This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Oct 29, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

A lire

Félix Leclerc 

Malcolm de Chazal  Canada                 

Abdellatif Laâbi    

Michel Tremblay                     Nouvelle-Calédonie 


Jean Philippe Toussaint               

  Aimé Césaire 

Humanistica : association francophone des Digital Humanities

Du 7 au 12 juillet 2014, ont eu lieu les conférences des "Humanités digitales", ou "Digital humanities" à Lausanne, en Suisse...au cours du colloque international s'est tenue l'assemblée fondatrice de Humanistica, association francophone des Digital Humanities.

L'assemblée a voté les statuts et les membres du comité. Parmi les 15 membres, on peut citer Frédéric Clavert et Pierre Mounier, représenants de la France; Björn-Olav Dozo, représentant de la Belgique; Michael Sinatra représentant du Canada et Claire Clivaz, celle de la Suisse

Les missions principales de cette association sont de mener une réflexion collective dans l’espace francophone sur tous les sujets relatifs aux technologies numériques dans la recherche et l’enseignement des sciences humaines et sociales ; de promouvoir les humanités numériques dans les pays francophones ; et de promouvoir la francophonie dans le champ des humanités numériques.

Concrètement, les membres d'Humanistica proposent d'ores et déjà un élargissement vers l'Afrique francophone et le projet d'une nouvelle revue.

L'association possède déjà son site internet et son compte Twitter @HumanisticaDH.

Evénement

Sommet de la Francophonie au Sénégal les 29 et 30 novembre 2015.

 

Le XVème Sommet de la Francophonie se tiendra à Dakar les 29 et 30 novembre prochains. Il s’agit de la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

Le thème de cette année est « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». 77 chefs d’Etat et près de 3 000 personnes sont attendues dans le tout nouveau Centre international des conférences de Dakar. Ousmane Paye, président du comité de pilotage, a déclaré que l’objectif était « de mettre en lumière la richesse et la diversité de la Francophonie » qui rassemble les opérateurs directs des Sommets et des conférences ministérielles, des centaines d’associations professionnelles et de la société civile.

Ci-contre, le lion du Sénégal, illustrant le Sommet.

 

Le Prix de la langue française est attribué à ...

...Hélène Cixous. Née à Oran c'est une dramaturge, poétesse et critique littéraire française.

Professeure à l'Université de Paris VIII, elle y crée et dirige le Centre d'études féminines, aujourd'hui devenu le centre d'études féminines et études de genre. Elle a travaillé en compagnie de Jacques Derrida dans le cadre du Collège international de philosophie. Outre des romans et des essais, elle a également écrit des pièces de théâtre mises en scène par le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.

Retrouvez via Data.bnf.fr toutes les ressources  proposées par la Bibliothèque nationale de France sur cette auteure...en particulier des conférences ou  un "fonds  Hélène Cixous" au Département des Manuscrits.

Créé en 1986 par la Ville de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, le Prix de la Langue Française récompense "l'œuvre d'une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française". Il sera remis lors de l’ouverture de la Foire du livre de Brive, du 7 au 9 novembre prochains.

Emission de France Inter du 18 aout 2014

Le Prix est attribué à ...

 Patrick Modiano reçoit le Prix Nobel de littérature

 

Le Prix Nobel de littérature a été attribué le 9 octobre à l’écrivain français Patrick Modiano, 69 ans. Il rejoint la liste des lauréats francophones (15 Français, un Belge, Maurice Maeterlinck), même si la langue anglaise reste dominante car 28 Prix Nobel de littérature sont anglophones. Révélé au grand public en 1968 avec Place de l’étoile et surtout avec son prix Goncourt 1978 pour Rue des boutiques obscures, on souligne souvent son « art de la mémoire », sa façon d’étudier le temps et la mort.

«Je n'écris pas pour parler de moi ou essayer de me comprendre. Ni pour reconstituer les faits. Il n'y a aucun désir d'introspection. Non, j'ai juste été marqué durant l'enfance par une atmosphère, un climat, parfois des situations, dont je me suis servi pour écrire des livres», déclarait-il récemment à Télérama.

© Gallimard

 

Journée du manuscrit francophone

Le 24 octobre 2014 sera la Journée du manuscrit dans les pays francophones...Inspirée de la fête de la musique qui permet à tous les musiciens de jouer, la Journée du manuscrit permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres. Ainsi, les Éditions du Net  qui publient des auteurs de tous les pays francophones, proposent aux écrivains de tenter l’aventure de l’auto-édition en publiant gratuitement leurs livres le 24 octobre 2014...

Pour plus d'information, la Journée du manuscrit possède un site Journée du manuscrit.com... et aussi une page Facebook!

Nouveau

Ouverture du centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le 18 février, la salle H de la Bibliothèque nationale de France a rouvert ses portes après un mois de travaux.

Le centre de ressources Francophonie nouvellement installé permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie. On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fiction et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Venez découvrir ce nouvel espace dès le mardi 18 février 2014 en salle H de la Bibliothèque nationale de France.

Description

Loading  Chargement...

Tip