Du 25 septembre au 5 octobre 2024, pour le désormais classique festival Les Zébrures d’automne, à Limoges, haut lieu de rencontre des francophonies, des artistes venus du monde entier se sont donnés rendez-vous dans les salles et les rues de Limoges pour 10 jours de théâtres, de danses et de musique.
Consulter le programme détaillé ici
Retrouvez en vidéo sur la chaîne You tube de la Bnf la soirée ouverte au grand public qui s'est tenue le 19 mars 2024, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Un débat sur le choix du français comme langue d'écriture, entre les écrivains Anna Moï, Annie Lulu et James Noël, précède la finale du concours du Dictionnaire des francophones, par l'Agence universitaire de la francophonie. Une soirée animée par Ingrid Merckx, journaliste, rédactrice en cheffe de la revue L'Ecole des lettres, et organisée en partenariat avec Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la culture).
Le petit lexique de la francophonie (2021), disponible au Centre de ressources de la francophonie de la bibliothèque nationale de France, sur le site François Mitterrand, est accessible en ligne sur le site personnel de l'auteur et juriste Yvon Pantalacci.
La Cité internationale de la langue française a été inaugurée le 1er novembre 2023 dans les murs du château de Villers-Cotterêts, où fut signée en 1539 la fameuse ordonnance instituant le français comme langue officielle de l'administration et du droit.
Trois ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter ce château de la Renaissance en musée et lieu de rencontre dédié à la francophonie.
La Cité internationale de la langue française se prépare notamment à accueillir en 2024 le 19e Sommet de la Francophonie.
Pour en savoir plus sur la francophonie, rendez-vous au Centre de Ressources Francophonie en salle H de la bibliothèque François Mitterrand.
Le français est la 5è langue la plus parlée sur la planète.
On estime à environ 320 millions le nombre de locuteurs de français dont 240 millions font un usage quotidien sur les 5 continents.
Il y a environ 125 millions d’apprenants du/en français à travers le monde.
76 millions d'entre eux ont le français pour langue d’enseignement et 49 millions étudient le français langue étrangère (FLE).
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe près de 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays.
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 88 États et gouvernements.
Retrouvez davantage de chiffres sur le site de l’observatoire de la langue française.
Le Dictionnaire des francophones a pour ambition de recenser tous les mots et expressions du français à travers le monde.
Pour chaque mot, plusieurs définitions sont proposées selon le contexte, mais aussi selon le pays ou le continent où il est utilisé.
Le DDF recense plus de 500000 mots de plus de 50 pays du monde.
Ce document annuel de référence, prévu par la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française qui célèbre cette année ses 30 ans, dresse un panorama des politiques publiques menées en faveur de la langue française comme du plurilinguisme.
Il a été publié le 20 mars à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.
Les serments de Strasbourg, fin du 9è siècle, encre sur parchemin, BnF, département des Manuscrits, Latin 9768, fol. 13r
Xavier North est le commissaire principal du parcours permanent de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, inaugurée en octobre dernier. Il retrace succinctement dans un entretien donné au magazine Historia l’évolution de la langue française, influencée par de multiples idiomes.
La Bibliothèque numérique de la Fédération internationale des professeurs de français (Fipf) regroupe les collections numérisées de publications telles que : Le français dans le monde, Francophonies du Sud, Dialogues et Cultures. Ces revues qui ne s'adressent pas qu'aux professeurs, sont de riches outils de partage et d'information sur les francophonies.
Ce site web, qui incrémente toujours davantage de publications numérisées, grâce au soutien et aux travaux des éditions Hachette, CLE, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et de l'Organisation internationale de la Francophonie, est désormais un puissant moteur de recherche sur la langue française dans le monde.
La revue numérique Remue.net a mis en ligne un dossier évolutif d'interviews et de citations d'auteurs francophones au sujet de leur rapport à la langue française.
C'est au total plus de cent écrivains francophones que sont allés rencontrer Bernard Magnier, journaliste littéraire et directeur de la collection «Afriques» aux Éditions Actes Sud, et Sabyl Ghoussoub, écrivain et chroniqueur, auteur entre autres du roman Beyrouth-sur-Seine de la rentrée littéraire 2022.
Lors des Etats généraux du livre en langue française, qui se sont tenus à Tunis les 23 et 24 septembre 2021, le Commissariat général a proposé l'établissement d’un corpus commun d'œuvres littéraires en langue française à présenter aux élèves de 15 à 25 ans comme suggestions de lectures dans le cadre de leur cursus scolaire.
A ce stade, 16 pays (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Ile Maurice, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie) sont représentés dans ce corpus qui réunit 750 œuvres. Ce travail collaboratif a été conduit par des universitaires spécialistes des littératures de langue française.
Il est accessible sur le site des Etats généraux du livre en langue française, ici.
La collecte des métadonnées de ce corpus a été réalisée avec le soutien du Réseau Francophone Numérique, dont la Bibliothèque nationale de France assure actuellement la Présidence.
Une plateforme numérique de référencement des acteurs du livre en français à travers le monde, destinée à développer l'espace éditorial francophone, a vu le jour grâce à l'engagement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Elle a été officiellement présentée lors des derniers États généraux du livre en langue française dans le monde.
Bibliothèques, associations, maisons d'éditions, manifestations et prix littéraires, sont invités à se faire connaître à l'échelle mondiale pour faciliter les échanges.
Un planisphère permet d'accéder directement aux fiches descriptives et aux contacts des professionnels du livre par pays.