This is the "Accueil" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats   Tags: croyances, débats, ensemble, société, travail  

Sélection de sources d'information et d'actualités sur les questions de société
mis à jour le : Sep 11, 2014 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Bienvenue

 

Image: CC-by Roo Reynolds, bayerberg, Damien Roué

Bienvenue sur le portail "Sociétés en débats" de la Bibliothèque nationale de France. Retrouvez sur notre site une sélection de ressources et d'informations sur toutes les problématiques des sociétés contemporaines pour mieux comprendre le présent.

 

Focus sur... le temps

Nous somme cernés par le temps. Sans même que l'on s'en rende compte il occupe toutes nos pensées ; l'oeil toujours à la recherche d'une horloge ou d'une montre, nous mesurons nos journées, chacune de nos activités et lorsque l'on prend le temps de se poser la question de son existence, sa définition nous échappe. Philosophes, historiens, physiciens, artistes, chacun s'est penché sur cette question intriguante.

Dans le focus sur le temps du portail Sociétés en débats, découvrez une sélection de conférences, les livres à lire sur cette question à la BnF, les sites web essentiels, les problématiques contemporaines.

Voir le focus sur le temps

 

 

Image: ©MoMA

 

Actualités


  •  Disparition de Jean Oury

Figure incontournable de la psychothérapie institutionnelle, Jean Oury s'est éteint le 15 mai dernier dans la clinique de La Borde qu'il avait fondée en 1953. Reposant sur la relation entre soignants et soignés tout en privilégiant la dynamique de groupe, la psychothérapie institutionnelle est théorisée au lendemain de la Seconde guerre mondiale sous la plume de Georges Daumezon et Philippe Koechlin. France Culture réunit à cette occasion deux émissions.


  • La fin de la guerre?

Le centenaire du premier conflit mondial (1914-1918) ramène dans l’actualité la question de la guerre. Selon Cicéron, trois éléments président à la définition de la guerre: la justice ou la conformité au bien commun; son caractère réglé; la distinction entre guerre publique et guerre privée ou de prestige. Que devient, à l’heure de la mondialisation et de la violence endémique engendrée par le terrorisme et la lutte contre le terrorisme, la guerre codifiée entre États-nations ? Le philosophe Frédéric Gros s’interroge sur cette question dans son livre États de violence, essai sur la fin de la guerre. Voir également le dossier spécial de la revue Cités, «Guerres et menaces de guerres», disponible en ligne sur le portail Cairn.


  • L'Europe et le cosmopolitisme

Entre la mondialisation dissolvante et la crispation identitaire, l’Europe peut apparaître comme un horizon d’intégration satisfaisant l’idée ancienne et moderne de citoyenneté universelle. Pour approfondir cette question, à la veille des élections européennes, on peut consulter trois réflexions sur le cosmopolitisme et les principes qui président à la reconstruction européenne, par le sociologue Ulrich Beck («Réinventer l’Europe. Une vision cosmopolite») et les philosophes Jean-Marc Ferry («Dépasser le ʺmalaise européenʺ: la voie cosmopolitique de l’intégration européenne») et Yves Charles Zarka (Refonder le cosmopolitisme).


  • Michel Foucault, 30 ans déjà

En juin 1984 disparaissait Michel Foucault, «intellectuel spécifique» selon une redéfinition du rôle des intellectuels que lui-même avait énoncée en 1976: «Les intellectuels ont pris l’habitude de travailler non pas dans l’ʺuniverselʺ, l’ʺexemplaireʺ, le ʺjuste-et-le-vrai-pour-tousʺ, mais dans des secteurs déterminés, en des points précis où les situaient soit leurs conditions de travail, soit leurs conditions de vie (le logement, l’hôpital, l’asile, le laboratoire, l’université, les rapports familiaux ou sexuels).» Nous vous invitons à consulter cette bibliographie de ses écrits et des études sur sa pensée, réalisée par la Bibliothèque nationale de France.


  • La "domination", un concept actuel

À l’occasion de la récente publication en français de l’ouvrage de Max Weber, La Domination (Paris : La Découverte, 2013) – partie de la somme intitulée Économie et société – et des 150 ans de la naissance du sociologue allemand, la Bibliothèque nationale de France vous propose une bibliographie de ses œuvres et des études critiques sur sa pensée. Une occasion pour reconsidérer le concept de «domination» fondamental pour les sciences sociales et de ses déclinaisons traditionnelle, charismatique et rationnelle, à la lumière des analyses de Max Weber.


 

La Première guerre mondiale dans les collections de la BnF

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, la BnF vous invite à visiter l'exposition virtuelle "La Guerre de 14-18". Retrouvez 150 événements de la Première Guerre mondiale illustrés et documentés à partir de documents numérisés et organisés selon plusieurs grandes problèmatiques et notamment les combats et les batailles, la guerre vue de l’arrière, la vie culturelle, l’économie et la science modifiées par la guerre, le tout en France et dans les pays belligérants. Frise chronologique accessible sur le site de la Mission du Centenaire.

 

Vos commentaires sur ce portail

Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion?

Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.

Description

Loading  Chargement...

Tip