Etudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (écoles d'ingénieur, HEC...), personnes préparant l'épreuve de culture générale des concours de la fonction publique, des écoles de journalisme ou des I.E.P, ou tout simplement citoyens attentifs aux débats qui agitent la société, ces ressources vous aideront à mieux appréhender les enjeux et problématiques du monde contemporain.
Retrouvez ici les dernières bibliographies de la BnF en philosophie, histoire et sciences de l'homme.
Voir aussi toutes les bibliographies de la BnF en histoire et toutes les bibliographies en philosophie et sciences de l'homme.
L’Espagne est actuellement la région où l’archéologie militaire, en plein essor depuis plus d’une décennie, a livré les résultats les plus importants et les plus spectaculaires concernant l’époque de l’expansion romaine en Méditerranée à la fin de la République. On y compte désormais de nombreux sites identifiés comme des camps militaires ou même des champs de bataille. Chronologiquement situés entre le début de la Deuxième guerre punique et les ultimes conquêtes réalisées sous Auguste, soit sur près de deux siècles, ils ont livré des restes d’infrastructures ou du matériel qui contribuent à alimenter des débats sur l’évolution des pratiques romaines de la guerre à cette période. À partir d’un bilan de ces découvertes récentes, la conférence proposera de réfléchir à l’usage de ces données matérielles par l’historien.
© Vue aérienne du site de la Cerca de Aguilar de Anguita (Guadalajara, Espagne). cl. F. Didierjean et C. Petit-Aupert, © Institut Ausonius (ANR-06-CONF-006-01)
Mercredi 13 juin de 18h30 à 20h00
«La guerre romaine en Espagne (IIIe-Ier s. av. J.-C.): l’historien face aux traces matérielles » par François Cadiou.
Lieu : Salle 70 - Site François Mitterrand (Entrée libre)
En savoir plus: programme détaillé du cycle
Un nouveau mémo "Chercher & trouver" Les manuels scolaires français : des sources pour l'histoire de l'éducation est disponible sur le site de la BnF.
Ce mémo donne des indications et conseils pour
Le guide référence également les collections de manuels scolaires conservées dans d'autres institutions.
Il comprend différentes rubriques relatives aux outils disponibles dans les salles de lecture de la BnF ou en ligne (catalogues, répertoires spécialisés, bibliographies, bases de données), et à leur utilisation.
Les mémos "Chercher & Trouver" donnent des informations synthétiques et pratiques sur un type de publication (thèses, actes de congrès, films documentaires) ou un outil documentaire (bibliographie, base de données) ; les ressources présentées sont disponibles en salle de lecture ou à distance.
Situé à l’intérieur de la boucle de la Seine, dans la plaine alluviale dite d’Achères, le Fort Saint-Sébastien accueillit, vraisemblablement à partir de 1669 et pour quelques années seulement, les troupes dites de la « Maison du Roi », soit entre 9000 et 30 000 soldats, faisant l’apprentissage des techniques de la guerre de siège. La fouille archéologique, menée entre 2011 et 2012 sur une surface de 28 hectares, a révélé l’existence de deux ouvrages fortifiés distincts associés à leurs aires de campement. Cette lecture archéologique inédite de la préparation à la guerre de siège offre un éclairage différent, à une échelle inaccoutumée, sur la rationalisation des pratiques militaires sous Louis XIV. Elle permet de s’intéresser plus globalement à la société des gens de guerre, à laquelle appartiennent les compagnies de mousquetaires et d’examiner la réalité matérielle de cette société composite.
© Médaillon du calendrier-estampe de l’almanach de 1670. RESERVE QB-201 (171)-FT 5 [Hennin, 4534] : « l’Exercice et Attaque faîte du Fort de Saint-Sebastien en presence de leur Maiestez »
Mercredi 21 mars de 18h30 à 20h00
"Les fouilles du Fort Saint-Sébastien de Saint-Germain-en-Laye et la préparation des troupes de Louis XIV à la guerre de siège" Par Séverine Hurard
Lieu : Salle 70 - Site François Mitterrand (Entrée libre)
En savoir plus: programme détaillé du cycle
La France et l’Italie entretiennent des rapports très étroits et complexes depuis une époque lointaine. Au fil des siècles, leurs relations ont oscillé entre l’amitié, la méfiance et l’éloignement. Les six conférences du cycle aborderont les événements clés qui ont façonné leurs échanges à l’époque moderne et contemporaine : le rôle de la France dans le processus d’unification de la péninsule, les rivalités coloniales, l’importante émigration italienne vers l’Hexagone, les tensions dues à la montée du fascisme, le rétablissement des relations bilatérales dans le deuxième après-guerre jusqu’aux différends actuels.
Les défenseurs de l'indépendance italienne, 1859, Gallica, BnF, Estampes.
Conférence : vendredi 9 mars – 18h30-20h
Les relations franco-italiennes dans le deuxième après-guerre : de 1947 à nos jours. Par Alessandro Giacone, maître de conférences HDR en histoire contemporaine, université de Grenoble-Alpes.
Lieu : Salle 70 – Site François Mitterrand (Entrée libre)
- En savoir plus : programme détaillé
Pour approfondir les sujets proposés par le cycle, une bibliographie sélective est disponible en ligne. Elle sera également disponible en salle 70 lors des conférences.
Revivez les précédentes conférences du cycle.
Le Portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour appréhender les différents mouvements sociaux sous les feux de l'actualité.
Qui est le pape François ? À l'occasion de la sortie du film Le pape François le 28 septembre 2016, découvrez une sélection d'ouvrages et d'émissions consacrés au souverain pontife.
Christoph Wagener, Pope Francis, private audience of Centesimus Annus Pro Pontifice CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)
Référence mondiale dans le domaine de l’évaluation des systèmes d’éducation, PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Singapour arrive devant le reste du monde dans le classement.
Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête 2015 qui vient de sortir et plus particulièrement ceux de la France.
Et pour aller plus loin,
- le site internet de l'OCDE sur l'enquête PISA.
- les ouvrages de la BnF sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves, référencés dans data.bnf.fr.
- Enquête PISA : les élèves français dans la moyenne, le Monde, éducation, 06/12/2016.
- Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA, billet de blog Éduveille, 28/11/2016.
- Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence, Xavier Pons, PuF, 2010.
Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion?
Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.