Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Caraïbes

Caraïbes, la Méditerranée du Nouveau Monde ?

France Culture propose quatre podcasts d'émissions sur le thème : Caraïbes, la « Méditerranée du Nouveau Monde » ?

Les Bras de la Liberté à Schoelcher en Martinique. Réalisé par Hector Charpentier © www.hectorcharpentier.com

Quatre émissions de 58 minutes qui aident à mieux connaître l'histoire et la culture de ces îles liées par la créolité, qu'elles soient francophones, hispanophones ou anglophones. Voici les titres :

  • Saint Martin, Guadeloupe, Haïti : les naufragés du dérèglement climatique
  • Entre héritage colonial et rêve d’émancipation : des îles sous influences
  • Des économies insulaires sous perfusion
  • Les Caraïbes, matrice d’une culture-monde

L'émission Cultures Monde dont sont issues ces podcasts, est animée par Florian Delorme. Il reçoit des politologues, des géographes, des professeurs de littérature afin d'éclairer les aspects abordés.

Colloque international « Édouard Glissant et Le Discours antillais : la source et le delta »

Le centre international d'études Édouard Glissant organise sur toute l'année 2019, un grand colloque intitulé : Édouard Glissant et "Le Discours antillais" : la source et le delta. Il est consacré à l'essai à ce jour le plus lu, le plus traduit et le plus étudié d'Édouard Glissant : Le Discours antillais paru au Seuil en 1981.

Ce colloque promet "non pas un bilan, mais des propositions ouvertes pour une relecture de ce tournant conceptuel de l'œuvre". Il se répartit en trois sessions à travers le monde :

  • 25 - 28 avril à Paris à la Fondation Maison des Sciences de l'homme et à la Maison de l'Amérique latine
  • 15 juin à L'Université de Cambridge (Magdalene College)
  • 5 - 6 novembre à l'Université des Antilles (programme annoncé prochainement)

Le comité scientifique se compose notamment de Dominique Aurélia, Loïc Céry, Jean-Pierre Dozon, Sylvie Glissant, Corinne Mencé-Caster, Jean-Pierre Sainton.

Yanick Lahens au Collège de France

C'est le jeudi 21 mars à 18h que l'écrivaine haïtienne Yanick Lahens a donné sa leçon inaugurale au Collège de France, intitulée Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter, la première qui donnera le ton de son cours dispensé en 2018-2019 : Haïti autrement. Yanick Lahens sera la première personnalité à occuper la Chaire Mondes francophones, créée en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Les deux années suivantes, cette chaire accueillera deux autres spécialiste de la francophonie, venus du monde des Lettres, des arts ou des sciences.

La leçon inaugurale de Yanick Lahens ainsi que l’ensemble de son enseignement bénéficieront d’une diffusion grâce à RFI (France Médias Monde), de TV5 MONDE, du réseau des campus numériques francophones de l’AUF, et de l’Institut français.
La leçon inaugurale, ouverte au  public, se tiendra le jeudi 21 mars 2019 à 18h00.
Les cours débuteront le 1er avril. Ces enseignements sont ouverts à tous et gratuits, sans condition d’inscription préalable. Ils seront mis en ligne et diffusés sur le site web du Collège de France.

"Le monde francophone est un et divisible.Le Collège de France l’a bien compris en faisant choix de  cet intitulé Mondes francophones,qui scelle à la fois l’unité en tant que ce qui traverse ces mondes et la pluralité que constitue la dynamique propre à chacun de ces espaces. Faire advenir les mondes francophones exigera de passer par le partage des savoirs historiques et culturels de ces mondes et par l’écoute de nouvelles narrations qui rendront plus audibles les altérités qui les constituent. Parce que, bien que les espaces francophones et particulièrement Haïti participent d’une mémoire commune, leurs savoirs historiques et culturels, ne sont encore ni reconnus ni admis à part entière", a déclaré l'écrivaine.

Yanick Lahens en 2010 © Fickr

Histoire des Antilles

Un document exceptionnel vient d'être numérisé dans Gallica, la bibliothèque virtuelle de la BnF et de ses partenaires.

Il s'agit de Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes occidentales par le capitaine Fleury avec la description des îles qu’on y rencontre par l’un de ceux qui fit le voyage 1618-1620.

C'est le journal manuscrit d’un flibustier français du XVIIe siècle qui constitue la plus ancienne description d’un voyage complet de flibuste en mer des Antilles, la plus ancienne source sur les Indiens Caraïbes qui peuplaient les Petites Antilles, et la plus ancienne description connue de la Martinique quinze ans avant la colonisation officielle de 1635.

Le document est conservé à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras et a été numérisé dans les ateliers du centre de conservatoin Joël-le-Theule à Sablé-sur-Sarthe (site bnF) dans le cadre du programme de numérisation concertée Caraïbe-Amazonie (rejoint en 2016 par la ville de Carpentras).

Afin d’assurer la préservation et l’accessibilité de ce manuscrit d’exception, la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras a choisi d’en confier la numérisation à la BnF. Désormais, il est accessible à tous sur Gallica et prochainement sur Manioc, la bibliothèque numérique spécialisée Caraïbe, Amazonie, plateau des Guyanes.

Notons que c'est le cinq millionième document de Gallica.

Le manuscrit lors de sa numérisation © Benoît Javelaud/BnF

Idées de lecture à la BnF

Ne m'appelle pas Capitaine

Lyonel Trouillot

Encycloguide de la Guadeloupe

Marie-Céline et Yves Moatty

Mi Yo ! objets du XIXe et XXe siècles de la Caraïbe

Laura Manne et Hector Poullet

Édouard Glissant, l'identité généreuse

François Noudelmann

Le petit futé. Guyane 2018