La décentralisation désigne le processus de transmission par l'État de certaines de ses compétences aux collectivités territoriales, leur conférant ainsi une certaine autonomie.
Cette page recense notamment les grandes lois de décentralisation, les rapports publics ayant marqué l'histoire de la décentralisation, ainsi qu'une sélection de discours publics.
La décentralisation française s’est effectuée en trois actes :
Plaidoyer pour la décentralisation du géographe Jean-François Gravier publié en 1947.
Numérisé dans Gallica intramuros, consultable à la BnF en bibliothèque de recherche..
La France s'est progressivement décentralisée à partir de 1982.
Depuis 2003, la décentralisation est inscrite dans la Constitution.
"ARTICLE PREMIER
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."
"ARTICLE 72.
Les collectivités territoriales de la République sont les communes, les départements, les régions, les collectivités à statut particulier et les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74. Toute autre collectivité territoriale est créée par la loi, le cas échéant en lieu et place d'une ou de plusieurs collectivités mentionnées au présent alinéa.
Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en oeuvre à leur échelon.
Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s'administrent librement par des conseils élus et disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences..."
L'histoire de la décentralisation est jalonnée de rapports, dont voici une sélection :