Une soirée avec Camille Pascal, auteur de "L'air était en feu", aura lieu le lundi 12 juin à la bibliothèque de l'Arsenal. Cette soirée sera consacrée à la duchesse du Maine et la conspiration de Cellamare.
Date : lundi 12 juin, 18h30-20h
Lieu : Bibliothèque de l'Arsenal, 1 rue de Sully, Paris 4ème
© Gallica BnF.fr, Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque de l'Arsenal
1, rue de Sully 75004 Paris
(boîte postale et accès aux manifestations
et aux expositions)
lundi : 14 h -19 h
mardi-vendredi : 10 h -19 h
samedi 10 h-18 h
La Bibliothèque de l'Arsenal a reçu le label Maison des illustres en 2012 et une étoile au Guide vert Michelin en 2017.
Le Centre de ressources sur les métiers du livre s'adresse aux étudiants mais aussi aux enseignants et aux professionnels. En accès libre, cette sélection de 1400 volumes environ traite des aspects les plus contemporains des métiers du livre par catégories : ouvrages de synthèse ou plus spécifiques, dictionnaires, documents professionnels (actes de colloques, conventions collectives...), monographies sur les personnalités de la chaîne du livre ou catalogues d'exposition. Le dernier numéro d'une quarantaine de périodiques est à disposition. Des centaines de bases de données recensées dans les domaines des Généralités sur le livre et les métiers du livre, Industries et commerce du livre, Bibliothèques/Bibliothéconomie, Arts graphiques, y sont accessibles. Présentation pour des groupes constitués sur réservation préalable à : metiersdulivre.arsenal@bnf.fr
Depuis janvier 2023, pour des raisons indépendantes de notre volonté, ces visites sont suspendues. De même, il reste possible de consulter des usuels, mais plus de rester dans cette salle.
©Thierry Ardouin/Tendance Floue - BnF
Le département Littérature et art propose un fonds représentatif de la production française et internationale sur le livre, son histoire et ses métiers ainsi que sur les bibliothèques et les sciences de l’information des origines à nos jours. Il conserve également d'importants fonds patrimoniaux : catalogues de libraires et d'éditeurs et catalogues de vente de livres.
La salle E, partagée entre DCA et LLA, propose des collections en accès libre sur l’histoire et le circuit de production du livre imprimé.
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, service du département Littérature et art, propose l’intégralité de la production éditoriale française depuis 1950 ainsi qu'un fonds patrimonial et des collections étrangères.
La Réserve des livres rares rassemble les éditions des textes qui occupent une place remarquable dans la culture occidentale, les livres d’artiste français et étrangers publiés depuis la fin du XIXe siècle et une riche collection de reliures.
Le département des Manuscrits conserve la plus importante collection au monde de manuscrits médiévaux, modernes et contemporains. Il recueille et met à la disposition du public les archives personnelles de certains écrivains français, y compris contemporains.
Le département Droit, économie, politique et presse met à la disposition du public en salle D les statistiques du SNE et des études de marché sur l'édition et la librairie, ainsi que des annuaires d'éditeurs et des documents sur l'orientation professionnelle dans les métiers du livre.
La salle Ovale, espace en libre accès ouvert à tous, géré conjointement par le département de la Découverte des collections et de l'accompagnement à la recherche et par la direction du développement culturel et du Musée, met l'accent sur les écritures et les écrits. Des ressources, également accessibles au jeune public, dessinent ainsi un panorama sur les alphabets, la calligraphie et les manuscrits, notamment les manuscrits d'écrivains.
Exposition au musée Médard de Lunel intitulée "Des mers et des océans : hissez les pages !"
Lieu : Musée Médard, 71 place des Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel
Date : du mercredi 26 avril au dimanche 17 septembre 2023
Plus d'informations → ICI
Marianne Peter a commencé la marbrure assez « classiquement », en étudiant la technique et en reproduisant des motifs de différentes périodes.
Elle trace ainsi pendant plusieurs années grâce à la rigueur que lui apportent les différents écrits sur la technique de la marbrure, les contours d’un nouvel univers graphique qui peu à peu finit par s’apprivoiser.
