Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
FuirVoyagerS'évaderMourir
This is the "Accueil" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Dec 7, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Bienvenue

Etudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (écoles d'ingénieur, HEC...), personnes préparant l'épreuve de culture générale des concours de la fonction publique, des écoles de journalisme ou des I.E.P,  ou tout simplement citoyens attentifs aux débats qui agitent la société, ces ressources vous aideront à mieux appréhender les enjeux et problématiques du monde contemporain.

 

Agenda

À la BnF

Ailleurs  

 

À la une : les mouvements sociaux

Le Portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour appréhender les différents mouvements sociaux sous les feux de l'actualité.

CC Olivier Orpelta (Flickr)

 

Actualité : La nouvelle étude PISA

Référence mondiale dans le domaine de l’évaluation des systèmes d’éducation, PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 34 pays membres de l'OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Singapour arrive devant le reste du monde dans le classement.

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’enquête 2015 qui vient de sortir et plus particulièrement ceux de la France.

Testez vos connaissances en ligne en répondant à quelques-unes des questions de PISA 2015 en sciences.

Gallica

Et pour aller plus loin,


- Ouvrages sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
- Enquête PISA : les élèves français dans la moyenne, le Monde éducation, 06/12/2016.
- Pour ne pas dire n’importe quoi quand arrivent les résultats de PISA, billet de blog, 28/11/2016.
- Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence, Xavier Pons, PuF, 2010.

 

Actualité : Les Temps Mérovingiens

Clovis, les rois fainéants, le bon roi Dagobert, autant d’Images d’Epinal qui fleurent bon les prémices du Moyen Age. A la fois fin de l'Empire romain et de l'Antiquité tardive, période de troubles en Gaule, de violence comme de raffinement, ou encore bouillonnement du christianisme...

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition « Les Temps mérovingiens », au musée de Cluny, du 26 octobre 2016 au 13 février 2017, découvrez sur Gallica les documents numérisés et les photographies d’objets de cette époque lointaine qui vous projettent entre les Ve et VIIIe siècles de notre ère.

Rejoignez le corpus Mérovingiens.

 

Actualité : zoom sur le pape François

Qui est le pape François ? À l'occasion de la sortie du film Le pape François le 28 septembre 2016, découvrez une sélection d'ouvrages et d'émissions consacrés au souverain pontife.

Christoph Wagener, Pope Francis, private audience of Centesimus Annus Pro Pontifice CC BY-SA 3.0 (Wikimedia Commons)

 

Cycle de rencontres - Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire

Découvrez comment l'Histoire de la Grèce s'élabore au fil des fouilles, de l'étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l'enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l'actualité de la recherche archéologique en Grèce.


 7 décembre à 18h30 : Conférence « Panorama de la recherche archéologique en Grèce  »


Alexandre Farnoux vous propose de partager les derniers travaux archéologiques menés par l'Ecole française d'Athènes remis en perspective dans un panorama des grands chantiers de ces dernières années. Seront ainsi évoquées les recherches des autres grandes écoles archéologiques étrangères en Grèce et du service archéologique grec. Cette actualité sur le terrain s'accompagne également de l'ouverture d'une trentaine de nouveaux musées et des aménagements de sites dont la conférence présentera un aperçu.

Cycle de conférences : "Archéologie de la Grèce : de la fouille à l’écriture de l’Histoire" - les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).

Relevé topographiques de Philippes © École française d’Athènes

En savoir plus : notre programmela bibliographie

 

Biblio : Hommage à Malek Chebel

L’anthropologue des religions Malek Chebel est décédé le 12 novembre 2016. Titulaire d’un doctorat en psychopathologie et psychanalyse, il était partisan d’un islam des Lumières, proposant une méthode contextualisante des préceptes musulmans. En hommage à Malek Chebel, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France propose cette bibliographie sélective rassemblant des ouvrages présents dans la salle J (bibliothèque du Haut-de-jardin).


