Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Moyen-Orient

Festival "Beyrouth livres"

Du 25 au 30 octobre 2022 l’Institut français du Liban (IFL), avec les acteurs du livre francophones et libanais, organise un festival international du livre intitulé « Beyrouth Livres ».

  • Lire ici une présentation du festival par Mathieu Diez, attaché pour le livre et le débat d’idées à l’IFL.

Vénus Khoury-Ghata et la langue française

Vénus Khoury-Ghata en 2017. Source : Wikicommons

On ne présente plus Vénus Khoury-Ghata : poétesse et romancière née au Liban en 1937, installée en France depuis 1972, elle vient de recevoir le prix Ganzo de poésie 2022 pour l'ensemble de son oeuvre.

Nous vous proposons de la réécouter un entretien organisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013, où elle explique notamment son goût du français, utilisé dit-elle comme « garde-fou » à sa sentimentalité.

Vénus Khoury-Ghata, lauréate du prix Ganzo de poésie 2022

La poétesse et romancière Vénus Khoury-Ghata a reçu le prix Ganzo de poésie 2022.

Née au Liban en 1937, installée en France depuis 1972, auteure de plusieurs dizaines de romans et recueils de poèmes (parmi les derniers : Demande à l’obscurité et Ce qui reste des hommes), Vénus Khoury-Ghata a déjà été récompensée par de nombreux prix, dont celui de l’Académie Française (2009) et par le Goncourt de poésie (2011). Traductrice de l’arabe, en particulier d’Adonis, elle a aussi joué un grand rôle dans la défense de la langue française à travers le monde.

Le prix Ganzo lui sera remis lors du festival « Étonnants voyageurs », du 4 au 6 juin 2022, en même temps que les prix 2020 (Valère Novarina) et 2021 (Claudine Bertrand), après deux années sans remise de prix.


Nous vous proposons de la réécouter dans un entretien organisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013, à propos de la langue française, sur la page Moyen-Orient du Portail Francophonie.

Karim Kattan, prix des cinq continents de la francophonie 2021

L'écrivain palestinien Karim Kattan a reçu le 16 décembre dernier le prix des cinq continents de la francophonie 2021 pour son premier roman Le palais des deux collines (Elyzad). 

Nous vous proposons de lire un extrait de son roman sur le liste des éditions ainsi qu'un article critique.

Karim Kattan avait déjà publié un recueil de nouvelles, Préliminaires pour un verger futur, aux mêmes éditions Elyzad en 2017.

Le prix lui sera remis le 20 mars 2022 en marge de la Journée internationale de la Francophonie, à Dubaï.

Wajdi Mouawad reçoit le premier Prix européen de dramaturgie

undefinedLe metteur en scène et dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad a reçu le Prix européen de dramaturgie des mains du président du jury, Peter Michalzik. Ce prix est octroyé par le Théâtre national de Stuttgart.

La distinction récompense un dramaturge européen pour le caractère exceptionnel de l’ensemble de son œuvre. Le comité comprenait 23 metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre, dramaturges ou critiques, originaires de 18 pays européens.

Wajdi Mouawad a été directeur du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. De 2011 à 2016, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur du théâtre national de la Colline, à Paris.

Wajdi Mouawad a reçu, entre autres, le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

Ses oeuvres ont été traduites et publiées dans une vingtaine de langues et présentées partout dans le monde. La première de son nouveau spectacle a lieu au Théâtre de la Colline, le mardi 7 juillet 2020. Il s'agit de l'adaptation scénique de son texte Littoral, paru en 2009.

La remise du Prix européen de dramaturgie se déroulera le 20 septembre 2020 au Schauspiel Stuttgart.

Ci-dessus, Wajdi Mouawad © Culture.gouv.fr