L'article 288 du TFUE énumère les actes que les institutions de l'UE peuvent adopter : règlements, directives, décisions, recommandations ou avis. Ces différents actes constituent le droit dérivé. Ces 5 instruments juridiques s'appliquent de manière indifférenciée à l'ensemble des politiques de l'UE.
Les travaux ou actes préparatoires sont l’ensemble des actes correspondant aux différentes étapes du processus législatif ou budgétaire, dont les propositions de la Commission, les positions communes du Conseil, les résolutions législatives et budgétaires et les initiatives du Parlement européen, les avis du Comité économique et social européen et du Comité des régions, etc., y compris les documents dans lesquels les institutions expriment leur avis sur une question communautaire d’intérêt général.
Sur le portail EUR-Lex, vous pourrez accéder aux :
_ actes juridiques des différentes institutions de l'UE
via le répertoire des actes juridiques classés en domaine
via les différentes institutions
_ «Synthèses de la législation de l’UE» c'est à dire des explications des principaux actes législatifs adoptés par l’Union européenne. Ces synthèses sont classées en domaines d’action et comportent chacune un lien vers la version officielle complète de l’acte législatif concerné.
Sur le portail EUR-Lex, on accède au répertoire des documents préparatoires (propositions, positions, résolutions, avis) classés par sujet.
Sur les sites des différentes institutions et organes, on peut consulter également des documents préparatoires.
Travaux de la Commission européenne
Travaux du Parlement européen
Travaux de la Cour des comptes européenne
Travaux du Comité économique et social européen
Travaux du Comité européen des régions
Une vidéo de la rédaction d'EurActiv France
Depuis le traité de Lisbonne, les pouvoirs du Parlement européen se sont accrus. Dans de nombreux domaines, il dispose de la procédure de "co-décision", qui le place sur un pied d'égalité avec les Etats membres.
La procédure repose sur le même principe qu'en France: la navette parlementaire.
Dans l'article 289 du TFUE, deux catégories de procédures législatives sont établies :
Le Traité de Lisbonne établit une hiérarchie entre les normes européennes et distingue 3 types d'actes :