Figurant parmi les premières destinations mondiales pour l'immigration et l'asile, l'Union européenne s'efforce depuis les années 1980 de développer une politique commune dans ces domaines.
"Espace de liberté, de sécurité et de justice" caractérisé par la suppression des frontières internes, elle s'est donné pour objectifs de faciliter l'accès légal au territoire de ses États membres tout en luttant contre l'immigration illégale.
La « crise des migrants » en Europe, qui a marqué l’année 2015, reste d’une grande actualité. Cette bibliographie propose une sélection de documents imprimés, audiovisuels et en ligne, touchant aux aspects politiques, juridiques et économiques du phénomène migratoire, particulièrement en France et en Europe. |
Débat organisé le 30 avril avril 2015, Toute l'Europe reçoit, pour discuter de la politique européenne d'immigration, Ana Gomes (S&D), Brice Hortefeux (PPE) et Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy (S&D), tous trois membres de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures.
La migration est une des priorités politiques de la Commission Juncker. Le principal objectif est d’aborder le problème de manière globale.
L’agenda de la Commission en matière de migration définit les mesures immédiates qui doivent être prises pour éviter des tragédies humaines et renforcer les interventions en cas d’urgence.
Si la crise en Méditerranée a braqué les projecteurs sur les besoins immédiats, elle a aussi clairement montré les limites structurelles de la politique migratoire de l'Union européenne et des instruments dont elle dispose. L’Union européenne doit trouver le juste équilibre et indiquer clairement aux Européens qu'une gestion collective des migrations peut donner de meilleurs résultats. Aussi l’agenda définit-il une nouvelle approche stratégique en matière de gestion des migrations à moyen et à long terme.