Skip to main content

Portail Francophonie

Site d'actualité sur la francophonie et les collections francophones à la BnF

Pour commencer

Rapport

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France vient de publier son rapport annuel intitulé Les chiffres et données clés sur la langue française.

Les données réunies dans ce document fournissent des points de repère sur la place de la langue française dans la vie économique, sociale et culturelle de notre pays et sur sa diffusion dans le monde. Il donne donc des informations sur le français en France, mais aussi à l'international.

Québec, Seychelles, Inde ...Pourquoi parlent-ils français ?

Tel est le titre de ce dossier qui permet de répondre aux questions que l'on peut se poser sur la place de la langue française dans le monde.

Les médias

France 24 est une chaîne de télévision française d'information internationale en continu, créée en 2005.

Elle diffuse en français, anglais, arabe et en espagnol - depuis le 26 septembre 2017 sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le web. France 24 est regardée chaque semaine par 51 millions de téléspectateurs en 2016, tandis que son site web est visité par 16 millions d'internautes en moyenne chaque mois.

Voir le site de France 24

 

Radio France internationale est une station de radio publique française à diffusion internationale.

Elle diffuse en français et dans 13 langues étrangères, en FM, sur le câble, le satellite et Internet. Ses programmes, au contenu généraliste, sont également repris par des radios partenaires à travers le monde. RFI est écoutée chaque semaine par 37,3 millions d'auditeurs, principalement africains, et son site web est visité par 9,4 millions d'internautes en moyenne chaque mois.

Voir le site de RFI

 

TV5 Monde est une chaîne de télévision internationale francophone, crée en 1984 et basée à Paris, diffusant des programmes généralistes dans le monde entier : Europe, Afrique, Maghreb-Orient, Asie, États-Unis, Amérique Latine, Pacifique, Canada. Elle est reçue 24 heures sur 24 dans 198 pays et auprès de 360 millions de foyers. Son site offre des ressources, services et outils multimédias gratuits. Il propose en particulier une rubrique "langue française" destinée aux enseignants et aux élèves, qui met à leur disposition des outils pédagogiques.
Site de TV5 Monde

 

Sud Plateau ou la web télé qui milite pour l'Afrique....c'est le pari ambiteux d'un réalisateur camerounais qui a choisi Internet pour proposer avec une équipe de correspondants dans divers pays d'Afrique, des Caraïbes, d'Amérique du Sud et de l'Océan Indien, une série d'émissions couvrant de nombreux thèmes (littérature, arts plastiques, cuisine, mode...). L'objectif étant de rendre plus visibles et accessibles toutes les cultures des pays du Sud.

Site de Sud Plateau

Les éditeurs

Les bibliothèques virtuelles

Le Réseau Francophone numérique a été créé en 2006. Il regroupe des bibliothèques ou archives nationales de plusieurs pays francophones, dont la Bibliothèque nationale de France. Il offre une sélection de documents numérisés des établissements-membres : des journaux et des revues, mais aussi des livres, des cartes, des archives et quelques documents audiovisuels.

En 2017, 26 institutions participaient au projet, issues de 19 pays : Bénin, Belgique, Burkina-Faso, Cambodge, Côte d’Ivoire, Canada, Canada-Québec, Egypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Sénégal, République Démocratique du Congo, Suisse, Tunisie, Vietnam. De nombreux documents témoignent de la période coloniale.

Site du Réseau francophone numérique

 

 La Bibliothèque francophone Limogesbibliothèque municipale de Limoges propose sur son site un pôle francophone avec l'accès au catalogue, un prêt international d'ouvrages et de nombreux liens. A voir en particulier : l'espace "Auteurs" qui regroupe des portraits d'écrivains (interviews, biographies...).

Voir le site de la Bfm...

Enseignement de la langue française et de la francophonie

Réalisée par le Centre international de ressources pédagogiques, cette sélection de ressources est destinée aux enseignants de littérature française et francophone en section bilingue.

Divers sites Internet sont répertoriés à destination des enseignants mais aussi des amateurs de la francophonie (rubriques littératures francophones, littérature jeunesse, conférences ou encore bibliothèques numériques).

Le CIEP a aussi un site et une page Facebook !

 

 

L'Université de Lyon 3 organise des cours en ligne (MOOC) sur la Francophonie...Intitulée "La Francophonie : essence culturelle, nécessité politique 2017", cette formation (diplomante) a pour objectif de comprendre la Francophonie comme espace géoculturel et espace géopolitique.

