Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Asie / Pacifique

Lexique tahitien-français-anglais

Un lexique tahitien-français-anglais, vient de paraître selon un communiqué de la présidence polynésienne.

Code tahitien, 1845. Source Gallica / BnF. Exemple d'écriture tahitienne

Le service de la traduction et de l’interprétariat avait publié en 2015 un lexique bilingue Tahitien-Français / Français-Tahitien qui, fait notable, comportait une partie importante aux termes relatifs à la santé. Cet outil étant très utilisé, il a été décidé de l’étendre à la langue anglaise.

Cette version trilingue est une édition revue et augmentée. Elle comporte environ 17 000 entrées dans son millier de pages.

Akira Mizubayashi reçoit le Prix des libraires 2020

undefined

Le prix des libraires 2020 a été attribué à l'écrivain japonais francophone Akira Mizubayashi (68 ans) pour son roman Âme brisée.

"Tokyo, 1938. Trois étudiants chinois passionnés de musique classique se réunissent régulièrement pour répéter autour de Yu, professeur d’anglais. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par des soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène". (Source Gallimard).

Akira Mizubayashi a commencé à apprendre le français au Japon, à l'âge de 19 ans. Il vient ensuite étudier à Montpellier, puis à l'Ecole Normale Supérieure à Paris. Après quelques années, il retourne au Japon ou il enseigne le français à l'université Sophia de Tokyo. Il écrit son premier livre en français à 59 ans. 
L'auteur avait été distingué en 2011 par le Prix littéraire de l'Asie, le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises et en 2013 par le Prix littéraire Richelieu de la francophonie.

Fondé en 1955, le Prix des Libraires récompense chaque année un roman de langue française, sélectionnés par des centaines de libraires.
Akira Mizubayashi succède à Franck Bouysse, récompensé pour son roman Né d’aucune femme, publié aux éditions La Manufacture de livres.

Akira Mizubayashi. Source : wikipedia

Exposition virtuelle sur les couleurs à Nouméa

L'exposition Tutti Frutti qui devait débuter en mars au Chateau Hagen de Nouméa, se décline en visite virtuelle. Suite à la fermeture des locaux, c'est en ligne que l'on peut découvrir les œuvres de 5 artistes autour de la couleur.

  • Cillia Darmizin propose Coconut 22 pour interroger sur la place du plastique au cœur de la nature ;
  • Didier Jammet dessine formes et personnages sur tablette avec humour ;
  • Othman Joumady travaille sur des photos de bâtiments de Nouméa qui ont une façade avec des résilles en métal ou des paresoleils en béton.
  • Alain Menant, peintre, projette le visiteur au cœur des marchés gorgés de Nouvelle Calédonie.
  • Olivier Séranne, maquettiste et sculpteur, propose des œuvres de grande dimension aux motifs inspirés du Street Art.

La Polynésie française s'ouvre à de nouvelles coopérations

La Polynésie française s'engage dans la francophonie régionale et institutionnelle depuis l'élection de Gaston Tong Sang (maire de Bora-Bora) à la tête de l’Assemblée territoriale de Polynésie en 2018. Celui-ci oeuvre depuis à une coopération avec la Mélanésie et l'ensemble du Pacifique insulaire (la Nouvelle-Calédonie notamment).

Grâce à lui, la Polynésie française est le 88ème membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, ce qui lui permet de participer à des programmes de coopération transnationaux (ex. égalité hommes - femmes, numérique,…) et de peser davantage dans la francophonie en Asie-Pacifique, face aux Etats anglophones de la région.

Rappelons que la Polynésie française se compose d’environ 118 îles (les Marquises, les ïles du vent, Bora-Bora,...), dispersées sur 2 500 000 km², où habitent 270 000 personnes.

Retrouvez cet article très complet, signé François Guilbert, qui détaille tous les enjeux de cette nouvelle position sur le site Diploweb.

Ci-dessus, le siège de l'assemblée parlementaired e Polynésie française, à Papeete. © Tahiti Heritage

Nouveautés en salle H

L' Évangile selon Yong Sheng : roman

de Dai Sijie

Salle H. ASI84 DAI 4 evan

Nagori : la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter

de Ryoko Sekiguchi

Salle H. ASI84 SEKI 4 nago

 

Enfin le royaume : quatrains

de François Cheng

Salle H. ASI84 CHEN 4 enfi

 Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte

de Fumiya Ishikawa

Salle H. CR ASI.4 ISHI