Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Francophonie(s)

Rencontres francophones : "Parler en bouche"

Retrouvez en vidéo sur la chaîne You tube de la Bnf la soirée ouverte au grand public qui s'est tenue le 24 mars dernier, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Une discussion avec les autrices Monique Proulx et Roukiata Ouedraogo, concernant leur usage de la langue française, précède la finale du concours du Dictionnaire des francophones piloté par l'Agence universitaire de la francophonie. Une soirée animée par Pascal Paradou, journaliste, présentateur sur RFI de l’émission De Vive(s) voix, et organisée en partenariat avec Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.

"Quitter sa langue natale, écrire en français"


Érik Desmazières, "Haute galerie circulaire", pl. VII de la suite Onze estampes inspirées de « La Biblioteca de Babel », 1998

La revue en ligne Poesibao a interrogé 31 auteurs, dont le français n’est pas la langue maternelle, à propos de leur choix, ou de leur non-choix, de la langue française. « L’adoption d’une autre langue correspond-elle à un déplacement physique ? » « Peut-on parler d'un devenir autre ? »
Autant de questions auxquelles tentent de répondre Nimrod, Souad Labbize, Ian Monk, Eugène Green, et beaucoup d'autres poètes francophones contemporains.

  • Retrouver ici la récapitulation complète des contributions 

La langue française en chiffres

Le français est la 5è langue la plus parlée sur la planète.
On estime à environ 320 millions le nombre de locuteurs de français dont 240 millions font un usage quotidien sur les 5 continents.
Il y a environ 125 millions d’apprenants du/en français à travers le monde.
76 millions d'entre eux ont le français pour langue d’enseignement et 49 millions étudient le français langue étrangère (FLE).
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe près de 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays.
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 88 États et gouvernements.


Retrouvez davantage de chiffres sur le site de l’observatoire de la langue française.

Le Dictionnaire des francophones

 

 

 

 

 

Le Dictionnaire des francophones a pour ambition de recenser tous les mots et expressions du français à travers le monde.

Pour chaque mot, plusieurs définitions sont proposées selon le contexte, mais aussi selon le pays ou le continent où il est utilisé.

Le DDF recense plus de 500000 mots de plus de 50 pays du monde.

Le livret "Dis-moi dix mots", proposé cette année pour la Semaine de la langue française, illustre certaines de ses définitions.

La Bibliothèque numérique de la FIPF

La Bibliothèque numérique de la Fédération internationale des professeurs de français (Fipf) regroupe les collections numérisées de publications telles que : Le français dans le mondeFrancophonies du Sud, Dialogues et Cultures. Ces revues qui ne s'adressent pas qu'aux professeurs, sont de riches outils de partage et d'information sur les francophonies.

Ce site web, qui incrémente toujours davantage de publications numérisées, grâce au soutien et aux travaux des éditions Hachette, CLE, de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, et de l'Organisation internationale de la Francophonie, est désormais un puissant moteur de recherche sur la langue française dans le monde.

  • Accéder au site ici

Nouveautés sur la francophonie en salle H

La langue française dans le monde

de l'Organisation internationale de la francophonie

Salle H CR F.4 OIFR l

Francophonie et francophilie littéraires

sous la direction de Raymond Mbassi Atéba

Salle H CR F.8 MBAS

Salle V F840 MBAS f

Poésies des francophonies : état des lieux (1960-2020)

sous la direction de Florian Alix, Evelyne Lloze et Romuald Fonkoua

Salles H & V F840.9 ALIX p

Langue(s) et migration(s) : usages et représentations

sous la direction de Julia Lange et Dietmar Osthus

Salle H CR EUR.4 LANG

Sommet de l'OIF : Djerba 2022

Le 18e sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) s'est tenu les 20 et 21 novembre derniers sur l’île de Djerba, en Tunisie, sur le thème : "La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l'espace francophone ".

Ce sommet, marquant le cinquantenaire de la Francophonie, a abouti à l'adoption de la "Déclaration de Djerba".

Sur le thème, central, du numérique, les 31 chefs d'Etat et de gouvernement et 35 ministres des Affaires étrangères ont adopté une Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026.

A la fin du sommet, la Secrétaire Générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo, a été réélue à l'unanimité à la tête de l'OIF.

La salle H de la Bibliothèque nationale de France comporte un Centre de Ressources dédié à la Francophonie, avec plus de 700 volumes concernant les institutions internationales, la langue française à travers le monde, ainsi qu'une documentation sur l’histoire, la sociologie, les arts et la culture des pays francophones.

  • En lien avec l'actualité, venez notamment y découvrir la BD Eléments de langage, dans laquelle l'ex-journaliste et adjoint de Michaëlle Jean, Bertin Leblanc, décrit  la préparation d'un sommet de l'OIF et le moment de transition au poste de secrétaire général, en 2018, entre Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo.

Écrire(s) en français

La revue numérique Remue.net a récemment mis en ligne un dossier évolutif d'interviews et de citations d'auteurs francophones au sujet de leur rapport à la langue française.

C'est au total plus de cent écrivains francophones que sont allés rencontrer Bernard Magnier, journaliste littéraire et directeur de la collection «Afriques» aux Éditions Actes Sud, et Sabyl Ghoussoub, écrivain et chroniqueur, auteur entre autres du roman Beyrouth-sur-Seine de la rentrée littéraire 2022.

Les deux premières salves d'interviews ont été publiées : retrouvez les réponses des écrivain(e)s Doan Bui, Mérine Ceco, Atiq Rahimi, Boualem Sansal, Pia Petersen, Raharimanana, Shan Sa et Leïla Slimani. Autant d'auteurs à retrouver dans les collections de littérature francophone de la salle H de la Bibliothèque nationale de France. 

Un dossier à suivre, mis à jour chaque semaine.

Le corpus des œuvres littéraires en langue française

Lors des derniers Etats généraux du livre en langue française, qui se sont tenus à Tunis les 23 et 24 septembre 2021, le Commissariat général a proposé l'établissement d’un corpus commun d'œuvres littéraires en langue française à présenter aux élèves de 15 à 25 ans comme suggestions de lectures dans le cadre de leur cursus scolaire.

A ce stade, 16 pays (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Ile Maurice, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie) sont représentés dans ce corpus qui réunit 750 œuvres. Ce travail collaboratif a été conduit par des universitaires spécialistes des littératures de langue française.

Il est accessible sur le site des Etats généraux du livre en langue française, ici.

La collecte des métadonnées de ce corpus a été réalisée avec le soutien du Réseau Francophone Numérique, dont la Bibliothèque nationale de France assure actuellement la Présidence.

Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française


Une plateforme numérique de référencement des acteurs du livre en français à travers le monde, destinée à développer l'espace éditorial francophone, a vu le jour grâce à l'engagement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Elle a été officiellement présentée lors des derniers États généraux du livre en langue française dans le monde.

Bibliothèques, associations, maisons d'éditions, manifestations et prix littéraires, sont invités à se faire connaître à l'échelle mondiale pour faciliter les échanges.

Un planisphère permet d'accéder directement aux fiches descriptives et aux contacts des professionnels du livre par pays.

La Francophonie en quelques dates