Voir la page d'information du cours...

Quelques ouvrages pour comprendre la francophonie

Petit dictionnaire du monde francophone : tout ce qu'il faut savoir sur les 45 pays et territoires francophones (l'Harmattan, 2015)

Ilyes Zouari

Qu'est-ce que le Monde francophone ? Celui-ci regroupe l'ensemble des pays et territoires où l'on peut vivre en français. C'est à partir de cette définition simple et de bon sens qu'a été conçu cet ouvrage. Le monde francophone regroupe plus de 450 millions de personnes et s'étend sur quatre continents. Ce guide offre au lecteur le moyen de s'immerger dans la réalité quotidienne de chacun des pays et territoires francophones.

Ilyes Zouari est secrétaire général adjoint de la revue Population & Avenir et ex-Administrateur de l'association Paris-Québec.

Salle H : CR F.91 ZOUA

Une histoire de la francophonie, 1970-2010 : de l'Agence de coopération culturelle et technique à l'Organisation internationale de la francophonie (Belin, 2010)

Christian Valantin

Le livre fait le point sur le Projet francophone, la diversité culturelle, l'économie et la francophonie politique. Selon l'auteur, la période 1970-2010 a vu une évolution majeure au cours de laquelle la Francophonie a dû s'adapter à la mondialisation, promouvoir la démocratie, les droits de l'Homme et la Paix, et prendre conscience de la nécessaire refondation des systèmes éducatifs de l'Afrique subsaharienne.

Christian Valantin a été directeur du haut-conseil de la Francophonie de 2003 à 2007 et conseiller personnel du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf jusqu'en 2007.

Salle H : CR F.90 VALA

Atlas de la langue française (Bordas, 1995)

Philippe Rossillon

Synthèse des travaux de l'IRAF (institut de recherches sur l'avenir du français), cet ouvrage explique la naissance et l'expansion du français jusqu'à l'unification linguistique de la France.

Les auteurs présentent aussi la géographie actuelle de la langue française dans le monde ainsi que ses instruments de diffusion : alliances françaises, écoles, médias,...

Philippe Rossillon (1931-1997) a été président de l'Institut de recherche sur l'avenir du français.

Salle H : 447.91 ROSS a

La langue française dans le monde (Nathan, 1997- ...)

Haut Conseil de la Francophonie

Cette collection anciennement publiée sous les titres Etat de la francophonie dans le monde, puis La francophonie dans le monde, publie depuis 1997 des enquêtes approfondies sur les usages du français et les échanges économiques entre pays francophones.

La publication vise aussi à alimenter les réflexions sur l'enrichissement du français, l'efficacité du fonctionnement des organisations internationales ou l'attractivité du français dans l'enseignement supérieur.

Salle D : 030.701 HCF

La francophonie des Pères fondateurs (Karthala, 2008)

Papa Alioune Ndao

Consacré aux premiers acteurs de la francophonie, cet ouvrage a pour objet de rappeler leur rôle dans la naissance de l'institution. Pour Habib Bourguiba, Diori Hamani ou Léopold Sédar Senghor, le français était une arme de résistance contre l'autorité coloniale. Ils le concevaient davantage comme une langue de modernisation de leurs pays que comme une simple langue de travail.

Leurs théories, leurs actions et leurs souhaits de constituer une francophonie institutionnelle ont préfiguré la mise en place des instances francophones.

Papa Alioune Ndao est professeur à la Faculté des Lettres et sciences de Dakar.

Salle H : CR F.3 NDAO

La presse

L'Union internationale de la presse francophone (UPF) regroupe depuis 1950 plus de 3000 journalistes, responsables et éditeurs de la presse écrite et audiovisuelle, répartis dans 110 pays ou régions du monde. Son site offre des informations sur la francophonie (ses institutions et manifestations publiques, l'évolution du français parlé et écrit dans le monde), des articles sur l'actualité des médias francophones, une page de liens vers des journaux, revues et agences de presse des 5 continents.

Voir le site de l'UPF...

 

Presse francophone numérisée disponible sur le Portail Presse et médias de la BnF. De nombreuses ressources en ligne donnant accès à des journaux et revues francophones, publiés notamment :

- en Suisse : Le Journal helvétique, Le Matin, La Feuille d'avis de Lausanne, Lausanne artistique, Le Temps...

