Ressources en culture généraleFocus concours : l'écoleL'homme, le monde, le vivantLa société, la communauté, la familleL'État, la loi, les institutionsLes religions, les spiritualités, les croyancesLes territoires, la mondialisation, les migrations
PatrimoineAccélération et zappingCrises et révolutionsUtopies et uchronies
Souffrance au travailNouveaux métiers, nouvelles formes de travail
Guerre et violenceMonopole de la violence d'ÉtatViolence organisée contre l'ÉtatViolence insurrectionnelle contre l'ÉtatViolence dans l'espace publicViolence dans la sphère privéeNon-violence
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : la franc-maçonnerie
Archive - À la une : les drames de l'immigrationArchive - À la une : la réforme du collègeArchive - À la une : les vacancesArchive - À la une : société et migrantsArchive - À la une : climat et sociétéArchive - À la une : patrimoine en dangerArchive - À la une : le végétarismeArchive - À la une : la franc-maçonnerie
This is the "Accueil" page of the "Portail Sociétés en débats" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Logo de la BnF

Portail Sociétés en débats  

Ressources en culture générale sélectionnées par la Bibliothèque nationale de France
mis à jour le : Aug 23, 2016 URL: http://bnf.libguides.com/societesendebats Imprimer le guide Mises à jour du flux RSSAlertes par Courriel

Accueil Imprimer la page
  Recherche : 
 
 

Bienvenue

Etudiants en classes préparatoires aux grandes écoles (écoles d'ingénieur, HEC...), personnes préparant l'épreuve de culture générale des concours de la fonction publique, des écoles de journalisme ou des I.E.P,  ou tout simplement citoyens attentifs aux débats qui agitent la société, ces ressources vous aideront à mieux appréhender les enjeux et problématiques du monde contemporain.

 

Agenda

À la BnF

Ailleurs

 

À la une : les mouvements sociaux

Le Portail Sociétés en débats vous propose une sélection de ressources pour appréhender les différents mouvements sociaux sous les feux de l'actualité.

CC Olivier Orpelta (Flickr)

 

L'école : focus concours

Vous préparez le concours commun en première année des instituts Sciences Po ou vous vous intéressez à la thématique de l'école ? La Bibliothèque nationale de France vous propose une sélection de ressources autour de ce thème.

 

Biblio : Robespierre

Samedi 11 juin à 17h, Cécile Obligi, historienne et conservatrice à la Bibliothèque nationale de France viendra présenter au Club des livres son ouvrage Robespierre, la probité révoltante. Elle sera interrogée par Hervé Leuwers, professeur d'histoire moderne à l'université Lille 3 . A cette occasion découvrez une sélection d'ouvrages sur l'Incorruptible et son époque.


  • Robespierre, la probité révoltante

    Cécile Obligi - Belin, 2012

      « Je suis fait pour combattre le crime, non pour le gouverner », s’exclamait Maximilien Robespierre à la barre de la Convention la veille de sa chute, le 8 thermidor an II : la formule est caractéristique de sa passion et de son emphase. Instigateur des horreurs perpétrées sous la « Terreur », homme d’État rigide, implacable et déshumanisé pour les uns ; héros et héraut des droits de l’homme, dirigeant incorruptible, bouc émissaire pour les autres (moins nombreux cependant) : admirateurs ou contempteurs, rares sont les indifférents lorsque l’on évoque la figure de Robespierre.


    • Robespierre

      Hervé Leuwers - Fayard, 2014

      Robespierre, c’est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L’homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793. Aujourd’hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d’autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l’esclavage, sa défense d’un pays menacé, son rêve d’une république qui offre à tous une égale dignité. Comment dépasser ce paradoxe ?

       

    • Robespierre, la fabrication d'un monstre

      Jean-Clément Martin - Perrin, 2016

      Le parti pris de cette biographie de Robespierre  est le refus revendiqué de toute approche psychologisante, de tout affect et de tout sensationnalisme. Nous voyons ainsi évoluer l'homme parmi ses pairs et ses rivaux, dont beaucoup ont partagé avec lui les mêmes expériences : une enfance difficile, une adolescence studieuse et une réussite sociale, mondaine et littéraire précoce.

