Skip to main content

Portail Sociétés en débats

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France

Archive - À la une : les vacances

Quelques livres sur les vacances

André Rauch - Hachette, 1996

André Rauch remonte ici aux origines des vacances modernes, analysant les changements culturels qui vont progressivement promouvoir le tourisme et le goût des voyages, retrouvant les préoccupations éducatives des premières " colos ". Il restitue l'atmosphère des congés payés de la fin des années trente. Il en décrit les mutations ultérieures, qui finiront par proposer les vacances de masse comme un produit de consommation ; en être privé est désormais un des marqueurs de l'exclusion sociale. Héritières de cette histoire, les vacances contemporaines sont aussi le miroir des aspirations de notre époque, hésitant entre les joies du " cocooning " familial et les promesses de l'exotisme, mais affirmant dans tous les cas avec résolution les bienfaits d'un retour à la nature et le souci du corps. Le temps de la détente est devenu celui du soin de soi.

Jean Viard, Françoise Potier et Jean-Didier Urbain (dir.) - Éd. de l'Aube, 2002

Ce livre dresse un état des lieux original des activités de temps libre des Français en approchant simultanément différents domaines : sport, culture, voyages, loisirs, mais aussi rencontres amicales, vie familiale, excursions. Il en montre les développements durant les cinquante dernières années. Il insiste sur les évolutions rapides constatées depuis vingt ans et sur la crise des modèles anciens de démocratisation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui. Les auteurs analysent notre société à partir des activités qui occupent la très grande majorité de notre temps disponible, légitimant la majorité de nos déplacements et qui fondent chaque jour davantage nos choix résidentiels, bien avant les effets attendus des 35 heures.

Jean-Didier Urbain - Le Cavalier Bleu, 2002

" Les vraies vacances, c'est partir " " Les Français ont plus de vacances que leurs voisins " " Les vacances suscitent de véritables exodes " " Avec les 35 heures, l'industrie touristique explose " " Les Français sont casaniers " " Les touristes ne voyages qu'en groupe "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. À travers l'histoire et l'évolution du temps libre, Jean-Didier urbain, docteur en anthropologie sociale et culturelle, analyse différentes pratiques vacancières, du tourisme à la villégiature, de la trêve estivale aux 35 heures.

A la une : les vacances

A la Une (juillet 2015)

Que vous soyez déja en vacances ou que vous les attendiez avec impatience, cette nouvelle page "A la une" vous fera voir les vacances d'un autre œil.

Le Tréport-Mers... à 3 heures de Paris..., affiche d'Henri Gray, 1906 (© BnF)