Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Moyen-Orient

Vénus Khoury-Ghata et la langue française

Vénus Khoury-Ghata en 2017. Source : Wikicommons

On ne présente plus Vénus Khoury-Ghata : poétesse et romancière née au Liban en 1937, installée en France depuis 1972, a reçu le prix Ganzo de poésie 2022 pour l'ensemble de son oeuvre.

Nous vous proposons de la réécouter dans un entretien organisé par la Bibliothèque nationale de France en 2013, où elle explique notamment son goût du français, utilisé dit-elle comme « garde-fou » à sa sentimentalité.

Dima Abdallah, prix Frontières-Léonora Miano 2023

Dima Abdallah, née au Liban en 1977, vit à Paris depuis 1989. Ses deux premiers romans, Mauvaises Herbes (2020) et Bleu nuit (2022), parus chez Sabine Wespieser, ont tous deux été remarqués et salués par la critique : par les prix "Envoyé par la poste" et "France-Liban" pour le premier ; par le prix Frontières Léonora Miano, désormais, pour le deuxième.

Ces deux romans sont à retrouver en salle H de la bibliothèque nationale de France.

  • Découvrir Dima Abdallah à travers ce riche article publié sur Mediapart

Le prix Frontières - Leonora Miano, créé en 2021 par l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) en collaboration avec l’Université de la Grande Région (UniGR) et dédié à l’écrivaine Léonora Miano, cherche à récompenser le meilleur ouvrage francophone traitant du thème de la frontière (géopolitique, récits d’immigration, …). 

La remise du prix aura lieu le 15 avril 2023 lors de l’édition 2023 du Festival Le Livre à Metz.

Nota Bene : sur le thème de la frontière, qui est l’une des perspectives récurrentes d’étude critique de la littérature francophone, on retrouvera en salles H et V, parmi les dernières parutions : Francophonie et langues migrantes et Les littérature de la traversée.

Vénus Khoury-Ghata, lauréate du prix Ganzo de poésie 2022

La poétesse et romancière Vénus Khoury-Ghata a reçu le prix Ganzo de poésie 2022.

Née au Liban en 1937, installée en France depuis 1972, auteure de plusieurs dizaines de romans et recueils de poèmes (parmi les derniers : Demande à l’obscurité et Ce qui reste des hommes), Vénus Khoury-Ghata a déjà été récompensée par de nombreux prix, dont celui de l’Académie Française (2009) et par le Goncourt de poésie (2011). Traductrice de l’arabe, en particulier d’Adonis, elle a aussi joué un grand rôle dans la défense de la langue française à travers le monde.

Le prix Ganzo lui a été remis lors du festival « Étonnants voyageurs », du 4 au 6 juin 2022, en même temps que les prix 2020 (Valère Novarina) et 2021 (Claudine Bertrand), après deux années sans remise de prix.