This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Mar 23, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Dans le monde

Sur les 5 continents

L'institut français de Pologne organise pendant tout le mois de mars un festival de la francophonie, notamment à Wroclaw (exposition sur Georges Wolinski), à Żyrardów (défilé de mode, soirée chanson française).

Voir ici le programme.

Affiche pour le festival francophonie en Pologne © black sheep

Dans le Val d'Aoste, les bibliothèques et les écoles programment des animations autours d'auteurs de langue française, valdôtains ou non. Des conférences à l'Université, des expositions d'artistes, des projections de films francophones sont aussi prévues.

Voir ici le programme Val d'Aoste.

A Chicago, l'alliance française consacre aussi tout le mois de mars à la francophonie.

Consulter ici le programme Chicago.

A Tokyo en revanche, tout est regroupé en une journée : le 25 mars. La francophonie vivra de manière originale par des concours de pétanque, des danses tunisiennes et ivoiriennes, un atelier BD avec l'auteur québécois Iris Boudreau.

Voir ici le programme à Tokyo.

La langue française en Suisse

Nos voisins suisses proposent de nombreuses activités à l’occasion de cette semaine-événement.

Le programme est d'ores et déjà sur le site officiel suisse.

On notera une lecture de l'écrivain suisse Jérôme Meizoz à Bâle le 21 mars, ou l'exposition Lumières d'Afrique à Genève, regroupant 54 œuvres de 54 artistes originaires des 54 Etats africains.

Ci-dessus, l'écrivain Metin Arditi en conférence le 21 mars à Berne. © site slff.ch

Pour les enfants

Takam Tikou

De Awara à Zébu de Frédérique Warin © Carambole & Sapotille

Voici quelques idées de lecture pour les enfants. Le Centre National de la Littérature pour la Jeunesse propose de découvrir des livres pour enfants en français (ou bilingues), venant des quatre coins du monde : Afrique, Caraïbes, monde arabe, et océan indien.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 4 500 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Semaine de la langue française du 18 au 26 mars 2017

La semaine de la langue française et de la francophonie fête sa 22e édition.

Cette manifestation, célébrée dans plus de 70 pays, a pour but de valoriser le français à travers le monde pour les 220 millions de locuteurs francophones dont 60 % ont moins de 30 ans. Signalons que la francophonie est portée par 900 000 professeurs dans le monde.

Cette année la semaine de la langue française a pour thème le monde virtuel ou comment  le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue.

Alors, comment utiliser les 10 mots comme avatar, canular, favori (ite), fureteur (euse), héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober ? Pour vous aider, découvrez en ligne le livret des dix mots réunissant les textes de dix auteurs francophones et les chroniques vidéos d’Yvan Amar.

Pour tout savoir des manifestations prévues près de chez vous, connectez vous à la page Agenda ...

Apprendre la langue française à la BnF ou ailleurs...

 A l'occasion de la Semaine de la langue française, nous vous proposons quelques pistes pour apprendre et enseigner la langue française....

La Bibliothèque nationale de France propose des méthodes de langues en libre accès et en ligne via le "labo FLE" (Laboratoire Français langue étrangère). Ce laboratoire est situé en Haut de Jardin dans la salle des littératures étrangères (salle G).

Par ailleurs, depuis septembre 2016, la BnF propose des ateliers de conversation en langue française (Voir l'article ci contre).

Toujours à la BnF mais en salle H, le Centre de ressources Francophonie vous propose la consultation d'ouvrages sur la langue française en libre accès. Ainsi, à la cote CR.F4, vous pourrez consulter des congrès sur la langue française, des dictionnaires, des biographies ou des livres didactiques...en restant dans la salle H, vous pouvez aussi apprendre le français en consultant des ouvrages généraux sur la langue française (cote 440.1) ou sur la grammaire française (cote 445.09).

 

 Parlons français. C'est facile © RFI

 

Sur Internet, les site des médias comme TV5 Monde ou RFI et sa rubrique "apprendre et enseigner le français" ou ceux, plus spécialisés de Franc parler (le site des professeurs de français) et du portail canadien pour l’enseignement du francais proposent de nombreuses ressources qui permettent :

- de découvrir le français par l’actualité, les jeux, les films ou par les contes et fables pour les plus jeunes

- d'apprendre le français selon son niveau (débutant, élémentaire…)

- de parler la langue grâce à des ateliers, des fiches mémos, des fiches thématiques, des astuces pour mieux retenir le vocabulaire et la grammaire

- d’enseigner le français selon son public (adolescents, chefs d’entreprises, classes)

La langue française en Belgique

En Belgique, la « langue française en fête » fête sa 22e édition et la ville des mots est Woluwe-Saint-Pierre et Saint-Lambert. C’est en effet dans cette ville que la plupart des activités auront lieu.

Outre des activités liées aux 10 mots, le site belge propose 22 jeux en ligne autour du français, favorisant l’expression écrite et orale : rébus, improvisations, variations autour de cadavres exquis, puzzles de mots….

On trouve par ailleurs des liens intéressants vers des ressources en ligne comme Trésor de la langue française, des dictionnaires de synonymes, des sites sur l’évolution de l’orthographe… Un "espace profs", très riche, propose une foule d'activités pédagogiques autour des 10 mots et de la francophonie.

Site officiel belge

La semaine de la langue française au Québec

Depuis 1997, coordonnée par l'Office québécois de la langue française, la francofête présente des manifestations liées à la célébration de la langue française et de la francophonie. Par exemple, la remise du prix des Francopub pour  récompenser la présence et la qualité du français au travail, dans les technologies de l'information, la publicité et la culture.

Site internet de la Francofête.

Site internet et Page facebook de l'Office québécois de la langue française.

Par ailleurs, l’Association France-Québec organise la Dictée francophone qui figure officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. En 2017, la dictée scolaire aura lieu les 24 et 25 mars.

Le parrain de l’édition 2017 est Koffi Kwahulé. Originaire d’Abengourou, en Côte d’Ivoire, ce dramaturge et romancier a reçu entre autres le prix Ahmadou-Kourouma en 2006 pour son roman Babyface, le prix Édouard-Glissant en 2013 ainsi que le prix Mokanda  en 2015.

Site internet  et page Facebook de la Fédération France-Québec.

En parallèle à la Semaine de la langue française, il existe au Québec, du 2 au 22 mars, les Rendez vous de la francophonie. Les RVF font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars. De nombreuses activités tant culturelles (rencontres, spectacles, concours, projections) que pédagogiques et sportives sont organisées.  

Site  Rendez vous de la francophonie.   

Ateliers de conversation en français

Conversation en français (pour étrangers)

Le français n'est pas votre langue maternelle et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite à participer à un atelier de conversation.

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

 

Dates : 

  • mardi 7, 14 21, 28 mars 2017
  • jeudi 2, 9, 16, 23, 30 mars 2017
  • mardi 4, 11, 18, 25 avril 2017
  • jeudi 6, 13, 19, 27 avril 2017
  • mardi 2, 9, 16, 23, 30 mai 2017
  • jeudi 4, 11, 18 mai 2017
  • mardi 6, 13, 20, 27 juin 2017
  • jeudi 1, 8, 15, 22, 29 juin 2017

Condition d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)

Horaires : tous les mardi et jeudi de 18h15 à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l'Aquarium (à côté de l'espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

Description

Loading  Chargement...

Tip