À l'hôtel de Ville : les examens de jeunes filles. Le Petit journal. Supplément du dimanche. Dimanche 28 juillet 1895. N° 245. © BnF Gallica
Vous préparez le concours commun en première année des instituts Sciences Po ?
La Bibliothèque nationale de France vous propose une sélection de ressources autour de la thématique de l'école, au programme de l'épreuve "Questions contemporaines".
Ces trois revues proposent des numéros ou des dossiers thématiques. N'hésitez pas à les parcourir régulièrement pour vous tenir au courant des grandes questions et actualités des sciences de l'éducation !
liste des numéros et sommaire de 2001 à aujourd'hui (CAIRN) - listes des numéros et sommaire de 1998 à 2011 (site de la revue)
numéros en texte intégral de 2000 à 2012 - listes des numéros et sommaires de 2002 à 2014 (CAIRN) -
numéros en texte en intégral de 1960 à 2012 - liste des numéros et sommaires de 2006 à 2015 (CAIRN)
Ces revues sont par ailleurs disponibles en version imprimée et en version électronique via le portail CAIRN dans les salles de lecture de la BnF (bibliothèque du haut-de-jardin).
Pierre Albertini> - Hachette supérieur, 2014
Synthèse de l’histoire de notre système scolaire depuis le début du xixe siècle. L'auteur s'intéresse à tous les niveaux d'enseignement de la maternelle à l'université, à toutes les disciplines scolaires et à tous les effets sociaux de l'enseignement.
Danielle Alexandre - le Café pédagogique, 2010
Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi - Stock, 2014
Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies cela passe-t-il ? À ces questions, l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs.
Patrice Caro et Rémi Rouault - Autrement, 2010
Alors que l' « égalité des chances » a toujours été le maître mot des autorités politiques, voire leur caution, les disparités sociales et territoriales ne s'atténuent pas et ont même tendance à se renforcer. Cet atlas présente une géographie de l'école, de la maternelle à l'entrée (ou non) dans les études supérieures, qui pointe de nombreuses inégalités à différentes échelles (européenne, régionale, académique, départementale, communale, locale).
Jean-Michel Chapoulie - Presses universitaires de Rennes, 2010
Un phénomène majeur a pris place en France au cours du XIXe et du XXe siècle : la création et le développement d'une école publique qui retient les enfants et les adolescents des deux sexes sur une longue période (19 ans aujourd'hui en moyenne), et bien au-delà de l'obligation légale depuis les années 1960. Simultanément, l'organisation scolaire et les finalités de la scolarisation se sont transformées : à des écoles s'adressant spécifiquement à une classe sociale et un sexe s'est substituée une organisation qui récuse ces principes de différenciation de l'offre scolaire et définit celle-ci par référence à la structure des emplois.
Vincent Dupriez - De Boeck, 2015
En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée.
François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils - Presses universitaires de France, 2014
Le tournant global et la révolution numérique interrogent la raison d'être d'une école en crise de sens. Ces mutations questionnent autant la production des savoirs pour penser le monde que l'éducation au monde que l'École dispense. La notion même de savoir est remise en cause par la culture numérique.
La forme scolaire n'a pas toujours existé : elle est une configuration historique particulière. L'École, si elle a un début, peut donc avoir une fin ! À l'ère du Savoir-Relation, faudra-t-il des robots à la place des profs ? Le lieu scolaire doit-il disparaître ?
Marie Duru-Bellat et Agnès Henriot-Van Zanten - Presses universitaires de France, 2009
Alors que l'existence dinégalités sociales de parcours et de réussite dans lécole française daujourdhui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent.
Nathalie Duval - Armand Colin, 2011
Enseigner c’est être amené à agir au sein d’un système éducatif qui doit faire face à des enjeux déterminants pour son avenir.
Pour tout acteur de terrain directement en prise avec les enfants et les adolescents mais aussi pour toute personne intéressée par les questions scolaires, cet ouvrage sera d’un recours précieux. Il a pour ambition, dans une étude historique de l’enseignement et de l’éducation en France depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, de présenter en complément de l’histoire de l’école primaire, du collège, du lycée et de l’université celles, moins connues sinon ignorées, de l’enseignement privé et du mouvement original de l’Éducation nouvelle.
Lydie Heurdier et Antoine Prost - la Documentation française, 2014
À partir d’une sélection de textes de références, l’ouvrage propose un parcours à travers les politiques de l’éducation menées depuis le début du XIXe siècle en France.
Les textes sont introduits par une présentation qui éclaire leur nouveauté, leur portée ou au contraire, leurs limites. Au fil de plus de cent textes majeurs, connus ou plus rares (lois, circulaires, mais aussi discours, mémoires, etc.), introduits et commentés, le lecteur est invité à parcourir plus de deux cents ans d’histoire de l’Ecole, des décrets fondateurs du Premier Empire aux récents aménagements des rythmes scolaires.
Wolfgang Horner - Springer, 2015
Description et analyse des différents systèmes éducatifs des pays européens.
Accessible en version numérique dans les salles de lectures de la Bibliothèque nationale de France (ressources électroniques).
Jean Houssaye (éd.) - Editions Fabert, 2013
Quinze pédagogues est le livre de référence pour tout étudiant se préparant aux métiers de l'éducation mais aussi pour les professionnels, afin de découvrir ou redécouvrir les hommes et les femmes qui ont marqué l'éducation. Il présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont traversé les époques et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Denis Kambouchner, Philippe Meirieu et Bernard Stiegler - Mille et une nuits, 2012
Les nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits. Une telle évolution met à mal les équilibres fondamentaux de l'éducation scolaire.
