Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Pour commencer

Québec, Seychelles, Inde ...Pourquoi parlent-ils français ?

Tel est le titre de ce dossier qui permet de répondre aux questions que l'on peut se poser sur la place de la langue française dans le monde.

Rapport

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France vient de publier son rapport annuel intitulé Les chiffres et données clés sur la langue française.

Les données réunies dans ce document fournissent des points de repère sur la place de la langue française dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays et sur sa diffusion dans le monde. Il donne donc des informations sur le français en France, mais aussi à l'international.

Ateliers d'écriture pour les apprenants FLE à la Bnf

La BnF propose désormais des ateliers d'écriture aux apprenants Français Langue Etrangère.


Animés par les bibliothécaires de la BnF, ces ateliers vous permettent de pratiquer vos connaissances en français, de vous exercer et d’échanger lors d'un moment convivial.
L’atelier s’adresse aux personnes ayant déjà des bases en langue française.


Ateliers d'écriture
Chaque premier lundi du mois
17h30 - 19h30
Salle G  - Site François Mitterrand

La BnF propose aussi des ateliers de conversation.
Voir ici pour plus d'information.

Les institutions

Les éditeurs

Les médias

Journaux et revues

Quelques ouvrages pour comprendre la francophonie

Petit dictionnaire du monde francophone : tout ce qu'il faut savoir sur les 45 pays et territoires francophones (l'Harmattan, 2015)

Ilyes Zouari

Qu'est-ce que le Monde francophone ? Celui-ci regroupe l'ensemble des pays et territoires où l'on peut vivre en français. C'est à partir de cette définition simple et de bon sens qu'a été conçu cet ouvrage. Le monde francophone regroupe plus de 450 millions de personnes et s'étend sur quatre continents. Ce guide offre au lecteur le moyen de s'immerger dans la réalité quotidienne de chacun des pays et territoires francophones.

Ilyes Zouari est secrétaire général adjoint de la revue Population & Avenir et ex-Administrateur de l'association Paris-Québec.

Salle H : CR F.91 ZOUA

Une histoire de la francophonie, 1970-2010 : de l'Agence de coopération culturelle et technique à l'Organisation internationale de la francophonie (Belin, 2010)

Christian Valantin

Le livre fait le point sur le Projet francophone, la diversité culturelle, l'économie et la francophonie politique. Selon l'auteur, la période 1970-2010 a vu une évolution majeure au cours de laquelle la Francophonie a dû s'adapter à la mondialisation, promouvoir la démocratie, les droits de l'Homme et la Paix, et prendre conscience de la nécessaire refondation des systèmes éducatifs de l'Afrique subsaharienne.

Christian Valantin a été directeur du haut-conseil de la Francophonie de 2003 à 2007 et conseiller personnel du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf jusqu'en 2007.

Salle H : CR F.90 VALA

Atlas de la langue française (Bordas, 1995)

Philippe Rossillon

Synthèse des travaux de l'IRAF (institut de recherches sur l'avenir du français), cet ouvrage explique la naissance et l'expansion du français jusqu'à l'unification linguistique de la France.

Les auteurs présentent aussi la géographie actuelle de la langue française dans le monde ainsi que ses instruments de diffusion : alliances françaises, écoles, médias,...

Philippe Rossillon (1931-1997) a été président de l'Institut de recherche sur l'avenir du français.

Salle H : 447.91 ROSS a

La langue française dans le monde (Nathan, 1997- ...)

Haut Conseil de la Francophonie

Cette collection anciennement publiée sous les titres Etat de la francophonie dans le monde, puis La francophonie dans le monde, publie depuis 1997 des enquêtes approfondies sur les usages du français et les échanges économiques entre pays francophones.

La publication vise aussi à alimenter les réflexions sur l'enrichissement du français, l'efficacité du fonctionnement des organisations internationales ou l'attractivité du français dans l'enseignement supérieur.

Salle D : 030.701 HCF

La francophonie des Pères fondateurs (Karthala, 2008)

Papa Alioune Ndao

Consacré aux premiers acteurs de la francophonie, cet ouvrage a pour objet de rappeler leur rôle dans la naissance de l'institution. Pour Habib Bourguiba, Diori Hamani ou Léopold Sédar Senghor, le français était une arme de résistance contre l'autorité coloniale. Ils le concevaient davantage comme une langue de modernisation de leurs pays que comme une simple langue de travail.

Leurs théories, leurs actions et leurs souhaits de constituer une francophonie institutionnelle ont préfiguré la mise en place des instances francophones.

Papa Alioune Ndao est professeur à la Faculté des Lettres et sciences de Dakar.

Salle H : CR F.3 NDAO

La Francophonie en quelques dates

Bibliothèques francophones

Sur Facebook

Dans les universités