Image: CC-by Mister_Jack
Community manager, responsable e-business, consultant en référencement, gestionnaire des médias sociaux, architecte web, consultant en développement durable, responsable de la diversité, chef de projet énergies nouvelles, éco-animateur, conseiller en microcrédit : une multitude de métiers originaux, liés notamment au développement de secteurs comme Internet et l’économie sociale et solidaire, sont apparus dans le paysage socio-professionnel. Parallèlement, se développent de nouvelles formes de travail, plus souples, plus adaptés aux modes de vie contemporains, en décalage avec les structures organisationnelles figées et hiérarchisées : télétravail, travail mobile, travail collaboratif, se déroulant chez soi ou dans des tiers-lieux comme les espaces de coworking.
De nombreux exemples de crises récentes mettent en scène l'intervention d'associations à divers titres et sous diverses formes et éclairent ainsi l'action d'un secteur qui n'a plus grand chose à voir avec les images d'Épinal du bénévolat et de l'amateurisme des premières associations "charitables". Aujourd'hui, les salariés d'entreprises associatives (déclarées à but non lucratif) représentent l'équivalent des effectifs de la fonction publique territoriale, soit environ 1,5 millions de personnes.
Les 35 heures s’étaient soldées par un bilan très mitigé. La fragilisation multidimensionnelle du monde du travail, la conjoncture défensive dans laquelle il se trouve, la sous-estimation des enjeux de contenu, de sens et de qualité du travail y sont pour beaucoup. Ce livre met surtout l’accent sur les limites de la vision datée des liens entre travail et temporalités portée par cette réforme. Aujourd’hui les modes de disponibilité temporelle au travail, flexibilité plus « autonome » ou plus « hétéronome », invitent à repenser l’avenir d’un temps de travail à soi.
Entre les formes de travail précaire et l'emploi à vie, il y a une très large palette de solutions pour les travailleurs de demain. Le travail doit se diversifier pour s'adapter aux évolutions de son environnement. Une telle diversification est possible, notamment s'agissant des activités immatérielles (maniement de données, d'images), médicales (demande croissante de bien-être physique et psychologique), relationnelles. Cette économie de l'immatériel vers laquelle on s'achemine comporte de nombreux gisements d'emplois.
Le portail des métiers de l'internet, site gouvernemental
Ressources solidaires, site associatif d'informations sur les métiers de l'économie sociale et solidaire
ZeVillage, site dédié aux nouvelles formes de travail
"Du télétravail au travail mobile", La documentation française, Rapport au Premier ministre (2007)