Le Prix Ibn Khaldoun Senghor a été décerné à la traduction de l’ouvrage de Fawwaz Traboulsi, Soie et fer. Du Mont-Liban au canal de Suez, récit historique traduit de l’arabe (Liban) par Marianne Babut et Nathalie Bontemps, parue en 2017 chez Sindbad / Actes Sud.
Le metteur en scène et dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad a reçu le Prix européen de dramaturgie des mains du président du jury, Peter Michalzik. Ce prix est octroyé par le Théâtre national de Stuttgart.
La distinction récompense un dramaturge européen pour le caractère exceptionnel de l’ensemble de son œuvre. Le comité comprenait 23 metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre, dramaturges ou critiques, originaires de 18 pays européens.
Wajdi Mouawad a été directeur du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. De 2011 à 2016, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur du théâtre national de la Colline, à Paris.
Wajdi Mouawad a reçu, entre autres, le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.
Ses oeuvres ont été traduites et publiées dans une vingtaine de langues et présentées partout dans le monde. La première de son nouveau spectacle a lieu au Théâtre de la Colline, le mardi 7 juillet 2020. Il s'agit de l'adaptation scénique de son texte Littoral, paru en 2009.
La remise du Prix européen de dramaturgie se déroulera le 20 septembre 2020 au Schauspiel Stuttgart.
Ci-dessus, Wajdi Mouawad © Culture.gouv.fr
L'Institut français propose les portraits de plusieurs artistes du monde entier. Parmi ceux-ci, figure Yasmine Khlat, née en 1959 en Egypte dans une famille libanaise.
D'abord actrice, puis réalisatrice, elle écrit en 2001 son premier roman, Le désespoir est un péché, qui reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie. Tous ses romans traite de l'exil et du déracinement. Elle même a quitté le Liban durant la guerre civile et, naturalisée française, elle vit et travaille à Paris.
« Au Liban où j’ai grandi, on me disait « D’où viens-tu ? ». Mais on me l’aurait dit aussi en Égypte comme on me le dit en France. Je viens d’un creuset de tendresse né dans une Égypte cosmopolite, qui n’a pas résisté aux exils et aux guerres, aux assauts du temps, mais j’ai voulu par l’écriture en retrouver l’accent et la gaieté », explique Yasmine Khlat.
Son nouveau roman Cet amour, est paru le 5 mars chez l'éditeur tunisien Elyzad.
Vous pouvez voir l'auteure lire des extraits de son livre ici.
Après deux ans d'ouverture, le Louvre Abu Dhabi peut se flatter d'un bon bilan. La fréquentation est au rendez-vous avec 2 millions de visiteurs.
Né d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi présente des œuvres anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.
Entre 2017 (l'inauguration du musée) et 2027, le Louvre Abou Dabi recevra en prêt entre 250 et 300 œuvres issues des collections françaises. L’accord engage 13 établissements publics français réunis au sein de l’Agence France-Muséums :
Pendant quinze ans, la France fournira aussi au Louvre Abou Dabi quatre expositions par an. Le musée a aussi ses propres collections permanentes, acquises depuis 2009.
Le Louvre Abu Dhabi. Source : wikipedia