Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Afrique sub-saharienne

Bandes dessinées en accès libre

Parcours d'une vie

Le Monde Afrique nous propose un entretien avec Cheikh Hamidou Kane. L'écrivain sénégalais, aujourd'hui âgé de 90 ans, est l'auteur de deux classiques de la littérature africaine : L’Aventure ambiguë, (1961) et Les Gardiens du temple (1995).

Cheikh Hamidou Kane. Source : Wikipedia

Dans cet entretien, il évoque sa jeunesse en pleine époque coloniale au cours de laquelle il arrive pourtant à se hisser jusqu'à la Sorbonne où il étudiera la philosophie.

Cheikh Hamidou Kane a ensuite été ministre sous Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf, puis haut fonctionnaire de l’Unicef dans différents pays africains. Il nous donne son opinion sur l'Afrique actuelle.

Bande dessinée africaine

undefined

En cette année de la bande-dessinée, l'Institut français d'Afrique du sud et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (basée à Angoulême) ont monté l'exposition Afropolitan Comics. L'exposition présentent les œuvres de 16 bédéistes africains rassemblées sous trois grandes thématiques : « Autobiographie », « Héros et Histoire », et « Folklore et Futur ».
Parmi les auteurs exposés figurent l’artiste sud-africain Daniel Hugo, l’Algérien Samir Toudji (dit Togui) ou la Camerounaise Reine Dibussi. L’exposition est programmée dans le cadre du National Arts Festival, qui se tiendra cette année en ligne, du 25 juin au 5 juillet 2020.

La revue des livres pour enfants

undefinedLa revue des livres pour enfants, n° 312 est parue !

Rédigée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ), la revue paraît tous les deux mois et propose :

  • un regard critique sur l'actualité éditoriale avec l'analyse critique de 200 à 300 nouveautés ;
  • une partie Libre cours donne la parole aux chercheurs ;
  • des actualités : ce qui se passe du côté des bibliothèques, de l'édition, de l'école, de la formation, des manifestations ; 
  • un dossier sur un thème, un auteur, un pays...

Cette fois-ci, le dossier de 50 pages est intitulé "L'Afrique : un continent et ses livres". Christophe Cassiau-Haurie nous parle de la florissante bande dessinée africaine; découvrons le J'aime lire malien; lisons un entretien avec Paulin Koffivi Assem, fondateur des éditions AGO média au Togo; le professeur Musanji Ngalasso-Mwatha nous explique les usages linguistiques dans les grandes régions d'Afrique. Enfin Agnès Bergonzi se penche sur les problématiques dons de livres aux pays africains.

Entretien avec Hassane Kassi Kouyaté

undefined

Le metteur en scène et acteur burkinabé Hassane Kassi Kouyaté, nommé en 2019 directeur du festival des Francophonies en Limousin (aujourd'hui nommé « Les Francophonies – Des écritures à la scène »), a accordé un entretien au sujet de la nouvelle édition du festival prévue du 23 septembre au 3 octobre 2020. L'édition aura bien lieu, même avec moins de spectateurs si la situation sanitaire l'exige. L'édition du festival de printemps a été quant à elle, annulée.

Certains spectacles de la Saison Africa 2020 devaient avoir lieu à Limoges lors de la grande saison culturelle, mais celle-ci a été reportée.

Le directeur indique qu'il souhaite chaque année mettre à l'honneur une ou plusieurs régions : en 2021, il s'agira de l’Asie et du Moyen-Orient, en 2022 de l’Outre-mer et les îles, du Québec, du Canada français, de la Suisse romande et de la Belgique. ​

Rappelons que "les Francophonies - des écritures à la scène", ont été désignées pôle de référence nationale pour la francophonie, avec la Cité Internationale des Arts et La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon

L'ancienne affiche des Francophonies (édition du printemps 2020)

La saison culturelle Africa 2020 est reportée

La saison culturelle Africa 2020 prévue partout en France du 1er juin au 15 décembre a été reportée. 

L’Institut français, qui pilote la mise en œuvre de ce projet, a décidé de reporter l'événement suite à la pandémie de Covid-19. L’ouverture devait avoir lieu le 1er juin 2020 avec un concert d’Angélique Kidjo à la Philharmonie de Paris. Cette Saison, regroupant des artistes et personnalités des 54 pays d'Afrique, devait présenter les grands défis du 21e siècle autour des secteurs suivants : culture et idées, recherche et économie, art de vivre.

Elle avait pour vocation de "présenter les points de vue de la société civile africaine du continent et de sa diaspora récente", selon sa commissaire d'exposition, l'architecte sénégalaise N'Goné Fall. 

La manifestation pourrait se tenir de décembre 2020 à mi-juillet 2021, ou d’avril à septembre 2021.

Image © Omar Victor Diop

Jeanne Barret, naturaliste à l'île Maurice au 18ème siècle

Daniel Picouly nous propose dans le cadre de son émissionPage 19 un entretien vidéo avec Lisiane Bernadette Thomas.

Lisiane Bernadette Thomas est une auteure réunionnaise. Ancienne professeur de français, elle s’inspire de l’histoire, des traditions et des sujets de société de son île natale.

Elle reçoit le prix du Livre Insulaire de Ouessant 2019 pour son roman biographique sur Jeanne Barret, Jeanne il était une femme, sujet de son entretien avec D. Picouly.

Jeanne Barret est une botaniste française qui a fait le tour du monde avec l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile de 1766 à 1769. Déguisée en homme, sous le nom de Jean Barret, elle s’enrôle comme assistant du naturaliste de l’expédition, Philibert Commerson et séjourne en Isle de France (l'actuelle île Maurice) afin d'y étudier les plantes et d'y découvrir notamment l'hortensia et le bougainvillier.

Dans cet entretien, Lisiane Bernadette Thomas nous fait découvrir la vie extraordinaire de cette femme, née pauvre dans une campagne française et que rien ne destinait à devenir une scientifique de premier plan... à l'insu de tout le monde.