  • Le corps en Islam

    Presses universitaires de France, 1999

      Cet ouvrage érudit et passionnant montre combien le corps en islam est un élément actif du conditionnement social et culturel. Présent à tous les niveaux d'organisation formelle ou informelle de la société, le corps, dans la culture musulmane, est l'aboutissement d'une civilisation donnée, un support de mémoire, une sorte d'archive vivante reflétant de nos jours les conflits entre les modèles de comportement traditionnel et l'adoption d'un code social occidental


    • Dictionnaire amoureux de l'islam

      Plon, 2004

      Depuis ce jour noir du 11 septembre 2001, l'islam a été mis à l'index planétairement et les musulmans tenus de justifier de leur bonne foi. En Occident, l'islam inspire, suspicion et souvent incompréhension, en particulier dans un pays comme la France où il est la deuxième religion du pays. Malek Chebel aborde avec la plus grande liberté l'ensemble des questions, même difficiles, qui ont trait à l'islam, comme le réformisme musulman, la répudiation des femmes, le voile ou la sexualité. Mais cet authentique vagabondage amoureux est aussi un livre d'histoires et, par sa construction alphabétique, un recueil de plaisirs dont les entrées sont autant d'invitations au voyage.

       

    • Encyclopédie de l'amour en Islam : érotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe, en Perse et en Turquie

      Payot et Rivages, 1995

      Dans cette synthèse unique, fruit d'une dizaine d'années de recherches, Malek Chebel a parcouru l'univers amoureux des pays musulmans, du Maghreb au Proche-Orient, de la Turquie à la Perse, en passant par les minorités ethniques qui composent la mosaïque islamique. Il nous offre un guide complet de la langue amoureuse, des moeurs, des techniques érotiques, de la médecine, de la jurisprudence, de l'esthétique, de la psychologie et de la mystique de cette civilisation qui n'a cessé d'être le support d'un imaginaire amoureux riche et complexe.

    • Histoire de la circoncision : des origines à nos jours

      Ed. Balland, 1997

      Histoire de la circoncision des origines à nos jours de Malek chebel est une « première » dans l'édition francophone. L'usage de la circoncision, sans doute coutume africaine répandue dans l'Antiquité par les prêtres de Pharaon, intéresse de nos jours plus d'un milliard de mâles sur les cinq continents, notamment en Afrique et en Asie occidentale mais aussi en Amérique du Nord. En France même, ce « rite de passage », « purification » ou « alliance avec Dieu », concerne quelques trois millions de musulmans, trois cent mille juifs et des dizaines de milliers d'hommes d'autres origines également circoncis ou souhaitant l'être. Pourtant il n'existait encore aucun ouvrage sur ce thème universel.


    • Manifeste pour un islam des Lumières : 27 propositions pour réformer l'islam

      Hachette littératures,  2004

      Associer l'islam aux Lumières peut paraître ambitieux et téméraire. Il n'en est rien. Cette relation est inscrite dans la dynamique amorcée au XIXe siècle et poursuivie par les nombreux réformistes qui ont voulu changer le visage de cette religion en s'appuyant sur le travail de la raison. Ces penseurs ont été taxés d'hérésie.


       


      • Dictionnaire des symboles musulmans : rites, mystique et civilisation

        Albin Michel, 1995

          Les relations entre l'Islam et l'Occident constituent l'un des enjeux cruciaux de notre époque. Or, l'univers musulman demeure pour beaucoup un domaine inconnu et étranger. Riche de 1600 entrées, d'une bibliographie considérable et d'une multitude de renvois et citations notamment de sourates du Coran, ce dictionnaire est l'outil indispensable à tous ceux qui désirent comprendre l'imaginaire profond de centaines de millions de croyants.


        • L'imaginaire arabo-musulman

          Presses universitaires de France, 1993

            Cette étude est l'un des préalables indispensables à toute recherche sur les signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman. C'est un livre de référence pour qui veut comprendre la civilisation arabo-musulmane en profondeur.

          • Changer l'islam : dictionnaire des réformateurs musulmans des origines à nos jours

            Albin Michel, 2013

            On parle sans cesse de « réformer l islam », comme si l islam avait jusqu ici toujours été figé. Cette vision des choses arrange autant les pourfendeurs d un islam « rétrograde » que les fondamentalistes d un islam « éternel ». La vérité est que l'islam n'a jamais cessé de se réinventer, de se remettre en question, à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l establishment clérical et politique.
            Dans ce dictionnaire, Malek Chebel nous présente les figures de cette histoire de la réforme en islam, aux visages multiformes.


          • L'Esprit de sérail : perversions et marginalités sexuelles au Maghreb

            Lieu Commun, 1988

            Malek Chebel analyse les moeurs de sa propre culture et met à jour les perversions et marginalités sexuelles au Maghreb : les homosexualités, l'androgynie, le langage obscène, le tabou de la virginité.

          Sur le web

           

          Vos commentaires sur ce portail

          Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion?

          Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.

          Description

          Loading  Chargement...

          Tip