Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "Les religions, les spiritualités, les croyances" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Oct 10, 2017 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Les religions, les spiritualités, les croyances Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Un nouveauté en religions disponible en salle J...

Déborah Vandewoude et Denis Vigneron - L'enseignement des faits religieux - France, Espagne, Irlande, Ecosse.

L'enseignement des faits religieux: France, Espagne, Italie, Écosse,

Déborah Vandewoode, Denis Vigneron
Artois Presses Université, 2014

Au carrefour d'approches multiples, cet ouvrage dresse un panorama des liens sensibles entre religion, culture, laïcité, éthique et éducation. Centré sur l'analyse des contextes spécifiques à la France, à l'Espagne, à l'Écosse et à l'Irlande, il suggère l'hétérogénéité et la complexité de la situation européenne en matière d'enseignement des faits religieux. La confrontation des politiques éducatives et des dispositifs pédagogiques nationaux, conditionnés par des relations Églises-États particulières, révèle la nécessaire singularité du traitement du religieux à l'école.

 

...Et une mise en perspective sur le web

 

Rue des écoles, émission de France Culture du 29 septembre 2012

Avec Dominique Borne, historien et Président de l'Institut européen en sciences des religions (IESR) et Dominique Avon, Professeur d'Histoire contemporaine à l'Université du Maine, spécialisé dans l'histoire comparée des religions

 

Les religions, les spiritualités, les croyances : les fondamentaux

  • Les religions, les spiritualités, les croyances : les fondamentaux

    CC Len Matthews (Flickr)

  • Pour commencer

     Lucas Cranach, Adam et Ève (Muzeum Narodowe Warszawie (Musée national de Varsovie))

  • Atlas des religions

    Le Monde - La Vie, hors série - Société éditrice du Monde, 2011

    Un atlas très complet qui comprend aussi bien des panoramiques que des articles sur les différentes religions et sur la situation de différents pays.

  • Fait religieux, croyances et non croyances

    CC Bastl F. (Flickr)

  • Le fait religieux

    Jean Delumeau - Fayard, 1993

    Cet ouvrage a une ambition : faire découvrir la diversité du patrimoine spirituel de l'humanité et montrer l'esprit de chaque confession - christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintô, religions d'Afrique. Chacune a ses dogmes, ses écritures saintes ou ses mythes fondateurs.

  • L'homme et le sacré

    Roger Caillois - Gallimard, 1988

    L'homme et le sacré, paru à la veille de la guerre, est un des ouvrages pionniers de la nouvelle sociologie française. Il est à la fois un livre de sociologie et de philosophie, une étude originale et hautement personnelle sur le sacré « qui donne la vie et la ravit, est la source d'où elle coule, l'estuaire où elle se perd ».

  • Histoire de l'athéisme : les incroyants dans le monde occidental des origines à nos jours

    Georges Minois - Fayard, 1998

    L'athéisme est l'une des grandes façons de voir le monde, un monde où l'homme est seul face à lui-même et à la nature aux règles immuables. L'histoire de l'athéisme n'est donc pas le simple négatif de l'histoire des croyances religieuses : c'est celle de tous les hommes - septiques, libres-penseurs, libertins, déistes, agnostiques, matérialistes - qui ont cherché à donner un sens à leur vie en dehors de toute foi religieuse.

  • Les formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie

    Émile Durkheim - Presses universitaires de France, 2008

    « Une religion est un système de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Église, tous ceux qui y adhèrent. Le second élément qui prend ainsi place dans notre définition n'est pas moins essentiel que le premier ; car en montrant que l'idée de religion est inséparable de l'idée d'Église, il fait pressentir que la religion doit être une chose éminemment collective. »

  • Sociologie des religions

    Max Weber - Gallimard, 1996

    Ce volume rassemble dix textes écrits par Max Weber entre 1910 et 1920 et qui donnent une vue générale des fondements théoriques de sa sociologie des religions.

  • Les grandes religions dans le monde et en France

    CC Murdelta (Flickr)

  • Encyclopédie des religions

    Sous la direction de Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier - Paris: Bayard, 1997

    Le premier tome constitue une approche historique des grandes religions ; le deuxième présente dix grands thèmes : les traditions religieuses, le divin, le cosmos, l’être humain, l’éthique, la mort, les comportements religieux, la religion et la société, les langages religieux, l’expérience du divin.

  • Histoire des catholiques en France : du XVe siècle à nous jours

    Sous la direction de François Lebrun - Hachette, 1985

    Phénomène culturel et politique autant que religieux, la présence des catholiques français dans l'Histoire constitue une réalité qui est analysée pour elle-même dans l'ensemble de ses diverses composantes ; que ce soit dans ses rapports avec le Vatican, sa confrontation à l'époque révolutionnaire ou l'épreuve de la laïcité, la communauté catholique ne cesse de défendre, de mettre en question et de redécouvrir son identité.

