Aller au contenu principal

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

Elections européennes 2024

Dossier

Ce dossier réunit des références pour comprendre l'histoire, le fonctionnement et les enjeux des élections européennes : ouvrages, articles en ligne, sites spécialisés, podcasts, émissions radiophoniques et télévisées.

Y sont également proposées des ressources pour suivre l’actualité de la campagne électorale (sites de presse en ligne, émissions) et connaître le bilan des députés sortants et le programme des listes candidates en France. 

Consulter aussi sur ce portail le dossier consacré au Parlement européen

L'organisation et les règles du scrutin

Créé en 1957 sous la forme d’une assemblée parlementaire des élus nationaux des États membres, le Parlement européen est depuis 1979 élu au suffrage universel direct.

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne du 6 au 9 juin 2024 selon les pays. La majorité des Français voteront le dimanche 9 juin 2024. En raison du décalage horaire, certains ressortissants seront appelés aux urnes dès le samedi 8 juin : les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et les Français établis sur le continent américain.

Les élections européennes se tiennent tous les 5 ans. L’élection se déroule systématiquement au suffrage universel direct à un tour. Il s’agit d’un scrutin à la proportionnelle. Chaque Etat membre est toutefois libre de fixer un seuil électoral, tant que celui-ci ne dépasse pas 5 %. En France, le seuil électoral est fixé à 5 %.

A partir de 2024, le Parlement européen comptera 720 députés. La répartition du nombre de sièges entre les différents Etats membres dépend du nombre de ressortissants de chaque pays. Ainsi, ce sont 81 députés français qui siègeront au Parlement européen pour la mandature 2024-2029.

La France, comme la grande majorité des Etats membres, forme une circonscription unique. Les électeurs votent pour une liste de candidats regroupés par tendance politique et dont le nombre correspond au nombre de députés à élire. En France, chaque liste doit ainsi comporter 81 noms. 

Les répercussions des résultats des élections sur les institutions européennes

Ces élections détermineront le poids de chaque force politique dans le futur hémicycle européen. Les élus ne siègent pas en fonction de leur nationalité mais de leur affiliation politique. Les groupes politiques sont composés au minimum de 25 députés européens représentant au moins un quart des États membres.

Les résultats des élections entraînent des répercussions sur l’ensemble des institutions européennes. Les élections européennes sont en effet le point de départ d’une recomposition des organes dirigeants européens : 

Les eurodéputés vont élire le président du Parlement européen à l’occasion d’une première session plénière du 16 au 19 juillet 2024.

- Puis, dans les semaines suivantes, ils éliront le président de la Commission européenne sur proposition du Conseil européen, lequel tient compte du résultat des élections au Parlement.

- Les parlementaires auditionnent également les commissaires européens proposés par le Conseil de l’Union européenne en accord avec le président de la Commission. Durant cette procédure d’audition, les candidats sont questionnés et évalués par les députés européens.

Le collège des commissaires, le haut représentant et le président de la Commission sont ensuite de nouveau soumis à l'approbation en collège du Parlement européen

Quelques sites officiels

  • Sites de l'Union européenne

Site de l’UE dédié aux élections européennes de 2024 

Dossier de presse du Parlement européen dédié aux élections de 2024.

Site "Ce que l’Europe fait pour moi" 

 

Les décodeurs de l'Europe lancés par la Représentation de la Commission européenne en France, visent à apporter des réponses aux questions et idées reçues sur l’Europe. 

 

  • Sites institutionnels français

Page dédiée aux élections européennes de 2024 sur le site du Gouvernement  

Dossier "Tout savoir sur l'Union européenne" sur le site du Secrétariat général des affaires européennes 

Dossier « élections européennes 2024 » du site Vie publique de la Direction de l’information légale et administrative (DILA) 

Les résultats des élections

Sur le site du Parlement européen dédié aux élections : voir la page des résultats. Nombre d'élus par groupes politiques au Parlement européen, taux de participation et résultats par pays. 

Publication sur le site de Ministère de l'intérieur dédié aux élections des résultats pour la France par région, département, commune et pour chacune des listes candidates. 

La collecte du web électoral par la BnF

La BnF a lancé en mars 2024 une nouvelle collecte du web électoral pour les élections européennes de 2024. Cette collecte prendra fin début juillet. 

Depuis 2002, la BnF archive le web électoral français à l'occasion des scrutins locaux et nationaux. Ces collections constituent un ensemble documentaire unique, témoin de la vie politique française. Il s'agit de contenus web éphémères par excellence qui disparaissent souvent peu de temps après le scrutin. 

La collecte des sites des partis, des candidats, de différentes organisations engagées dans la campagne et des sites de presse permet de rendre compte des différents débats et tendances qui traversent les campagnes électorales.

Ces collections documentent aussi l'usage des nouveaux médias en ligne et les nouvelles problématiques qui émergent avec leur utilisation par les partis et les candidats : les blogs dans les années 2000 puis les réseaux sociaux avec Facebook et Twitter à partir de 2012, Instagram à partir de 2020 et Tik Tok à partir de 2022. 

Ces collectes ont couvert 21 élections depuis 2002 et notamment les élections européennes de 2004, 2009, 2014 et 2019. 

 

votematch.eu, site conçu par l'Office franco-allemand pour la jeunesse, archive du 20 mai 2014

En savoir plus sur les Archives du web électoral

Les élections européennes : pour commencer

Infographie

Verger, C. & Martelli L. 2023. « Élections européennes 2024 : mode d’emploi », Infographie, Paris : Institut Jacques Delors, septembre. 

 

Sites et autres ressources en ligne

Sur le site touteleurope.eu :

_ le dossier élections européennes 2024 : comment ça marche 

_ la page élections européennes 2024 : l’essentiel sur le scrutin 

 Le site de la Fondation Robert Schuman dédié aux élections européennes de 2024

 

Les fiches thématiques sur l'Union européenne du Parlement européen notamment la fiche "Le Parlement européen : procédure électorale"

 

Podcast

 Podcast Trait d'Union, épisode réalisé en partenariat avec Public Sénat : le mode d'emploi des européennes (13 min 30). Interview d'Olivier Costa, spécialiste de l'UE et directeur de recherche au CEVIPOF Sciences Po

 

Les élections européennes : pour aller plus loin

Ouvrages sur les élections européennes

Viola, Donatella M. Routledge handbook of European elections. London : Routledge, 2016. Salle D – Europe - CR125 VIOL r. 

Marguery, Tony, Platon, Sébastien et van Eijken, Hanneke. Les élections européennes, 40 ans après : bilans, enjeux et perspectives. Bruxelles : Bruylant, 2020. Salle D – Europe - CR125 MARG e

Articles sur les débats et enjeux du scrutin de 2024

Brack, N. et Marié, A. "Une poussée à droite aux élections conduirait-elle à un changement de la coalition centrale au Parlement européen ?", Policy Paper n°300, Institut Jacques Delors, avril 2024.

Cautrès, B. & Chopin, T. « Élections européennes : répondre aux attentes d’une opinion publique fragmentée dans un « nouvel âge des incertitudes », Policy Paper n°297, Institut Jacques Delors, février 2024.

CESE et GIS Euro-Lab. Etude Eurolab. Bilan de la 9ème législature du Parlement européen (2019-2024), mars 2024.

Chopin, T.,Fraccaroli, N., Hernborg, N., et Jamet, J.-F., "Political dynamics ahead of the European Parliament elections : implications for the EU's political direction and policy priorities", Policy Paper n°302, Jacques Delors Institute, may 2024.

Joannin, P. « Scrutin européen : gare à l’avertissement ! », Schuman Papers n°732, Fondation Robert Schuman, 15 janvier 2024. 

Analyses des résultats

Fondation Jean Jaurès et Sciences Po. Elections européennes : une analyse européenne des résultats en trois questions. Sylvain Kahn, chercheur au Centre d'histoire de Sciences Po, et Hans Stark, conseiller pour les relations franco-allemandes à l'Ifri. 13 juin 2024. 

Fondation pour l'innovation politique. Elections européennes de 2024 - L'évolution du rapport de forces au sein du Parlement européen. 19 juin 2024. 

Fondation Robert Schuman. Malgré une poussée à droite, la coalition majoritaire sortante avec plus de 400 sièges devrait être reconduite. Pascale Joannin. 17 juin 2024. 

Institut Jacques Delors. Gnesotto, N. "Les élections européennes et la France : deux paradoxes, des éternelles victimes", Blogspot, Institut Jacques Delors, juin 2024. 

Groupe d'études géopolitiques. Dossier d'articles consacrés aux élections européennes publiés sur le site du Grand Continent.

Suivre l'actualité de la campagne électorale 2024

  • Podcast

Une image contenant Visage humain, personne, sourire, logoDescription générée automatiquement

Le podcast Trait d'Union par la journaliste Audrey Vuetaz : pour comprendre l'UE, son fonctionnement et son actualité.

 

  • Emissions radiophoniques 

Les rédactions des radios de Radio France (France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, Mouv') proposent de nombreux programmes dédiés à l'UE à l'occasion des élections européennes à venir : retrouvez l'ensemble des programmes ici 

notamment : 

Les informés de l’Europe – France Info : Chaque dimanche matin, un tour d’horizon de l’actualité européenne avec Jean-Rémi Baudot et François Beaudonnet.

Une image contenant texte, Police, logo, GraphiqueDescription générée automatiquementIci l’Europe - RFI et France 24 : Un entretien avec une personnalité européenne, un grand acteur de l'Europe par Caroline de Camaret.

 

  • Emissions télévisées

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquementIci l’Europe – France 24 :  le rendez-vous hebdomadaire au Parlement européen pour un entretien mené par Caroline de Camaret avec une personnalité européenne de premier plan suivi d'un débat entre eurodéputés. 

La Faute à l’Europe ? – France Info et La Chaîne Parlementaire : Chaque semaine, depuis le Parlement européen,Yann-Antony Noghès et ses chroniqueurs Kattalin Landaburu et Jean Quatremer reçoivent ceux qui font l’Europe, décryptent l’actualité communautaire et racontent les coulisses de l'Union européenne.

Europe 2024 : les grands enjeux des élections européennes : La chaîne arte propose un dossier de vidéos d'analyses et de reportages sur le scrutin à venir.

Les groupes politiques au Parlement européen

Au sein du Parlement européen, les députés se rassemblent en groupes politiques transnationaux, selon leurs affinités politiques. Ces groupes peuvent employer du personnel et bénéficient de bureaux financés par le budget du Parlement. 

Chaque groupe peut déposer des amendements sur les rapports des commissions parlementaires. Leurs présidents et présidentes contribuent également à fixer l’ordre du jour des séances plénières - lors desquelles les législations sont votées. 

Le Parlement européen est actuellement composé de sept groupes (classés par ordre décroissant de nombre de députés) :

- les conservateurs : groupe du Parti populaire européen (PPE)

- les sociaux-démocrates : groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen (S&D)

- les libéraux : groupe Renew Europe

- les écologistes : groupe des Verts / Alliance libre européenne (Verts / ALE)

- les eurosceptiques : groupe des conservateurs et Réformistes européens (CRE)

- l’extrême droite : groupe Identité et démocratie (ID)

- l’extrême gauche : groupe de la gauche au Parlement européen (The Left)

Chaque groupe doit comporter un minimum de 25 députés issus d’au moins un quart des États membres. Ceux qui n’appartiennent à aucun groupe sont “non-inscrits”.

Liste des députés par Etat-membre et par groupe politique 

Les partis politiques européens

En 2024, 10 partis politiques européens sont enregistrés auprès de l’autorité pour les partis politiques européens. Ces partis regroupent des partis politiques nationaux et des eurodéputés.

Leur statut leur permet d’obtenir des subventions européennes. Les partis politiques européens ont également la possibilité de coordonner et financer les campagnes des listes nationales pour les élections européennes.

La reconnaissance formelle des partis politiques européens est étroitement liée à l’évolution du rôle institutionnel du Parlement européen. L’intérêt pour le phénomène partisan a grandi lors des négociations du traité de Maastricht. Le débat autour d’un déficit démocratique du projet européen a conduit à essayer de recréer, au niveau de l’UE, les institutions nationales et leurs logiques de fonctionnement.

En savoir plus sur les partis politiques européens

Liste des partis politiques européens début février 2024 : 

Connaître le bilan des députés sortants

Le site assiste.eu permet de se renseigner sur le travail effectif des députés européens : votes, rapports, amendements, questions... Payant mais possibilité de faire 20 recherches gratuites par mois.

Cliquez sur "member statistics" puis vous pouvez filtrer par pays ou par noms des députés. 

Sur les pages plénières du site du Parlement européen, on peut il est possible d'extraire les résultats du vote par appel nominal : aller sur la page "procès verbaux" puis cliquez sur "votes par appel nominal". Vous pouvez alors accéder à tous les résultats de vote de la journée choisie et choisir de filtrer les votes par groupe politique, pays ou député. Possibilité de générer un PDF incluant les filtres. 

Podcasts et émissions

France Culture. Cultures monde. Elections 2024 : un paysage politique fragmenté. 6 mai 2024.

Avec : Jean-Sébastien Lefebvre, rédacteur en chef de Contexte à Bruxelles, Nathalie Brack, professeure de sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles, Vincent Dain, doctorant en sciences politiques à l’université de Rennes