Un colloque international à l'EPHE - Sorbonne se tiendra le mercredi 28 juin et le jeudi 29 juin en partenariat avec l'Université KU Leuven.
Date : Le mercredi 28 juinà partir de 14h et le jeudi 29 juin à partir de 9h30
Lieu : EPHE - Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, Paris (salle Gaston Paris, Escalier E)
Le détail du programme de ces deux journées → ICI
Une intelligence artificielle redécouvre une œuvre perdue de Lope de Vega [actuaLitté]
Parmi les 11 000 pièces de théâtre manuscrites conservées à la Biblioteca nacional de España, 1 300 datent du Siècle d'Or, corpus sur lequel a porté un programme de transcription confié au logiciel Transkribus. Cette opération a permis d'identifier en une pièce anonyme, La Laura francesa, une très probable nouvelle oeuvre à créditer à Lope de Vega datant des environs de 1628.
Pour suivre le fil Twitter de la BnE sur le sujet, qui implique également le logiciel Stylo, chargé de comparer les textes transcrits avec des bases stylistiques des auteurs de la période, et bien sûr des spécialistes de cette période littéraire et artistique florissante.
Première page du manuscrit, portant le cachet de la BNE ainsi qu'une liste partielle des personnages et des didascalies pour la scène d'ouverture.
Retrouvez un article détaillé sur ce sujet, sur le site de la BNE.
Pierre Lemaître s'exprime sur la dyspraxie [DFD]
Une nouvelle étude du SNE : Pratiques et trajectoires des lecteurs de bande dessinée [SNE]
2023 et la "permacrise" du papier : l'industrie du livre inquiète [actuaLitté]
Le livre face aux tensions sur l'énergie et les matières premières [livres-hebdo]
La littérature de l'intime selon Twitter [blog de la NRF]
Dans la bibliothèque de Georges Didi-Hubermann [AOC média]
Avant les travaux, le Centre Pompidou redécouvre ses archives [actuaLitté]
Livre et lecture : à l'heure de l'écologie [FILL]
Qu'est-ce qu'une bibliographie nationale au XXIème siècle ? Une mise au point par Inès Carme [BPI]
"Lecteur ou lectaire ?" Une analyse stimulante de Peter Szendy [AOC media]
La bibliothèque privée d'Umberto Eco devient un film [actuaLitté]
En 2021, l'édition mondiale est repartie à la hausse [actuaLitté
Une longue histoire de l'autocensure (1/2) [livres-hebdo]
Une longue histoire de l'autocensure (2/2) [livres-hebdo]
D’Anne de Kyiv, devenue reine de France par son mariage avec le roi Henri Ier, nous ne conservons que sa signature. Elle est transcrite sur un acte royal, établi sur parchemin et rédigé en latin, datant de 1061 et conservé à la BnF depuis le XIXe siècle. A travers ce précieux document, Isabelle le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits, revient sur cette figure historique majeure du Moyen Âge, qui évoque les liens anciens qui unissent la France à l’Ukraine.
Cet épisode de la BnF dans mon salon commémore le premier anniversaire de l'attaque russe en Ukraine.
Ajouté par la BnF, avril 2022.
Consultez cet acte royal numérisé dans Gallica
Académie des écrivains publics de France
Association rassemblant des professionnels expérimentés agréés par elle, ayant pour objet la promotion de ce métier.
Commission de liaison interprofessionnelle du livre
Association ayant pour objet le développement du marché, la promotion du livre, l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre.
Association visant à sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle culturel, économique et social, du papier, du carton et de l’imprimé, et à en promouvoir le développement durable dans l’objectif d’une économie circulaire.
Gouverné par une Charte, ce groupement d'écrivains promeut la littérature et la liberté d’expression dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Organisation sans affiliation politique, PEN international dispose d’un statut consultatif spécial auprès de l’ONU, et d’un statut d’association auprès de l’UNESCO.
Société française des traducteurs
Syndicat national des traducteurs professionnels, il mène un combat pour une plus grande professionnalisation de la traduction et pour la mise en application des meilleures pratiques professionnelles.
Elle promeut le droit d’auteur et la défense des intérêts des auteurs, et veille au respect du droit moral et des droits patrimoniaux de tous les auteurs de l'écrit, quel que soit le mode de diffusion de leur œuvre et quelles que soient les sociétés de gestion dont ils sont membres (SOFIA, SACEM, SACD, SCAM…). Elle œuvre à l’amélioration du statut juridique et social des auteurs.
Society for History of Authorship, Reading and Publishing
Ce réseau mondial d’historiens du livre, de la littérature et de la culture de l'imprimé s’intéresse à la médiation, à la réception, à la permanence et à la transformation de la communication écrite. SHARP tient un congrès annuel, et publie les revues SHARP News et Book History.
Sa vocation est de fédérer et de défendre les correcteurs, lecteurs-correcteurs et tous les travailleurs des professions connexes de l’édition, salariés de presse quotidienne ou magazine, travailleurs à domicile (TAD) de l’édition.
Syndicat national de la librairie ancienne et moderne
Seul représentant de la librairie ancienne en France, il intervient auprès des pouvoirs publics et des organismes privés pour promouvoir le livre ancien.
Syndicat de la librairie française
Considéré comme le syndicat représentatif du secteur de la librairie, il regroupe près de 600 librairies de toutes tailles dont la vente de livres au détail constitue l'activité principale.
Syndicat général du livre et de la communication écrite
Représente les industries graphiques (labeur, presse, sérigraphie, reprographie, reliure, brochure, dorure), l’édition, la distribution, les industries et services de la communication graphique, la papeterie, l'emballage et le cartonnage.
Syndicat national de l'édition
Il défend les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d'éditeur et représente l'édition auprès d'organismes nationaux, publics et privés, qui participent à son économie.
Union nationale des industries de l'imprimerie et de la communication
Membre du MEDEF, elle est l’organisation professionnelle patronale nationale qui représente et défend les intérêts des entreprises du secteur de l’imprimerie et des industries graphiques.
Pour plus d'informations, voir les pages dédiées aux professions