Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Amériques

5 écrivains québécois à découvrir

undefined

Michel Tremblay. Source : wikipedia

Voici une sélection tout à fait personnelle des 5 écrivains québécois contemporains à lire absolument selon la journaliste Christine Hébert : 

  • Dany Laferrière. Haitien arrivé au Canada en 1976, il évoque l'exil.
  • Jacques Poulin, au style dépouillé, nous présente des personnages un peu perdus, grands voyageurs.
  • Chrystine Brouillet. Son personnage Maud Graham nous plonge dans des enquêtes policières.
  • Michel Tremblay. Il s’inspire de son enfance dans quartier populaire de Montréal pour écrire une comédie humaine.
  • Louise Tremblay d’Essiambre est une des auteurs les plus lues au Québec grâce à ses romans historiques.

Prêts de livres : quels succès au Québec en 2019 ?

Les succès critiques ont-ils aussi été des succès de bibliothèque ? Le journal québécois La Presse a sondé quelques établissements québécois (à Montréal, Laval, Québec, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières) pour répondre à la question.

On y trouve des auteurs québécois (Nadine Bismuth ou Louise Tremblay-D’Essiambre), mais aussi des auteurs français (Marc Lévy, Guillaume Musso) et des auteurs étrangers (Camilla Lackberg, Michelle Obama et Margaret Atwood).

Atlas historique du Québec en ligne

undefinedFondé en 1993, le CIEQ (Centre interuniversitaire d'études québécoises) est un groupe de recherche sur le Québec brassant de nombreuses disciplines (histoire, géographie, démographie, sociologie, anthropologie, philosophie, éducation et littérature). Leurs études concernent principalement les populations et leurs milieux de vie; les institutions et les mouvements sociaux ; enfin, la culture québécoise.

Le centre a la bonne idée de mettre en ligne ses publications, particulièrement l'intégralité de l'Atlas historique du Québec qui est désormais disponible en ligne sur Erudit.org (et sur le site du CIEQ). Notamment les titres :

Ces excellents ouvrages, richement illustrés et écrits par des équipes d'universitaires, permettent d'approfondir ses connaissances de l'histoire et de la culture québécoises (et ce gratuitement et à distance).

On peut aussi y trouver les revues Cheminements et Cheminements - Conférences, destinées à un public motivé.

Merci au CIEQ !

Indépendance du Québec

undefined

Il y a 40 ans, le 20 mai 1980, avait lieu le référendum sur la souveraineté du Québec.

A l'occasion du 40 ème anniversaire de cet événement, Radio-Canada revient, comme beaucoup de médias, sur la campagne qui a précédé le vote et a passionné tout le pays. Les Québécois rejettent à 58 % la proposition du Parti québécois, emmené par René Lévesque, de se détacher du Canada. De son côté, Claude Ryan, chef du Parti libéral du Québec et du camp du « non » au référendum, déclare : "Je vous invite à ne pas engager le Québec dans cette voie confuse, tortueuse, chargée d’implications qui pourraient être coûteuses et pénibles".

Pour beaucoup de souverainistes, la défaite est amère et le Canada "impose 2 ans plus tard, une constitution diminuant les pouvoirs de l’Assemblée nationale".

En 1995, un deuxième référendum tout aussi passionné a lieu : 93 % de participation et un "non" arraché avec seulement 50, 58 % des voix. Le Québec reste à nouveau dans le Canada.

René Levesque. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L'avant et l'après COVID-19 au Québec

Des podcasts québécois

Le Québec connaît aussi le confinement. Radio-Canada propose 3 podcasts, appelés balados au Québec.

  • Le premier est français. Il s'agit de Ça ne peut pas faire de mal du comédien français Guillaume Gallienne. Chaque semaine, il lit sur France Inter, l'extrait d'un classique de la littérature, ce qui donne envie de le lire intégralement...
  • L'humoriste François Bellefeuille essaie de changer ses habitudes. En effet, en tant qu'occidental moyen, il réalise qu'on aurait besoin de 3.7 planètes si tout le monde vivait comme lui...Découvrez ses aventures dans ses chroniques : "Mon spray zéro déchet", "ma visite au centre de tri"...
  • Enfin, découvrons la vie et l'oeuvre des soeurs québécoises Kate et Anna McGarrigle, musiciennes et chanteuses de musique folk. L'heure de radio McGarrigle revisite 50 ans d'histoire, de musique et de féminisme. 

Prix France - Québec 2020 : les 3 romans finalistes

Nouveau site web pour le Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a inauguré fin février son nouveau site Internet.

Le centre a été créé par le Gouvernement du Québec en 2008 afin d'animer la communauté des francophones et francophiles du continent américain, Antilles comprises. Le Centre promeut une francophonie porteuse d’avenir et agit sur le développement social des communautés francophones et sur le renforcement de leurs relations. Le Centre privilégie la créativité et l’innovation, la solidarité et la coopération.

Le Centre propose une bibliothèque de plus de 13 000 livres numériques, des rencontres (comme le Parlement francophone des jeunes des Amériques), l'animation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique créé en 2015 ou encore de nombreux programmes comme "Mobilité dans les Amériques" pour la transmission d’expertise en français.

Le site du Centre est par ailleurs riche en information, statistiques et événements organisés sur le continent.