Les traitésLes actes législatifsLes travaux préparatoiresLa jurisprudence
EuroAgriculture et pêche
Parlement européenConseil de l'Union européenneCommission européenneConseil européen
L'UE souffre-t-elle d'un déficit démocratique ?La Turquie dans l'Union européenne ?Une diplomatie européenne ?Quel avenir pour l'Euro ?
2015 : Année européenne pour le développement
This is the "Accueil" page of the "Portail Europe" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF
Ressources et sélections de documents sur l'Union européenne.
mis à jour le : Mar 27, 2015 URL: http://bnf.libguides.com/europe Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 

L'Union européenne : bibliographie

Cette bibliographie sélective revient sur l'organisation et le fonctionnement de l'Union européenne, la vie politique européenne, ainsi que sur les débats qui font l'actualité communautaire : l'Euro, l'identité européenne ou encore l'élargissement de l'Union.
Elle réunit ouvrages et articles disponibles en salle D, et plus particulièrement dans le Centre de ressources Europe (CRE) situé en mezzanine de cette salle (Bibliothèque du Haut-de-Jardin).

 

Actualité de l'Union européenne

L'actualité de l'Union européenne en temps réel avec le fil Rss du site Europa.eu :

Loading Loading...
blank padding

2015 : l'année européenne pour le développement

L’Union européenne, premier pourvoyeur d'aide au monde, fournit plus de la moitié de l’aide publique mondiale au développement.
L’Année européenne pour le développement 2015 a pour but de mieux informer les Européens en offrant une occasion unique de nouer le dialogue avec les citoyens de l’UE et de montrer la détermination de l’UE à éradiquer la pauvreté dans le monde.

L'inauguration officielle de l'Année européenne du développement en France a eu lieu le 13 février 2015 au ministère des Affaires étrangères. A cette occasion, le gouvernement devrait lancer un appel à proposition pour la société civile.

L'arme anti-crise de la BCE

Inenvisageable, il y a encore quelques mois, la BCE lance un vaste programme de rachats de dettes publiques et privées détenues par les banques des pays de la zone euro jusqu'en septembre 2016. Ces rachats seront opérés par l'intermédiaire des banques centrales des 19 pays européens concernés à hauteur de 60 milliards d'euros par mois.

Ces 1080 milliards d'euros réinjectés dans les économies nationales produiront-ils les effets escomptés sur la croissance et l'inflation ?

315 milliards d'euros pour soutenir l'investissement

M. Jyrki Katainen, vice-président pour l’emploi, l’investissement et la compétitivité, a déclaré:

«Aujourd’hui, nous établissons les fondements du plan d’investissement pour l’Europe: le Fonds européen pour les investissements stratégiques soutiendra les projets présentant un profil de risque plus élevé afin de permettre à l’investissement de décoller dans les pays et secteurs où la création d’emploi et la croissance sont les plus nécessaires. La prochaine étape consistera à démultiplier l’impact du plan d’investissement pour l’Europe et de créer un cercle vertueux: plus d’investissement pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, et une croissance stable. C’est dans ce but que je parcours actuellement l’Union européenne, et les commentaires positifs que j’ai reçus jusqu’ici m’encouragent dans ma démarche.»

Source : Europa

Description

Loading  Chargement...

Tip