Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Europe

Marcel Moreau est mort

undefined

Marcel Moreau. Source : wikipedia

L'écrivain belge Marcel Moreau est mort des suites du covid-19, dans un Ephad de Bobigny, en France. Il avait 86 ans. En 1963, il avait publié son premier roman, Quintes, salué par Simone de Beauvoir.

Il écrivait dans La pensée mongole (1972) que " la création littéraire doit être sabotage de ce qui est. Conçue autrement, elle est complice de l’ordre établi, c’est-à-dire qu’un principe de rétrécissement de l’homme, et d’un facteur de laideur universelle". Il avait publié son dernier roman, Bal dans la tête, en 1995.

La revue belge Lectures.Cultures est en ligne

Lectures.cultures est une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce bimestriel est la suite du périodique papier Lectures.

C'est la revue des bibliothèques de Belgique francophone, créée en 1981. Elle traite de tous les aspects du livre et des musées : Bande-dessinée, festivals, expositions, livres lectroniques.

Chaque numéro contient aussi un dossier, le dernier en date étant consacré à la mémoire. Chaque numéro comporte environ 80 pages

Tous les numéros de cette revue sont accessibles gratuitement ici.

Académie française

Joël Dicker en tête des ventes

undefinedL’Énigme de la chambre 622, est paru le 27 mai ! Le cinquième roman de l'écrivain suisse Joël Dicker était très attendu.

Depuis La Vérité sur l'affaire Harry Québert, paru en 2012, vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde, traduit et adapté à la télévision, chaque livre de l'auteur suisse est un événement. Le livres est d'ailleurs en tête des ventes en France. 

En Suisse, au Palace de Verbier, la chambre 622 n'existe pas. Pourtant, il y a une 621 bis... Le jeune écrivain qui y séjourne, intrigué, finit par découvrir qu'un meurtre y a été commis il ya quelques années. Un meurtre jamais élucidé. La direction de l'hôtel a préféré débaptiser la chambre. Sa voisine de chambre, Scarlett, se met dans l'idée de mener l'enquête...Sur plus de 570 pages, le lecteur suit l'enquête à rebondissements.

L'écrivain confie "[enfant], je détestais faire des plans. Je voulais écrire dans l'ordre que je voulais. Ce n'est pas un hasard si je rédige sans plan aujourd'hui. J'aime partir au hasard et découvrir l'histoire au fur et à mesure. Chaque fois que j’ajoute quelque chose, je vérifie que ça fonctionne comme un magicien qui vérifierait son tour de magie. C’est la liberté absolue. Mon inspiration, c’est le feuilleton populaire, le rocambolesque. "

Raluca Antonescu et le covid-19

Francophonie et innovation à l'université

Fin 2019 paraissait le premier numéro de la revue Francophonie et innovation à l'université.

Cette revue vise à diffuser les recherches consacrées à la langue française et à la francophonie dans son rapport aux grands enjeux scientifiques, académiques et sociétaux actuels. Chaque numéro est sous la responsabilité d’une rédactrice ou d’un rédacteur en chef invité(e).

Le premier numéro a pour thème : « Quelle place pour le français scientifique dans un contexte universitaire ? »

Cristelle Cavalla, co-fondatrice de la revue, explique la tendance générale de l'enseignement du français à l'étranger : "Il semble que les étudiants souhaitent une entrée d’abord pragmatique pour apprendre une langue. Le français doit d’abord leur ouvrir des portes professionnelles puis culturelles [...] Je peux dire qu’il y a un mouvement de prise de conscience de la nécessité d’enseigner le français scientifique – et au sens large, le français professionnel – et plus seulement la littérature française."

La revue est coéditée par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) et la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).

Personnalités genevoises de la décennie