L’année 2015 a été marquée par la guerre, ses drames humains et la menace sur les productions artistiques et intellectuelles. Le portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour remettre en perspective cette question du « patrimoine en danger » et les réponses pour sa protection, son étude et sa pérennisation.
Crédits : Jacqueline Poggi (Flickr)
20 novembre 2015 - Table ronde : « Patrimoine en danger au Proche-Orient » (Maison Archéologie & Ethnologie)
15 septembre 2015 - Événement : « Culture et patrimoine en danger : l'Education comme outil de résilience » (Unesco)
12 juin 2015 - Journée d’étude de l’Association Mémoires du Patrimoine : « Le patrimoine menacé en Méditerranée » (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée)
A la Une (Décembre 2015)
Tollebeek et Eline van Assche - M - Museum Leuven et Fonds Mercator, 2014
Au fil des siècles, les exemples de conflits prenant pour cible le patrimoine culturel sont légion. De l’iconoclasme calviniste à la destruction des statues de Bouddha en Afghanistan, de l’incendie de Constantinople à la destruction de Beyrouth, les crimes contre l’art et la culture ont existé de tous temps. Ravage aborde donc un thème très actuel profondément enraciné dans l’histoire.
Vincent Négri (dir.) - Bruylant, 2014
À partir de l'épisode fondateur que constitue la préservation du patrimoine artistique espagnol et son évacuation vers Genève lors de la guerre civile entre 1936 et 1939, ce volume explore, à travers les contributions d'un panel d'experts, l'évolution des pratiques et du droit international assurant la protection des biens culturels lors des conflits. Les expériences menées jusqu'à nos jours pour que soient préservés le patrimoine et les témoins des cultures qui forgent notre mémoire collective, ébranlée par les guerres, sont également décrites et analysées, de même que le rôle des institutions spécialisées et dédiées à cette entreprise".
Christina Kott - Forum antique de Bavay, 2014
L’exposition présente un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale : l’histoire des mesures prises pour préserver le patrimoine artistique en France entre 1914 et 1918, le long de la ligne de front. Les musées, en particulier ceux du nord du pays, jouèrent un rôle important dans ce cadre, tant en servant de lieux de dépôt pour les œuvres évacuées de monuments historiques, de collections particulières et publiques, qu’en étant l’objet eux-mêmes de mesures de sauvegarde pour leurs bâtiments et leurs collections.
Dario Gamboni - Les Presses du réel, 2015
L'étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, et recherche ce qu'elles ont en commun et ce qui les différencie, en s'appuyant sur les données empiriques et les apports de plusieurs disciplines, dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.
Louis Réau - R. Laffon, 1994
«Enseigner le respect du passé... dénoncer tous les crimes de lèse-beauté, qui sont aussi des crimes de lèse-patrie, [cette histoire] réussira peut-être à inspirer aux générations nouvelles l'horreur et le dégoût du fanatisme iconoclaste» L. Réau
Isabelle Le Masne de Chermont et Didier Schulmann - La Documentation française, 2000
La première partie du rapport est consacrée à l'histoire des pillages, des restitutions et des indemnisations des oeuvres d'art. La seconde partie expose le bilan au 1er mars 2000 des recherches effectuées sur les MNR (musées nationaux récupération).
Guido Carducci - LGDJ, 1997
Le trafic illicite de l'art ne cesse de se développer. Rien qu'en Europe, environ 60 000 objets d'art et biens culturels sont volés chaque année. Face à un tel constat, le législateur, tant au plan communautaire qu'international, ne pouvait rester indifférent.
Dominique Audrerie - Presses universitaires de France, 1997
La notion de patrimoine a fortement évolué ces dernières années. Depuis la Révolution, la notion n'a cessé de s'étendre jusqu'à parler aujourd'hui de tout patrimoine. Les moyens de protection n'ont eux-mêmes cessé de s'étendre, afin de répondre au mieux aux préoccupations nouvelles.
Marie-Anne Sire - Gallimard : Caisse nationale des monuments historiques et des sites, 1996
Née de la Révolution, la prise en compte de la valeur patrimoniale des monuments, des objets d'art, du mobilier... a suscité au XIXe siècle la création d'une administration chargée de recenser, de protéger, de restaurer et d'offrir au public un patrimoine devenu commun. Dépassant sa dimension monumentale et artistique, le champ des «Monuments historiques» s'est depuis considérablement élargi, de l'archéologie à l'ethnologie, de la photographie aux lieux de mémoire. Marie-Anne Sire retrace la genèse du patrimoine de la France et met l'accent sur la nécessité et la difficulté des choix qui nous permettent de conserver et de faire vivre un héritage dont nous sommes responsables devant l'avenir.
Image de pillage pendant la Guerre, Goya.