Michel Tremblay. Source : wikipedia
Voici une sélection tout à fait personnelle des 5 écrivains québécois contemporains à lire absolument selon la journaliste Christine Hébert :
Les succès critiques ont-ils aussi été des succès de bibliothèque ? Le journal québécois La Presse a sondé quelques établissements québécois (à Montréal, Laval, Québec, Gatineau, Saguenay et Trois-Rivières) pour r
épondre à la question.On y trouve des auteurs québécois (Nadine Bismuth ou Louise Tremblay-D’Essiambre), mais aussi des auteurs français (Marc Lévy, Guillaume Musso) et des auteurs étrangers (Camilla Lackberg, Michelle Obama et Margaret Atwood).
Fondé en 1993, le CIEQ (Centre interuniversitaire d'études québécoises) est un groupe de recherche sur le Québec brassant de nombreuses disciplines (histoire, géographie, démographie, sociologie, anthropologie, philosophie, éducation et littérature). Leurs études concernent principalement les populations et leurs milieux de vie; les institutions et les mouvements sociaux ; enfin, la culture québécoise.
Le centre a la bonne idée de mettre en ligne ses publications, particulièrement l'intégralité de l'Atlas historique du Québec qui est désormais disponible en ligne sur Erudit.org (et sur le site du CIEQ). Notamment les titres :
Ces excellents ouvrages, richement illustrés et écrits par des équipes d'universitaires, permettent d'approfondir ses connaissances de l'histoire et de la culture québécoises (et ce gratuitement et à distance).
On peut aussi y trouver les revues Cheminements et Cheminements - Conférences, destinées à un public motivé.
Merci au CIEQ !
Il y a 40 ans, le 20 mai 1980, avait lieu le référendum sur la souveraineté du Québec.
A l'occasion du 40 ème anniversaire de cet événement, Radio-Canada revient, comme beaucoup de médias, sur la campagne qui a précédé le vote et a passionné tout le pays. Les Québécois rejettent à 58 % la proposition du Parti québécois, emmené par René Lévesque, de se détacher du Canada. De son côté, Claude Ryan, chef du Parti libéral du Québec et du camp du « non » au référendum, déclare : "Je vous invite à ne pas engager le Québec dans cette voie confuse, tortueuse, chargée d’implications qui pourraient être coûteuses et pénibles".
Pour beaucoup de souverainistes, la défaite est amère et le Canada "impose 2 ans plus tard, une constitution diminuant les pouvoirs de l’Assemblée nationale".
En 1995, un deuxième référendum tout aussi passionné a lieu : 93 % de participation et un "non" arraché avec seulement 50, 58 % des voix. Le Québec reste à nouveau dans le Canada.
René Levesque. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Le Centre de la francophonie des Amériques a inauguré fin février son nouveau site Internet.
Le centre a été créé par le Gouvernement du Québec en 2008 afin d'animer la communauté des francophones et francophiles du continent américain, Antilles comprises. Le Centre promeut une francophonie porteuse d’avenir et agit sur le développement social des communautés francophones et sur le renforcement de leurs relations. Le Centre privilégie la créativité et l’innovation, la solidarité et la coopération.
Le Centre propose une bibliothèque de plus de 13 000 livres numériques, des rencontres (comme le Parlement francophone des jeunes des Amériques), l'animation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique créé en 2015 ou encore de nombreux programmes comme "Mobilité dans les Amériques" pour la transmission d’expertise en français.
Le site du Centre est par ailleurs riche en information, statistiques et événements organisés sur le continent.