L’équipe de Littérature québécoise mobile de l’Université Laval rend publique une nouvelle base de données portant sur des œuvres littéraires numériques québécoises : le Catalogue des œuvres littéraires numériques (COLiN). Cette plateforme rend visibles des œuvres qui marquent l’histoire littéraire du Québec.
Évolutive, elle accueille déjà près de 400 fiches documentant les œuvres de différents genres littéraires. Certaines œuvres datent des premières années de l’informatique et d’Internet, tandis que d’autres sont très contemporaines (extrait du communiqué de presse).
Vous pouvez consulter la base de données à cette adresse : https://colin.ex-situ.info/
A Montréal, le 27 mars 1970, au théâtre Gesù, une cinquantaine de poètes et auteurs-compositeurs célébraient la poésie dans une salle comble. Les cinéastes Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, en association avec la Bibliothèque Nationale du Québec, ont organisé et filmé l’événement. Nous vous proposons de découvrir l’intervention extraordinaire du poète Claude Gauvreau, dont les « œuvres créatrices complètes » seront bientôt disponibles en salle H de la Bibliothèque nationale de France.
Née en France en 1990, Emné Nasereddine a grandi au Liban. Elle vit aujourd’hui à Montréal. Son premier recueil de poèmes est paru en 2021 et vient de remporter le prix Emile Nelligan. Elle explique sobrement dans cette belle interview ce qui la fait écrire et vivre.
Après Karim Kattan en 2021, la récompense qui distingue les « talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents », sera remise le 21 mars, en marge de la Journée internationale de la francophonie, à l’écrivaine québécoise Monique Proulx pour Enlève la nuit (Ed. du Boréal, 2022).
L’ouvrage est disponible en salle H de la bibliothèque François Mitterrand.
Le roman raconte l’aventure de Markus, un jeune homme qui s’enfuit de la communauté qui l’a vu naître et l’étouffe, pour entrer dans le «Frais Monde» d’une grande ville nord-américaine. « Ce sont les mots et les yeux candides de Markus qui nous dévoilent les désastres ambulants partout, et l’aveuglement du monde libre qui court, qui court pour se fuir lui-même. » (site de l’éditeur).
Née à Québec en 1952, Monique Proulx est romancière, nouvelliste et dramaturge. Elle est déjà lauréate, entre autres, du Prix des littéraires du Québec et du Prix Québec-Paris pour Homme invisible à la fenêtre. Elle a par ailleurs écrit plusieurs scénarios, dont celui de son propre roman Le Sexe des étoiles qui, porté à l'écran par la réalisatrice Paule Baillargeon, a remporté le Prix du meilleur film Canadien au Festival des films du monde de Montréal.
Une mention spéciale a été décernée au romancier, nouvelliste et essayiste franco-algérien Yahia Belaskri pour Le silence des dieux (Zulma, 2021), également disponible en salle H, dans les rayonnages de littérature francophone à la Bibliothèque nationale de France.
Le plus discret des plus grands écrivains québécois, Réjean Ducharme (1941-2017), assez peu connu en France, tandis qu’il est outre-Atlantique et sans conteste l’un des meilleurs romanciers francophones, brillant, féroce, drôle et percutant, a été réédité cet hiver, chez Gallimard, dans la collection « Quarto », l’éditeur « bouclant ainsi la boucle » de la publication des romans de cet auteur qu’il a découvert, en 1966, avec la lecture par Raymond Queneau, entre autres membres du comité de lecture Gallimard, de L’océantume.
L’ouvrage sera très bientôt disponible en salles H et V de la bibliothèque nationale de France. Vous pouvez en attendant redécouvrir ses œuvres à la cote AME84 DUCH.
La poète québécoise Denise Desautels a remporté le prix Apollinaire pour son recueil Disparaître : autour de 11 œuvres de Sylvie Cotton, publié par les Éditions du Noroît.
La montréalaise avait déjà été récompensée par de nombreux prix, dont le prestigieux prix Athanase David en 2009. Elle était également devenue, en 2021, la deuxième personne québécoise à faire son entrée dans la collection Poésie de Gallimard, après Gaston Miron en 1999.
Ces deux recueils, ainsi qu’une sélection de ses œuvres, sont disponibles en salle H de la Bibliothèque nationale de France, à la cote AME84 DESA.
Le Prix Apollinaire, fondé en 1941 et considéré comme le « Goncourt de la poésie », récompense les meilleurs recueils de poésie avec comme critères principaux « l’originalité et la modernité ». Le prix est remis chaque année lors d’une cérémonie au café Les Deux Magots, à Paris.
Audrée Wilhelmy est née à Cap-Rouge en 1985 (Québec). Elle vient d’obtenir le prix Ouest France étonnants voyageurs pour Blanc Résine, son troisième roman publié en France.
À la suite d'Oss (2011), de Les sangs (2013) et du Corps des bêtes (2017), l'autrice explore une même lignée de personnages, composant ainsi une saga onirique, à mi-chemin entre le roman et le conte.
Audrée Wilhelmy revendique la création d’un « univers intuitif » où les rapports au corps et à la nature jouent le plus grand rôle, en particulier chez les femmes, qui occupent une place centrale dans sa fiction.
A découvrir bientôt en salle H de la Bibliothèque Nationale de France.
L'écrivaine québécoise Audrée Wilhelmy, 2018 (Source : Wikimedia commons)
Daã, le personnage de la mère dans Blanc Résine, apparaît déjà dans une nouvelle publiée en 2019 dans l’Anthologie du Parlement des écrivaines francophones coordonnée par Fawzia Zouari : Voix d'écrivaines francophones, disponible en salle H de la Bibliothèque Nationale de France.