Aller au contenu principal

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Caraïbes

"Un romancier qui respecte son art ne peut être un homme de nulle part, une véritable création ne peut non plus se concevoir en cabinet, mais en plongeant dans les tréfonds de la vie de son peuple." JS Alexis, Lettre à François Duvalier, 2 juin 1960

Interview de Lyonel Trouillot

Une rare et très intéressante interview de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot, à propos de son dernier livre, Veilleuse du Calvaire, de l'art d'écrire en général, de la révolte, et de ses maîtres Jacques Stephen Alexis et René Philoctète, a été diffusée récemment sur France Culture.

  • Écoutez l'entretien ici

Accédez aux livres de Lyonel Trouillot en salle H de la bibliothèque nationale de France, dans les collections de littérature francophone.

Une anthologie multimédia de la poésie des Caraïbes

Aimé Césaire, Edouard Glissant, René Depestre, Magloire Saint Aude, et d’autres grands écrivains des Caraïbes ont fait l’objet d’émissions, radio, télévision, et d’interviews de qualité, rassemblées ici par la chaîne You Tube d’Eclair brut. Beaucoup de pépites !

Marcel Manville, "L'anticolonialisme à la barre"

A lire : un superbe article dans la revue Diakritik de Christiane Chaulet Achour, professeure de littérature comparée et de littérature francophone, qui retrace le parcours de l'intellectuel et avocat martiniquais Marcel Manville (1922-1998), dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année.

Marcel Manville fut un brillant avocat et militant anticolonialiste, compagnon de la première heure de Frantz Fanon, qu'il suivra, en tant qu'avocat du FLN, dans son engagement en faveur de l'indépendance de l'Algérie. Il fut un partisan audacieux et précoce de la "liberté dans les colonies françaises". Il fait partie des artisans du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP, 1949) et fonde le cercle Frantz Fanon, "organisation antillaise et internationaliste", au début des années 1980.

Marcel Manville est l'auteur de Les antilles sans fard (L'Harmattan, 1992), ouvrage en grande partie autobiographique. Ce livre ainsi qu'un film-hommage sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.

Interview de Florence Alexis

Un témoignage puissant de Florence Alexis à propos de son père, Jacques Stephen, recueilli à l’occasion de la célébration du centenaire de la naissance de l’écrivain, par le média haïtien AyboPost.

Patrick Chamoiseau, prix Marguerite Yourcenar 2023

Patrick Chamoiseau à Strasbourg, en 2009 (source : Wikicommons)

L’écrivain français d’origine martiniquaise Patrick Chamoiseau, déjà célèbre par son prix Goncourt 1992 avec Texaco, roman polyphonique (par la pluralité des voix et usages de la langue, où le créole se mêle au français, avec une inventivité extraordinaire), véritable saga antillaise, ainsi que par sa théorisation, dans le sillage de la pensée du « Tout-monde » d’Edouard Glissant, de la Créolité, a remporté le prix Marguerite Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre.

Celle-ci est extrêmement riche et variée, comptant plus d’une quinzaine de romans, dont son dernier, Le vent du nord dans les fougères glacées (2022), et autant d’essais fondateurs d’une pensée de la diversité résistante à la grande égalisatrice mondialisation. Patrick Chamoiseau est aussi un conteur, et il puise une grande partie de son inspiration dans les formes de l’oralité dont il a été nourri. Son dernier essai, La nuit, le conteur et le panier (2022), refait la généalogie de la parole du conteur antillais, en lien avec l'histoire de la catastrophe esclavagiste.
 

Le Prix Marguerite Yourcenar de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) met en lumière un auteur ou une autrice pour l’ensemble de son œuvre. La récompense 2023 a été remise à Patrick Chamoiseau le dimanche 26 juin dans le cadre du Festival Le Marathon des Mots à Toulouse.

Makenzy Orcel, choix Goncourt des Etats-Unis

Le roman Une somme humaine, de l'écrivain haïtien Makenzy Orcel, retenu dans la dernière sélection du prix Goncourt 2022, a remporté le "choix Goncourt des Etats-Unis". Organisé par la Villa Albertine, en partenariat avec l’Académie Goncourt, ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de français de huit universités américaines du réseau des centres d’excellence de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Makenzy Orcel est né en 1983 en Haïti. Après des études au Collège Adventiste de Diquini et à la Faculté de Linguistique Appliquée de Port-au-Prince, il décide de se consacrer à la lecture et à l’écriture. Il est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes et de romans, parmi lesquels : Les immortelles (Mémoire d’encrier, 2010), Les latrines (Mémoire d’encrier, 2011), L’ombre animale (Zulma, 2016). 

Ses livres sont à retrouver en salle H de la bibliothèque nationale de France.