Après de nombreux questionnements (faut-il distribuer les couleurs d’une façon régulière sur l’eau ou non ?, quelles sont les couleurs caractéristiques des cuirs de reliure qui s’accordent avec le papier ?) et des pistes d’explorations multiples, Marianne Peter acquiert ce regard graphique qui lui permet d’aller vers des compositions de papiers marbrés artistiques ou papiers dits décorés.
C’est ainsi que ces papiers marbrés deviennent peu à peu « des peintures pour des livres ». C’est tout un processus créatif qui a mis le temps de se matérialiser sur la gomme liquide où flottent des couleurs en surface, sous-tendu par la technique.
Et comme dans tout parcours créatif, le fil conducteur est le lâcher-prise en plongeant à la bonne profondeur le bâtonnet ou le peigne dans le bac, Marianne Peter se déplace dans ses couleurs flottantes avec ce nouveau regard où elle laisse agir les pigments pour un « aléatoire-contrôlé»…
Accepter l’inattendu d’une rencontre entre un rouge de cadnium et un bleu de Prusse, un accident produit par une réaction chimique d’une potasse d’Amérique irisant des yeux de chats, de perdrix, jouer avec les vides, revenir ensuite en un second passage au stylet, au fur et à mesure Marianne Peter note dans ses carnets le cheminement de ses réalisations .
Chaque papier est unique et donc difficile à reproduire à l’identique, c’est sans doute ce qui fait le sel d’une vie de travail de cette marbreuse qui dessine sur la gomme.
par Christine Prieur
Pour aller plus loin, le site en ligne de Marianne Peter
C’était lundi dernier à la bibliothèque de l’Arsenal ; nous accueillons Marianne Peter, marbreuse de papier. Elle venait nous parler de sa passion pour la marbrure à travers 40 ans de métier.
Entrons donc à petites gouttes dans l’univers de Marianne Peter à travers quelques lignes…
Dans un bac au format raisin, Marianne Peter prépare un mélange bien dosé de gomme qui s’apprêtera à recevoir des couleurs et c’est un jeu d’équilibre qui commence entre la quantité de couleur surnageant à la surface du bac et la gomme qui la soutient. Car il ne faut pas que les couleurs posées sur l’eau tombent au fond du bac et qu’elles soient fades sur le papier, qui une fois appliqué sur l’eau est retiré aussitôt. Les feuilles sécheront ensuite sur un séchoir de sérigraphie.
40 ans de travail à faire flotter les couleurs, à perturber le classique des motifs anciens de la marbrure, à composer sur un liquide où tout est une question de tension et compression entre les couleurs, à accepter l’inattendu…
par Christine Prieur
Doucet et Camondon : une passion pour le XVIIIe siècle du 16 mars au 3 septembre 2023 (Cour du 16 mars au 3 septembre 2023 (cour d'honneur du musée Nissim Camondo, site Loc-hall)
Les Arts Décoratifs et l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) présentent, au musée Nissim de Camondo, une exposition consacrée à la riche collection d'oeuvres d'art du XVIIIème siècle constituée par Jacques Doucet.Célèbre couturier et grand mécène, Jacques Doucet (1853-1929) est aussi l'un des plus importants collectionneurs de son temps. Une sélection de dessins, photographies et de documents d'archives conservés à l'INHA retrace l'histoire de ce prestigieux patrimoine.
Exposition RVB (rouge, vert, bleu) au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon
Vernissage le 6 avril 2023
Exposition du 7 avril au 3 septembre 2023
Adresse : 13 rue de la Poullaillerie, 69002 Lyon
Les trésors médiévaux de l'Arsenal
Le 14 novembre 2022, nous avons eu la joie d'accueillir un public nombreux et fervent pour écouter Gennaro Toscano exposer pourquoi La Passion de saint Maurice et de ses compagnons (Ms 940 Réserve), un des fleurons de la collections de Paulmy, occupe depuis les années 1950 une place importance en histoire de l'art, en lien notamment avec Iacopo et Giovanni Bellini. Puis, Louisa Torres et Jérémy Chaponneau ont proposé en duo un panorama des types de manuscrits médiévaux collectionnés par le marquis de Paulmy puisque, à deux jours près, nous célébrions le tricentenaire de sa naissance.
Retrouvez les deux premières séances de ce cycle sous forme de podcast.
