Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

Conseil de l'Union européenne

Le site du Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne exerce, conjointement avec le Parlement européen, les fonctions législative et budgétaire.
Il exerce des fonctions de définition des politiques et de coordination conformément aux conditions prévues par les traités.

Conseil de l'UE : livres à consulter

La rotation semestrielle de la présidence du Conseil de l'Union européenne

Une présidence tournante

La présidence du Conseil de l’Union européenne, appelée aussi présidence de l’Union européenne (UE), est assurée, à tour de rôle par chacun des 28 pays de l’Union européenne, selon un système de rotation prédéfini pour une période de 6 mois. L’ordre de rotation, défini à l’unanimité par le Conseil de l'UE, repose sur le principe d’une alternance entre les « grands » et les « petits » Etats membres. Les changements de présidence ont lieu au 1er janvier et au 1er juillet de chaque année.

Pour plus d'efficacité, les présidences tournantes se regroupent par trois pour définir leurs priorités.

Le 1er juillet 2017, l'Estonie a succédé à Malte à la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Présidences du Conseil jusqu'en 2021 :
Bulgarie: janvier à juin 2018
Autriche: juillet à décembre 2018
Roumanie: janvier à juin 2019
Finlande: juillet à décembre 2019
Croatie: janvier à juin 2020
Allemagne: juillet à décembre 2020
Portugal : janvier à juin 2021
Slovénie : juillet à décembre 2021

L'Estonie préside le Conseil de l'Union européenne

Du 1er juillet au 31 décembre 2017, l'Estonie assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne.

Avec la coopération de ses partenaires trio (la Bulgarie et l'Autriche), l'Estonie a participé à la mise en œuvre du programme du Conseil pour identifier les principaux domaines sur lesquels se concentrer pendant la période de 18 mois entre juillet 2017 et décembre 2018. À partir de ce programme, chaque membre du trio prépare ensuite un programme détaillé de 6 mois soulignant les questions prioritaires pendant cette période.

En élaborant le programme trio, les trois Présidences ont été inspirées par les cinq directives prioritaires de l’agenda stratégique adopté par le Conseil européen. L’objectif de ces cinq priorités est que l’UE devienne une union de travail, croissance et compétitivité tout en protégeant et habilitant ses citoyens en confrontant des difficultés telles que la pauvreté et l’exclusion sociale. EIles cherchent également à construire une union avec des politiques climatiques avant-gardistes qui cherchent à défendre liberté, sécurité et justice tout en jouant un rôle de premier plan sur la scène internationale.