Skip to main content

Portail Métiers du livre

Le site de ressources et d'information de la BnF sur les métiers du livre

Monde du livre

Lectures Monde du livre

"Covers", par Henning M. Lederer

Le graphiste et animateur Henning M. Lederer, passionné par les couvertures de livres, particulièrement celles des années 1950 aux formes très graphiques, s'amuse a les mettre en mouvement, depuis 2015. Il vient de mettre en ligne une troisième vague.

Organismes professionnels

Académie des écrivains publics de France

Association rassemblant des professionnels expérimentés agréés par elle, ayant pour objet la promotion de ce métier.


Commission de liaison interprofessionnelle du livre

Association ayant pour objet le développement du marché, la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.


Culture papier

Association visant à sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social, du papier, du carton et de l’imprimé, et à en promouvoir le développement durable dans l’objectif d’une économie circulaire.


Institut National des Métiers d'Art

Opérateur de l’État, il mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art : soutien de la formation et de la recherche, coopération nationale et internationale, promotion de dispositifs innovants utiles à la création d’activité économique. Il coordonne les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA).


PEN international

Gouverné par une Charte, ce groupement d'écrivains promeut la littérature et la liberté d’expression dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Organisation sans affiliation politique, PEN international dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ONU, et d’un statut d’association auprès de l’UNESCO.


Société française des traducteurs

Syndicat national des traducteurs professionnels, il mène un combat pour une plus grande professionnalisation de la traduction et pour la mise en application des meilleures pratiques professionnelles.


Société des Gens de Lettres

Elle promeut le droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs, et veille au respect du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils sont membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle œuvre à l’amélioration du statut juridique et social des auteurs.


Society for History of Authorship, Reading and Publishing

Ce réseau mondial d’historiens du livre, de la littérature et de la culture de l'imprimé s’intéresse à la médiation, à la réception, à la permanence et à la transformation de la communication écrite. SHARP tient un congrès annuel, et publie les revues SHARP News et  Book History.


Syndicat des correcteurs

Sa vocation est de fédérer et de défendre les correcteurs, lecteurs-correcteurs et tous les travailleurs des professions connexes de l’édition, salariés de presse quotidienne ou magazine, travailleurs à domicile (TAD) de l’édition.


Syndicat de la librairie ancienne et moderne

Seul représentant de la librairie ancienne en France, il intervient auprès des pouvoirs publics et des organismes privés pour promouvoir le livre ancien.


Syndicat de la librairie française

Considéré comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie, il regroupe près de 600 librairies de toutes tailles dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.


Syndicat général du livre et de la communication écrite

Représente les industries graphiques (labeur, presse, sérigraphie, reprographie, reliure, brochure, dorure), l’édition, la distribution, les industries et services de la communication graphique, la papeterie, l'emballage et le cartonnage.


Syndicat national de l'édition

Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur et représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.  


Union nationale des industries de l'imprimerie et de la communication

Membre du MEDEF, elle est l’organisation professionnelle patronale nationale qui représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques. 


Pour plus d'informations, voir les pages dédiées aux professions

Evénements

Le Goût des autres

Festival littéraire
Le Havre

17-20 janvier 2019


Nuit de la lecture

France entière
19 janvier 2019


Lire la nature

Salon du livre
Paris
19-20 janvier 2019


Festival de la biographie

Nîmes
25-27 janvier 2019

 


Festival du livre de jeunesse

Saint-Orens-de-Gameville
26-27 janvier 2019

 


Livre à part

Salon
Saint-Mandé
26-27 janvier 2019


Fête du livre de jeunesse

Saint-Paul-Trois-Châteaux
30 janvier - 3 février 2019

 


La Nuit des idées

France et réseau culturel français
31 janvier 2019


Récits du monde

Exposition
Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Jusqu'au 17 février 2019

Le réseau filière graphique

Les industries graphiques représentent aujourd’hui 3500 entreprises, 45000 emplois et un chiffre d’affaires de 6 Mds € [entreprises.gouv.fr].