La Banque centrale européenne (BCE) est, depuis le 1er janvier 1999, en charge de la conduite de la politique monétaire au sein de la zone euro (qui regroupe les 13 Etats membres de l'UE ayant adopté la monnaie unique).
Son principal objectif est de maintenir la stabilité des prix.
Banque européenne d'investissement
Institution financière de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) a pour actionnaires les 27 Etats membres de l'Union qui ont conjointement souscrit son capital.
En accordant des prêts à long terme à l'appui de projets d'investissement, elle contribue à l'intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des Etats membres de l'Union européenne.
Fonds européen d'investissement
Le Fonds européen d'investissement (FEI), créé en 1994, constitue l'outil communautaire spécialisé dans le soutien à l'innovation et aux petites et moyennes entreprises.
Il est actif au sein de 31 pays (pays de l'UE, pays candidats et pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE)).
Le Semestre européen est un cycle de coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres de l'Union européenne. C'est au cours du premier semestre de l'année que le Conseil européen formule les objectifs et les recommandations auxquels les Etats devront se conformer en matière budgétaire.
Présentation du fonctionnement du Semestre européen
Le lancement du Semestre européen (2019) a été donné par le Conseil de l'Union européenne en novembre dernier. Les orientations principales qui seront adoptées en matière de politiques économiques et budgétaires viseront à consolider la reprise de la croissance.