    • Robespierre, portraits croisés

      Sous la direction de Michel Biard et Philippe Bourdin - Armand Colin, 2014

      Personnage froid et calculateur, monstre dénué de tout sentiment allant jusqu’à sacrifier ses amis d’hier, dictateur aux pleins pouvoirs, voire précurseur « des totalitarismes » du XXe siècle… où bien l’un des plus grands hommes d’État de l’histoire de France, protagoniste majeur de la Révolution, « Incorruptible », héros maltraité par deux siècles d’une légende noire tenace ?
      Maximilien Robespierre ne laisse point indifférent, loin s’en faut, et les querelles historiographiques sont légion à son propos, si prégnantes que l’historien Marc Bloch eut ce mot : « Robespierristes, antirobespierristes, nous vous crions grâce ; par pitié, dites-nous simplement : quel fut Robespierre ? ».


    • Robespierre, une politique de la philosophie

      Georges Labica - La fabrique éditions, 2013

      Robespierre n’a pas écrit sur la Révolution : il l’a vécue, il a été emporté par son mouvement et lui a sacrifié son existence. Sa pensée politique est, comme l’explique Labica, pensée de l’inédit, produite au moment où elle se joue. Une politique de la philosophie donc, ou quand les actes sont immédiatement responsables devant les principes, et vice versa. Car Robespierre fut aussi un pragmatique: attentif aux rapports de force, parfois bousculé par les événements, il a cherché, inlassablement, le parti du peuple, de la démocratie et de l’égalité. Préserver et continuer la Révolution envers et contre tout, c’est l’exigence qui maintient la cohérence de son action et de ses prises de position sur la guerre, la mort du roi, la religion...

       


      • Ecrits

        Maximilien de Robespierre - Messidor, 1989


        • Danton, le mythe et l'histoire

          Sous la direction de Michel Biard et Hervé Leuwers - Armand Colin, 2016

            Si l’image publique de Danton est incontestablement moins polémique que celles de Marat ou de Robespierre, elle n’en est pas moins complexe, et souvent contradictoire. Homme corrompu pour certains, défenseur malheureux d’une sortie précoce de la Terreur pour d’autres, il est également présenté comme un exceptionnel orateur de l’ardeur nationale (« De l’audace... »). Aucune étude, pourtant, n’a cherché à analyser les principaux aspects et moments de son existence, de manière à rendre l’homme dans toute sa complexité.


          • Visages de la Terreur : l'exception politique de l'an II

            Sous la direction de Michel Biard et Hervé Leuwers - Armand Colin, 2014

            De toutes les années de la Révolution française, celles de la Terreur sont sans doute les plus complexes, tant la jeune république de l’an II doit se construire dans une période de divisions politiques, de tensions extrêmes, de guerre intérieure et extérieure. Pour comprendre les enjeux, les tensions et les contradictions de l’an II, une quinzaine de spécialistes livrent leurs analyses. Ensemble, ils brossent un tableau contrasté d’une Terreur qui ne ressemble pas toujours à celle que l’on imagine.

           

          Nos ressources pour les concours

          Ressources sur la guerre : programme de l'épreuve de français-philosophie des concours 2016 des grandes écoles d'ingénieur

          Ressources sur l'école programme de l'épreuve de "Questions contemporaines" (du concours commun 2016 des IEP en région)

          Ressources sur les migrations humaines : programme de l'épreuve de "Questions contemporaines" (du concours commun 2016 des IEP en région)

           

          Consultez le calendrier des concours

           

            CC AJC ajcann.wordpress.com (Flick )  

           

          Vos commentaires sur ce portail

          Vous souhaitez faire une remarque sur ce portail ou une suggestion?

          Cliquez sur "Commentaires" pour nous en faire part.

          Description

          Loading  Chargement...

          Tip