Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Francophonie(s)

La semaine mondiale de la Francophonie scientifique, au Caire, du 25 au 28 octobre 2022

Après le succès des premières Assises en 2021, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise en Egypte les deuxièmes Assises de la Francophonie scientifique, qui mettront l’intelligence artificielle (IA) au cœur des échanges.

Une analyse des dispositifs de la francophonie

Natalia Lamprea Abril, chercheuse de l'Université Pontificale Javeriana, rend compte de son travail de thèse dans un article intitulé "Une histoire à enseigner ? Tentative d’une déconstruction et reconstruction de l’histoire de la francophonie" paru dans Folios, n°55. L'article, à travers une histoire des discours de la francophonie, essaie de débrouiller la part institutionnelle et la part des usages socio-linguistiques de celle-ci.

Consulter l'article en texte intégral ici.

La langue française en chiffres

Le français est la 5è langue la plus parlée sur la planète.
On estime à environ 300 millions le nombre de locuteurs de français dont 235 millions font un usage quotidien sur les 5 continents.
Il y a environ 125 millions d’apprenants du/en français à travers le monde.
76 millions d'entre eux ont le français pour langue d’enseignement et 49 millions étudient le français langue étrangère (FLE).
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe près de 800 institutions d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays.
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) regroupe 88 États et gouvernements.


Retrouvez davantage de chiffres sur le site de l’observatoire de la langue française.

Le Dictionnaire des francophones

 

 

 

 

 

Le Dictionnaire des francophones a pour ambition de recenser tous les mots et expressions du français à travers le monde.

Pour chaque mot, plusieurs définitions sont proposées selon le contexte, mais aussi selon le pays ou le continent où il est utilisé.

Récemment mis à jour, le DDF recense plus de 500000 mots de plus de 50 pays du monde.

Le livret "Dis-moi dix mots", proposé cette année pour la Semaine de la langue française, illustre certaines de ses définitions.

Langues et cité n°31 : « Langues des Outre-mer »

 

L’Observatoire des pratiques linguistiques relevant de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), s’associe depuis 2021 avec le Laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 CNRS – Université d’Orléans – Université de Tours – Bibliothèque Nationale de France) autour de la revue Langues et cités.

Le dernier numéro consacré aux Langues des Outre-mer vient de paraître.

  • Accéder à la revue au format pdf ici

Langues et cités est conçue comme un instrument de partage des savoirs autour de la diversité linguistique et de l’évolution des usages du français à l’intérieur de la francophonie. 
Elle veut être « un point de jonction entre les chercheurs qui recueillent et analysent les pratiques langagières et les acteurs du monde politique et institutionnels soucieux d’être en phase avec une société française qui, en matière de langage, évolue à vive allure, dans ses pratiques comme dans ses représentations ».

Une BD sur les coulisses de l'OIF

Bertin Leblanc, journaliste québécois, ex-porte parole de l'Organisation Internationale de la Francophonie, témoigne des rouages politiques de cette institution au moment de la transition au poste de secrétaire général, en 2018, entre Michaëlle Jean et Louise Mushikiwabo.

Une histoire édifiante sur les enjeux de pouvoir au sein de l'OIF et les rapports complexes entre les chefs d'Etat des pays francophones, illustrée par Paul Gros.

Ecoutez :

L'album sera très prochainement disponible au Centre de Ressources de la Francophonie, en salle H de la Bibliothèque Nationale de France.

Le corpus des œuvres littéraires en langue française

Lors des derniers Etats généraux du livre en langue française, qui se sont tenus à Tunis les 23 et 24 septembre 2021, le Commissariat général a proposé l'établissement d’un corpus commun d'œuvres littéraires en langue française à présenter aux élèves de 15 à 25 ans comme suggestions de lectures dans le cadre de leur cursus scolaire.

A ce stade, 16 pays (Algérie, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, France, Haïti, Ile Maurice, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Tunisie) sont représentés dans ce corpus qui réunit 750 œuvres. Ce travail collaboratif a été conduit par des universitaires spécialistes des littératures de langue française.

Il est accessible sur le site des Etats généraux du livre en langue française, ici.

La collecte des métadonnées de ce corpus a été réalisée avec le soutien du Réseau Francophone Numérique, dont la Bibliothèque nationale de France assure actuellement la Présidence.

Le Réseau numérique des acteurs du livre en langue française


Une plateforme numérique de référencement des acteurs du livre en français à travers le monde, destinée à développer l'espace éditorial francophone, a vu le jour grâce à l'engagement de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Elle a été officiellement présentée lors des derniers États généraux du livre en langue française dans le monde.

Bibliothèques, associations, maisons d'éditions, manifestations et prix littéraires, sont invités à se faire connaître à l'échelle mondiale pour faciliter les échanges.

Un planisphère permet d'accéder directement aux fiches descriptives et aux contacts des professionnels du livre par pays.

La Francophonie en quelques dates