Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Accueil

Claude Gauvreau, nuit de la poésie 1970

A Montréal, le 27 mars 1970, au théâtre Gesù, une cinquantaine de poètes et auteurs-compositeurs célébraient la poésie dans une salle comble. Les cinéastes Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse, en association avec la Bibliothèque Nationale du Québec, ont organisé et filmé l’événement. Nous vous proposons de découvrir l’intervention extraordinaire du poète Claude Gauvreau, dont les « œuvres créatrices complètes » seront bientôt disponibles en salle H de la Bibliothèque nationale de France. 

Le labo FLE à la Bnf

Le Labo FLE (laboratoire de français langue étrangère), situé en salle G, niveau Haut de jardin propose un espace d'auto-apprentissage du français à partir de méthodes papier ou en ligne du niveau A1 au niveau C2, soit à partir de sa langue maternelle, soit à partir de méthodes directement en français.

Il est accessible avec un ticket gratuit tous les jours, sauf le lundi, à partir de 17h.

Le FLE à la BnF c’est aussi un atelier de conversation et un atelier d’écriture.

L’atelier de conversation de la BnF est proposé à raison de 2 séances par semaine (le mardi et le jeudi, y compris pendant les vacances scolaires), il est animé par une équipe de 20 bibliothécaires .

Libres et gratuits, conviviaux et ludiques, les ateliers de conversation, qui ne sont ni des ateliers sociaux-linguistiques, ni des cours de français, proposent au public allophone (étudiants, chercheurs, mais aussi salariés, réfugiés, public du champ social) un espace très apprécié permettant de libérer sa parole, hors de toutes contraintes scolaires.

Dans le même esprit, l’atelier d’écriture est proposé chaque 1er lundi du mois, de 17h à 19h et se déroule en salle de lecture de la Bibliothèque pour tous. Les 2 animateurs en charge de la séance proposent un exercice de création littéraire en rapport avec les collections de la BnF toujours dans la convivialité et la bienveillance.

Cet été en salle H

Jouissance

Ali Zamir

Salle H : IND84 ZAMI 4 joui

Monterey

Barlen Pyamootoo

Salle H : IND84 PYAM 4 monte

Sauvagines

Gabrielle Filteau-Chiba

Salle H : AME84 FILT 4 sauv

T'zée

Appollo (Scénario) Brüno (Dessin)

Salle H : GRA84 APPO

Mine de rien

Rim Battal

Salle H : MAG84 BATT 4 mine

Langues et cité n°31 : « Langues des Outre-mer »

 

L’Observatoire des pratiques linguistiques relevant de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture), s’associe depuis 2021 avec le Laboratoire ligérien de linguistique (UMR 7270 CNRS – Université d’Orléans – Université de Tours – Bibliothèque Nationale de France) autour de la revue Langues et cités.

Le dernier numéro consacré aux Langues des Outre-mer vient de paraître.

  • Accéder à la revue au format pdf ici

Langues et cités est conçue comme un instrument de partage des savoirs autour de la diversité linguistique et de l’évolution des usages du français à l’intérieur de la francophonie. 
Elle veut être « un point de jonction entre les chercheurs qui recueillent et analysent les pratiques langagières et les acteurs du monde politique et institutionnels soucieux d’être en phase avec une société française qui, en matière de langage, évolue à vive allure, dans ses pratiques comme dans ses représentations ».

Audrée Wilhelmy, lauréate du Prix Ouest France Étonnants Voyageurs

Audrée Wilhelmy est née à Cap-Rouge en 1985 (Québec). Elle vient d’obtenir le prix Ouest France étonnants voyageurs pour Blanc Résine, son troisième roman publié en France. 

À la suite d'Oss (2011), de Les sangs  (2013) et du Corps des bêtes (2017), l'autrice explore une même lignée de personnages, composant ainsi une saga onirique, à mi-chemin entre le roman et le conte.

Audrée Wilhelmy revendique la création d’un « univers intuitif » où les rapports au corps et à la nature jouent le plus grand rôle, en particulier chez les femmes, qui occupent une place centrale dans sa fiction.

A découvrir bientôt en salle H de la Bibliothèque Nationale de France.

  • Lire un résumé et un extrait du livre ici
  • Ecouter un entretien avec Audrée Wilhelmy à propos de Blanc Résine

 

L'écrivaine québécoise Audrée Wilhelmy, 2018 (Source : Wikimedia commons)

Daã, le personnage de la mère dans Blanc Résine, apparaît déjà dans une nouvelle publiée en 2019 dans l’Anthologie du Parlement des écrivaines francophones coordonnée par Fawzia Zouari : Voix d'écrivaines francophones, disponible en salle H de la Bibliothèque Nationale de France.

Le prix du roman d’écologie 2022 à Antoine Desjardins

Le prix du roman d’écologie 2022 a été décerné à Antoine Desjardins pour Indice des feux, aux éditions La Peuplade, un ensemble de sept nouvelles dont les personnages sont confrontés aux annonces en chaîne de l’effondrement des équilibres du monde.

Le roman explore le nuancier du décalage ressenti entre l’impuissance de nos vies prosaïques et l’ampleur du désastre écologique.

Antoine Desjardins est un jeune écrivain québécois, né en 1989. Indice des feux est son premier roman.

Fondé en 2018 par Lucile Schmid, le Prix du roman d’écologie récompense un roman francophone dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques. La Bibliothèque Nationale de France en est partenaire depuis 2019.

Les autres romans finalistes du prix écologie à la BNF :

  • Climax, de Thomas B. Reverdy, aux éditions Flammarion
  • Mohican, d’Éric Fottorino, aux éditions Gallimard
  • Plasmas, de Céline Minard, aux éditions Rivages 
  • Pleine Terre, de Corinne Royer, aux éditions Actes Sud 
  • Les printemps sauvages, de Douna Loup, aux éditions Zoé

Takam Tikou, La Revue des livres pour enfants

Cette publication en ligne, gratuite, propose à ses lecteurs des informations sur la vie du livre et des bibliothèques en Afrique, dans le Monde arabe, la Caraïbe et l’Océan Indien.

Régulièrement mise à jour, Takam Tikou propose trois éditions par an, en mars, juin et octobre, avec des actualités, des articles et des présentations critiques de nouveautés publiées dans ces régions pour lesquelles elle assure une veille éditoriale constante. Un dossier thématique annuel paraît dans le numéro de mars.

La revue est au cœur d’un réseau d’échanges entre professionnels du livre et de la lecture et s’appuie, pour son travail bibliographique, sur des comités de lecture.

Le patrimoine linguistique français dans les collections sonores de Gallica

A l’occasion de la 27è édition de Semaine de la langue française et de la francophonie, découvrez à travers ce billet Gallica les différentes ressources sonores consacrées au patrimoine linguistique français.

L’occasion de replonger dans les extraordinaires Archives de la Parole de Ferdinand Brunot (1911-1914).

Ferdinand Brunot avec deux Angolais, en plein enregistrement des Archives de la Parole (Source : L'Excelsior du 21 mai 1914)