-Les archives de la Bastille : podcast de la conférence du 23 mai 2022 par Arlette Farge et Fabienne Queyroux
-De l’Hôtel du grand maître de l’artillerie à la bibliothèque de l'Arsenal : podcast de la conférence du 11 avril 2022, par Alexandre Gady et Sophie Guérinot
Dans le cadre des rendez-vous sur l'histoire du livre, la BnF vous propose un colloque intitulé
"Le livre au crible : formes, objets, enjeux de la critique".
Date : le jeudi 15 juin, de 14h à 18h
Lieu : Bibliothèque François Mitterrand, petit auditorium
Pour connaître le programme de ce colloque, cliquez → ICI
Les Ateliers du livre de la BnF sont organisés par le Service du livre et de la littérature française du Département Littérature et Art de la BnF, site François Mitterrand.
Les Cribleuses de blé de Gustave Courbet - - © Photographie Cécile Clos / Musée d'arts de Nantes
Le Printemps des poètes proposent aux sociétaires de la SACEM de mettre en musique le poème "Mon coeur tu es fou" de l'iranienne Forough Farrokhzad. La date limite pour participer à cet événement est fixée au mercredi 21 juin 2023.
Pour connaître tous les détails de cette manifestation en partenariat avec les Francofolies de La Rochelle → c'est ICI
Inauguration de la 4ème biennale de design graphique à Chaumont. Week-end inaugural du 25 au 28 mai
Durée du festival : du 22 mai au 21 octobre
Lieu : Le Signe, centre national du graphisme, 1 place Émile Goguenheim, Chaumont (52000)
Lecture musicale autour du papier découpé, au Musée Charmey (Suisse)
En présence de Vivienne Baillie Gerritsen, auteure du dernier Leporello intitulé « Retours ».
Lecture en musique par Pierre Crevoisier
Date : 4 juin, 10h30 - 12h30
Lieu : Musée Charmey, Les Charrières, 11637 Charmey (Suisse)
Plus d'informations → ICI
Dictée géante, le 4 juin 2023 sur les Champs-Elysées
Plus d'informations → ICI
Une dictée. (illustration) - © Gile Michel/ SIPA
Typographie latine : histoire, perspectives
Séminaire coordonné par Alice Savoie
Paris, ENC, salle des conseils
Jusqu'au vendredi 9 juin 2023, de 15 h à 17 h
Festival littéraire en Périgord
Du 9 au 11 juin 2023
Plus d'informations → ICI
L'été phénomène au Chateau de Goutelas de juin à septembre 2023
Concerts, évènements, rencontres, ateliers etc.
Plus d'informations → ICI
Chateau de Goutelas, 277 route de Goutelas, Marcoux (42130)
Journée d'étude sous la direction de Laurent Cugny, Martin Guerpin et Jérôme Fronty
Richelieu, salle des conférences
Le 23 juin 2023 de 9 h 30 à 18 h
Inscription recommandée à : laurent.cugny@sorbonne-universite.fr
Jeanne Malivel, une artiste engagée (1895-1926)
Exposition
Paris
Du 8 mars au 1er juillet 2023
Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution
Du 29 mars au 3 juillet, et du 30 août au 6 novembre
Archives nationales, site de Paris, hôtel de Soubise
Exposition gratuite
22ème édition "Intime/Extime" des rencontres d'été théâtre & lecture en Normandie
Date : du 15 juillet au 20 août 2023
Lieu : Houlgate (Calvados)
Plus d'informations sur le festival littéraire et théâtral
©BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©HS/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©HS/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©HS/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©HS/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©David Paul Carr/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©Alain Goustard/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
©HS/BnF
La Bibliothèque de l'Arsenal et les Rendez-vous des métiers du livre offrent un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. Vous sont proposés :
Campagne de financement participatif "Je me souviens de Georges Perec..."
À l'occasion des 40 ans de l'Association Georges Perec qui a donné lieu à une mémorable soirée festive le 20 décembre 2022 à la Bibliothèque de l'Arsenal, cette première campagne de financement participatif a pour but de constituer un fonds d'archives filmées témoignant de la vie et de l'œuvre de Georges Perec par sa famille, ses amis, d'autres témoins...
Pour donner autrement qu'en ligne, merci de vous adresser à : associationgeorgesperec@gmail.com
Merci de votre participation avant le 30 mars 2023.