"Horreur et prosaïsme du masque que je dénonce en affirmant qu’il appartient à chacun d’entreprendre l’incessante décolonisation de soi. Le prodige de l’authentique naissance. La découverte, la conquête de soi. Plumage nettoyé au savon. La recherche de la vérité. La chasse à la phobichienne. La grande liberté qui, une fois conquise, s’enfle pour devenir incoercible, incompressible. La liberté durable au-delà de tout." Frankétienne, Ultravocal
L'association nationale des éditeurs de livres, qui nous apprend tout sur le milieu du livre d'Amérique francophone et son rayonnement international, produit le catalogue des maisons d'édition québécoises et franco-canadiennes, qui recense les maisons d’édition québécoises et franco-canadiennes qui participent à des foires internationales de vente et d’achats de droits et à des salons du livre.
Découvrez notre sélection de littérature canadienne francophone en salle H de la bibliothèque François Mitterrand, à la cote AME84, ainsi qu'au Centre de Ressources Francophonie.
Le saviez-vous ? Un espace d’auto-apprentissage du français est situé en salle G de la bibliothèque François Mitterrand : des méthodes papier et des ressources en ligne sont à disposition des usagers, du niveau A1 à C2, dans plus de 30 langues supports. Des ouvrages didactiques sont également proposés aux professionnels du FLE. Cet espace est accessible aux mêmes horaires et conditions que toutes les salles de la Bibliothèque tous publics, et avec un ticket gratuit à partir de 17h, tous les jours sauf le lundi. Des ateliers de conversation bihebdomadaires et des ateliers d’écriture créative le premier lundi de chaque mois complètent cette offre à destination d’un public non francophone désireux de pratiquer la langue française dans un environnement bienveillant et multiculturel.
Boualem Sansal lors de la remise du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015.
Source : ActuaLitté, CC BY-SA 2.0
La Bibliothèque nationale de France, en soutien à l'écirvain franco-algérien Boualem Sansal, propose actuellement une exposition de ses livres en salle H de la bibliothèque François Mitterrand.
Kamel Daoud, journaliste et romancier algérien, a écrit une vingtaine de romans et nouvelles, à découvrir en salle H de la bibliothèque François Mitterand, à la cote MAG84 DAOU. Il a remporté ce lundi 4 novembre le Prix Goncourt, après le prix Landerneau des lecteurs, pour son dernier roman, Houris, qui raconte à travers son héroïne, la jeune Aube, la mémoire de la guerre civile (ou "décennie noire") des années 90, qui oppose le gouvernement algérien et divers groupes islamistes.
Kamel Daoud n'en est pas à sa première récompense. Il a déjà remporté le Prix Goncourt du premier roman en 2015 avec Meursault, contre-enquête (Gallimard). En 2018, l’Académie Française lui a décerné la Grande Médaille de la Francophonie. En 2019, il devient le premier titulaire de la chaire d’écrivain à Sciences Po. En 2020, il reçoit le Prix international de la Laïcité.