  • L'identité protestante : étude de la minorité protestante de France

    Yves Bizeul - Méridiens Klincksieck, 1991

    En se fondant sur les travaux d'historiens et de sociologues du protestantisme, Yves Bizeul présente ici un essai sur la nature de l'identité protestante française.

  • Histoire de l'islam et des musulmans en France : du Moyen Âge à nos jours

    Sous la direction de Mohammed Arkoun - Albin Michel, 2006

    De la bataille de Poitiers aux croisades, des échanges intellectuels du Moyen Âge à l'orientalisme, de la colonisation à la guerre d'Algérie jusqu'aux débats actuels sur l'immigration, plus de soixante-dix spécialistes, historiens ou grands témoins retracent treize siècles d'une histoire politique, sociale et culturelle tumultueuse et captivante.

  • La France et les Juifs : de 1789 à nos jours

    Michel Winock - Éditions du Seuil, 2004

    De 1791 - l'année de leur émancipation par l'Assemblée nationale - jusqu'aux troubles du nouvel antisémitisme des années 2000, les juifs ont connu en France des relations contrastées avec l'État et la société globale. Cet ouvrage a pour objet l'étude de ces relations, tantôt heureuses, tantôt néfastes ; souvent silencieuses et indifférentes, parfois dramatiques.

  • Religion et société, religion et politique, laïcité

    Devise de la République française sur le tympan de l'église d'Aups, Var (Wikimedia Commons)

  • Religion et politique : le christianisme, l'islam, la démocratie

    Jacques Rollet - Grasset, 2001

    L'ambition de Jacques Rollet, dans cet ouvrage, est d'explorer le rapport entre religion et politique, à partir d'une confrontation entre le christianisme et l'islam d'un côté, la modernité de l'autre.

  • Histoire de la laïcité, genèse d'un idéal

    Henri Peña-Ruiz - Gallimard, 2001

    La laïcité, c'est la liberté de conscience liée à l'égalité de traitement de celui qui croit au ciel et de celui qui n'y croit pas. Les lois communes dessinent ainsi une sphère publique consacrée au seul intérêt général. Faire prévaloir ce qui unit sur ce qui divise, c'est fonder une paix authentique. Laïque, l'État républicain se fait accueillant à tous, sans discrimination. Pour cela, il se refuse à tout privilège public des particularismes : ni religion reconnue, ni athéisme consacré. Les religions et les humanismes athée ou agnostique peuvent se vivre librement, dans la sphère privée de l'intimité personnelle ou des associations qui n'engagent que leurs membres.

  • Penser la laïcité

    Catherine Kintzler - Minerve, 2013

    La laïcité est une idée à la fois simple et difficile – ce n'est pas incompatible. C'est paradoxalement sa pauvreté (son minimalisme) qui en fait la puissance. Il ne sert à rien de dire qu'elle est abstraite : son efficacité concrète s'apprécie à la quantité de liberté qu'elle rend possible. C'est ce qu'on essaie de montrer en examinant les questions « de terrain » qui ont jalonné les deux dernières décennies, entre autres.

  • Faut-il réviser la loi de 1905 ? : la séparation entre religions et État en question

    Sous la direction de Yves Charles Zarka - Presses universitaires de France, 2005

    Faut-il réviser la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État ? Si cette question comporte une charge affective et politique très forte, c'est qu'elle engage la définition contemporaine de la France comme République laïque. La France du début du XXe siècle est-elle la même que la France du début du XXIe siècle ? Doit-elle modifier ses lois pour s'adapter au temps présent ?

  • Déclin religieux et renouveau religieux, les nouvelles formes du religieux

    CC Bert Kaufmann (Flickr)

  • Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion

    Marcel Gauchet - Gallimard, 1994

    Ce livre s'efforce de montrer que le religieux, bien loin de se réduire à une superstructure, a modelé activement la réalité collective à une profondeur insoupçonnée dans toutes les sociétés jusqu'à la nôtre, dont l'originalité ne s'explique que par la sortie et l'inversion de l'ancienne économie religieuse. La particularité de notre monde, c'est le désenchantement du monde

  • Le réenchantement du monde

    Sous la direction de Peter Ludwig Berger - Bayard, 2001

    Peter L. Berger a rassemblé les meilleurs spécialistes de cette discipline pour un bilan de la résurgence actuelle du religieux et affirme que la modernité n'a pas entraîné de déclin de la religion. Au contraire se dessine un profond mouvement de contre-sécularisation qui bouleverse la politique mondiale.

  • Individus et pouvoirs face aux sectes

    Nathalie Luca - Armand Colin, 2008

    Contrôle des cerveaux par des gourous et leurs adeptes, influences occultes, impérialisme culturel masqué et empires financiers souterrains : le seul mot de "secte" éveille des images négatives qui appellent à la surveillance, voire à la répression. Ce livre prend pleinement en compte la dimension transnationale des nouveaux mouvements religieux ; ces derniers suscitent des réactions diverses, dont la typologie réserve bien des surprises. Amérique du Nord, Asie, Europe, l'auteure dresse un très instructif panorama des attitudes adoptées par les pouvoirs.

