Le Centre de ressources Europe de la BnF se situe en mezzanine de la salle D de la bibliothèque tous publics.
Destiné à toute personne s’intéressant à l’Union européenne, cet espace réunit près de 1500 documents.
Vous y trouverez des ouvrages de sciences politiques, d’économie et de droit de nature variée (manuels du supérieur, monographies, mélanges, actes de colloques, thèses) ainsi qu'un fonds de publications officielles (sources législatives, réglementaires et statistiques).
Ce fonds couvre différentes thématiques comme l’histoire de la construction européenne, la question de l’intégration européenne et de l’identité européenne, les relations extérieures de l’UE, le fonctionnement des différentes institutions de l’UE, les politiques mises en place par l’UE.
Du 23 avril au 16 juin 2024, à l'occasion de la Fête de l'Europe le 9 mai et des élections européennes des 8 et 9 juin, le Centre de ressources Europe propose :
_ une exposition de documents patrimoniaux en salle D des années 1950 permettant d'évoquer la naissance de l'Europe communautaire et l'émergence des mouvements pro-européens d'après-guerre
_ une présentation d'ouvrages en libre-accès en salle D sur le Parlement européen : histoire, rôle et pouvoirs
_ une présentation d'ouvrages en libre-accès en mezzanine de la salle D sur le fonctionnement des institutions européennes
_ une présentation d'ouvrages en libre-accès en salle N/O de la bibliothèque de Rez-de-jardin sur l'histoire de la construction européenne
Dossier "Elections européennes 2024"
En vue des élections européennes de juin 2024, le Centre de ressources Europe vous propose un dossier réunissant des références pour comprendre l'histoire, le fonctionnement et les enjeux des élections européennes : ouvrages, articles en ligne, sites spécialisés, podcasts, émissions radiophoniques et télévisées. Y sont également proposées des ressources pour suivre l’actualité de la campagne électorale (sites de presse en ligne, émissions) et connaître le bilan des députés sortants et le programme des listes candidates en France.
« Jacques Delors, figure de la construction européenne », un nouveau dossier du portai Europe
En hommage à Jacques Delors, qui s’est éteint le 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans, le Centre de ressources Europe vous propose un nouveau dossier « Jacques Delors, figure de la construction européenne » sur le Portail Europe.
Ministre de l’Économie et des finances de François Mitterrand de 1981 à 1984, Jacques Delors a exercé trois mandats consécutifs de président de la Commission européenne de janvier 1985 à janvier 1995. Il a redonné un nouvel élan à la construction européenne et incarné la création de l’union monétaire. En 2015, il a été nommé "citoyen d'honneur de l'Europe" par le Conseil européen, titre honorifique décerné également à Jean Monnet et Helmut Kohl.
Le dossier du portail Europe rassemble une sélection de ressources permettant d’éclairer l’action de Jacques Delors en tant que président de la Commission européenne (1985-1995) : publications officielles de l’Union européenne (programmes de travail des Commissions Delors, livres blancs), discours, ouvrages et articles de ou sur Jacques Delors consultables à la BnF ou en ligne ainsi qu’un ensemble de contenus multimédias accessibles en ligne (podcasts, émissions radiophoniques ou télévisées, vidéos d’archives).
Présentation d'ouvrages en salle D
Vous pourrez également retrouver une présentation d’ouvrages et d’articles en salle D de la bibliothèque tous publics : ouvrages de Jacques Delors, discours de Jacques Delors, articles d'entretien avec Jacques Delors, ouvrages sur Jacques Delors mais aussi sur l'histoire de la construction européenne, des institutions et des politiques européennes.
Table ronde : L'Europe centrale en campagne : les enjeux européens d'une année électorale décisive, 22novembre 2023, BnF.
Alors que la guerre en Ukraine semble avoir déplacé le centre de l’Europe vers l’est, cette séance des Rendez-vous du politique était consacrée à l’Europe centrale à l’issue des scrutins de 2023, échéances essentielles pour cette région et pour l’Union européenne (élections présidentielles en République Tchèque en janvier, élections législatives en Bulgarie en avril, élections législatives en Slovaquie en septembre, élections législatives en Pologne en octobre).
Avec :
- Lukas Macek, directeur du campus de Sciences Po à Dijon et chef du centre Grande Europe de l’Institut Jacques Delors,
- Jacques Rupnik, directeur de recherche émérite au CERI Sciences Po,
- Amélie Zima, chercheuse à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM),
- Isabelle Mandraud, cheffe adjointe du service international du Monde (modération).
Au cours de ces débats, les intervenants sont revenus sur les positions prises par les Etats du groupe de Visegrad vis à vis de la Russie et de l'Ukraine depuis le début de la guerre. Ils ont présenté la situation politique respective des Etats d'Europe centrale : question de l'illibéralisme, de l'Etat de droit et bilan des scrutins de 2023 (présidentielles tchèques en janvier, législatives slovaques en septembre, législatives polonaises en octobre) ainsi que relations à l'Union européenne entretenues par ces pays.
Bibliographie
A l'occasion de la conférence, cette bibliographie sur l'Europe centrale propose des ouvrages et des articles consultables en bibliothèque tout public de la BnF ou en ligne.
Les thèmes suivants sont abordés :
- la situation politique en Europe centrale : partis politiques et élections, populisme et "illibéralisme"
- les relations avec l'UE
- les enjeux géopolitiques et de défense : l'Europe centrale face à la guerre en Ukraine, rôle de l'OTAN et de l'UE dans la sécurité de l'Europe centrale
- des études par pays : Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque