L'essentiel des institutions de l'Union européenne
par Jean-Claude Zarka
Gualino, 2022
Cote : Salle D - Europe - CR100 ZARK e
L'ouvrage de J.-C. Zarka présente de manière synthétique les différents acteurs institutionnels de l'Union européenne, leur rôle et leurs compétences. Cette dernière édition mise à jour, tient compte des évolutions les plus récentes, dont l'adoption du mécanisme européen de stabilité budgétaire et l'entrée de la Croatie dans l'Union. Par sa portée pratique, ce livre pourra être utile tant aux étudiants qu'aux candidats aux concours mais aussi aux lecteurs désireux d'acquérir les connaissances fondamentales en la matière.
Organisations européennes : Union européenne, Conseil de l'Europe et autres organisations
par Christophe Lescot,
Bruylant, 2022
Salle D - Europe - CR100 LESC o
Un ouvrage facile d'accès, qui fait le tour des institutions européennes. Pour une première approche ou pour actualiser rapidement ses connaissances sur l'architecture institutionnelle de l'Union européenne. Des cartes, des encadrés et des schémas éclairent le texte.
The institutions of the European Union
par Dermot Hodson, Uwe Petter, Sabine Saurugger, John Peterson
Oxford university press, 2022
Salle D - Europe - CR120 INST
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les fonctions, les pouvoirs et la composition des institutions de l'UE. Il propose une analyse et une explication complètes de toutes les organisations les plus importantes et de leur rôle dans la gouvernance et la gestion de l'UE ainsi que de la façon dont les institutions de l'Union européenne travaillent ensemble.
La structure institutionnelle de l’Union européenne compte 7 institutions européennes, 7 organes de l’UE et plus de 30 agences décentralisées.
Institutions
Le traité sur l’Union européenne énumère les sept institutions de l’UE.
_ 4 principales institutions décisionnelles fournissent à l’UE des orientations politiques et jouent des rôles différents dans le processus législatif :
_ il existe 3 autres institutions :
Organes
7 organes remplissent des missions de conseil et de contrôle :
Agences
On compte plus de 40 agences européennes. Dotées d’une personnalité juridique propre avec des attributions très variées, les agences de l’Union européenne contribuent à la mise en œuvre des politiques de l’Union. Chacune se concentre sur une thématique.
crédits : TreeHill / Tachymètre (Licence Creative Commons)
Préfiguré par la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951, le cadre institutionnel européen que nous connaissons aujourd’hui prend véritablement naissance avec le traité de Rome de 1957 qui pose les bases du “triangle institutionnel” (Commission, Conseil, Parlement).
Il évoluera ensuite au fur et à mesure des traités, en s’enrichissant de nouvelles institutions (1974 : Conseil européen, 1975 : Cour des comptes, 1998 : Banque centrale européenne) et en réorganisant le fonctionnement et les compétences de chacune (1962 : Parlement élu au suffrage universel direct, pouvoir budgétaire et de codécision du Parlement européen…).
L'UE dispose d'un nouveau cadre institutionnel avec le Traité de Lisbonne. Ce traité est en effet venu transformer le "triangle institutionnel" en un "quadrangle" du fait de l'institutionnalisation du Conseil européen.