Les traitésLe Journal officiel de l'Union européenneLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
Conseil de l'Union européenneParlement européenCommission européenneConseil européenInstitutions économiques
TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
Migration(s) et Europe2015 : Année européenne pour le développementElections européennes 2014Politique agricole communeLa zone euro
This is the "L'Europe en question(s) ?" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Le site de ressources et d'information de la BnF sur l'Union européenne
mis à jour le : Nov 21, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

L'Europe en question(s) ? Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Les débats

Retrouvez dans cette rubrique les débats qui agitent le monde, l'Europe et interrogent l'Union.

Au fil du temps, diverses thématiques seront traitées, qui proposeront in fine un corpus des grandes problématiques auxquelles l'Europe est confrontée.

 

TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?

Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.
Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial. Ses défenseurs affirment que l'accord conduira à une croissance économique pour les deux parties tandis que les critiques soutiennent notamment qu'il augmentera le pouvoir des entreprises face aux États et compliquera la régulation des marchés. Retrouvez sur cette page des dossiers en ligne, des conseils de lecture et des documents multimédia pour comprendre les enjeux du futur "grand marché transatlantique".

Accéder au débat : TTIP, piège ou opportunité pour l'Europe ?

 

L'Union européenne souffre-t-elle d'un "déficit démocratique" ?

Certains critiques de l'intégration européenne mettent en avant, comme cause de l'indifférence des citoyens, le "déficit démocratique" de l’Union en insinuant que les citoyens ne participent pas au processus de prise des décisions européen, qui est par conséquent non démocratique et cause la désaffection des citoyens pour les institutions européennes.
Cette notion de "déficit démocratique" est principalement invoquée pour faire valoir que l'Union européenne et ses instances souffrent d'un manque de légitimité démocratique et qu'elles semblent inaccessibles au citoyen du fait de la complexité de leur fonctionnement. 
À chaque étape de l'intégration européenne, la question de la légitimité démocratique s'est posée de manière de plus en plus aiguë. Retrouvez sur cette page des conseils de lecture, des vidéos et une sélection de publications à lire sur le Toile pour mieux appréhender les différents points de vue sur la question.

Accéder au débat : L'Union européenne souffre-t-elle d'un "déficit démocratique" ?

 

La Turquie dans l'Union européenne ?

 

Officiellement candidate à l'adhésion à la CEE depuis 1987, la Turquie n'a été reconnue comme pays candidat qu'en 1999 par l'Union européenne et les négociations préalables à une éventuelle intégration n'ont débuté qu'en 2005. La lenteur du processus tient au fait que les points d'achoppement à l'adhésion européenne de la Turquie restent encore nombreux. La question de la réforme de la justice, du respect des droits de l'Homme ainsi que le problème kurde sont au centre des débats et l'adhésion turque reste un sujet sensible que ce soit en Europe ou en Turquie, d’autant plus polémique après les mouvements sociaux sans précédent qui ont secoué le pays l'été dernier.

Accéder au débat : La Turquie dans l'Union européenne ?

 

Une diplomatie européenne ?

L'Union européenne est souvent critiquée, voire moquée, pour son incapacité à être un acteur majeur sur la scène diplomatique. La création, par le traité de Lisbonne, d'un Service européen pour l'action extérieure (SEAE) dirigé par un Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est censée incarner la diplomatie européenne. Mais au fil des crises et des événements, des printemps arabes à l'intervention militaire française au Mali, peut-on réellement aujourd'hui parler d'une diplomatie européenne ? Cette page propose quelques pistes de réponses, à travers des vidéos, des conseils de lecture et une sélection de publications à lire sur le Toile.

Accéder au débat : Une diplomatie européenne ?

 

Quel avenir pour l'euro ?

Monnaie de l'Union européenne en usage depuis 1999, l'euro connait depuis la crise grecque une période de grandes turbulences. Malgré de multiples plans de sauvetage successifs, la crise s'est propagée, menaçant l'économie de nombreux pays, de l'Irlande à l'Espagne, en passant par le Portugal et l'Italie. Les interrogations sur la monnaie européenne sont nombreuses, qu'il s'agisse de la gouvernance de la zone euro ou de la politique monétaire à mener. La crise semble si profonde que la question de la possible disparition de l'euro est posée. Retrouvez sur cette page des dossiers en ligne, des conseils de lecture et des documents multimédia pour comprendre les enjeux de la crise de la zone euro.

Accéder au débat : Quel avenir pour l'euro ?

Description

Loading  Chargement...

Tip