Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Accueil

Revue de presse

Bientôt un dictionnaire de toutes les variantes du français

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) va créer un dictionnaire des francophones, numérique et collaboratif qui répertoriera les mots et expressions des pays francophones.

On trouvera par exemple des expressions comme "l'eau à ressort", qui signifie l'eau gazeuse au Congo.

L'application sera bientôt disponible. Vous pouvez faire part de vos suggestions à l'adresse suivante :

vosidees@dictionnairedesfrancophones.org.

Evolution du français

Préparez le bac français en salle H

Tunis 2020

Le prochain Sommet de la Francophonie se tiendra en novembre 2020 à Tunis.

70 chefs d’état et de gouvernement seront présents afin de fêter le 50e anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie, fondée en 1970 sous le nom d’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT).

Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, associés ou observateurs. Il définit les orientations de l'OIF.

Le groupe Challenges – Sophia Publications (éditeur notamment des magazines Historia, La Recherche…) accompagne la préparation de ce Sommet en organisant un programme de 12 conférences thématiques associées aux magazines du groupe. Trois conférences restent à venir et on peut voir des vidéos des 9 manifestations qui se sont déjà tenues parmi lesquelles : Femmes tunisiennes, l'héritage de Bourguiba, La révolution Stat up, ou encore Kairouan, un joyau universel de l’Architecture: son histoire, son avenir.

Il publiera aussi un numéro hors série d’Historia sur la Tunisie.

Nouvelle revue "Francophonie et innovation à l'université"

Une nouvelle revue, intitulée Francophonie et innovation à l’université, sortira son 1er numéro en novembre 2019.

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) s’associent pour la création de cette nouvelle revue.

Elle s’inscrit dans le prolongement du français à l’université publiée pendant 20 ans et ayant cessé de paraître en 2017. Francophonie et innovation à l’université s’adresse à la communauté scientifique francophone (étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs…). Elle fera appel à des experts, enseignants et lecteurs sur une thématique donnée pour diffuser largement des recherches en didactique des langues, sociolinguistique, linguistique… autour de la francophonie. Chaque numéro sera dirigé d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e).

Le premier numéro, prévu en novembre 2019, sera intitulé « Le français, un atout pour les sciences ? ». Il présentera la diversité des pratiques du français scientifique et les mesures qui contribuent au développement de la culture scientifique en français. Un appel à contibutions est lancé sur le site de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Francophonie : nouveautés en salle H

Cultures et francophonie

Olivier Tholozan

La France et la francophonie politique : histoire d'un ralliement difficile

Frédéric Turpin

Vous avez de ces mots... : le français d'aujourd'hui et de demain !

Michel Francard

Politique, culture et radio dans le monde francophone : le rôle des intellectuel-l-e-s

Alain Clavien et Nelly Valsangiacomo