Skip to main content

Portail Europe

Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne

Pour commencer

Informations et questions sur l'Europe : les sites à consulter

Touteleurope.eu est le premier site d'information sur l'Europe pour le grand public.
D'autres sites Internet traitent également des politiques et de l'actualité européennes ; Toutel'Europe vous en propose une sélection, qui va des sites institutionnels aux "think tanks", en passant par les rubriques "Europe" de la presse quotidienne et hebdomadaire, et les blogs spécialisés.

Principaux sites Internet de l'Union européenne

Europa, portail officiel de l'Union européenne


Eur-Lex offre un accès gratuit à tous les textes de l'Union européenne


Eurostat donne un accès direct et gratuit aux statistiques européennes


EU-Bookshop est le point d'accès unique à l'ensemble des publications des institutions, agences et organes de l'Union européenne

Les publications officielles de l'Union européenne à la BnF

Retrouvez toutes les publications officielles de l'Union européenne en un clic, grâce à ce guide réalisé par la BnF. Il fait le point sur les différents types de documents édités par l'Union européenne et ses institutions. Ce guide vous propose également des astuces de recherche pour vous repérer dans une documentation complexe.

Les centres de documentation et d'information de l'Union européenne

Les centres d'information Europe direct sont des relais d'informations mis en place par la Commission européenne. Ils ont pour mission d'offrir un service d'information gratuit, de répondre aux questions des citoyens sur le fonctionnement de l'Union européenne et de susciter des débats à l'échelle locale.

Membres du réseau Europe direct, les centres de documentation européenne s'adressent au monde académique, et sont hébergés dans des universités et des institutions d'enseignement supérieur et de recherche.

La construction européenne en quelques dates

1950 : déclaration Schuman                 

1951 : création de la CECA

1957 : création de la CEE et de l'EURATOM

1968 : réalisation de l'Union douanière entre les six

1973 : de l'Europe des six à l'Europe des neuf

1981 : une Europe à dix

1985 : signature des accords de Schengen

1986 : l'Europe des douze et signature de l'Acte unique européen

1992 : Traité de Maastricht : création de l'Union européenne

1995 : l'Europe des quinze

1999 : l'Euro devient la monnaie unique de onze des Etats membres

2004 : une Europe à vingt-cinq

2005 : la France et les Pays-Bas disent "non" au projet de constitution européenne

2007 : une Europe à vingt-sept, signature du Traité de Lisbonne

2013 : une Europe à vingt-huit avec l'entrée de la Croatie dans l'UE

Les indispensables pour comprendre l'Union européenne

Livres

  • L'Europe pour les nuls

    Sylvie Goulard, 2014, 3e edition

    Cote: CR100 GOUL e

    « L'Europe ? Trop compliqué ! », « C'est la faute à Bruxelles ! », "L'Europe, ce sont des technocrates qui décident pour nous"... Voici quelques-uns des jugements que l'on entend fréquemment au sujet de l'Europe. Cet ouvrage entend s'éloigner des idées reçues habituellement véhiculées sur l'Europe, pour dresser un tableau des bienfaits de la construction européenne et du fonctionnement de l'Union européenne. Histoire, institutions, politiques, lacunes et espoirs... Un plaidoyer pour l'Europe de la part d'une de ses plus ardentes partisanes, qui fut députée européenne de 2009 à 2017.

     

  • Le fonctionnement de l'Union européenne

    Olivier Costa et Nathalie Brack, 2017, 3e ed. revue et augmentée

    Cote: 2017-223257 (Rez-de-Jardin)

    L'Union européenne est confrontée aujourd'hui à une vague d'euroscepticisme sans précédent, au retrait du Royaume-Uni et aux dérives "illibérales" de plusieurs Etats membres. Dans ce contexte, la célébration en mars 2017 des soixante ans de la signature des traités de Rome a eu un goût amer. Dans le même temps la question du rapport de l'Union avec les citoyens, qui était jusqu'alors un impensé de la construction européenne, s'est posée avec force. Fondé en grande partie sur les recherches des auteurs, cet ouvrage propose une lecture simple et pédagogique du fonctionnement de l'Union qui, tout en faisant droit à la complexité des choses, évite de la dramatiser. L'ouvrage aborde les questions-clés de la construction européenne : déficit démocratique, politisation, rôle des Etats membres, européanisation, crise institutionnelle, représentation d'intérêts, euroscepticisme.

  • Economie de l'Union européenne

    Marie-Annick Barthe, 2017, 6e ed.

    Cote: 2017-47983 (Rez-de-Jardin)

    Ce livre resitue les crises récentes de l'Europe (crise bancaire et de la dette de la zone euro) dans le système de gouvernance de l'Union européenne, organisé autour du marché unique, de la zone euro, du budget européen et de politiques communes. La crise financière internationale, qui est devenue une crise de la dette souveraine, a créé de nouveaux défis pour les Européens. Quels mécanismes de gouvernance et de gestion de crise instituer au sein de la zone euro ? Quelle convergence sociale et fiscale rendra l'union monétaire soutenable ? Comment gérer les écarts de compétitivité ? Quelle régulation des marchés financiers mettre en place ? A partir d'un état des lieux de la construction économique européenne, ce livre académique permet de situer où en sont les Européens concernant ces différents défis.

  • Dictionnaire critique de l'Union européenne

    Yves Bertoncini, Thierry Chopin, Anne Dulphy... [et al.], 2008

    Cote: CR100 BERT d

    Bien qu'un peu daté, ce dictionnaire multidisciplinaire propose une analyse approfondie et argumentée  permettant de comprendre les différentes strates de l'Union européenne. Fruit de la collaboration d'enseignants et de chercheurs reconnus, issus d'une quinzaine de pays, cet ouvrage est une somme indispensable pour aborder les études européennes et comprendre les multiples aspects de ce système européen peuplé par 740 millions de citoyens.

     

    Revues

  • Politique européenne

    Centre européen de Sciences Po (Paris), 2000-....

    Cote: POL Polit euro <  2003- > 

    Dans cette revue trimestrielle, les enjeux et débats autour de l'intégration européenne sont traités sous l'angle de la science politique. Publiée par le Centre d'études européennes de Science-Po Paris, Politique

    européenne contribue à valoriser les recherches universitaires dans le domaine, à travers des dossiers spéciaux et une rubrique intitulée "Chantiers de recherche".
    Les 10 dernières années de la revue sont consultables en libre-accès en salle D.
    La version électronique est également disponible sur la base de données CAIRN.
     

  •  Cahiers de droit européen

    1991-....

    Cote: DROIT Cahi droie <  2000- > 

    Publiés depuis 1965, les Cahiers de droit européen fournissent une réflexion et une documentation sur l'évolution de tous les domaines du droit européen, y compris celui qui relève des organisations non communautaires, comme le Conseil de l'Europe. Rédigés par des universitaires et des praticiens européens, les Cahiers de droit européen proposent une doctrinale originale au rythme de trois numéros par an.
    La collection en libre-accès de la salle D débute en 1991.

     

  • Europe - actualité du droit de l'Union européenne

    2001-....

    Cote: DROIT Euro <  2002- > 

    Revue mensuelle, dans laquelle l'actualité de toutes les branches du droit de l'Union européenne y est suivie à travers les études, l'analyse des principaux textes adoptés par les institutions de l'Union européenne et de la jurisprudence de la Cour de justice et du Tribunal.
    Les chroniques annuelles permettent également de suivre les répercussions du droit de l'Union au niveau national.
    La collection est accessible librement en salle D depuis 2001.

Sites et blogs sur l'Europe