Bruno Retailleau,
ministre d'État,
ministre de l'Intérieur,
depuis le 24 décembre 2024
François-Noël Buffet,
ministre auprès du ministre d’État,
ministre de l’Intérieur,
depuis le 24 décembre 2024
Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a pour missions l’élaboration, la diffusion et la publication à destination du grand public de la statistique publique dans les domaines de la sécurité intérieure. Créé en 2014, il est placé sous l’autorité conjointe des directeurs généraux de la police nationale (DGPN) et de la gendarmerie nationale (DGGN). Les statistiques publiques sur l'insécurité et la délinquance sont diffusées sur la plateforme Interstats.
Le Service statistique ministériel de l’immigration est le Département des statistiques, des études et de la documentation (DSED). Rattaché à la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l'Intérieur, le DSED a pour mission le suivi statistique des flux migratoires, de l'accueil des primo-arrivants, de l'acquisition de la nationalité française et de l'asile.
Le Bulletin officiel du Ministère de l'Intérieur (BOMI) est en ligne sur le site du Ministère depuis 2006.
A la BnF, les BO du Ministère de l'intérieur de 1838 à 1939 ont été numérisés et sont donc disponibles dans Gallica. Les BO ultérieurs sont consultables sous forme imprimée en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation.
L'Inspection générale de l'administration (IGA) est rattachée directement au ministre de l’Intérieur. Elle exerce les fonctions d'inspection et de contrôle supérieur au sein du Ministère.
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) est un service actif de la Direction générale de la police nationale. Elle exerce le contrôle des directions et services de la Direction générale de la police nationale (DGPN) et de la Préfecture de police de Paris.
L’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) est un organe de contrôle interne, directement rattaché au directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN). Elle est chargée de veiller au respect des règles de déontologie et de s’assurer de la maîtrise du risque.
L’Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur (ACPHFMI) publie depuis 1962 la revue Administration.
Réservée aux abonnés, la revue n'est pas disponible en ligne. A la BnF, elle peut être consultée sous forme imprimée en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation.
Le site du Ministère de l'Intérieur donne accès aux Archives des élections en France :
Les sites officiels et les publications qu'ils contiennent sont archivés dans les Archives de l'internet.
Les Archives de l'internet sont consultables à la BnF en bibliothèque de recherche accessible sur accréditation et dans les bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI) en régions.
Un parcours guidé mis en place en 2013 est consacré à "L'administration en ligne".