Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Moyen-Orient

Prix Ibn Khaldoun Senghor 2019

Le Prix Ibn Khaldoun Senghor a été décerné à la traduction de l’ouvrage de Fawwaz Traboulsi, Soie et fer. Du Mont-Liban au canal de Suez, récit historique traduit de l’arabe (Liban) par Marianne Babut et Nathalie Bontemps, parue en 2017 chez Sindbad / Actes Sud.

De la culture du mûrier destinée à l’élevage du ver à soie pour le compte des soyeux lyonnais, jusqu’au creusement du canal de Suez, l’auteur retrace l’histoire des relations tumultueuses entre l’Europe et le Proche-Orient au cours du XIXe siècle.
Fawwaz Traboulsi est professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Said.

Wajdi Mouawad reçoit le premier Prix européen de dramaturgie

undefinedLe metteur en scène et dramaturge libano-canadien Wajdi Mouawad a reçu le Prix européen de dramaturgie des mains du président du jury, Peter Michalzik. Ce prix est octroyé par le Théâtre national de Stuttgart.

La distinction récompense un dramaturge européen pour le caractère exceptionnel de l’ensemble de son œuvre. Le comité comprenait 23 metteurs en scène, auteurs, directeurs de théâtre, dramaturges ou critiques, originaires de 18 pays européens.

Wajdi Mouawad a été directeur du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012. De 2011 à 2016, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur du théâtre national de la Colline, à Paris.

Wajdi Mouawad a reçu, entre autres, le Prix de la Francophonie de la Société des auteurs compositeurs dramatiques en 2004 et le Grand Prix du théâtre de l'Académie française.

Ses oeuvres ont été traduites et publiées dans une vingtaine de langues et présentées partout dans le monde. La première de son nouveau spectacle a lieu au Théâtre de la Colline, le mardi 7 juillet 2020. Il s'agit de l'adaptation scénique de son texte Littoral, paru en 2009.

La remise du Prix européen de dramaturgie se déroulera le 20 septembre 2020 au Schauspiel Stuttgart.

Ci-dessus, Wajdi Mouawad © Culture.gouv.fr

Portrait de Yasmine Khlat

undefined

L'Institut français propose les portraits de plusieurs artistes du monde entier. Parmi ceux-ci, figure Yasmine Khlat, née en 1959 en Egypte dans une famille libanaise.

D'abord actrice, puis réalisatrice, elle écrit en 2001 son premier roman, Le désespoir est un péché, qui reçoit le Prix des cinq continents de la Francophonie. Tous ses romans traite de l'exil et du déracinement. Elle même a quitté le Liban durant la guerre civile et, naturalisée française, elle vit et travaille à Paris. 

« Au Liban où j’ai grandi, on me disait « D’où viens-tu ? ». Mais on me l’aurait dit aussi en Égypte comme on me le dit en France. Je viens d’un creuset de tendresse né dans une Égypte cosmopolite, qui n’a pas résisté aux exils et aux guerres, aux assauts du temps, mais j’ai voulu par l’écriture en retrouver l’accent et la gaieté », explique Yasmine Khlat.

Son nouveau roman Cet amour, est paru le 5 mars chez l'éditeur tunisien Elyzad.

Vous pouvez voir l'auteure lire des extraits de son livre ici.

Le Louvre Abu Dhabi fête ses 2 ans

Après deux ans d'ouverture, le Louvre Abu Dhabi peut se flatter d'un bon bilan. La fréquentation est au rendez-vous avec 2 millions de visiteurs.
Né d’un accord intergouvernemental signé en 2007 entre les Émirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi présente des œuvres anciennes et contemporaines, provenant du monde entier.

Entre 2017 (l'inauguration du musée) et 2027, le Louvre Abou Dabi recevra en prêt entre 250 et 300 œuvres issues des collections françaises. L’accord engage 13 établissements publics français réunis au sein de l’Agence France-Muséums :

  • le musée du Louvre et l'Ecole du Louvre
  • le Centre Pompidou, le musée d’Orsay
  • le musée de l’Orangerie,
  • la Bibliothèque nationale de France
  • le musée du quai Branly
  • la Réunion des musées nationaux - Grand Palais
  • le domaine national de Versailles
  • le musée Guimet
  • le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
  • le musée Rodin
  • le domaine national de Chambord
  • l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture

Pendant quinze ans, la France fournira aussi au Louvre Abou Dabi quatre expositions par an. Le musée a aussi ses propres collections permanentes, acquises depuis 2009.

Le Louvre Abu Dhabi. Source : wikipedia

Fondation arabe pour l'image

En mai 2019, la Fondation arabe pour l’image, basée à Beyrouth, a lancé un site afin de présenter sa grande collection photographique. On y trouve 22 000 clichés numérisés provenant d’une collection de plus de 500 000 documents papier.

La fondation a été créée en 1997 par les photographes Fouad Elkoury et Samer Mohdad et l’artiste Akram Zaatari. Elle conserve des photographies du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et de la diaspora arabe datant de 1850 à nos jours. 

Les clichés sont l'oeuvre de photographes professionnels comme Camille el Kareh ou Marie al-Khazen, mais aussi d'amateurs (la moitié des fonds environ). C'est pourquoi on y trouve des images couvrant des événements historiques aussi bien que des scènes de la vie quotidienne (mariages, scènes de rues, paysages...).

 

Syrie. Dans le village de Ghazir (Liban). Par André Salles, 1893. Source : Gallica / BnF. Cette photographie n'est pas issue de la Fondation arabe pour l'image.