rühmann..., et à la télévision par les acteurs Jean Richard, Bruno Cremer, Michael Gambon, Gino Cervi, ou Rowan Atkinson. Connu dans le monde entier, Maigret a récemment fait l'objet de traductions nouvelles en Grande-Bretagne et en Allemagne.

En France, les éditions Omnibus ont publié une nouvelle édition de Tout Maigret en 10 volumes avec des préfaces inédites rédigées par des lecteurs - admirateurs de Simenon, parmi lesquels Pierre Assouline, Philippe Claudel ou Bruno Solo. Chez le même éditeur, on réédite aussi Mémoires intimes, l'autobiographie de Georges Simenon parue en 1981, cette fois préfacée par Dominique Fernandez..

Si vous ne connaissez pas Simenon ou si vous l'adorez, vous pouvez aussi écouter les 4 émissions "La Compagnie des auteurs", sur France Culture, qui lui sont consacrées.

Georges Simenon en 1965. Source : wikimedia commons

Francophonie : nouveautés en salle H

Cultures et francophonie

Olivier Tholozan

La France et la francophonie politique : histoire d'un ralliement difficile

Frédéric Turpin

Vous avez de ces mots... : le français d'aujourd'hui et de demain !

Michel Francard

Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-l-e-s

Alain Clavien et Nelly Valsangiacomo