- au Québec : L'Action catholique, Le Canada, Le Canadien, Le Devoir, La Minerve, La Patrie, La Presse, Le Petit journal, Le Soleil, L'Action nationale, Le Bulletin des recherches historiques, L'Étoile du Nord, Parti pris, La Revue moderne, La semaine à Radio-Canada et Télé-radiomonde.

- en Europe : 400 périodiques de langue française des XVIIe et XVIIIe siècles (La Gazette de Cologne, La Gazette de Bruxelles...)

Lire la presse...

 
 

Agora Francophone est la fusion de l’Année Francophone Internationale et de ZigZag. Sur leur site, on peut retrouver tous les numéros de la revue l’Année Francophone Internationale, animée par Daniel Deloit, directeur général d’ESJ PRO. Depuis plus de 20 ans, grâce à ses 200 auteurs bénévoles, l’AFI contribue à dresser un état objectif et indépendant des grands dossiers de la francophonie tout en présentant la situation de chaque pays membre de l’OIF.

La plateforme Agora Francophone a également vocation à abriter, à exposer ou à relayer le travail de nombreuses autres associations éducatives, culturelles, sociales, économiques ou professionnelles qui ont la francophonie en partage.

Lire Agora francophone...

 

La Revue Internationale des Francophonies cherche à promouvoir le français comme langue-culture. Elle promeut l’idée que l’on se fait d’une langue (une culture, une histoire, une vision du monde…).

"Le comité de rédaction souhaite valoriser les regards croisés, l’interdisciplinarité, les comparaisons pour que le monde francophone puisse être une ressource des autres mondes". Cette publication est exclusivement électronique.

Lire la Revue Internationale des Francophonies...

Les institutions

Créée en 1970, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution intergouvernementale qui regroupe 75 pays. Elle promeut la langue française dans le monde par des actions de coopération, d'information (via notamment la chaîne TV5 Monde) et de formation (voir l'Agence Universitaire de la Francophonie ci-dessous).

Voir le site de l'OIF...

 

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est l’un des quatre opérateurs de la Francophonie. Fondée en 1961 à Montréal, l’AUF est une association regroupant 786 établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans 98 pays. 

Voir le site de l'AUF...

 

 

Dépendant du ministère de la culture et de la communication, la Délégation à la langue française élabore la politique linguistique du Gouvernement. Son site nous propose des renseignements sur des manifestations (la semaine de la langue française), des rapports sur l'usage du français en France et à l'étranger,  ou encore des publications d'ouvrages.

Voir le site de la Délégation à la langue française...

 

 

 

sigle CIEFLe Conseil International d'Etudes Francophones est une association internationale fondée en 1987 en Louisiane ayant pour mission le développement des études, de la recherche, des publications et des productions francophones ou portant sur la francophonie dans le monde. Le site, créé en 2005, est conçu pour toute personne qui s'intéresse aux études francophones. 

Voir le site du CIEF ...

 

LInstitut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français. Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères, il a remplacé en 2011 l’association Culturesfrance, créée en 2010.

L'Institut français a pour mission la promotion de l’action culturelle extérieure de la France en matière d’échanges artistiques (spectacle vivant, arts visuels, architecture), de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées. 

Voir le site de l'Institut français

Sur Facebook

Autres ressources

La Tortue verte est une revue universitaire et en ligne, créée en 2011.

Dédiée aux littératures francophones. elle propose des dossiers thématiques, des entretiens avec des auteurs francophones et des cycles thématiques. Des universitaires comme Vladimir SILINE (université de Crimée) ou des écrivains comme Abdourahman A. Waberi participent à cette revue.

Site La tortue verte

 

 l’Université Ouverte des Humanités a été créée sous l'impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. C'est une Université Numérique Thématique consacrée aux Sciences humaines, sociales, aux Lettres (dont la littérature francophone), aux langues et aux Arts.

L'UOH recense, coproduit (avec ses établissements partenaires) et met librement à disposition des étudiants et enseignants des ressources numériques pédagogiques.

Site UOH

 

Le Site Ressources Internet francophones offre une sélection de ressources en ligne (journaux, colloques, dictionnaires...) et de pages de liens ayant trait à la francophonie.

 

 

 

Découvrir "ressources Internet francophones"