Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Afrique sub-saharienne

Afrotopie & Afrodystopie

Une journée d’études consacrée aux « Futurs africains », organisée par Ninon Chavoz et Anthony Mangeon, se tient à Paris, à la Maison de la Recherche de la rue des Irlandais (5e arrondissement), le 16 novembre 2022.

En attendant, vous pouvez lire sur Diakritik une recension de l'ouvrage, permettant de mettre en perspective les notions d'Afrotopie et d'Afrodystopie, dans un tour d'horizon de l'afrofuturisme dans la littérature et de l'univers de la SF africaine.

Légendes et poèmes d'Afrique Noire et des Antilles

Guy Tirolien a fait enregistrer des « Légendes et poèmes d'Afrique Noire et des Antilles », où l'on peut notamment entendre son célèbre poème, « Prière d'un petit enfant nègre » (1943).


Ce disque fait partie de la « collection sonore » de Gallica.

Guy Tirolien est un acteur relativement méconnu de la Négritude. Né à Point-à-Pitre (Guadeloupe) en 1917 et mort en 1988 à Marie-Galante, il part faire son lycée en France (Louis-le-Grand), avant de faire connaissance de Senghor et des fils de Félix Eboué dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne en 1940.

photo D.R. collection privée famille Tirolien
Il contribuera à fonder la revue Présence africaine en 1947. Il y publie son premier recueil de poèmes, Balles d'or, en 1961, puis Feuilles vivantes au matin, quinze ans plus tard, en 1977. Son œuvre est réputée pour la musicalité de son verbe. Par sa participation à la Négritude et sa collaboration avec les membres de la Harlem Renaissance, il a contribué à donner corps au lien historique et culturel entre les Antilles et l'Afrique.

Le testament musical de Mongo Beti

Un article original sur les inspirations jazz de l'écrivain camerounais Mongo Beti (1932-2001) est paru dans Africultures le jour de la Toussaint : "Le testament musical de Mongo Beti".
Prenant pour point de départ les morceaux cités dans le roman Trop de soleil tue l'amour (1999), l'écrivain Timba Bema propose en complément de son article une playlist de 33 titres de bop, blues, swing et boogie-woogie.

Une incitation aussi à redécouvrir dans le Dictionnaire de la négritude la part belle qu'y donne Mongo Beti à la musique.

La rentrée littéraire avec Gauz

Gauz est né à Abidjan, Côte d'Ivoire, en 1971. Cocoaïans est son quatrième roman, à paraître pour la rentrée littéraire d'août 2022, après Debout-Payé (2014), Camarade papa (2018) et Black Manoo (2020).

  • Lire l'article d'Africutures présentant l'ouvrage (+ lecture audio)
  • Découvrir Gauz à la Bibliothèque nationale de France

Le grenier des savoirs

"Le Grenier des savoirs est un projet collectif, collaboratif et décolonial d’appui à la publication et à la diffusion en libre accès des savoirs des Suds". Initiée par l'Association Science Afrique, le "Grenier des savoirs" est une plateforme de diffusion en libre-accès de plusieurs dizaines de revues scientifiques africaines et haïtiennes, référencées dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Cette plateforme a notamment pour objectif de lutter contre l’invisibilité et la faible accessibilité des savoirs africains et haïtiens dans le monde.

  • Voir la liste des revues publiées ici

Osvalde Lewat, lauréate du Grand prix panafricain de littérature

Osvalde Lewat est lauréate du Grand prix panafricain de littérature pour son roman Les aquatiques (éditions Les Escales). Il s'agit du premier roman de la réalisatrice et photographe franco-camerounaise.

                                                      Osvalde Lewat en 2019 (Source : Wikipedia)

Dans un pays imaginaire, le Zambuena, qui pourrait être le Cameroun actuel, Katmé Abbia se raconte sans fard, entre son rôle d’épouse modèle d’un homme de pouvoir, Tashun, le préfet de la capitale, et son affection fraternelle pour Samy, un artiste contestataire bientôt en état d’arrestation. Un roman réaliste, à la fois sobre et pathétique, sur le destin d’une femme africaine du XXIè siècle.

Créé par la présidence congolaise de l'Union africaine (UA), ce nouveau prix cherche à récompenser « annuellement la meilleure œuvre littéraire de fiction (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre) » écrite en français ou en anglais. A suivre...

Mooc Théâtres en Afrique francophone subsaharienne

L’Académie Charles Dullin propose un cours en ligne, accessible toute l’année, sur l’histoire et l’évolution des formes du théâtre en Afrique francophone subsaharienne. Il s’agit d’une masterclasse produite sur la base d’interviews de 22 acteurs de la scène théâtrale africaine contemporaine, issus de 15 pays d’Afrique francophone.

 


Vous pouvez aussi faire le point en salle H de la Bibliothèque nationale de France, à partir de l’ouvrage collectif dirigé par Sylvie Chalaye : Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone (AFR842.009 CHAL n).

 

    Ballet national de Guinée, 1962