This is the "Amériques" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Dec 14, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Amériques Imprimer la page
  Recherche : 
 

Fête

Semaine des bibliothèques publiques du Québec 21-28 octobre 2017

C'est la 19e édition de la semaine des bibliothèques publiques du Québec autour du thème «Ma biblio, un monde à raconter», du 21 au 28 octobre 2017.

Les Québécois sont invités à participer aux diverses manifestations organisées dans leur bibliothèque : concours d'écriture, rencontres avec des auteurs, animations jeunesse...

« Dans les dernières années, plusieurs municipalités se sont démarquées par la réalisation de projets stimulants dans leurs bibliothèques. Que ce soit l'aménagement d'un Fab lab ou d'un Médialab, la référence virtuelle coopérative ou l'offre d'un service de prêt d'objets, les Québécois ont tout à gagner de ces projets porteurs et du dynamisme de leurs institutions », a indiqué Chantal Brodeur, présidente de l'Association des bibliothèques publiques du Québec.

Bibliothèque Monique Corriveau, à Québec © Bibliothèque de Québec

95,7 % des Québécois ont accès à une bibliothèque dans leur commune et avec plus 27 000 000 entrées en 2015, il s’agit de l’institution culturelle la plus fréquentée au Québec.

32 % des Québécois sont inscrits à l’une des 1055 bibliothèques publiques de la province. Leur fréquentation a augmenté de 19,6 % depuis 2007.

Malgré tous ces bons chiffres, signalons que la BANQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) a vu son budget amputé de 865 000 dollars cette année et a dû supprimer 40 postes, comme l'indiquait une lettre ouverte au premier ministre, signée par 169 bibliothécaires et publiée par le journal canadien Le Devoir. Et qu'une nouvelle ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit, nommée le 12 octobre dernier, va devoir s'atteler à de difficiles dossiers. On peut lire à ce sujet, l'éditorial de Robert Dutrisac dans Le devoir.

 

Prix littéraires

Les sept lauréats des Prix du gouverneur général

Créés en 1936, les Prix du gouverneur général récompensent chaque année les meilleurs ouvrages canadiens de langue française et de langue anglaise dans les 7 catégories listées ci-dessous :

Catégorie roman et nouvelle : Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin

Catégorie poésie : La main hantée, de Louise Dupré (lire ici la critique dans le Devoir)

Catégorie théâtre : Dimanche napalm, de Sébastien David (voir la critique dans Radio-Canada)

Catégorie essais : Les Yeux tristes de mon camion, de Serge Bouchard (voir l'article dans le Journal de Montréal)

Catégorie littérature jeunesse - texte : L'importance de Mathilde Poisson, de Véronique Drouin (voir la critique sur Sophielit)

Catégorie littérature jeunesse – livres illustrés : Azadah, de Jacques Goldstyn

Catégorie traduction : Un barbare en Chine nouvelle, d'Alexandre Trudeau. Traduit par Daniel Poliquin (voir l'article sur La Presse)

Distinction

Québec sacrée "ville de littérature"

 

Le 31 octobre, Québec est officiellement devenue la première ville francophone reconnue « Ville de littérature » par l'UNESCO.

Créé en 2004, le Réseau des villes créatives compte 180 membres issus de 72 pays. Il distingue les villes qui mettent à l'honneur la créativité et les industries culturelles.
Les villes peuvent candidater dans sept domaines différents : artisanat et art populaire, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Québec avait donc déposé un dossier dans la catégorie "littérature" et rejoint ainsi Heidelberg (Allemagne), Grenade (Espagne) ou Prague (République tchèque).
L'objectif du Réseau est de promouvoir la coopération entre les villes et d’encourager leur développement autour de leur domaine d'excellence.

La maison de la littérature © Bibliothèque de Québec

«Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, Québec est une ville reconnue pour son dynamisme, sa créativité et sa vie littéraire témoignant de la rencontre entre les francophones, les anglophones et les autochtones. On y trouve aujourd’hui 200 créateurs littéraires et plus de 100 organismes, éditeurs et libraires au cœur du renouveau de la littérature québécoise. Grâce à eux, nous affirmons désormais notre leadership créatif en tant que Ville de littérature UNESCO», a déclaré le maire de Québec, Régis Labeaume, par communiqué.

Les points forts de la candidature de Québec étaient :

Description

Loading  Chargement...

Tip