Claude Lessard et Anylène Carpentier - Presses universitaires de France, 2015
La difficulté de mettre en oeuvre fidèlement une politique oblige à regarder de près l'ensemble du processus, et non seulement l'élaboration et la décision politique. C'est ce que l'on appelle le tournant de la mise en oeuvre, c'est-à-dire le déplacement de l'accent trop exclusif mis sur l'élaboration et la décision politique vers une plus grande prise en compte de leur réalisation sur le terrain.
Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak - Editions de l'Aube, 2008
Plutôt que d'exalter une école idéale passée, les auteurs demandent que l'on redonne toute sa place à la pédagogie, que l'école s'ouvre à l'altérité et qu'elle ne soit pas une identité indépendante de son contexte. Le livre ne se contente pas de dénoncer, il présente aussi des pistes qui peuvent nourrir le débat de manière féconde.
Philippe Meirieu - ESF, 2012
Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et didactiques de l'enseignant.
Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d'expliquer dans cet ouvrage.
Pierre Merle - la Découverte, 2012
La ségrégation scolaire, largement ignorée des médias, phénomène peu perceptible mais puissant, est une réalité sociale déniée. Elle renouvelle pourtant, progressivement et profondément, les modalités de scolarisation des élèves.
Pierre Merle - Presses universitaires de France, 2012
Les élèves passent plus de quinze ans de leur existence à l'école, quinze années décisives pour leur avenir et pour leur participation à la vie publique. L'humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils respectés ? De nombreux règlements scolaires les ignorent. Dans l'école comme dans la société les mêmes problèmes existent : humiliation, violence, individualisme égoïste.
Christine Morin-Messabel (éd.) - Presses universitaires de Lyon, 2013
Le genre en éducation, question abordée depuis les années 1970 au niveau institutionnel, attendait encore de faire l'objet de recherches innovantes. C'est à cette nécessité que répond le présent ouvrage, à travers une série d'études approfondies sur les effets " genrés " dans le système éducatif. Quelle est la place du genre dans l'histoire, et notamment dans celle que l'on enseigne ? Quelles sont les représentations du féminin et du masculin en contexte éducatif ? Comment influencent-elles les évolutions scolaires, sociales et professionnelles des élèves ?
Augustin Mutuale et Gabriele Weigand - Editions Petra, 2011
Cet ouvrage présente des pédagogues qu'il est essentiel de connaître lorsqu'on se prépare au métier d'enseignant ou si l'on travaille déjà dans le domaine éducatif. Pour chaque pédagogue, le lecteur rencontrera des références et des concepts liés à d'autres figures qui ont intéressé, influencé, voire combattu le pédagogue en question. Plus qu'un savoir sur des pédagogues ou sur l'histoire de la pédagogie, elle se veut une introduction aux questions pédagogiques primordiales d'aujourd'hui à partir de penseurs classiques en pédagogie.
Xavier Pons - Presses universitaires de France, 2011
L’impression que « tout a déjà été dit » sur les dysfonctionnements du système éducatif et les actions de remédiation possibles est prégnante. Pour autant, nous semblons incapables de trancher des questions éducatives essentielles – véritables serpents de mer pour les professionnels du champ – comme l’aménagement optimal des rythmes scolaires, la démocratisation effective du système éducatif ou encore l’éventuelle baisse de niveau des élèves dans le temps.
Antoine Prost - Seuil, 2013
L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005.
Françoise Raynal et Alain Rieunier - ESF, 2009
La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ?
Philippe Savoie - ENS, 2013
Cet ouvrage propose une relecture de ce siècle d'histoire scolaire. Il pointe, à l'échelle des établissements, dans la question du financement, dans l'organisation scolaire, dans l'évolution des modes de scolarisation des élèves, dans les mutations du corps enseignant et la transformation des pratiques administratives, autant que dans la demande croissante de modernité et d'ouverture sociale, les dynamiques de changement et les tensions qui ont fini par emporter l'ancien modèle pour donner naissance à l'institution scolaire publique moderne.
Christine Szymankiewicz - la Documentation française, 2013
Bâti autour de 21 notices rédigées par des spécialistes, ce recueil permet d'appréhender l'organisation et le fonctionnement des écoles, collèges, lycées, universités, de façon claire et objective. État des lieux, retours historiques, identification à des enjeux : tous les éléments indispensables à la compréhension de cette institution particulièrement complexe sont développés au fil des textes et font de cet ouvrage un instrument indispensable à ceux qui abordent l'étude du système éducatif, autant qu'aux professionnels désireux de disposer d'un panorama actualisé de l'école.
Actes de la recherche en sciences sociales, n°180, 2009
Accessible en version numérique dans les salles de lectures (bibliothèque du haut-de-jardin)
Berger-Levrault, 2014
L'architecture d'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'enseignement supérieur est particulièrement complexe. L'ouvrage se donne pour ambition de faciliter la tâche de tous les acteurs qui font vivre le dispositif, et d'expliquer aux usagers du service public comment l'ensemble fonctionne. Cette nouvelle édition propose une description actualisée du système éducatif à travers ses structures, ses personnels et ses missions.