Article du géographe Élisée Reclus (1930-1905), paru en 1894 dans La Société nouvelle, dans lequel il pressent le retournement de l’hégémonie européenne et l’émergence de nouvelles puissances.
Populations de l'Europe (carte de la fin du XIXe siècle), dans Nouvelle géographie universelle, E. Reclus, 1876 (source: Projet Gutenberg)
Les territoires, la mondialisation, les migrations : les fondamentaux
Holbein, Les Ambassadeurs (détail) (Clio.fr)
Pour commencer
Vermeer, Le géographe (Wikimedia Commons)
Lévy, Lussault - Belin, 2003
Synthèse des concepts, méthodes, enjeux et débats de la géographie aujourd'hui.
La mondialisation
Ghislaine Meicler, Monumenta 2016 - CC BY-NC-SA 2.0 (Flickr)
Christian Grataloup - Armand Colin, 2010
En situant la mondialisation contemporaine dans le temps long, Christian Grataloup montre la nécessité de prendre en compte la géographie pour répondre aujourd’hui au besoin d’histoire globale.
Olivier Dolfuss - Presses de Sciences po, 2007
Référence sur la mondialisation, cet ouvrage d'Olivier Dollfus, inventeur dès 1984 du "système-monde ", constitue l'introduction à un mode de pensée qui rend possible une intelligence à la fois concrète et conceptuelle de la mondialisation.
Hervé Junin, Gilles Lipovetsky - Grasset, 2010
Le mode de vie occidental s’exporte, jusque dans son besoin de consommation frénétique auquel la culture n’échappe pas. Cette culture devient culture-monde, abondante, éphémère, monnayable. Dans un univers hypermoderne dominé par la logique de l’excès, qu’en est-il du capitalisme culturel ? Doit-on parler d’uniformisation à l’occidentale ou de réinvention de la différence ?
Géopolitique et conflits territoriaux
Gérard, Napoléon à la bataille d'Austerlitz (Wikimedia Commons)
Yves Lacoste - Éditions La Découverte, 2012
Trente-six ans après la parution de ce livre devenu culte, la présente édition reprend le texte original de 1976, complété par une longue préface inédite et des commentaires contemporains de l’auteur. Sa pertinence reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les mœurs et où l’analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s’est imposée dans le débat public.
Paul Claval - Armand Colin, 2010
Dans un ouvrage résumant trente ans de réflexion, Paul Claval propose une synthèse magistrale renouvelant la géographie politique et la géopolitique.
Yves Lacoste - Larousse, 2009
Une vaste fresque qui replace les grands problèmes d'aujourd'hui dans une perspective historique ; plus de 150 cartes permettent de visualiser les propos de l'auteur, avec des effets de « zoom » et des successions spatiales ou historiques.
Jean-Christophe Victor -Tallandier, 2006
A travers 50 thèmes et 350 cartes, cet ouvrage reprend ce qui fait chaque semaine le succès de l'émission d'Arte : comprendre le monde où nous vivons et anticiper celui où nous vivrons.
Démographie/géographie sociale
Vito Manzari, Immigrants au large de la Sicile en 2006, CC BY (Wikimedia Commons)
Hervé Le Bras - Odile Jacob, 2005
La démographie sert de baromètre à la nation. Hervé Le Bras nous introduit dans l’atelier du démographe et nous initie à ses secrets de fabrication.
Christophe Guilluy - Flammarion, 2013
Des banlieues aux zones rurales, des métropoles aux petites villes, dans quel état se trouvent les couches populaires, après vingt ans de mondialisation ? Dans Fractures françaises, l'auteur nous propose une leçon inédite de géographie sociale. S'appuyant sur sa discipline, il révèle une situation des couches populaires très différente des représentations caricaturales habituelles
Emmanuel Todd - Éditions du Seuil,1994
De la querelle sur le foulard islamique au débat sur les valeurs françaises, des polémiques sur l'existence d'une identité européenne aux attentats antiturcs en Allemagne, de la dérive des banlieues françaises à la recrudescence des émeutes raciales aux États-Unis, la démonstration d'Emmanuel Todd sur l'assimilation et la ségrégation dans les sociétés occidentales ruine de nombreuses idées reçues.
Les migrations environnementales sont aujourd'hui numériquement plus importantes que les migrations politiques. Désertification, déforestation, montée des océans, catastrophes climatiques ont des impacts très forts sur la démographie de la planète. L'apparition de cette nouvelle catégorie de migrants interroge plus globalement les phénomènes migratoires dans le monde contemporain.
Alain Tarrius, Lamia Missaoui, Fatima Qacha - Presses universitaires du Mirail, 2013
Hospitalités croisées entre jeunes des quartiers enclavés et nouveaux migrants internationaux. Les migrants internationaux pauvres ont compris le refus d’hospitalité des nations riches. Un grand nombre d’entre eux – autour de 200 000 annuellement pour la France, 600 000 pour l’Europe – ne se présentent plus à nous comme é- ou immigrants, mais comme transmigrants.
Catherine Wihtol de Wenden - Éditions Autrement, 2012
Plus de 100 cartes et infographies pour comprendre les phénomènes migratoires...
¤ Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et continuent d'augmenter.
¤ Pauvreté, conflits, économie, tourisme : quels sont les facteurs réels de cette mobilité ?
¤ Pays émergents, droit d'asile, main-d'œuvre, déplacés environnementaux et apatrides, développement des bidonvilles : impact et conséquences des flux migratoires.
Samuel Delépine - Éditions Autrement, 2012
Plus de 90 cartes et infographies pour analyser la question rom, déconstruire les clichés et explorer la diversité des populations tsiganes. L'histoire tourmentée d'une mosaïque de populations : ils sont roms, sinti, gitans, manouches, gens du voyage... Une particularité française : le statut des gens du voyage, un contrôle ethnique qui ne dit pas son nom. La "question rom", ou la construction politique d'un problème public européen. Cet atlas est indispensable pour mieux connaître les populations tsiganes sur lesquelles médias et politiques véhiculent nombre d'idées reçues
Salvatore Palidda (dir.) - Éditions Karthala, 2011
C’est une des premières fois en français qu’un ouvrage traite à la fois ce qu’on appelle la « culture » des migrants et leur situation dans les principaux pays européens et aux États-Unis. En offrant une grille d’interprétation pluridisciplinaire, ce livre propose ainsi un instrument particulièrement riche aux étudiants ainsi qu’aux chercheurs.
Claire Cossée (dir.) - Éditions Pétra, 2012
En quoi le renversement de perspectives, tant théoriques que méthodologiques, qu'induit une approche des migrations dans une perspective de genre permet-il de mieux appréhender les différentes formes des phénomènes migratoires ainsi que les dynamiques de transformations des sociétés contemporaines?
Sur le web