This is the "Accueil" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Apr 22, 2015 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

Séminaire Bibliothèque nationale de France

La bande-dessinée historique

David Vandermeulen au festival d'Angoulême en 2015 © Selbymay

Dans le cadre du séminaire "Les écritures visuelles de l'histoire dans la bande-dessinée", la BnF accueille le 3 avril David Vandermeulen, auteur de BD belge. Ce séminaire étudie comment les dessinateurs mettent en images les événements passés et comment ils utilisent les photos et dessins d'archives.

Ce séminaire accueillera aussi les dessinateurs / auteurs de BD :

- Séra, auteur franco-cambodgien le 22 mai

- Maël et Kris le 5 juin

En partenariat avec l'Institut de l'Histoire du Temps Présent (CNRS).

La Suisse en images

La vie littéraire romande en images

Jacques Chessex, l'un des écrivains apparaissant dans le fonds d'archives en ligne de l'Université de Lausanne © Wikimedia commons

 

L'Université de Lausanne a mis en ligne en mars 2015 une partie de ses archives photographiques.

Classées par thèmes (enfances, montagnes, portraits d'auteurs...), les photos dévoilent la vie privée d'écrivains et d'éditeurs suisses du 19ème et 20ème siècles. On peut voir C. F. Ramuz entre amis lors de la remise du prix Romand en 1930, Philippe Jacottet enfant, la carte de presse de Guy de Pourtalès (1923) ou Charles-Albert Cingria dormant sous un piano. Attention les images ne sont pas librement exploitables.

La francophonie à la Bibliothèque nationale de France

Les collections de littérature francophone sont présentes :

  • en salles H et I : environ 5 000 ouvrages de littérature, un rayon de littérature de jeunesse
  • en salle V : environ 3 000 ouvrages

Les collections sont constamment actualisées par l'apport de nouveaux livres publiés partout dans le monde. On propose des romans, de la poésie, du théâtre, des oeuvres critiques et des actes de colloques.

Prix littéraire

Man Booker International Prize : deux écrivains francophones en lice

 

Les 10 finalistes du Man Booker International Prize © themanbookerprize.com

Les 10 finalistes du Man Booker International Prize ont été révélés le 23 mars. Parmi eux deux francophones : le Congolais Alain Mabanckou et la Guadeloupéenne Maryse Condé.

Remis tous les 2 ans, le Prix International Man Booker récompense l'oeuvre d'un écrivain, quelle que soit sa langue ou sa nationalité. Dérivé du célèbre Booker Prize récompensant des écrivains anglophones, il existe depuis 2005 et est doté de 80 000 euros. Marie Ndiaye, Amin Maalouf ou Milan Kundera ont été finalistes les années précédentes mais n'ont pas été récompensés.

Cette année, les autres auteurs en compétition sont Marlenevan Niekerk (Afrique du Sud), César Aura (Argentine), Amitav Ghosh (Inde), Hoda Barakat (Liban), Mia Couto (Mozambique), Fanny Howe (États-Unis), Ibrahim al-Koni (Libye), László Krasznahorkai (Hongrie).

Le nom du lauréat sera annoncé le 19 mai à Londres.

Revue

Paris et ses immigrés 

 

La revue Hommes et migrations a consacré son dernier numéro à Paris.

Intitulé Les Paris des migrants, il étudie les populations étrangères qui habitent ou ont habité Paris : ils sont Américains, Africains, Japonais, Russes, retraités, étudiants ou travailleurs. Nous apprenons que 16 % des étrangers installés en France vivent à Paris. Quelle est leur implantation dans la ville ? Comment contribuent-ils à l'économie et à la vie artistique de la capitale ? Installation volontaire ou exil forcé ? Les 19 articles de ce dossier nous aident à comprendre l'histoire de ces communautés francophones.

Vous pouvez lire ce numéro en salle D de la Bibliothèque nationale de France sous la cote : GENE Homme migra

Salon du livre

Salon du livre de Québec

 

Le salon international du livre de Québec se tiendra du 8 au 12 avril. Comme chaque année, c'est l'occasion de rencontrer des écrivains dont Maxime Chattam, Catherine Mavrikakis, Yanick Lahens, Jean Lemieux, Dany Laferrière...

Des activités sont également proposées : contes et chansons pour les enfants, "dessins en direct" avec des illustrateurs, tables rondes ("Journalisme de combat et d'enquête : la fin d'une époque ?").

Le président d'honneur est cette année Bernard Pivot.

Centre de ressources Francophonie

Centre de ressources Francophonie en salle H

 

Le centre de ressources Francophonie installé en salle H permet de découvrir la culture, l’histoire et la géographie des pays francophones sur les cinq continents. Ce centre complète le fonds de littérature francophone et permet de se familiariser avec le quotidien des francophones avant de  lire leurs romans ou leur théâtre.

Comment apprécier la poésie de Vénus Khoury-Gatha sans voir des photographies du Liban ? Comment comprendre Pélagie-la Charrette (prix Goncourt 1979) sans connaître l’histoire du Québec ? Comment vraiment apprécier la langue française sans avoir lu le livre « Lâche-pas la patate ! Mots et expressions francophones » ?

Outre une meilleure connaissance de la littérature, le centre de ressources Francophonie s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité de la langue française et des lieux où on la parle : Caraïbes, Maghreb, Suisse, Polynésie... On trouve des livres de cuisine, des guides de voyage, des livres d’histoire ou d’art…

4 postes audiovisuels ont par ailleurs été installés, sur lesquels on peut voir 4 000 films (fictions et documentaires) et écouter 2 000 albums de musique.

Description

Loading  Chargement...

Tip