This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Feb 25, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Ateliers de conversation en français

Conversation en français (pour étrangers)

Le français n'est pas votre langue maternelle et vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances en français ? La Bibliothèque nationale de France vous invite à participer à un atelier de conversation.

Conçu comme un moment convivial animé par les bibliothécaires de la BnF, cet atelier n’est pas un cours de français, mais un espace d’échange, suivi d’une présentation des ressources présentes à la bibliothèque et d’une démonstration du labo FLE en salle G.

L’atelier s’adresse aux personnes possédant déjà des bases en langue française (un niveau intermédiaire est recommandé à l’oral).

Dates : 

  • mardi 21, 28 février 2017
  • jeudi 23 février 2017
  • mardi 7, 14 21, 28 mars 2017
  • jeudi 2, 9, 16, 23, 30 mars 2017
  • mardi 4, 11, 18, 25 avril 2017
  • jeudi 6, 13, 19, 27 avril 2017
  • mardi 2, 9, 16, 23, 30 mai 2017
  • jeudi 4, 11, 18 mai 2017
  • mardi 6, 13, 20, 27 juin 2017
  • jeudi 1, 8, 15, 22, 29 juin 2017

Condition d'accès : entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum par atelier)

Horaires : tous les mardi et jeudi de 18h15 à 19h30 sauf pendant les vacances scolaires
Durée : 1h15
Prix : gratuit
Renseignements : contact.FLE@bnf.fr
Pour tout renseignement : site François-Mitterrand, hall Est, à l'Aquarium (à côté de l'espace salon).
Inscription : sur place, hall Est à l’accueil, 15 minutes avant le début de l’atelier

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 4 500 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Prix littéraire

Le Grand Prix suisse de littérature décerné à Pascale Kramer

 

Depuis 2012, ce n'est plus le Prix Schiller, mais les Prix suisses de littérature que la la Confédération helvétique remet à ses meilleurs auteurs. Et c'est Pascale Kramer qui vient de recevoir le Grand Prix en 2017.

"Ce prix donne soudain une réalité incontestable à ce que j’ai construit jusque-là. J’ai l’impression d’avoir franchi une étape. Je pense que cela va m’apporter une grande sérénité pour la suite" a t-elle déclaré.
 
Installée à Paris depuis 1987, cette publicitaire publie son premier roman, Variations sur une même scène en 1982, puis douze autres suivront. Tous présentent des personnages en plein désarroi, démunis face à la vie ou à des situations qui leur échappent. Dans L'Implacable brutalité du réveil, elle décrit une mère sans amour maternel, désillusionnée et perdue; dans L'Homme ébranlé, elle raconte la fin de vie d'un homme malade.
 

"J'ai l'impression d'écrire toujours une autre histoire, avec à chaque fois des problématiques différentes, tout en restant dans le registre des tensions entre les êtres. Et je les écris toujours de la même façon, par le menu, parce que c'est ce qui me paraît juste", déclarait-elle en 2005, à la sortie de L'Adieu au Nord.

Pascale Kramer. © Corinne Stoll

Festival

Maghreb des livres spécial Algérie

 

Les samedi 18 et dimanche 19 février se tiendra à Paris, la manifestation Le Maghreb des livres. Cette année, c'est l'Algérie qui sera à l'honneur.

Une grande librairie permettra de découvrir l'offre éditoriale du Maghreb et de repartir avec quelques lectures.

Plus de 130 romanciers, essayistes ou journalistes présenteront leur livre ou débattront lors de tables rondes comme "Mostaganem, ville-phare du théâtre algérien" ou "Maghreb : la fuite des cerveaux".

Parmi les invités, on note la présence de Kamel Daoud, auteur d'un nouveau livre intitulé Mes indépendances (recueil de chroniques), Fawzia Zouari (lauréate 2016 du Prix des Cinq continents de la Francophonie), Habib Tengour, Mohamed Nedali, Salah Stétié, Colette Fellous, ou Abdelkader Djemaï.

Bande-dessinée

Prix de la BD Fnac 2017

 

Le Prix de la DB Fnac 2017 a été remis le 18 janvier au Belge Thierry Smolderen (scénariste) et au Français Alexandre Clérisse (illustrateur) pour leur album L'Eté diabolik.

Cette bande-dessinée raconte l'histoire d'une enquête policière dans la France des années 1960-1970. Le héros est un adolescent de 15 ans qui au cours de l'été 1967, gagne un match de tennis sans importance. Cet événement banal va déclencher une cascade d'événements : morts suspectes, rencontres inhabituelles...

Les deux auteurs n'en sont pas à leur première collaboration puisqu'ils ont publié en 2013 Souvenirs de l'Empire de l'Atome, toujours chez l'éditeur Dargaud.

Vous pouvez lire la critique de Benoît Richard sur le site Benzine.

Festival d'Angoulême

Festival de la BD d'Angoulême : Belges et Suisses au sommet

 

L'auteur de BD suisse Cosey a remporté le Grand Prix du festival d'Angoulême 2017, décerné pour l'ensemble de son oeuvre.

Bernard Cosandey, commence à 20 ans sa carrière de dessinateur, en collaborant à des journaux comme "Le Soir Jeunesse" ou "Tintin" dans lequel il commence sa série des Jonathan, au succès incontesté. Il publie ensuite les 2 volumes d'A la recherche de Peter Pan (ci-contre) en 1983-1984, puis Le Bouddha d'Azur, paru dans Spirou en 2005.

 

Le fauve d’or du meilleur album a quant à lui été attribué à Paysage après la bataille des Belges Éric Lambé et Philippe de Pierpont.

Dans cette 4ème collaboration, les auteurs évoquent le deuil à travers le personnage de Fany. Le roman graphique avait été salué à sa sortie.

Description

Loading  Chargement...

Tip