Une somme humaine est le septième roman de Makenzy Orcel et le deuxième, après L'ombre animale, d'une trilogie qui veut figurer "le ventre poétique du monde". Il y a en effet de la ventriloquie dans Une somme humaine, dont la narratrice est une jeune femme s'exprimant d'outre-tombe, avec la verve violente et imagée de la passion. Extrait : 

" … une terre après la chute de l’homme, à ces animaux accrocs aux fleurs, aux bravos, aux bisous, on causerait le plus grand tort, la vie ne vaudrait plus la peine d’être vécue, l’art de quelque domaine qu’il soit d’être pratiqué, si on ne les mettait pas en première ligne, ne les invitait pas à faire leur petite compétition avec eux-mêmes, leur petite course mélodramatique après un trophée, une utopie en bronze qu’on peut soulever d’une seule main, et sur laquelle il faut chialer, morver, hoqueter, un chaton souffrant coincé dans la gorge, merci à lui, merci à elle, à moi, à vous, à nous tous, j’espère n’avoir oublié personne… (p. 355) "

Centenaire de Jacques Stephen Alexis (1922-2022)

En hommage au centenaire de la naissance d’un des plus grands écrivains et militants politiques haïtiens, Jacques Stephen Alexis, le ministère de la culture et de la communication d’Haïti a annoncé le lancement de l’année « de la Belle amour humaine », du nom d'une tribune qu'Alexis signe dans Les lettres françaises de janvier 1957.

Descendant de Jean-Jacques Dessalines, le fondateur de l’indépendance d’Haïti (1804), Jacques Stephen Alexis est aussi le fils d’un membre éminent de l’intelligentsia haïtienne, le diplomate et écrivain Stephen Mesmin Alexis.

Tour à tour médecin (après un doctorat en médecine qu’il complète par des études de neurologie en France, à la Salpêtrière), militant politique (membre du parti communiste haïtien et homme politique marxiste d’envergure internationale), Jacques Stephen Alexis est également un écrivain éblouissant, qui publie coup sur coup plusieurs chefs d’œuvre : Compère général soleil (1955), qui lui vaut une reconnaissance immédiate en France, Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un cillement (1959) et Romancero aux étoiles (1960).

Jacques Stephen Alexis est aussi l’inventeur d’une certaine modernité de l’art haïtien à travers son programme pour un « Réalisme Merveilleux des Haïtiens », qu’il présente en 1956 lors du premier Congrès des écrivains et artistes noirs, en Sorbonne (disponible sur place et à distance pour les lecteurs de la BNF ici).

Après un voyage en Chine et en Russie, où il assiste à la Conférence des Partis Communistes et Ouvriers, il décide en 1961 de rentrer clandestinement en Haïti depuis Cuba. Aussitôt capturé, il disparaît, probablement exécuté par les "Tontons Macoutes", milice de sinistre réputation du Président de la République d’Haïti de l’époque, François Duvalier.

Voici le portrait d’Alexis que fait son compatriote et ami René Depestre, dans un très riche entretien

" Alexis reste dans les mémoires des jeunes, de tout le monde en Haïti, comme un des héros de la lutte pour la libération d’Haïti parce qu’il a été victime de la barbarie du duvaliérisme, et le fidèle continuateur de Jacques Roumain. Il a écrit une œuvre originale qui ne ressemble à aucune autre, qui ne ressemble pas aux œuvres des premiers romanciers Marcelin et Hibbert, qui n’imite pas Jacques Roumain, une œuvre qu’Alexis seul pouvait produire, avec des textes de grande valeur comme Les Arbres musiciens, Romancero aux étoiles et surtout Compère Général Soleil. C’était assurément un grand écrivain. "

Malgré la reconnaissance critique dont jouit son œuvre, Jacques Stephen Alexis demeure l’un des auteurs les plus méconnus de la littérature haïtienne. La Bibliothèque Nationale de France propose une présentation de ses oeuvres en salle H et une bibliographie critique pour redécouvrir son humanisme puissant. 

La Ruche

Après avoir fait son lycée en France, Jacques Stephen Alexis retourne en Haïti en 1930 pour faire des études de médecine. Il commence à écrire et fait plusieurs rencontres marquantes, entre autres celle de Jacques Roumain. Au tournant des années 1945 et 1946, au moment même où André Breton est de passage sur l’île, il fait partie, avec d’autres jeunes écrivains, dont René Depestre, Théodore Baker et Gérald Bloncourt, d’un petit groupe révolutionnaire rassemblé autour d’un journal d’opposition intitulé La Ruche. Ce journal joua un rôle décisif lors de la Révolution de 1946 (qui renversa le Président Elie Lescot). Alexis écrivait une chronique qui s’appelait « Lettre aux hommes vieux », qu’il signait Jacques la Colère

Une archive incroyable partiellement numérisée ici.