 

Zoom sur... le pape François

Qui est le pape François ?

À l'occasion de la sortie du film Le pape François le 28 septembre 2016, découvrez une sélection d'ouvrages et d'émissions consacrés au souverain pontife.

Christoph Wagener, Pope Francis, private audience of Centesimus Annus Pro Pontifice CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)


À la BnF


François, un pape parmi les hommes

Christiane Rancé Albin Michel, 2014

Qui est le pape François ? Est-il de gauche ou de droite ? Progressiste ou conservateur ? Est-il venu pour détruire le Temple, ou pour révolutionner la doctrine ? On a dit tout, et son contraire, sur ce pape qui tweete, qui sort la nuit dans les rues de Rome et qui conspue les évêques.

Le monde selon François : les paradoxes du nouveau pontificat

Bernadette Sauvaget - Editions du Cerf, 2014

Quelle est la vision du monde du pape François ? Quel est son programme ? Quelles expériences de Jorge Mario Bergoglio déterminent le nouveau pontificat ? Alors que François étonne, séduit, bouscule au point de s'imposer comme personnalité de l'année pour « Time magazine », au moment même où se multiplient les livres pour célébrer le renouveau qu'il insuffle à l'Église catholique, c'est à la recherche de l'homme qu'est partie Bernadette Sauvaget, en menant une enquête approfondie sur tout ce qui l'a fait et a fait de lui l'élu du dernier conclave.


François parmi les loups

Marco Politi - Editions de Noyelle, 2015
Du conclave à aujourd'hui, l'ascension du Pape François s'est faite avec la volonté claire de refonder l'Eglise. Des tensions à l'intérieur même de ses rangs se font sentir alors qu'il tente de faire bouger les lignes sur la richesse des évêques, l'intégration des femmes aux instances de décision ou encore la position de l'Eglise sur le divorce ou l'homosexualité. Une plongée dans les arcanes du pouvoir pontifical et dans les intrigues de la Curie qui révèle les dessous d'une guerre impitoyable.

François, le printemps de l'Évangile

Frédéric Lenoir - Paris : Fayard, 2014

« Dès les premiers instants de son élection, j’ai été touché par le ‘‘parfum d’Evangile’’ qui émane de François. Ce pape parle au cœur et touche de nombreuses personnes - croyantes ou incroyantes - car il vit ce qu’il dit et témoigne des valeurs essentielles du message de Jésus : l’amour, la simplicité, l’humilité, le détachement, la joie. Il entend avant tout promouvoir un nouvel état d’esprit afin que l’Eglise retrouve sa première raison d’être : témoigner, à la suite du Christ, que Dieu n’est pas un juge, mais un libérateur, que l’amour qui redresse est plus important que la loi qui condamne, que l’Evangile est un message de vie qui humanise. C’est aussi la raison pour laquelle il se préoccupe du bien commun de l’humanité et apporte une parole forte et éclairante sur les grands enjeux planétaires : la financiarisation de l’économie, les injustices sociales, la crise environnementale. »    

Ce qu'en pense le pape : de A comme adultère à V comme violence, 2000 ans de parole pontificale

Daniel-Odon Hurel - Paris : la Librairie Vuibert, 2016

En près de deux mille ans d’histoire, les successeurs de saint Pierre n’ont cessé de s’exprimer sur la marche du monde.
Au gré de leurs encycliques, de leurs bulles, de leurs homélies, de leurs audiences, les papes ont dispensé un enseignement sur toutes sortes de sujets, y compris les plus inattendus. Argent, cyclisme, oecuménisme, célibat des prêtres, musique, islam, réfugiés, pédophilie dans l’Église ou écologie… rien de ce qui concerne l’humanité n’a échappé à leur attention. Sous la forme d’un dictionnaire éclectique, Odon Hurel montre qu’à travers les siècles, les papes ont façonné, non sans contradictions, une pensée extrêmement riche. Il présente ici les citations les plus pertinentes et les plus surprenantes sur chaque thème, qu’il introduit de façon à éclairer les prises de position de l’Église.

 Sur le web

 "La lumière de la foi", première encyclique du pape Francois, intitulée Lumen Fidei, présentée le 5 juillet 2013
  "Laudato Si", deuxième encyclique du Pape François,  présentée le 18 juin 2015
*****
Émission "François, le pape de l'évangile, avec Christiane Rancé", France Culture, diffusée le 16 mars 2014
Émission "Le Pape François, un précaire au Vatican", France Inter, diffusée le 26 avril 2015
Émissions "Fin du synode sur la famille", partie 1 et partie 2, RFI, diffusées le 25 octobre 2015
Émission "François : le pape fait-il vraiment la révolution ?", France Culture, diffusée le 30 mars 2015
Émission "Le pape François & la diplomatie de la réconciliation", diffusée le 14 janvier 2015
Émission "Les chantiers du pape", diffusée le 26 mars 2016

Description

Loading  Chargement...

Tip