This is the "Europe" page of the "Portail Francophonie" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF
mis à jour le : Oct 16, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/francophonie Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Europe Imprimer la page
  Recherche : 
 

Institut français

Un nouveau président pour l'Institut français

 

Pierre Buhler a été nommé président de l'Institut français en août 2017.

Ancien ambassadeur de France en Pologne de 2012 à 2016, il remplace Bruno Foucher qui a lui, été nommé ambassadeur français au Liban.

Pierre Buhler est sorti de l'ENA en 1982. Il travaille ensuite comme ambassadeur à Varsovie (1983-1985), Moscou (1985-1988), Washington et New York (1993-2001), puis Singapour de 2006 à 2009.

Il a écrit plusieurs ouvrages dont La puissance au XXIe siècle (en 2014), ou Histoire de la Pologne communiste : autopsie d'une imposture (2000).

 

Langue française

Histoire d'une langue

Dans cette vidéo, le linguiste et lexicographe Alain Rey revient sur son utilisation de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Pour établir la nouvelle édition de son Dictionnaire historique de la langue française, il a ainsi consulté plus de 400 000 documents issus de la bibliothèque numérique.

 

Université de Lausanne

Centre de recherches sur les Lettres romandes de l'université de Lausanne

 

Cette vidéo détaille les activités de ce centre d'enseignement et de recherche sur la littérature romande.

Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann présentent les précieuses archives du centre : textes, manuscrits, photographies, dessins ou bibliothèques personnelles d'écrivains comme Charles Ferdinand Ramuz, Catherine Collomb ou Monique Saint-Hélier. Le CRLR a aussi travaillé sur de nombreuses éditions : Les Oeuvres de Philippe Jacottet en Pléiade, la correspondance de C. F. Ramuz, ou L'histoire de la littérature en Suisse romande (édition revue de 2015).

Etonnants voyageurs

Rencontres d'auteurs francophones

 

Le festival Etonnants voyageurs s'est tenu début juin 2017 à Saint-Malo. S'attachant à présenter les écrivains et les réalisateurs de films du monde entier, ce festival brasse les rencontres d'artistes français et étrangers, autour du thème du voyage et de la découverte. Il fait donc une large place aux auteurs francophones. 

Dany Laferrière © Gael Le Ny / Simone Schwarz-Bart © Hermance Triay 

Les rencontres-débats sont enregistrés et peuvent être réécouter sur le site Internet d'Etonnants voyageurs. Parmi tous les enregistrements, nous en signalons quelques-uns comme :

Haïti plurielle, avec Louis-Philippe Dalembert, Guy-Junior Régis, Makenzy Orcel, Coutechève Lavoie Aupont.

Le sens des mots, avec Kamel Daoud, Abdelaziz Baraka Sakin, Henriette Walter, Nicolas Bokov

Rencontre avec le réalisateur akgérien Merzak Allouache

Qu’est-ce qu’être humain ?, avec Alice Diop, Ananda Devi, Patrick Chamoiseau

Rencontre autour des prix Littératre-Monde de l’A.F.D., avec Anna Moï, Abdelaziz Baraka-Sakin, Dany Lafferrière, Paule Constant

Médias

Journal francophone sur l'Europe de l'Est

 

 Hulala est un journal en ligne francophone fondé en 2009 à Budapest, par François Gaillard et Corentin Léotard, qui collabore notamment à Médiapart.

D'abord dédié à la Hongrie, Hulala couvre depuis 2016 l'actualité de l'« Europe excentrée » : la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. En sept ans, Hulala a produit plus de 2500 articles, grâce à des collaborateurs variés : journalistes freelance, chercheurs, étudiants...

Le journal a pour ambition  :

- d'informer sur l’actualité sociale, politique et économique de ces pays
- de valoriser les acteurs, petits et grands, qui font l’Europe centrale contemporaine et contribuer à rendre accessible la riche production intellectuelle et culturelle de ces pays aux locuteurs francophones, en ayant recours à des formats variés (traductions d’articles, interviews écrites ou filmées)
- de faire vivre le débat européen en assumant un regard excentré

Le journal collabore avec des médias tel que France 2, Le Monde, ou Radio France. L'accès à certains articles est payant.

Vous pouvez voir ici une vidéo sur le Courrier des Blakans et Hulala, deux journaux en ligne francophones.

Photo : une vue de Budapest et du Danube. Source : www.all-free-photos.com.

Bibliographie de voyages

                                                                     

 A l'occasion des vacances d'été et des recherches de voyages possibles, une bibliographie sélective sur les Voyageuses suisses d'expression française est proposée aux lecteurs de la Bibliothèque nationale de France.

Elle est accompagnée d'une présentation d’ouvrages en salle H (bibliothèque du Haut-de-Jardin).

Cette bibliographie propose des livres mais également des documents numérisés, articles ou sites internet.

Vous pouvez la consulter et la conserver sur place ou en ligne.

 

 

Isabelle Eberhardt, vers 1900. Source: Wikimedia Commons

Colloque

Actes du colloque Usages de Nicolas Bouvier en ligne

 

"C'est le propre des longs voyages que d'en ramener tout autre chose que ce qu'on y allait chercher". L'Usage du Monde, 1963

L'Usage du monde, publié en 1963, est le récit du voyage que firent Nicolas Bouvier et Thierry Vernet de la Yougoslavie à l'Afghanistan en 1953 - 1954. Dans le but de "fuir l'éducation huguenote" de leur Suisse natale, les deux jeunes gens partent à l'aventure non pour faire du tourisme mais pour vivre en nomades, découvrir, "s'attacher et s'arracher", restant des mois dans ces pays, partageant le quotidien des gens.

Récit de voyage enrichi d'apports sur l'Histoire et la mythologie des pays traversés, l'Usage du monde est peu remarqué à sa publication il y a 50 ans. Une nouvelle édition datant de 1985 en fait un livre culte et fait découvrir au grand public toute la richesse littéraire de l'œuvre de Nicolas Bouvier, principalement axée sur la découverte et le voyage.

Le site Fabula.org met en ligne les actes du colloque Usages de Nicolas Bouvier d'octobre 2013, organisé par le musée du quai Branly, la Bibliothèque nationale de France et les éditions Zoé-Suisse, sous le patronage de l'Université Paris Diderot et du programme "Pouvoirs des arts" (CNRS/Université Paris-Sorbonne).

Rappelons que l'Usage du monde est au programme des agrégations de Lettres en 2018.

Nicolas Bouvier en 1987

Description

Loading  Chargement...

Tip