This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Jul 30, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

A lire

Canada                                           Nouvelle-Calédonie 

Nicolas Bouvier
Mohammed Dib      
           bibliothèque idéale                    Tunisie

  Aimé Césaire  Algérie

Assia djebar

Humanistica : association francophone des Digital Humanities

Du 7 au 12 juillet 2014, a eu lieu les conférences des "Humanités digitales", ou "Digital humanisties" à Lausanne, en Suisse...au cours du colloque international s'est tenue l'assemblée fondatrice de Humanistica, association francophone des Digital Humanities.

L'assemblée a voté les statuts et les membres diu comité. Parmis les 15 membres, on peut citer Frédéric Clavert et Pierre Mounier, représenants de la France; Björn-Olav Dozo, représenatnt de la Belgique; Michael Sinatra représentant du Canada et Claire Clivaz, représentante de la suisse

Les missions principales de cette association de mener une réflexion collective dans l’espace francophone sur tous les sujets relatifs aux technologies numériques dans la recherche et l’enseignement des sciences humaines et sociales ; de promouvoir les humanités numériques dans les pays francophones ; et de promouvoir la francophonie dans le champ des humanités numériques.

Concrètement, les membres d'Humanistica proposent d'ores et déjà un élargissement vers l'Afrique francophone et le projet d'une nouvelle revue.

L'association possède déjà son site internet et son compte Twitter @HumanisticaDH.

Apprendre la langue française

En cette semaine  consacrée à la langue française, petit focus sur la manière de l'apprendre et de l’enseigner, grâce aux ressources proposées par des sites de médias comme RFI  ou TV5 Monde ou des sites plus spécialisés comme Franc parler, le site pédagogique des professeurs de français ou le portail canadien pour l’enseignement du francais.

En détail, ces ressources proposent de :

- découvrir le français, par des mots de l’actualité  ou des jeux

-  apprendre le français en s’amusant à travers les contes, les fables, des méthodes d’apprentissage pour  différents niveaux (débutants, élémentaires…), ou par fiches pédagogiques.

-  parler la langue  française grâce à des ateliers, des jeux, des fiches mémos, des astuces pour mieux retenir le vocabulaire et la grammaire.

- d’enseigner le français avec des fiches par thèmes et cours spécifiques pour divers publics (pour adolescents, chefs d’entreprises) mais aussi des vidéos à télécharger ou en ligne ; ou sous forme de dossiers pour les classes.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Finalistes du Prix des 5 continents 2014

Voici les 10 romans sélectionnés parmi la centaine de livres qui concouraient, pour le "Prix des 5 continents" 2014. Certains sont présents à la Bibliothèque nationale de France ; nous avons indiqué leur localisation et leur cote.

  • Arden, de Frédéric VERGER aux éditions Gallimard (France)  en libre accès en salle H - 84/5 VERGf 4 arde
  • Feu pour feu, de Carole ZALBERG aux éditions Actes Sud (France)
  • La dérive des jours, de Jonathan GAUDET aux éditions Hurtubise (Canada-Québec)
  • L’Homme qui avait soif, d’Hubert MINGARELLI aux éditions Stock (France)
  • Mãn , de Kim THUY aux éditions Libre expression (Canada-Québec)  en libre accès en salle HAME84 THUY 4 man
  • Meursault, contre-enquête, de Kamel DAOUD aux éditions BARZAKH (Algérie)
  • Nos mères, d’Antoine WAUTERS aux éditions Verdier (France)
  • On dirait toi, de Sonia BAECHLER aux éditions Bernard Campiche (Suisse)
  • L’Orangeraie, de Larry TREMBLAY aux éditions Alto (Canada-Québec)
  • Les Souliers de Mandela, d’Eza PAVENTI aux éditions Québec Amérique (Canada-Québec)                                                                                                                                                                                                                         Jean-Marie Le Clézio, président du jury du Praix des 5 continents 2014

 Le lauréat du "Prix des 5 continents" sera désigné en septembre 2014

 

Journée du manuscrit francophone

Le 24 octobre 2014 sera la Journée du manuscrit dans les pays francophones...Inspirée par la fête de la musique qui permet à tous les musiciens de jouer, la Journée du Manuscrit permet à tous les auteurs de publier gratuitement leurs livres. Ainsi, les Éditions du Net  qui publient ddes auteurs de tous les pays francophones,  proposent  aux écrivains de tenter l’aventure de l’auto-édition en publiant gratuitement leurs livres le 24 octobre 2014...

Pour plus d'infos, la Journée du manuscrit possède un site Journée du manuscrit.com... et aussi une page Facebook!

Réseau européen des libraires francophones

 Carte des librairies francophones dans le monde. Source, CNL

Fin 2013, à Berlin, le Bureau international de l’édition française (Bief) et le Centre national du livre (CNL), en partenariat avec l'Association internationale des libraires francophones (AILF) et l'Institut français ont organisé une réunion des libraires francophones d' Europe du nord et de l'est. 

Cette réunion avait pour objectif de créer un réseau européen en fédérant les librairies francophones européennes autour d'un fonds littéraire commun qu'elles définiront et valoriseront dans leur magasin. C'est une occasion pour les professionnels de donner une visibilité à leurs librairies non seulement francophones mais aussi européennes.

Un catalogue pourrait être édité afin de rendre visible ce fonds, qui n'aurait pas vocation à accueillir seulement les auteurs classiques mais devrait être aussi un vecteur de découvertes littéraires.

Le lancement du "fonds Europe" devrait être proposé lors du prochain salon du livre de Paris en mars 2015.

Cette initiative sera présentée aux libraires d' Europe du sud les 1er et 2 juin à Madrid. Donc, affaire à suivre...

Pour plus d' informations....

Nouveau

Ouverture du centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le 18 février, la salle H de la Bibliothèque nationale de France a rouvert ses portes après un mois de travaux.

Le centre de ressources Francophonie nouvellement installé permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie. On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fiction et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Venez découvrir ce nouvel espace dès le mardi 18 février 2014 en salle H de la Bibliothèque nationale de France.

Description

Loading  Chargement...

Tip